Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Acide chlorhydrique?????

par chrisjack2005
Ven 16 Juil 2010 à 18:31

Je refais un post en disant les conseils que je viens de recevoir pour avoir votre avis. Je fais aussi une petit récap de mon problème.

Donc, j'ai une piscine intex de 12m³ avec pompe filtre à sable. La pompe a été placée il y a 8 jours pour cause d'algues et d'eau verte. Les algues sont microminuscules et l'eau est toujours verte malgré plusieurs chlore choc, filtration quasi tout le temps.

Nous avons mis au début O Net pour que l'eau redevienne limpide. Pas de résultat

Ici, on dirait que les algues arrivent à passer à travers la pompe, donc le filtre sans être arrêter dans le sable.

J'ai donc téléphoner à un pisciniste qui m'a dit :

- 1L d'acide chlorhydrique (skimmer) ce soir + pompe
- 1h après : 10L d'eau de javel (skimmer) + pompe

qu'en pensez vous?

par olivierd
Ven 16 Juil 2010 à 19:04

bonsoir
As tu essayé un floculent liquide, j'ai fait avec du desjoyaux pompe arrêtée, 24H de repos, puis aspiration vers l'égout, nickel.
Le défaut : on perd beaucoup d'eau, mais quitte à en changer une partie, autant enlever les cochonneries avec.
olivier

par bc327
Ven 16 Juil 2010 à 19:35

Avant de verser 1 litre de HCl, il faudrait d'abord connaîtrre ton pH ! de plus, 1 litres poiur ton volume (12 m3) est probablement beaucoup trop.

De plus, d'après ton poste précédant, je suis convaincu que ton problème est dû à un excès de stabilisant. Il faudrait donc tester ce fameux stabilisant. Et par la même occasion ton pH. Ce n'est que lorsqu'on aura ces deux données qu'on pourra donner des conseils vraiment pertinents.

Si ton taux de stab est trop élevé (et j'en suis sûr à 99% car il suffit que aies mis au total plus de 1.8 kg de chlore choc ou lent), tu dois remplacer une bonne partie de la flotte pour diminuer ce taux de stabilisant. Et alors, le chlore de la javel fonctionnera correctement.

Si tu ne veux pas renouveler ta flotte, alors tu dois passer définitivement à l'oxygène actif.

par bc327
Ven 16 Juil 2010 à 19:36

olivierd a écrit:bonsoir
As tu essayé un floculent liquide, j'ai fait avec du desjoyaux pompe arrêtée, 24H de repos, puis aspiration vers l'égout, nickel.
Le défaut : on perd beaucoup d'eau, mais quitte à en changer une partie, autant enlever les cochonneries avec.
olivier

Le floculant, c'est l'étape N° 2 ! Il faut d'abord tuer les algues . . .

par chrisjack2005
Ven 16 Juil 2010 à 19:52

bc327,

Tu me conseilles de mesurer le taux de stabilisant. ok, mais je n'ai qu'un kit tester pour le pH et le chlore. Comment mesure-t-on le taux de stabilisant?

Tu crois qu'en aspirant demain matin, les algues (qui sont microminuscules) demain avec un aspirateur relié à la pompe et en jetant le tout à l'égout, ce serait suffisant pour ne plus en avoir?

par chrisjack2005
Ven 16 Juil 2010 à 20:03

je viens de mesurer le pH et le chlore

pH me semble bon

chlore : j'arrive pas bien à voir la différence dans les couleurs. entre bon et juste le palier supérieur qui alors serait mauvais

d'habitude, c'est mon mari qui le fait

par bc327
Ven 16 Juil 2010 à 20:15

Si ton pH est bon (couleur orangée ou légèrement rouge), alros tu ne dois pas utiliser d'acide.

Pour mesure ton stab, il faut le faire faire par un bon pisicniste ou acheter des bandelettes Achek qui mesurent'acide cyanurique.

par crabouiff
Ven 16 Juil 2010 à 20:31

Quand on cherche à récupérer 12m3 d'eau verte à coup de chlorations choc répétées, on atteint rapidement et sans s'en rendre compte 1800g de chlore poudre ou galets avec stabilisant versés , chrisjack.

Fais le total du nombre de doses de 100g ou de galets de 100 ou 200g que tu as versés dans l'eau sans la renouveler et tu verras!

Je pense aussi que ton eau est saturée de stabilisant et que tu ne t'en sortiras pas sans en renouveler au moins la moitié.

Personnellement, fatigué de mesurer, de tenter de réajuster en vain, je me suis décidé à vidanger totalement pour remettre en eau et repartir sur de bonnes bases en suivant les conseils de bc327 entre autres.

par nsfman
Ven 16 Juil 2010 à 20:43

12m cube c'est +- 36 eur en belgique , vu le nombre de produits ajouté . :cry:

par zabc51
Lun 19 Juil 2010 à 06:42

intex 12m3 j'appelle pas ça une piscine mais une bassine, à la limite une pataugeoire

par onyx
Lun 19 Juil 2010 à 09:31

Toujours dans l'exagération, le chacha !:lol:

Chez nous c'est un rince-doigts :lol:

par moumous
Mar 20 Juil 2010 à 08:00

vous êtes dur ! :)

Re: Acide chlorhydrique?????

par fraggy
Mar 20 Juil 2010 à 08:45

chrisjack2005 a écrit:J'ai donc téléphoner à un pisciniste qui m'a dit :

- 1L d'acide chlorhydrique (skimmer) ce soir + pompe
- 1h après : 10L d'eau de javel (skimmer) + pompe

qu'en pensez vous?


Hi
C est un anne ton pisciniste :!: :!: :!: :!:et un incompetent :!: :!:
L utilisation de l acide va jouer sur ton ph ( a la baisse ) , resultat tu aurras toujours des alges et en plus un ph pas bon :lol: :lol: :lol:
remarque il poura toujours te vendre du ph + :lol: :lol: :lol: :lol:

Autre chose comme deja dit on n utilise pas d acide chlorhydrique pour une piscine :
Il augmente le taux de clorures qui vont deteriorer les pieces metaliques

Donc a ta place je vide les 12 M3 de la piscine et je repart avec une eau neuve :wink: cela te coutera bien moins chere que tout les trucs que tu vas mettre de dans pour la ratraper :wink:

@+fraggy


http://fraggy.bricoblog.fr/

par anmara
Mar 20 Juil 2010 à 08:54

+1 avec fraggy :arrow: vide :wink:

par chamaleau
Jeu 22 Juil 2010 à 04:45

Fraggy, entre les chlorures et les sulfates il faut choisir.
Les 2 ont des inconvénients.
Pendant des dizaines d'année on a employé exclusivement l'acide chlorhydrique et on avait 20 fois moins d'emm. qu'aujourd'hui.
Les problèmes viennet de la multitude de produits plus ou moins bidons que les gens mettent dans leur bassin.

par TRINITY
Jeu 22 Juil 2010 à 06:16

+1 avec fraggy et anmara, il faut vider surtout pour 12m3. Et comme ça tu auras une belle eau toute neuve :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 7 invités