Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[Résolu] Eau verte+Un "chlore choc" sans stabilisa

#447784 par crabouiff
Mer 14 Juil 2010 à 18:03

Bonjour tt le monde,

Je suis nouveau sur ce site et dans l'univers des piscines et produits de traitement de l'eau.
Et j'ai déjà un problème d'eau opaque verte (fond et parois devenus verts et gluants en 48h à peine. beurk! ) dans une piscinette autoportée Intex de 11m3 avec filtration 638R (le "moulin" livré avec) achetée et mise en eau il y a 15 jours seulement !
Mais il est vrai non bâchée (je sais c'est pas bien. je referai pas. aïe pas taper.) et utilisée intensivement par mes 4 enfants en marinade pendant 4-5h/jour dans une eau à 26-28° avec entrées et sorties répétées par 30-35° de température extérieure.
Alors j'essaie depuis hier soir de retrouver une eau limpide et agréable à grands coups de pH- (pH à 7,8 hier ramené à 7,2 aujourd'hui non sans mal) et de chlorations choc (doses x3 à 2 reprises aujourd'hui mais taux reste <1ppm.arrgh!).
Après avoir lu quelques posts ici sur le traitement des eaux vertes et sur le "stabilisant" et ses inconvénients, je lis la composition du "chlore action choc" de chez "Carrouf'" que j'utilise et voici ce qu'ils indiquent:

"100g de produit contiennent 100g de troclosène sodique dihydraté"

Alors ma question-titre: est-ce un chlore choc sans stabilisant?

Et si oui, question subsidiaire: vais-je réussir à me débarrasser de ces algues en n'utilisant que le chlore choc?

Merci d'avance pour votre aide et conseils!
Modifié en dernier par crabouiff le Mer 21 Juil 2010 à 21:29, modifié 3 fois.

#447785 par bc327
Mer 14 Juil 2010 à 18:12

Ce n'est rien d'autre que du dichloro :wink:

En gros, considère que par 100g de ce produit, tu mets 60 g de stabilisant.

Pour 11 m3, tu peux donc utiliser un max de 1500 g de ce produit avant d'avoir une eau saturée !

#447791 par crabouiff
Mer 14 Juil 2010 à 18:30

Waôôw!

C'est du rapide ici ! :fine:

Arf, alors j'ai déjà atteint les 1500g de produit versé dans ces 11m3!

Je suis cuit alors?

Je vais changer l'eau je crois ce sera plus simple et plus rapide et je prendrais davantage de précautions genre bâche systématique quand pas utilisée + contrôle pH et Cl tous les 2 jours mini.

Je vous tiens au jus (si je peux m'exprimer ainsi! :roll: )!

#447794 par bzeded
Mer 14 Juil 2010 à 18:49

il y a surement un proceder chimique que de vider l'eau

#447801 par bc327
Mer 14 Juil 2010 à 19:09

bzeded a écrit:il y a surement un proceder chimique que de vider l'eau

Merci de le communiquer :!: :roll:
Moi, je ne le connais pas . . .

#447802 par bzeded
Mer 14 Juil 2010 à 19:11

je suis pas chimiste :D

#447815 par crabouiff
Mer 14 Juil 2010 à 20:18

bzeded pensait à l'oxygène actif + algicide peut-être?

Est-ce que ça marche à tous les coups? On sait pas si j'en crois les discus à ce sujet que j'ai lues ici et ailleurs.

Et puis c'est coûteux, alors que vidanger, nettoyer et remettre en eau ne me "coûtera" que le temps passé à l'opération et quelques heures sans piscine pour les enfants: l'eau que j'utilise provient d'un forage dans mon jardin.

Mais je vais pas faire ça tous les 10 jours non plus, j'ai quand même mieux à faire!
Alors je serai plus rigoureux à l'avenir pour l'entretien et l'usage de cette piscinette.
Enfin. j'essaierai!

:oops:

#447843 par crabouiff
Mer 14 Juil 2010 à 21:33

Bah bzeded a peut-être une bonne intuition et/ou bonne mémoire?

