Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble

#20897 par Serpentz
Sam 28 Mai 2005 à 21:50

Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum très sympathique.

Je viens tout juste de partir notre piscine...

Après analyse de notre eau, on m'as dit de mettre un traitement contre les métaux lourd, car il m'ont dit que le Tac est difficile à lire dans ces conditions.

J'ai un puit artésien et j'ai rempli ma piscine de 40 000 Litres environ avec cette eau. L'eau était clair et limpide.

Après le traitement contre les métaux lourd, l'eau est devenue laiteuse, je ne vois plus le fond de ma piscine.

J'ai fait un traitement choc et moins de 24 heures plus tard, il n'y a pas de chlore dans la piscine.

On a analysé de nouveau mon eau et voici les résultats:
TAC: 16
TH: 22
PH: 8.0

Leur suggestion est d'utiliser du PH moins 750 grames... et de refaire le test du PH par la suite.

Et vous que mon conseillez vous de faire pour redonner à ma piscine une eau claire?

Merci de vos conseils!

#20905 par nono21
Sam 28 Mai 2005 à 23:05

:D serais-tu celui de la science ? :wink:

ps : ça fait du bien de savoir que l'orthographe existe encore.

#20962 par roghof
Dim 29 Mai 2005 à 16:26

Merci maître Capello (ce doit-être lui) de faire notre éducation mais le Monsieur voulait simplement savoir comment traiter son problème.

Quelle infamie as-tu commise en te fourvoyant sur ce forum que tu croyais si sympatique.
Bien amicalement !

#20984 par aro31
Dim 29 Mai 2005 à 19:46

je pense qu'il n'y a plus de chlore car les produits ont réagit ensemble, le séquestrant métaux et on chlore choc. qu'as tu mis comme chlore choc? de l'hypochlorite de calcium? je pense que tu as un précipité de calcium. filtration, floculant chausette pour affiner la filtration. et n'oublies pas de remettre du chlore lent avec stabilisant.

Eau Trouble

#21002 par Serpentz
Lun 30 Mai 2005 à 02:47

Jeudi dernier, j'ai fait le traitement choc avec de l'hypochlorite de calcium 65%.

Est-ce que le Th (dureté de l'eau) mesure le taux de calcium?
Si oui, alors il est à 220 PPM (22 degré). Donc dans la norme, je crois...

Le PH a diminué à 7.5 avec l'ajout du PH moins. Devrais-je le diminuer encore en tenant compte de mes données du premier message?

Pour respecter la Balance de Taylor:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ght=taylor

Est-ce que les données du TAC, TH et PH doivent tout simplement être situées entre les 2 lignes obliques ou doit t-elles être le plus horizontal possible, tel que par exemple TAC:200, PH: 7.2, et TH:250

Mon Tac était à 160 avant que je baisse mon PH de 8.0 à 7.5.
Est-il vrai que le TAC diminue quand on utilise du PH moins?

Je n'ai jamais utilisé du floculent encore... Je ne sais pas si je pourrai trouver du floculent en cartouche (chaussette). Je connais le floculent en poudre, c'est écrit ALUN sur l'étiquette. Est-ce un peu la même chose que les chaussettes? Me le conseillez-vous ?

Quel est la différence entre un clarifiant et un floculent? Il y avait une bouteille de 1 litre de clarifiant dans la trousse d'ouverture de la piscine.

Pour ce qui est du Chlore, j'ai ajouté hier 600 grammes de Hypochlorite de Calcium. Ce matin le chlore était au max >5.
En fin de soirée, presque 24 heures après l'injection, plus de chlore... Il ne fait même pas soleil et l'eau est très très froide. Est-ce normal qu'il soit disparu si vite?

je n'ai pas de chlore lent stabilisé pour l'instant. Quel est le nom du produit chimique qui compose un chlore stabilisé?

Tant de questions, mais les réponses que vous me donnerez profiterons à tous.

Merci!

