Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dimensionnement pompe piscine traditionnel miroir ? + spa

#447566 par chris-borgo
Mar 13 Juil 2010 à 18:35

Voila plusieurs mois que je lis votre forum avec attention, car je compte autoconstruire ma piscine en Corse ou je vis. Ayant de la volonté et du temps, je souhaiterais construire une piscine MIROIR traditionnelle avec des agglos à bancher et finition carrelage pâte de verre, filtre à sable, escalier roman. J'aimerais aussi, intégrer quelques buses de spa dans l'escalier pour y faire un petit coin relax avec des bulles. en cherchant sur le forum et plus généralement sur internet, on trouve peu d'information sur le dimensionnement de la filtration et de la puissance de ou des pompes à installer.

mon bassin va mesurer 8 X 3,5 x 1,2 m fond plat.

j'ai cru comprendre qu'il faut 2 bondes de fond (1 dans bassin, 1 dans bac tampon) cela me semble peu sachant qu'une bonde peut aspirer environ 10m3 heure ?

bref, quel puissance de pompe ? combien de bondse ou de tuyaux d'aspiration ? ou les placer dans la construction ? des marques de pompes en particulier ? des schémas techniques ?

merci de votre aide.

chris de borgo.

#451616 par chris-borgo
Mar 27 Juil 2010 à 10:32

je viens rajouter des informations après avoir contacté un pisciniste près de chez moi.

il me conseille 2 bondes de fond (bassin et bac tampon)
mais aussi 4 prises d'aspiration latérales

ceci pour convenir à la filtration de 16M3/h avec pompe ultraflow 1ch 16m3/h
+ une ultraflow 3ch de 30M3/h uniquement pour le débordement.

ma nouvelle question: ou dois je placer les 4 aspirations latérales ? toutes dans le bas tampon ?

ou si je calcule un peu
filtration 16M3 aspirera à partir du Bac Tampon => 1 bonde (aspiration 10m3) + 1 prise d'aspiration (aspi max 10m3/h je suppose)
ce qui fait au max 10+10M3/h soit suffisamment pour la filtration de 16M3/h

dans le bassin, la pompe qui sert au débordement 30m3
=>1 bonde (10M3/h) + 3 prises d'aspirations latérales (10+10+10m3/h)
soit suffisamment pour la pompe de débordement.

vous en pensez quoi ?

merci de vos futures réflexions
chris-borgo

#451635 par gerald.sg
Mar 27 Juil 2010 à 12:24

contact fxlacombe sur le forum il viens d achever sa piscine miroir.

#451822 par hydro-66
Mer 28 Juil 2010 à 06:28

A Borgo, il me semble qu'il y a un bon pisciniste qui pourra te renseigner, il a l'habitude des belles piscines (je pense à Toussaint G.)
Le schéma hydraulique d'une piscine miroir n'est pas trés compliqué, mais rien ne remplace l'expérience.

#452049 par chris-borgo
Mer 28 Juil 2010 à 20:17

gerald.sg> merci je vais regarder ce qu'il écrit sur le forum, ou je le contacterai par MP.

hydro-66> je ne connais pas perso, Toussaint G, mais je suppose qu'il travaille à hydro sud piscines. j'irai le contacter pour avoir des détails.

sinon je viens de lire dans un post de Manhunt64
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 35133.html

qu'il est préférable d'avoir 2 pompes de puissances identiques (pompe filtration et pompe débordement), pour des questions de maintenance. ce qui semble compréhensible !

d'autres pensent que 2 pompes sont inutiles.

moi j'ai refais mes petits calculs. que je vous expose:

ma piscine doit faire 8*3.5*1.2= 33.6m3
j'ai comme périmètre 8+8+3.5+3.5=23 ml

selon ce que j'ai lu il faut 3mm de débordement
pour moi cela correspond à 23 ml * 3 m3/h= 69 m3/h

si je fais bien mon niveau de débordement , 1mm de débordement minimum correspond à 23* 1m3/h = 23 m3/h

si je dimensionne ma filtration en fonction de mon cubage d'eau de mon bassin:
33.6 /4 = 8.4 m3/h

voila donc si j'opte pour un débordement de 2mm , je peux imaginer un débordement de 46M3/h
j'aurai aimer avoir 2 pompes identiques pour un souci de maintenance. mais si je prends 2 pompes de 22m3 cela fera une filtration trop énorme pour les besoins de mon bassin.

je suis devant un dilemme.

alors vous en pensez quoi ?