Car si on lit (ou relit) ça:

http://www.eaudejavel.fr/pages/utilisations/piscines.asp


.on se demande soudain pourquoi on s'emm. à acheter des galets, des poudres avec ou sans stab, alors que, c'est bien connu "l'eau de Javel, y'a pas mieux pour tout dé-sin-fec-ter!" comme disait Denise (Grey)-supermamie à sa petite-fille dans la pub!

Y compris les piscines privées, donc!

#447855 par crabouiff
Mer 14 Juil 2010 à 22:12

Chacha a écrit::D :shock: Ben, c'est simple comme bonjour !

Je préfère mettre un galet tous les 10 jours que m'amuser à blanchir mes pantalons ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:lol:


Je dois être un peu moins maladroit que toi alors!

Car ça fait plus de 20 ans (oops! beaucoup plus en vérité! :oops: ) que j'utilise l'eau de Javel au moins 2 ou 3 fois par semaine à la maison et mes pantalons et autres vêtements n'ont pas à s'en plaindre!

:lol:

Les galets, je crois pas que je puisse utiliser ça dans mon autoportée: je saurais pas où les mettre à moins que ça soit possible dans une bouée diffuseuse mais alors pas de baignade pendant qu'on l'utilise, n'est-ce pas?

Et puis toujours cette histoire de stabilisant qui ne présente pas que des avantages comme je viens d'en faire l'expérience!
:evil:

#447857 par fred71
Mer 14 Juil 2010 à 22:24

Il existe des galets sans stabilisant :wink: c'est de l'hypochlorite de calcium compressé, Hth fait ca c'est cher mais au moins tu sature pas ton eau en stabilisant et autres produits.
Pour le chlore choc rien de tel que l'eau de javel, pour le traitemet reglier aussi d'ailleur, mais le fait de devoir metre la dosed'eau de javel tous les matins est un peu contraignant a mon gout donc galet hth, et auparavant je mets le taux de stabilisant entre 35 et 40mg/Litre comme ca le résultat est garantie, mes galets me font entre 8 et 10 jours :wink:

#447859 par crabouiff
Mer 14 Juil 2010 à 22:32

Ah si c'est tous les matins qu'il faut mettre la dose de Javel, là je comprends mieux la contrainte que ça représente!

Maintenant en ce qui me concerne et suite à ma mauvaise première expérience (mais on apprend bcp au passage et encore merci à vous tous et à la chambre syndicale nationale de l'eau de Javel!) je pense que je devrai intervenir tous les jours si je veux être tranquille!
Alors que ce soit sous forme galet, poudre ou Javel, ça change pas grand-chose question contrainte pour moi.

Autant choisir le plus économique dans ces conditions, non?

#447862 par fred71
Mer 14 Juil 2010 à 22:57

Ce qu'il faut comprendre simplement:
- Il faut que la piscine tourne la journée surtout pendant les baignades
- tu dois avoir a tout moment un taux de chlore suffisant dans la piscine, même la journée en plein soleil, le pb c'est que les vilains UV dégradent le chlore, pour remédier a cela il faut mettre du stabilisant, c'est pour cela que la plupart des galet du commerce en sont composé pour moitié. le taux de stabilisant doit avoisiner les 30 à 40mg/litre d'eau dans ta piscine
Enfin bref pur résumer il faut une eau filtrée suffisamment et contenant un taux de stabilisant assurant une bonne tenu de ton taux chlore, et le taux de stabilisant ne doit pas dépasser 75 mg/ litre. le chlore disparait et laisse des résidu de sel ou de calcium (très peu) le stabilisant lui s'accumule inévitablement dans ton eau et ne part que lorsque tu vide de l'eau de ta piscine. La solution idéal pour toi quand tu pars de 0 que tu vient de remplir ta piscine:
tu ne doit pas dépasser 0.40mg/litre en taux de stabilisant donc 0.40mg/litre*11 000litre = 440g de stabilisant maximum
donc dans ton cas tu ne dois pas dépasser 880g on va dire 1kg pour arrondir de chlore choc et de galets cumulé.
Commence par un chlore choc a la dose recommandé sur le paquet puis traite avec tes galet jusqu'à atteindre 1kg (chlore choc compris) ensuite traite avec des galets d'hypochlorite de calcium (un peu couteux mais la tranquillité n'a pas de prix) ou a l'eau de javel (hypochlorite de sodium) et tu n'auras plus de problème, si tu filtre suffisamment pendant la journée, car le problème des auto portée est quasi systématiquement les pompe qui sont trop faible en débit :roll: Donc un bon conseil n'hésite pas a filtrer longtemps.

