Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau de puit = à éviter ?

#20850 par ronchonette
Sam 28 Mai 2005 à 12:33

Bonjour, j'ai une piscine hors sol et je l'ai remplie 2 fois avec l'eau de mon puit sans problème. Or, cette année, au bout de 2 heures, alors que l'eau était parfaitement limpide au début, voilà que l'eau se trouble. Par la suite, il se forme un dépôt noir au fond de la piscine.

J'ai donc voulu continuer avec l'eau de ville mais je ne sais pas si ça vient de mes embouts ou quoi mais l'eau fuit du robinet (il en coule autant à côté que dans le tuyau !). Du coup, je sais plus quoi faire...

Est-ce qu'il est possible qu'en la remplissant en plusieurs fois avec l'eau du puit, j'évite le problème ? Ou est-ce peine perdue et je dois trouver une solution pour la remplir à l'eau de ville ? Merci

#20867 par ronchonette
Sam 28 Mai 2005 à 13:41

non, je ronchonne pas de naissance... Mais plus je vieillis, plus je ronchonne !!!!! :x

Bon, tu dis que ça vient des joints du robinet ? Pas des embouts ? Car je me disais que peut-être les embouts en plastoc, c'était de la m.... :lol:
et qu'il existait peut-être des embouts en laiton ou kek chose comme ça ?

#20873 par emmanon
Sam 28 Mai 2005 à 17:04

Se baigner dans l'eau provenant d'un puits ? Ca me viendrait même pas à l'idée car tu ne sais absolument pas ce que contient cette eau et bonjour les bactéries, les métaux lourds et j'en passe (et puis l'odeur n'est généralement pas top non plus !)! Y'a intérêt à la faire analyser avant et même avec çà, rien ne dit que son analyse ne changera jamais dans le temps ! Il n'y a que l'eau du robinet qui soit sûre et stable en qualité (ou l'eau en bouteille mais alors là, bonjour le prix du plouf ! ;-))

#20879 par ronchonette
Sam 28 Mai 2005 à 17:54

Ben jusqu'à maintenant, mon eau du puit était claire comme de l'eau de source alors je me posais pas de questions !
J'avais pas pensé que ça pouvait être pourri !!!! :shock:

Bref, je suis allée acheter de nouveaux embouts et ça marche nickel avec mon robinet d'eau de ville... Hum, par contre, au niveau du débit, je risque d'en avoir pour la semaine..... Ca coule tout doucement....
:lol:

#20892 par LUCIANI Jean-claude
Sam 28 Mai 2005 à 20:17

" Economies de bout de chandelles"
Depuis 25ans je remplis la piscine avec l'eau de mon puit et jamais un probléme. Pour ce qui est des économies 80m3 à 3€ le m3 = 240€ rien que le remplissage, alors économide de bout de chandelle?
sans compter les remises à niveau faites aussi avec l'eau du puit.

#20912 par ronchonette
Dim 29 Mai 2005 à 07:09

Euh, vous me faites peur là avec vos histoires de fosses sceptique... C'est pour ça que mes légumes poussent aussi bien ??? :?
BerK... Comment on fait pour l'analyser ???

#20913 par emmanon
Dim 29 Mai 2005 à 07:09

Ayant un petit mari ingénieur dans l'eau et l' assainissement, je peux vous dire que lorsque je lui ai demandé si on pouvait remplir la piscine avec l'eau du puits il m'a bien spécifié que c'était hors de question : l'eau provenant des nappes phréatiques est une eau non potable qui ne peut servir qu'à irriguer et donc, même le chlore que l'on met dans sa piscine n'enlèvera jamais toutes les cochonneries que j'ai déjà citées (et en effet, comme le dit Chacha, certaines fosses septiques -les vieux modèles car depuis, c'est très réglementé !- se jettent directement dans la nappe !).
J'espère juste que vous ne faites pas patauger d'enfants dans vos piscines ! ...

#20914 par emmanon
Dim 29 Mai 2005 à 07:11

ronchonette a écrit:Euh, vous me faites peur là avec vos histoires de fosses sceptique... C'est pour ça que mes légumes poussent aussi bien ??? :?
BerK... Comment on fait pour l'analyser ???


On emmène un échantillon d'eau dans un laboratoire

#20915 par ronchonette
Dim 29 Mai 2005 à 07:12

Merci pour vos réponses très instructives... En attendant, je m'en vais remplir ma petite piscine avec l'eau de ville... Ca mettra le temps qu'il faudra mais tant pis... :wink:

#20931 par snycat
Dim 29 Mai 2005 à 09:49

LUCIANI Jean-claude a écrit:" Economies de bout de chandelles"
Depuis 25ans je remplis la piscine avec l'eau de mon puit et jamais un probléme. Pour ce qui est des économies 80m3 à 3€ le m3 = 240€ rien que le remplissage, alors économide de bout de chandelle?
sans compter les remises à niveau faites aussi avec l'eau du puit.


