Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte piscine intex 12m³ que faire? sommes désespérés

#448127 par chrisjack2005
Jeu 15 Juil 2010 à 20:55

Bonsoir,

Nous avons acheté une piscine intex de 4,57x107 cette année. Nous l'avons remplie d'eau courante mi-mai et avions comme pompe, la simple pompe à cartouche livrée avec le kit.

Ayant un enfant de 20 mois, nous avons acheté une bâche à bulles afin d'obtenir une température agréable pour lui.

Fin jui-début juillet, nous avons eu un risque d'orages violents et par peur que la bâche à bulles ne s'envole,nous avons mis par dessus la bâche de protection livrée dans le kit.

C'est à partir de maintenant que les problèmes commencent :

- le lendemain, en enlevant les 2 bâches,nous avons découvert un début d'eau verte et de particules d'algues. Après réflexion de notre part, on s'est rendu compte qu'en fait nous avions privé l'eau d'air en agissant de la sorte.

- on a fait un chlore choc et filtré l'eau pendant plusieurs heures avec notre simple pompe à cartouche. Seulement, pas d'amélioration.

- nous avons effectué ces étapes durant 2 à3 jours et toujours pas d'amélioration.

- nous avons finalement acheter une pompe fltre à sable. Le vendeur nous avait conseillé de faire un chlore choc de 200mg de chlore, de faire tourner la pompe non stop et le lendemain de mettre un algicide. Nous avons aussi acheté le kit d'entretien de luxe intex, à savoir un aspirateur qui se relie à la pompe. Là, on a bien vu que les algues étaient aspirées et passaient donc dans le filtre. Nous effectuons cette étape plusieurs fois par jour. Seulement, pas moyen d'avoir toutes les algues, il en reste toujours en suspension. Mais l'eau devenait un peu plus "belle" et nous pensions être sur la bonne voie.

- Cela fait maintenant une semaine que nous filtrons l'eau toute la journée, que nous passons l'aspirateur 1 à 2 fois par jour. Mais le résultat est de pire en pire : l'eau est toute verte. Nous avions remis la bâche à bulle il y a 2 jours.

- Ajourd'hui, on a essayé de faire un lavage et un rinçage de la pompe, mais l'eau qui en sort est verte une fraction de seconde puis claire. En regardant le manomètre de la pompe, on s'est aperçu que la pression est de 5psi (ou 30kpa) . Sur la notice de la pompe, il est indiqué qu'elle doit être d'au moins 12psi (ou 80kpa). Donc, en fait, nous avons une pression fort basse. PS: nous avons dû mettre des adaptateurs pour pouvoir relier piscine et pompe.
Sait-on augmenter la pression d'une pompe? ou est-ce normal?

Donc, cela fait 1 semaine que nous essayons de "laver" l'eau de notre piscine et le résultat est de pire en pire : eau verte. Que pouvons-nous faire pour récupérer l'eau et pouvoir enfin profiter de notre piscine?

Merci d'avance pour vos réponses

#448131 par bzeded
Jeu 15 Juil 2010 à 21:01

Faire des test de ta piscine, les algues peuvent venir d'un PH trop élevé, pas assez de chlore. Les tests parleront.

#448144 par chrisjack2005
Jeu 15 Juil 2010 à 21:17

Merci pour ta réponse

pH OK
chlore : était bon au début, puis avons fait chlore choc 2-3 jours et n'en avons plus mis depuis une semaine car trop haut, d'où a chuté. On a refait un chlore choc ce soir.

#448192 par pilou57
Ven 16 Juil 2010 à 07:36

il faut imperativement suivre ton taux de chlore pour tuer les algues et ne pas oublier de laver ton filtre

