Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Faire baisser le TAC

par TRINITY
Jeu 15 Juil 2010 à 15:22

Hello,

dans un poste je disais que mon Ph était élevé 8 - 8.3 mais j'ai un TAC très elevé (mesuré avec des bandelettes), et si j'ai bien compris, je n'arriverai pas à baisser mon PH tant que le TAC sera élevé. . . . alors la question :

Comment baisser le TAC ?

Merci d'avance :wink:

par gerald.sg
Jeu 15 Juil 2010 à 15:43

avec de l anti calcaire de chez hth tu devrais le faire baisser,ils vendent de l alcanal chez hth mais c est fait pour le faire monter pas le descendre.
et normalement avec du ph minus liquide ton de taux de tac devrais baisser en meme temps que le ph.
mais il est clair que si ton taux de tac est tres haut ca va etre plus dur

par TRINITY
Jeu 15 Juil 2010 à 15:59

On va continer à mettre progressivement du ph- et on va voir.

En tout cas merci

par toto1234
Jeu 15 Juil 2010 à 17:30

C'est très simple :

- Acide chloridrique => baisse de TAC + baisse de PH.

- PH minus => baisse du PH uniquement.

Un conseil, y aller molo sur l'acide pour faire baisser le TAC, car celui-ci descend assez rapidement. Pas plus de 25cl/24h. Un fois que le TAC est redescendu à des valeurs correctes (~150ppm), ajuster le PH avec du PH- ou PH+.

par gerald.sg
Jeu 15 Juil 2010 à 18:31

ph minus liquide baisse le tac eagalement mais tres sensiblement.

par TRINITY
Ven 16 Juil 2010 à 06:50

Depuis dimanche on a du mettre 4kg de PH- et le ph n'a pas baissé d'un poil. Je mesure le TAC avec une bandelette, je ne connais pas la valeur exacte, mais bleu très foncé donc au plus haut.

Je vais acheter de l'acide et suivre les conseils de toto1234 à savoir pas plus de 25cl par 24h.

Merci à tous pour vos conseils.

par gerald.sg
Ven 16 Juil 2010 à 11:07

normal il est en poudre ,je te parle du ph liquide.

par toto1234
Ven 16 Juil 2010 à 20:20

Pour mon cas personnel, le jour où j'ai rempli ma piscine, le tac était bleu vif sur les bandelettes. Ayant la chance de pouvoir faire analyser mon eau au boulot, la valeur du TAC était supérieure à 70°F soit plus de 700ppm (ils n'ont pas continué plus loin car ils bouffaient tout leur réactif). Au début, n'y connaissant rien j'ai préféré ne rien toucher. Le TAC desendait petit à petit mais trés doucement.
Le seul problème était que pour maintenir un PH à 7.2 mon régulateur devait envoyer des bonnes doses de PH-, car PH difficile à faire varier avec un tel TAC (1 bidon de 20l en une semaine).
J'ai ensuite compris par diverses sources que l'acide chloridrique faisait descendre TAC et PH. J'ai essayé et miracle, le TAC est descendu gentillement vers les valeurs attendues.
J'ai fait deux nuits de traitement filtration en continu en versant à chaque fois 25-30cl d'acide chloridrique le soir (pour un volume de 45m3). Je suis à présent aux alentours de 150ppm. J'hésite à tenter l'expérience encore une fois pour descendre le TAC à 120ppm, ce qui serait parfait.
En tout cas maintenant mon bidon d'acide ne bouge plus guère et je pense qu'il me fera au moins un mois si ce n'est plus, sans problème.

par GillesV
Sam 17 Juil 2010 à 07:54

Dans mon cas le TAC s'est effondré entrainant avec lui le pH (6.6). Pourtant je n'ai quasiment pas mis de ph-, ni d'anticalc et l’eau naturellement à un TAC très largement au dessus des 240 ppm (24 F°?) et une dureté de 25 F°.
Par contre je suis au brome est ce que cela vient de là? Mystère. Encore une fois la théorie mis à mal par la pratique.

par TRINITY
Sam 17 Juil 2010 à 08:06

Je suis moi aussi au brome, et heureusement car avec un ph à 8 et plus le chlore ne serait plus actif.

Pour reprendre ton cas GILLESV. . . peut-être a t-il plu, sinon on pourrait se demander : qu'es-ce qui peut bien faire cuter le TAC, à part l'acide ?


Nous avons acheter de l'acide et nous en mettrons 250ml dimanche soir.

par GillesV
Sam 17 Juil 2010 à 08:49

TRINITY a écrit:Je suis moi aussi au brome, et heureusement car avec un ph à 8 et plus le chlore ne serait plus actif.