#448163 par crabouiff
Jeu 15 Juil 2010 à 22:01

Désolé pour ma réaction tardive à ton message mais je viens de le lire il y a 10 mn à peine.

Ce soir j'ai tout de même tenté de me débarrasser des algues en versant d'un coup 5l d'eau de Javel à 2,6% mais 2 heures après, rien n'a changé, l'eau est toujours aussi verte!
Je pense qu'il y a vraiment trop de stabilisant dans cette eau et donc les traitements chocs même à l'eau de Javel sont inefficaces.

Merci pour tes recommandations, je vais faire comme tu dis en repartant de 0 c'est-à-dire avec une eau neuve.

Alors rendez-vous dans une 20aine d'heures environ, le temps de bouger 22m3 au total, quoi!

:wink:

#448466 par crabouiff
Ven 16 Juil 2010 à 22:35

Bon ça se vide pas vite, vidange commencée vers 13h aujourd'hui et seulement 2/3 d'eau évacuée pour l'instant alors je rajoute 24h de délai.

Quel suspense! :lol:

Et j'en profite pour poser des questions bêtes (sûrement, désolé :oops: ):

une fois la piscine vidée, faut-il que je la nettoie à fond et avec quoi et quel produit ou bien la chloration choc à l'eau de Javel lors de la remise en eau suffira à éliminer les algues qui restent?

Autre possibilité: je les laisse sécher, je les récolte, les conditionne et les revends (à prix d'or bien sûr!) sur le marché bio domini-local?

:twisted:

#448598 par crabouiff
Sam 17 Juil 2010 à 13:58

Alors maintenant, quelques news:

10h30: J'ai stoppé la vidange. Il restait alors 15cm d'eau dans la piscine, eau verte évidemment!

10h45: Je commence le remplissage avec l'eau du puits puisée par motopompe
14h15: la piscine est pleine, bien pleine même, je me suis presque fait surprendre par le débit!

:shock:

pH: entre 6.8 et 7
t°: 19° (aglagla!)
Pas mesuré le Cl
Pas mesuré le stabilisant mais je pense qu'en renouvelant plus de 80% du volume d'eau, il devrait plus en traîner des masses.

14h30: Mise en route de la filtration par pompinette Intex 638R avec filtre neuf et versé 5l d'eau de Javel "La +", fabriquée fin juin 2010, dans le skimmer.

L'eau a commencé à s'éclaircir, à suivre!

#448705 par crabouiff
Sam 17 Juil 2010 à 21:43

Flash-actu de 22h30:

Vers 16h, j'ai remis 2l de Javel dans le skimmer. Ça fait 7l en tout entre 14h30 et 16h.

L'eau a continué à s'éclaircir jusqu'à devenir de cette couleur bleu-vert très pâle de l'eau qu'on trouve dans certaines flaques sous les stalactites de certaines grottes.

La filtration tourne en continu, je mettrai un nouveau filtre propre demain matin.

A 20h tout-à-l'heure:
pH à 7,4
Cl bien au-delà de la limite supérieure de mon test (pastille ) qui est de 3mg/l: c'était très rouge fuchsia foncé
Mais curieusement, je trouve que ça ne sent pas le chlore.

#448768 par gerald.sg
Dim 18 Juil 2010 à 00:51

Car ça fait plus de 20 ans (oops! beaucoup plus en vérité! ) que j'utilise l'eau de Javel au moins 2 ou 3 fois par semaine à la maison et mes pantalons et autres vêtements n'ont pas à s'en plaindre!


