Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bouillie bordelaise??

par olivierd
Ven 16 Juil 2010 à 18:55

Bonjour

Mon père est allé sur mon conseil, (et donc celui du forum) acheter du sulfate de cuivre pour mettre dans sa piscine come anti algues. On lui a vendu d ela bouillie bordelaise à laplace, et la composition est la suivante:
80% de sulfate de cuivre stabilisé à la chaux, soit 20% de cuivre métal. Je ne sais pas ce que sont les 20% restants, et je doute pouvoir utiliser ceci comme anti algues.

Il est indiqué dessus : très nocif pour les organismes aquatiques. bon celà.

Sinon, où trouver du slfate de cuivre pur, il m'en faudrait pour une piscine de 40 m3, soit environ entre 20 et 30 grammes.
merci à tous

olivier

par hydro-66
Ven 16 Juil 2010 à 19:18

:shock:
Bon, je m'abstiens. . . . mais ça démange.

disons que le sulfate de cuivre est interdit en piscines et qu'a part quelques personnes méticuleuses et organisées, il vaudrait mieux éviter car l'interdiction correspond à un vrai danger pour les baigneurs, leur peau et leurs cheveux.
mais chacun fait ce qu'il veut avec sa piscine sa peau et ses cheveux. . .

Juste, évitez de m'inviter à me baigner chez vous :roll:

par bc327
Ven 16 Juil 2010 à 19:43

Le reste de la compo, c'est de la chaux.

Si tu mets du CuSO4, il faut en effet être très méticuleux avec le dosage car il s'agit d'un produit rémanent et qui est très vite problématique dès qu'on dépasse un dosage de 1 g/m3. Perso, je me suis contenté de 0.6 g/m3.

Je vois le CuSO4, comme une assurance en plus du chlore. En effet, le chlore est suffisamment algicide à lui seul. Mais le CuSO4, grâce à sa rémanence, peut être une soluce intéressante si on oublie de remettre du chlore à temps.

Hydro, où as-tu vu que le cuivre était interdit en piscine :?: En ce qui me concerne, j'ai lu que l'agence de l'environnement canadienne (ARLA) le recommande comme algicide pour pisicine. Demande à Giroup :wink:

De plus, certains galets multi-action vendus en France ou Belgique contiennent du cuivre.

par ALEXANDRE
Ven 16 Juil 2010 à 21:58

bonsoir.
les produits de traitements et particulièrement le chlore son désinfectant, oxydant, anti-algues et rémanent, utilisé correctement, il n'y a pas besoin de mettre d'autres produits.
bonne soirée.


http://pr-rp.pmra-arla.gc.ca/PR_SOL/pr_web.ve2?p_ukid=4061

par monoa
Ven 16 Juil 2010 à 22:05

Quelques Euros d'économisés . . . et de gros problèmes à venir (taches irréversibles sur le liner et j'en passe . . . ).
Mais, c'est à vous de voir !

par hydrochus
Ven 16 Juil 2010 à 22:25

Bonsoir
Il y a du cuivre dans pas mal d'algicide mais en quantité homeopatique !
Le sulfate de cuivre est d'une efficacité redoutable contre les algues mais les concequences aussi ,tâche sur liner difficile a supprimer. Les cheveux fixent le cuivre, les tetes blondes prennent une couleur verte indelebile (j'ai vu de mes yeux une bonne dizaine cas en 13 ans de métiers)

par papykdf
Ven 16 Juil 2010 à 23:34

:!:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 07:48, modifié 4 fois.

par gerald.sg
Sam 17 Juil 2010 à 01:34

l anti algues est une grosse co-nerie si ton eau est bien equilibrée et que la filtration tourne comme il se doit jamais tu n auras besoin d anti algues.
j ai vu des piscines tournées 24h/24H avec 0 de chlore et une eau super clair,mais bon si un polio se baigne tu es mal :P

par hydrochus
Sam 17 Juil 2010 à 20:30

Bonsoir Gerald.sg
Pas besoin de traiter l'eau à Bordeaux on est proche du cercle polaire!
:wink:

Plaisanterie à part le temps de filtration et le pH sont la base de la piscine.

par gerald.sg
Dim 18 Juil 2010 à 00:59

c est clair et que tu soit pret du cecle polaire comme moi ou pas.
mais bon ma region je me la reve quand meme :wink: chaud dans la journée et fait tres bon la nuit meme froid en ce moment et ca c est le top car ont dort bien, pas besoin d allumer la clim en ce moment,alors mon coin du raisin et mes longues plages sauvages(avec plein de belles femmes à poils) je vais te dire je me les revent :wink:

par olivierd
Dim 18 Juil 2010 à 21:06

Je vous remercie, je navais pas vu le post qui traite du même sujet, pour info, c'est une piscione béton carrelée.

Je vais mettre 15 grammes, l'entretien n'est pas très rigioureux.

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 13 invités