#448196 par bc327
Ven 16 Juil 2010 à 08:03

pilou57 a écrit:il faut imperativement suivre ton taux de chlore pour tuer les algues et ne pas oublier de laver ton filtre
Ce que tu écris n'est pas suffisant ! Certes, le taux de chlore et le lavage du filtre sont deux éléments essentiels. Mais pour avoir une eau correcte, il y a d'autres paramètres aussi essentiels à suivre :
- Le pH, car s'il est trop haut, le chlore n'agit plus correctement. Il faut donc idéalement maintenir le pH entre 7.0 et 7.4.
- La durée de filtration (à déterminer en fonction du rapport entre le débit de la pompe et le volume de flotte). A défaut, il faut appliquer la règle "T°/2".
- Le stabilisant, car à partir d'un seuil de +/- 75 mg/l, le chlore n'agit plus correctement. Et à partir de 150 mg/l, le chlore n'agit plus du tout. Malheureusement, ce paramètre est encore trop souvent occulté par bon nombre de personnes. Et est à l'origine de la toute grande majorité des problèmes chez ceux qui traitent au galet de chlore . . .

#448243 par chrisjack2005
Ven 16 Juil 2010 à 11:26

alors, hier soir nous avons donc refait un chlore choc et mesurer le ph. ce dernier était bon.

La pompe a fonctionné toute la nuit.

Ce matin, pas vraiment de résultats : eau toujours aussi verte.

Ca commence à nous énerver car on a investi dans la pompe cette année et cela ne marche pas. On dirait que la pression de la pompe est trop basse, est ce possible?

on dirait aussi que la pompe ne filtre pas ou plus. l'eau entre par la pompe en étant verte et quand on regarde bien le tuyau de sortie, on dirait que l'eau filtrée est toujours verte.

je crois que l'on va essayer d'aspirer un max en jetant tout dans l'égout.

#448282 par crabouiff
Ven 16 Juil 2010 à 13:42

Bonjour,

J'ai le même problème avec la même piscine Intex 4,57 x 1,07 équipé de sa pompinette d'origine, sans avoir utilisé les bâches et au bout de seulement 15 jours d'utilisation.

Voir cette discussion: http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine34845.html

J'ai finalement choisi de renouveler l'eau et d'en contrôler plus fréquemment sa qualité (pH, Cl, etc.) en utilisant plutôt l'eau de Javel pour chloration choc que la poudre et/ou les galets.

J'ai beaucoup appris sur ce forum au sujet du taux de stabilisant et de son effet contraire à l'action du chlore en cas de chloration choc répétées et je m'en méfie.

Bon courage à toi chrisjack2005 et merci à toutes et à tous!

#448291 par pilou57
Ven 16 Juil 2010 à 14:04

bonjour
il vaut mieu faire un traitement choc a la javel liquide mais la javel du commerce style cora ou auchan et en petit quantite et le pourcentage chlorometrique et de 9 degres
le mieu serait de trouvede la javel 48 degres et de mettre un petit verre a moutarde
le javel dure plus longtemps que les galet choc
il y a aussi la temperature de l'eau qui n'est pas negligable plus la temp de l'eau et chaude plus elle va consomer du chlore
tenir un PH entre 7.2 et 8 serait deja pas mal
mais^plus on ajoute toute sorte de produit pls on fait varie le caracteristique de l'eau

#448293 par pro
Ven 16 Juil 2010 à 14:09

Mais ce n'est pas possible vous avez combine de chlore choc?
STOP! on ne traite pas une pisicne qu'avec du chlore choc vous avec l'abimé (surout une hors sol intex!)
Quel produit prenez vous?
Vous allez chez un "vrai" pisicnier avec un échantillon d'eau et vérifier votre taux de stabilisant.
1- vous équilibrer votre Ph
2 - on choque avec de l'oxygène actif ( type bayroshok)
3 - si trop de stabilisant: vous traitez à l'oxygène actif pour finir la saison.

#448308 par chrisjack2005
Ven 16 Juil 2010 à 14:32

Merci à tous pour vos réponses :wink:

mais là, je commence sérieusement à m'embrouiller :roll: :roll: :roll:

vous parlez de stabilisant, qu'est-ce au juste :?:

il y a différentes sortes de chlores :?: avec ou sans stabilisant :?:

c'est bon de mettre de la javel au lieu de chlore :?:


pffff je n'y comprends plus rien et je suis complètement novice dans ce domaine

#448311 par pro
Ven 16 Juil 2010 à 14:39

quelle amrque de produits utilisé vous?
grande surface ou pisicinier?