Pour reprendre ton cas GILLESV. . . peut-être a t-il plu, sinon on pourrait se demander : qu'es-ce qui peut bien faire cuter le TAC, à part l'acide ?


Nous avons acheter de l'acide et nous en mettrons 250ml dimanche soir.


Pour info: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#448529


Oui i a fait un très gros orage qui m'a fait déborder la pisicne mais c'était une semaine avant que le TAC chute

par gerald.sg
Sam 17 Juil 2010 à 15:01

Par contre je suis au brome est ce que cela vient de là? Mystère. Encore une fois la théorie mis à mal par la pratique.


ca c est une phrase qui me plais :P

par TRINITY
Lun 19 Juil 2010 à 06:16

Bon les nouvelles :

Hier soir PH à 8.5 on a mis 250ml d'acide et mis en filtration toute la nuit.

Ce matin PH à 8.3 on a remis 250ml d'acide et refiltration toute la journée.

Là je pense qu'on va attendre jusqu'à mercredi pour voir.

Par contre il faut attendre combien de temps pour se baigner ?

On a un dépot blanc sur tout le fond de la piscine :shock: , mais l'eau est super belle :shock:

par GillesV
Lun 19 Juil 2010 à 06:40

TRINITY a écrit:Je suis moi aussi au brome, et heureusement car avec un ph à 8 et plus le chlore ne serait plus actif.

Pour reprendre ton cas GILLESV. . . peut-être a t-il plu, sinon on pourrait se demander : qu'es-ce qui peut bien faire cuter le TAC, à part l'acide ?


Je crois avoir trouvé, j'avais les refoulements qui diffusaient très haut ce qui provoquait un bouillon à trois endroits sur la surface de l'eau. Il parait que ca décharge en CO2 l'eau et que cela fait baisser le TAC. Ne me demande pas l'équation chimique de cette réaction mais il parait que c'est une cause bien connue de la chute du TAC. Je veux bien croire cette théorie puisque c’est comme cela que l’on ré oxygène une eau stagnante, par brassage et le document (http://ile-de-france.sante.gouv.fr/sant ... am/tac.htm) l’explique.

Bref j'ai réglé les refoulements plus bas, donc plus de bouillonnement et j'ai un taux de brome à 5 ppm, un pH 6.8 et un Tac 40ppm c'est pas top mais c'est à l'équilibre depuis 72h.

par TRINITY
Lun 19 Juil 2010 à 07:21

Donc si j'ai bien compris, il faudrait que je règle mes refoulements de façon à faire des bulles pour ré-oxygéner l'eau et du coup je ferai baisser mon TAC :roll: mais dis-moi je ne risque pas de faire du champagne :lol:

par TRINITY
Lun 19 Juil 2010 à 07:46

Et pourtant :lol: j'peux dire que ça coule dans l'28 le champe :wink:

par highgana
Lun 19 Juil 2010 à 10:53

Déja faut savoir si c'est une eau neuve, si oui y'a que le temps qui feras baisser le TAC, au fur et a mesure que tu vas y mettre du PH- ton tac va baisser et ton PH se stabiliser.

Moi perso pour une piscine de 40m3 il m'a fallu 15kg de PH- avanty que le PH se stabilise et le tac baisse. en ce moment j'arrive agarder mon tac a l'ideal pendant une semaine. mes voisins arrivent a le garder ideal pendant 15 jours mais c'est leur deuxieme saison et le TAC est tombé drastiquement.

Te prends pas la tete avec ca mais regle ton PH 2X par semaine tu vas voir que ca va venir petit a petit.

PS: si ton eau est tres calcaire faut environ le cubage de ta piscine en PH-, c-a-d pour une piscine de 40m3 faut 40kg de PH- avant que celui ci soit parfaitement stabilisé. En mettant de l'anticalcaire ca améliore bien tout cela.

En tout les cas tu as tout les symptômes de l'eau hyper calcaire.

par TRINITY
Lun 19 Juil 2010 à 12:38

Oui c'est une eau neuve on a rempli la baignoire samedi 10 et c'est clair que l'eau est hyper calcaire dans notre région.

Faut mettre quoi comme anti-calcaire ?

Ce midi le ph a baissé de 0.4, c'est déjà pas mal, en tout on a mis 2x250ml d'acide. On a aussi dirigé les buses de refoulement vers le haut pour faire du champagne ( :wink: chacha :wink: ). On verra si l'oxygénation de l'eau peu faire baisser le TAC.
Ce qui est pénible c'est le précépité blanc qu'il y a sur tout la surface de la piscine. . . mais bon l'eau est limpide et c'est déjà ça :)

en tout cas merci à tout ceux qui me donne un coup de main :D :super:

par GillesV
Lun 19 Juil 2010 à 17:43

TRINITY a écrit:Donc si j'ai bien compris, il faudrait que je règle mes refoulements de façon à faire des bulles pour ré-oxygéner l'eau et du coup je ferai baisser mon TAC :roll: mais dis-moi je ne risque pas de faire du champagne :lol:


J'en sais rien, je sais juste que chez moi le TAC s'est effondré et que la seule explication rationnelle que j'ai trouvée c'est le bouillonnement des diffuseurs réglés trop haut.

