Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

faut il choquer l'eau quand tout va bien ?

#447751 par eitzel
Mer 14 Juil 2010 à 14:02

Bonour à tous,
voilà une dizaine de jours que ma piscine est en marche, et une dizaine de jours que je parcours régulièrement le site pour ne pas faire de gaffes (j'en ai qd même fait une paire !)et notamment les discussions sans fin sur les heures de filtration !
J'ai quand même une question qui reste sans réponse : mon eau est nickel, le relevé que je fais tant bien que mal avec les petits cachets à dissoudre montre que mon ph est un peu élevé (7.6 ou 7.8, dur à définir avec cette méthode) et le chlore un peu bas (0.5 environ), donc je viens de rajouter 2 fois 4 doses de ph- pour revenir à un PH plus équilibré. J'ai lu sur le forum qu'il fallait choquer son eau 1 fois par semaine environ, est-ce que c'est nécessaire si l'eau est propre, pas trouble, les parois pas visqueuses, bref si tout est ok ? Choquer son eau c'est une prévention ou une réponse à un problème ?
Par ailleurs, conseillez vous de faire un lavage (ou backwash) toutes les semaines (ou 2 fois par mois) ou quand la qualité de l'eau se dégrade ? Dernière question restée sans réponse, lorsqu'on fait un lavage puis un rinçage, faut il fermer la vanne de refoulement ? Je comprends que la vanne d'aspiration doit rester ouverte, sinon pas d'eau plus de pompe !, mais je n'ai rien lu sur la position de la vanne de refoulement en sortie ? Doit elle être ouverte ou fermée ?
Merci de vos précieux conseils !

#447760 par eitzel
Mer 14 Juil 2010 à 15:01

Ben y a personne qu'à réponse à ma question ? J'ai juste besoin d'un oui ou d'un non.

#447761 par ALEXANDRE
Mer 14 Juil 2010 à 15:06

bonjour.
un eau limpide ne signifie pas quelle soit dans les normes bactériologiques, c'est une erreurs que fond beaucoup de membres, tu en as la démonstration avec ton eau qui est limpide, mais avec un ph élevé et un taux de chlore très insuffisant avec cette chaleur la consommation de chlore est plus importante ainsi que le temps de filtration, le taux de chlore doit se situer entre 2 et 2.5 mg/l, si tu traites avec du chlore stabilisé.
le traitement choc est réservé à une eau neuve ou lors d'un dysfonctionnement de ton traitement (algues), il est toujours préférable de faire ces traitements choc avec un chlore sans stabilisant pour ne pas charger l'eau en acide cyanurique.
le manomètre sur le filtre est indispensable au bon contrôle de fonctionnement du filtre, observe filtre propre, la pression initiale et lave lorsqu'elle à augmenté de 3 à 400 g.
il n'est pas nécessaire de fermer les vannes de refoulements, car la vanne 6 voies est une vanne directionnel.

#447765 par eitzel
Mer 14 Juil 2010 à 15:13

Merci de ta réponse,
je mets du chlore multi fonctions dans ma piscine et je consomme environ un galet tous les 3 jours. Que me conseilles tu pour augmenter mon taux de chlore ? Mettre 2 galets multifonctions en meme temps ?

#447771 par ALEXANDRE
Mer 14 Juil 2010 à 15:29

faire un traitement choc avec les pastilles de 20 g, grâce à leur dissolution rapide, permettent de remonter en quelques heures le taux de chlore, conserve le exclusivement pour cette utilité car il contient du stabilisant.
bonne journée.

#447772 par eitzel
Mer 14 Juil 2010 à 15:31

merci à toi !

#447864 par fred71
Mer 14 Juil 2010 à 23:09

Fait une recherche sur le stabilisant et tu comprendra pourquoi il est utile et pourquoi il faut ne pas en mettre trop non plus :wink: Et surtout pourquoi à un moment il faut traiter avec des produits non stabilisés :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 266 invités