:P :P :P et le confort de la baignade dans tous ca ?
tu n auras jamais le meme confort avec ta javel qu avec de l oxygene actif ou meme une electrolyse.
la javel ca sert a la limite a choquer l eau mais faut arreter les delires on est en 2010. :wink:

#448834 par bc327
Dim 18 Juil 2010 à 09:31

gerald.sg a écrit:
Car ça fait plus de 20 ans (oops! beaucoup plus en vérité! ) que j'utilise l'eau de Javel au moins 2 ou 3 fois par semaine à la maison et mes pantalons et autres vêtements n'ont pas à s'en plaindre!


:P :P :P et le confort de la baignade dans tous ca ?
tu n auras jamais le meme confort avec ta javel qu avec de l oxygene actif ou meme une electrolyse.
la javel ca sert a la limite a choquer l eau mais faut arreter les delires on est en 2010. :wink:

C'est sûr que le confort de baignade avec des galets de chlore est supérieur qu'avec de la javel :roll: :roll: :roll:

Ne pas oublier que si on a les yeux rouges, c'est que le taux de chlore n'est pas correct. Il y a en soit trop, soit trop peu, ce qui contribue à la création de chloramines.

De plus, au cas où tu le sauras mon cher Gérald, la plupart des piscines publiques utilisent l'injection de chlore liquide comme désinfectant.

J'ajoute (pour le cas où tu ne le saurais toujours pas) que le chlore liquide, ce n'est rien d'autre que de la javel avec un label "piscine" :!:

Alors, oui, nous sommes en 2010 ! Et grâce à internet, les gens peuvent s'informer et ne plus croire les sornettes de certains piscinistes. La javel n'est pas plus nocive ou désagréable que les galets de chlore. En ce qui me concerne, ma pistoche ne sent pas le chlore et personne n'a jamais eu d'yeux rouges dans ma pistoche. Mais tout est question de dosage. Je suis d'aileurs sûr que si tu bourres ta pistoche de tes produits à l'oxygène actif, ça doit pas non plus être bon pour tes yeux :roll:

Mais bon, il faut trouver des arguments pour vendre du matos plus cher que la javel. Donc tous les coups sont permis . . .

#448859 par gerald.sg
Dim 18 Juil 2010 à 11:06

mais qui te parle de galet de chlore ?
le chlore et la javel c est kifkif et j ai rien a vendre de particulier,chacun traite son eau avec se qu il veux.
mais faut pas dire n importe quoi non plus,il y a beaucoup mieux que ta fameuse javel pour l entretien de l eau.
essaye l oxygene actif au moins avant de sortir des co'rie plus grosse que toi.
avec se traitement on ne bourre pas de produit comme tu le dis.
c est ton choix de traiter a la javel mais ne dit pas que c est le meilleur traitement non plus.
car mon gamin avec le chlore sort de l eau avec les yeux rouges par contre a l oxygene actif jamais il n a eu les yeux rouges.

#448895 par crabouiff
Dim 18 Juil 2010 à 16:26

gerald.sg a écrit:(. . . )
:P :P :P et le confort de la baignade dans tous ca ?
tu n auras jamais le meme confort avec ta javel qu avec de l oxygene actif ou meme une electrolyse.
la javel ca sert a la limite a choquer l eau mais faut arreter les delires on est en 2010. :wink:


C'est que je n'ai pas trop le choix: si je ne veux pas avoir à changer l'eau tous les 4 matins à cause d'une saturation en stabilisant en 15 jours, saturation qui anéantit les effets du chlore, je dois mettre en place une solution "alternative"= Javel ET chlore stabilisé alternativement.

Ou passer à l'oxygène actif ou à l'électrolyse.
Mais je me méfie désormais de tout ce qui "lave (l'eau) plus blanc, juré, craché, Monsieur, j'ai le même à la maison!"

Et ça c'est pas un délire, même en 2010!



:lol:

#448906 par gerald.sg
Dim 18 Juil 2010 à 17:52

quand je dit que l on est quand même en 2010 , c est simplement pour dire qu il y des traitements qui marchent parfaitement autre que le chlore et la javel et sans excé de stabilisant également ou ton eau est toujours crystalline mais bien évidemment cela à un coup.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 231 invités