#448316 par crabouiff
Ven 16 Juil 2010 à 14:45

Est-ce que le type de traitement proposé par Pro garantit la disparition des algues et qu'elles ne reviendront pas?

Qui l'a déjà fait et pour quels résultats?

Car c'est bien l'efficacité de tel ou tel (nouveau) traitement qui est en question à chaque fois!

#448320 par crabouiff
Ven 16 Juil 2010 à 14:54

chrisjack2005 a écrit:Merci à tous pour vos réponses :wink:

mais là, je commence sérieusement à m'embrouiller :roll: :roll: :roll:

vous parlez de stabilisant, qu'est-ce au juste :?:


il y a différentes sortes de chlores :?: avec ou sans stabilisant :?:


au sujet des stabilisants, lire ceci: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

chrisjack2005 a écrit:c'est bon de mettre de la javel au lieu de chlore :?:


pour la Javel, lire ceci: http://www.eaudejavel.fr/pages/utilisat ... scines.asp


chrisjack2005 a écrit:pffff je n'y comprends plus rien et je suis complètement novice dans ce domaine


Moi pareil mais bon on discute, on s'informe et on va y arriver avec une bonne dose courage, de bienveillance et de patience!

Mais y'a pas de tests pour ça, hélas! :wink:

#448331 par pro
Ven 16 Juil 2010 à 15:06

Diificile de dire que tel ou telle méthode marche à 100%.
Il faut que l'on sache tout en détail avant de faire un diagnostic:
- volume du bassin
- produits mis et la marque si c'est en grande surface il faut le dire et pas avoir honte!
- fair une analyse complète
ne pas jouer aux ptits chimistes en mélangeant tout et n'importe quoi. et là on peut y arriver


Réponse pour le stabilisant: acide cyanurique permet de protéger le chlore des UV mais quand il y en a de trop surstabilisation donc inefficacité du chlore ( + 75mg/L)

#448338 par chrisjack2005
Ven 16 Juil 2010 à 15:17

on vient de me conseiller de mettre

- 1l d'acide chlorhydrique dans le skimmer
- 1h plus tard : mettre 2 bidons de 5l d'eau de javel dans le skimmer

Laisser tourner la pompe toute la nuit et normalement devrait déjà avoir une amélioration d'ici demain.

Si toujours pas ok, mettre lundi, 5l d'hypochloride de soude et faire tourner pompe


qu'en pensez-vous :?:

#448340 par pro
Ven 16 Juil 2010 à 15:29

De l'acide chlorydrique dans le skimmer! on aura tout vu! :roll:
c'est qui qui vous a conseillez ça! rassurez moi pas un professionnel!

#448342 par pro
Ven 16 Juil 2010 à 15:31

Acide chlorydrique, javel, hypochlorite de soude.alors là je dis bravo! et bonne baignade!
Choisissez la méthode qui vous convient mais ne mélanger pas toutes les méthodes car c'est sûr qu'après il ne faudra pas dire sa marche pas!

PS: j'y metttrais aps ems enfants!

#448346 par crabouiff
Ven 16 Juil 2010 à 15:37

chrisjack2005 a écrit:on vient de me conseiller de mettre

- 1l d'acide chlorhydrique dans le skimmer
- 1h plus tard : mettre 2 bidons de 5l d'eau de javel dans le skimmer

Laisser tourner la pompe toute la nuit et normalement devrait déjà avoir une amélioration d'ici demain.

Si toujours pas ok, mettre lundi, 5l d'hypochloride de soude et faire tourner pompe


qu'en pensez-vous :?:


HCl (acide chlorhydrique): c'est pour baisser le pH, RAS mais attention à la manip': on verse l'acide dans l'eau en faisant attention que pas d'éclaboussures d'eau qui rentrent dans le flacon

la Javel (à 2,6% j'imagine) c'est pour une chloration choc (encore!) en vue de détruire les algues.
J'ai fait ça hier soir: pas marché du tout!
NB: je l'ai pas mise direct dans le skimmer, ça me semblait trop agressif tout de même pour la pompe parce que moins dilué que si versé devant le refoulement!