Nous aussi nous employons l'eau du puits pour la piscine , machine à laver, chasse d'eau . Il suffit de vérifer et de nettoyer régulièrement le puits . Je viens de lire dans un magazine, un article sur l'écologie, on interrogeait nicolas Hulot , il dit qu'en France 25% des communes ont une eau de robinet non potable !! Alors, tu sais, l'eau du robinet ... pour la piscine ...
La pluie qui tombe, tu la filtres comment avant qu'elle ne remplisse ta piscine ? :wink:
Ton chlore désinfecte l'eau , donc il n'y a aucun soucis de bactéries (certainement moins que dans les eaux des piscines publiques :lol: )

Ah au fait, la fosse septique est loin du puits et quel est le meilleur filtre que la terre ? :P
Petite précision : jamais malade :wink:

#20934 par snycat
Dim 29 Mai 2005 à 10:01

Chacha a écrit:Salut !
:D
!
Ah !
??? Quelqu'un piqué au vif ??? :?:
???
>>>>>>>>>>>>>......... Au fait ............>>>> Puits >>>>> Avec un S
.............................................................
Allez une petite provoc juste pour la route :
!
Quand on achète une Porsche, on a les moyens de mettre de l'essence dedans !
!
Dis :
??? Pourquoi tu changes ta flotte tous les ans ?????!
!
Moi je le fais par tiers simplement pour éviter le trop de stabilisant, et pourtant sans assainissement je ne la paye pas chère !
!
Et dans certains puits je me suis laissé dire que des fosses septiques avaient un aller simple !!!
!
Même si j'avais accès au puits ( comblé par ordre de la Ddass à l'installation de la fosse septique ) je ferais analyser tous les ans avant de me baigner dans cette flotte !
Tu as une flotte sans soucis : Tant mieux pour toi ( je suppose que tu la fais analyser périodiquement ) et pourtant sur ce forum, ce n'est pas le cas de tout le monde !
!




:shock:

#20959 par snycat
Dim 29 Mai 2005 à 15:07

J'ai rien compris mais je peux t'assurer que ma piscine est nickel avec l'eau du puits et je n'ai pas besoin de trafiquer mes photos pour te le prouver :lol: :wink:
Modifié en dernier par snycat le Jeu 13 Avr 2006 à 09:11, modifié 1 fois.

#21004 par Pat 37
Lun 30 Mai 2005 à 04:22

cha cha quand tu b-----es le c-- de ta copine, tu désinfectes toujours avant ?
alors tu sais les bactéries par çi ou par là !!!

#21008 par alf
Lun 30 Mai 2005 à 05:58

oula ca derape, yen a ki ont bu de l'eau pas claire :mrgreen:
au fait pat, t'habites a combien de km de tour?

#21057 par Pat 37
Lun 30 Mai 2005 à 10:58

tres bon, ça j adore !!

#21059 par Pat 37
Lun 30 Mai 2005 à 11:02

en fait si ça derape c est la ----- !!!

#21184 par LUCIANI Jean-claude
Mar 31 Mai 2005 à 05:06

Une fois par an je fais analyser l'eau du puit. Une personne de ma famille le fais dans un laboratoire et cela ne me coute rien. Elle est potable à 100%, posséde moins de nitrate et de calcaire que l'eau de la concession. Et plein de trucs incompréhensible pour moi mais qui sont trés largement bon.

Pourquoi changer l'eau tous les ans: pourquoi dépenser dans des produits d'hivernage quand le changement de l'eau me coute moins de 1€ (electricité). Et puis je me vois mal me baigner dans une eau qui stagne pendant des mois, qui a une couleur bizarre, et dans laquelle on déverse des flots de produits chimiques pour la rendre acceptable.

En plus le changement d'eau élimine les problémes d'excés de certains produits dans l'eau. Quant à l'ingénieur qui dis surtout pas! sans analyse de l'eau du puit! pas trés sérieux, à fuir.

Accessoirement, habitant dans un coin où l'eau se trouve à 1,50m (en ce moment alors que le niveau est trés bas) il y une bonne dizaine de mes connaissances qui remplissent leur piscine avec l'eau d'un puit, depuis des années, voire des décenies et cela sans aucun problémes. Les fosses septiques sont interdites dans notre coin.

#21436 par françoislandes
Mer 01 Juin 2005 à 15:21

histoire d'en rajouter une couche: :)
moi ça fait des années que j'utilise l'eau de mon puits sans aucun problème: ni taches , ni morts dans d'atroces souffrances dues à l'absorption de l'eau. bref : ça roule.
en plus , il y a quelques années, on a pas pu boire l'eau de la ville pendant un moment à cause de traces d'atrazine (desherbant du Maïs maintenant interdit), alors faut faire quoi dans ces cas là ??? mettre de la volvic ? :lol:

"economies de bout de chandelles" : le fait d'avoir une piscine n'a jamais empêché d'être pingre :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 26 invités