Toutes les raisons avancées dans ton topic ne sont pas valables chez moi : j’ai une eau calcaire, j’ai mis à tout casser 10 kg de pH minus il y a deux mois pour ramener le pH de 7.8 à 7.4.
Depuis ( fin avril) je ne consomme plus de pH- et pourtant le pH a diminué régulièrement jusqu’à 7. Puis il s’est effondré à 6.6 en 24h. Sur les conseils de mon pisciniste ,j’ai remonté le TAC avec 10 kg de TAC+, le pH est remonté à 7 en 3h puis est redescendu à 6.8. Depuis j’ai réglé les diffuseurs vers le bas, le TAC reste stable et le ph aussi (6.8 ) depuis 4 jours. Je n’ose plus rien toucher…
Modifié en dernier par GillesV le Mar 20 Juil 2010 à 06:00, modifié 1 fois.

par fraggy
Lun 19 Juil 2010 à 21:25

toto1234 a écrit:C'est très simple :

- Acide chloridrique => baisse de TAC + baisse de PH.

- PH minus => baisse du PH uniquement.

Un conseil, y aller molo sur l'acide pour faire baisser le TAC, car celui-ci descend assez rapidement. Pas plus de 25cl/24h. Un fois que le TAC est redescendu à des valeurs correctes (~150ppm), ajuster le PH avec du PH- ou PH+.



Hello
Je suis tres etonné avec tout les pros de la piscine ici que persone n a relever
L utilisation de l acide choridrique est deconseillé en piscine :!: :!:
Pourquoi ? . Il augmente le taux de clorures qui comme tout le monde le sais ( enfin les pros :lol: :lol: ) deteriorent les pieces metalique :cry:
et encore je parle meme pas des vapeurs :lol: :lol:

Le traitement se fera avec de l acide sulfurique :wink:


Au sujet du PH : Potentiel en ions Hydrogene
-de 7 eau acide , 7 eau neutre , +de 7 alcaline

Le TH ou l dureté ( : Titre Hydrotimetrique : qui nous donne la teneur de l eau en calcium et magnesium pour faire simple le teneur en calcaire :wink:

Enfin il y a THCA titre Hydrotimetrique en carbonates
Mais aussi le fameux TAC titre alclimetrique complet ( carbonate et bicarbonate )
Cette durté est fluctuante

Donc dans la pratique facile me dirai vous , je met de l acide et le tour est joué :lol: :lol: :lol: et bien non
Il y a aussi : pouvoir-tampon
Il est la pour rendre stable le PH ,grasse au substances minérales :wink:
Pour plus d info : http://www.ivanov.ch/tampon.html

En bref pour resumer faire petit a petit si non le ph va chuté d un coup et devenir instable

@TRINITY c est du Chlorure de sodium sauf erreur :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par highgana
Mar 20 Juil 2010 à 11:04

GillesV, ton eau viens d'un forage quelconque ou il a plu bcp chez toi? car ca explique plus ton phénomène qu'une simple eau calcaire. Le tac d'une eau ne s'éffondre pas tout seul.

Par contre l'attrape nigaud que j'ai souvent en ce moment, c'est que les gens testent le TAC et le reste des parametre avec les testeurs aquacheck ou les bandelette et souvent les taux réel sont erronées. avec 2 bandelette sur un testeur comme cela on avait un PH de 7 et un PH de 8 sur les 2 testeur avec une eau prise au meme endroit!

Bref c'est un détail a regarder aussi. perso je suis repassé au liquide colorant ou au pastilles.

par TRINITY
Mar 20 Juil 2010 à 12:48

Je teste l'eau avec un phmètre électronique et avec des bandelettes de chez bayrol, et franchement c'est précis. J'étalonne mon phmètre avec une solution à 7.

Ce midi bonne nouvelle le TAC semble avoir déscendu (c'est bleu plus clair) et le pH est à 7.6.

Donc au total il aura fallu :

1,5kg de pH-
1,8kg de pH-
3x250ml d'acide
2kg de pH-

Filtration en continu depuis dimanche soir et refoulement en position champagne :wink:

Maintenant à voir si ça se stabilise.

En tout cas merci à vous tous pour vos conseils. :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 1 invité