Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

floculant interdit dans filtre à sable

#20904 par vergil
Sam 28 Mai 2005 à 22:56

Bonjour,
Je possède une hors sol 4,57m depuis 2 ans. Cette année, j'ai décidé de changer la pompe-cartouche bas de gamme par une pompe-filtre à sable autonome (100€ chez carrefour).
Sur la notice, c'est écrit "Floculent interdit". Je n'ai vu nulle part sur le forum cette contre-indication avec les filtres à sable, bien au contraire !
Pensez-vous vraiment que cela puisse tout "boucher" ? D'autant que j'utilise du chlore multifonction.
Merci de cos conseils.

#20924 par lenovice
Dim 29 Mai 2005 à 10:02

cela peut effectivement tout boucher... cela dépend du floculant que tu utilises.
Je m'explique, les floculants que tu trouves en "petit" galet" sont presque inoffensif parceque la quantité de produit réellement floculant (du sulfate d'alumine) est en quantité réduite et cette quantité est bien suffisante que pour faire un voile sur le dessus du sable de ton filtre :wink:
Par contre, en ce qui concerne le floculant liquide, là c'est une autre histoire, la quantité de sulfate d'alumine contenue dans ce produit est beaucoup plus importante et tu risque de colmater ton filtre au risque de le "boucher"
en cas d'utilistation d'un floculant liquide, j'aurais tendance à te conseiller de mettre ta vanne multi-voie sur la position re-circulation (donc pas en filtration) , faire tourner 2 à 3 heures (de préférence en fin de journée) , laisser reposer la nuit (pompe arretée) et le lendemein matin, gràce à l'aspirateur, mettre toutes les s**[merci de rester poli] (qui se seront déposées dans le fond) à l'égout.
maintenant, pour faire plaisir a tout le monde, beurk les galets multi fonction... :?

#20969 par vergil
Dim 29 Mai 2005 à 17:52

Merci pour tous tes précieux conseils.
Je retiens que je peux utiliser mes galets multifonctions (pourquoi d'ailleurs "beurk les galets multi fonction" ?)
Quand à ma pompe, elle est tellement simple et basique que je ne dispose d'aucune vanne... Donc pas de fonctionnement possible sans filtration !

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 235 invités