Laisser tourner la pompe: c'est pour brasser le tout (et filtrer si filtre est propre)

Hypochloride de soude (hypochloriTe de sodium?) = eau de Javel si je ne m'abuse. :roll: = 2 è traitement chlore choc!

#448356 par crabouiff
Ven 16 Juil 2010 à 15:50

pro a écrit:Acide chlorydrique, javel, hypochlorite de soude.alors là je dis bravo! et bonne baignade!
Choisissez la méthode qui vous convient mais ne mélanger pas toutes les méthodes car c'est sûr qu'après il ne faudra pas dire sa marche pas!

PS: j'y metttrais aps ems enfants!


1 litre d'acide dans 12000 litres d'eau, je pense pas que ce soit très dangereux, non?

Et d'ailleurs, les réducteurs de pH sont à base de quoi?

En Limousin (terres acides), dans certaines zones, les eaux de ruisseaux ou de lacs sont à pH voisin de 5,8 et on s'y baigne.
On n'est pas décapé pour autant!
Quoiqu'à la réflexion, je comprends mieux maintenant pourquoi ils sont si blancs de peau les Limousins!
:lol:

100% d'accord pour ne pas mélanger les méthodes, mais on reste obligés de mélanger les produits dans l'eau de nos piscines, non?

#448397 par chrisjack2005
Ven 16 Juil 2010 à 18:21

De l'acide chlorydrique dans le skimmer! on aura tout vu!
c'est qui qui vous a conseillez ça! rassurez moi pas un professionnel!



Ben si! j'ai téléphoné chez un pisciniste et c'est lui qui me l'a conseillé. :roll: il m'a dit que ça allait faire baisser le TAC. et que ça ferait du bien à l'eau. mais qu'est-ce que le TAC?

je ne sais vraiment plus trop quoi faire. On annonce super chaud dimanche et j'ai la famille qui vient à midi et on voulait profiter de la piscine.... et les enfants aussi (4,5 ans et 21 mois)

#448402 par andre2003
Ven 16 Juil 2010 à 18:47

bonjour

si il y a 12 m/cubes, c'est plus rapide et moins onéreux de changer l'eau.

placer la bache à bulles pour vite réchauffer ce samedi en laissant tourner la pompe sous la bache.

attention de vérifier l'entrée et la sortie de l'eau pour ne pas obstruer

andre

#448403 par bzeded
Ven 16 Juil 2010 à 18:55

moi aussi mon intex 15m3 à virer il y a quelques jours, j'ai refait une analyse, le PH trop haut, pas assez de chlore, une négligeance dans l'entretien et la prise d'analyse.

Donc j'ai acheté du chlore choc, du PH moins et du stabilisant.

J'ai mis le PH moins fais tourner la pompe pendant 3 heures, puis une fois le ph à niveau j'ai traiter avec du chlore choc, laisser tourner la pompe pendant 4 heures +stabilisant dans le skimmer.

J'ai mis les doses recommandé sur la boite et au bout de de deux jours nickel, aujourdh'ui nickel ! Les test sont bons

Je précise j'ai une pompe de 10m/hpour une piscine de 15m3

#448408 par hydro-66
Ven 16 Juil 2010 à 19:07

Hum.1°)chose à vérifier c'est le branchement du filtre à sable:
de la piscine à la pompe, de la pompe à la vanne 6 voies (coté "pompe" ou "pump")de la vanne 6 voies (coté "return" ou "retour") à la piscine.

Le phénoméne décrit (eau verte quelques secondes puis claire et basse pression) me fait penser à un mauvais raccordement.
La pression de 30 kpa est faible, mais plausible si la pompe et le filtre à sable sont trés petits (quelle dimension le filtre?)

Ensuite acide chlorhydrique à proscrire en piscine, il peut amener à une instabilité du pH.
SI le pH est élevé, il faut le baisser avec du produit spécifique, appelé pH moins, à mettre par petites doses.
Mais une vérif du branchement du filtre s'impose.

#448995 par zabc51
Lun 19 Juil 2010 à 06:44

Une solution, faire une VRAIE piscine, ces trucs intex et autres marques ne sont jamais que de grosses bassines souples

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 303 invités