#21005 par aro31
Lun 30 Mai 2005 à 06:06

le chlore lent sont des composés isocyanurés : acide tri chloro isocyanurique.

je pense très sincèrement que l'hypochlorite de ca a réagit avec ton sequestrant métaux, ca a libéré et hydrolysé instantanément l'hypochlorite et donc le pH a monté. j'ai eu le même phénomène avec un stop algues, l'an passé. il faut maintenant passer au chlore lent avec stabilisant, car tu as bien assez e calcium dans ton bassin. avec le chlore lent stabilisé tu risques la saturation de ton eau en stabilisant mais avec le chlore lent non stabilisé tu risques la saturation de ton eau en calcium.
pour la balance de taylor il faut que tes 3 points forment une droite, ou plutot ton pH d'équilibre se trouve connu quand on connait les deux autres points. il exite du TAC+ mais pas de TAC-
c'est quoi ton séquestrant métaux ? chez mareva il est marqué qu'un excédent de ce produit diminue la durété de l'eau, il piège donc aussi le calcium quand il a séquestré tous les métaux! donc c'est bien un précipité de calcium. une filtration fine devrait en venir à bout.
http://www.mareva-pareva.com/fr/fiche_securite.html
a priori ce sont des mélanges d'acides donc ca réagit effectivement avec l'hypochlorite qui est une base. chez mareva ils ne disent pas qu'il faut faire un traitement choc avant, en clair il était préférable de ne pas en faire.
d'après taylor tu devrais pouvoir baisser ton pH à 7.4 donc ajoutes du pH moins à raison de 200g toutes les 2h. et filtre.
le floculant en chausettes c'est effectivement des composés à base d'aluminium qui "encrassent" ton filtre à sable pour augmenter la finesse de filtration

#21181 par Serpentz
Mar 31 Mai 2005 à 04:31

Le séquestrant métaux utilisé contient de l'acide hydroxyéthylidène disphosphonique.

Je crois que mon filtre à sable est défectueux, car des débris d'insectes morts sont rejetés dans la piscine et quand je passe l'aspirateur, l'eau sort brune, elle est très sale.
Je peux aussi percevoir à travers l'eau brouillée des dépots de sable dans le fond de la piscine.

Le sable est neuf de cette année...
Est-ce qu'il est préférable de mettre du gravier dans le fond du filtre pour couvrir les crépines du filtre à sable? Il me semble avoir lu un truc du genre dans ce forum. Présentement je n'ai que du sable...

#21195 par aro31
Mar 31 Mai 2005 à 07:30

le séquestrant métaux a piégé les métaux, il faut bien que ce dépot se soit mis quelque part...
pour les graviers je ne sais pas, je suis chimiste!

Re: Eau trouble

#781694 par Seyko
Mar 27 Oct 2020 à 10:06

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce post, j'ai le même problème, eau trouble suite à traitement anti calcaire et métaux combiné.

Je ne sais pas quoi faire.. Comment avez vous réglé votre problème ? J'ai fait un traitement chlore choc, j'ai mis du floculant.. Rien n'y fait j'ai toujours cette fumée blanche volatile dans l'eau.

Merci pour votre aide.

Re: Eau trouble

#781700 par elywann031
Mar 27 Oct 2020 à 16:33

Je ne comprends pas trop pourquoi il y a plusieurs posts qui parlent de trop de calcaire. Jusqu'à 30°F c'est bon.
Et puis la balance de Taylor, c'est un auxiliaire, il faut juste se trouver entre 2 valeurs extrêmes. L'une est une eau trop douce et pas assez tamponnée, l'autre une eau trop dure.
Cependant, dans plusieurs régions de France, l'eau est extrêmement douce, cela se passe très bien, il faut juste relativiser, temporiser, bref, ne pas faire grand chose si le pH monte ou descend (il descend plutôt qu'il ne monte). Une eau trop dure est un inconvénient pour un électrolyseur si le fabricant recommande une dureté ne dépassant pas 15°F.
C'est un client qui m'a fait connaître l'acide hydroxyéthylidène disphosphonique. Je ne l'ai jamais utilisé.
Plutôt que ce type de produit je suggère l'acide chlorhydrique. Cela a fait ses preuves.
Le HEDP semble être un excellent chélateur (j'ai eu 2 ou 3 clients qui l'ont utilisé cette année mais un autre a du vider sa piscine). Nous ne savons pas comment il réagit avec une eau de piscine qui est un ensemble fort complexe et non une éprouvette ou une conduite d'eau. C'est un avis strictement personnel, car je ne connais pas ce produit (enfin...) mais en fonction des liaisons chimiques donc de sa polarisation, il m'apparaît qu'il agit ensuite comme un dispersant puisqu'il est difficile de le fixer avec un floculant. J'ai peut-être tord, mais je ne conseillerai pas ce produit.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 317 invités