#452091 par gerald.sg
Mer 28 Juil 2010 à 21:56

a la limite je vais le contacter pour qu il rentre en contact avec toii,et lui je le sait de vive source puisqu il m a pris le matos et il n a pris qu une pompe de 3 CV et da piscine fait 13x6 avec une fausse à plonger,j ai vus quelques photos de sa réalisation et ca en jette drôlement :wink:

#452103 par fxlacombe
Jeu 29 Juil 2010 à 03:47

Salut Chris,

Je viens d'achever ma miroir. Je serais ravi de te faire part de mon expérience. Je te donne quelques détails sur celle-ci :
- Taille : 13x6 + fosse à plonger en pointe de diamant et safety ledge de 40 cm tout autour
- Bac tampon de 6 mètres cubes
- 3 bondes de fond : 1 dans la piscine, 1 dans le bac tampon et une dans le coffre du volet roulant. Ces bondes de fond n'ont aucun intérêt en temps normal, elles ne servent que pour le vidage. Pire même, si on utilise la bonde de fond de la piscine, il n'y a plus de débordement. J'utilise une aspiration principale avec un clapet anti-retour dans le bac tampon.
-7 buses de refoulement
- Toute la tuyauterie en 63 mm
- La piscine a été construite sur un radier ferraillé (double couche ST25C) et hydrofuge de 35 cm d'épaisseur, puis en bloc à bancher ferraillé et béton hydrofuge. J'ai fait une arase sur le haut du mur avant d'y caler mes goulottes de débordement, puis j'ai recoffré pour faire ma finition pour le débordement.
- Revêtement : Carrelage pate de verre Vidrepur avec rose des vents et jointx epoxy Litokol
- Filtration et pompe : Pentair Superflow 3 CV et filtre Triton 2 140
- Surpresseur et robot : Pentair Boos Rite et Polaris 3900S
- Electrolyseur et PH : PoolSquad 2G avec sonde chlore ampérométrique
- Régulateur de niveau pour bac tampon : de ma fabrication
- Volet roulant DEL intégré et caché dans la première marche de la piscine. Il sort par une fente de 3 cm à l'arrière de la marche. Il est donc totalement invisible.

Au passage, tout le matos a été acheté chez SG Piscines. Je te recommande Gerald. Les meilleurs prix que j'ai trouvé pour mon matos haut de gamme, des bons conseils et une grande dispo.

Voila le principal. Après 1 an de travail, le résultat est somptueux.des photos pour bientôt.

#452104 par fxlacombe
Jeu 29 Juil 2010 à 03:48

Salut Chris,

Je viens d'achever ma miroir. Je serais ravi de te faire part de mon expérience. Je te donne quelques détails sur celle-ci :
- Taille : 13x6 + fosse à plonger en pointe de diamant et safety ledge de 40 cm tout autour
- Bac tampon de 6 mètres cubes
- 3 bondes de fond : 1 dans la piscine, 1 dans le bac tampon et une dans le coffre du volet roulant. Ces bondes de fond n'ont aucun intérêt en temps normal, elles ne servent que pour le vidage. Pire même, si on utilise la bonde de fond de la piscine, il n'y a plus de débordement. J'utilise une aspiration principale avec un clapet anti-retour dans le bac tampon.
-7 buses de refoulement
- Toute la tuyauterie en 63 mm
- La piscine a été construite sur un radier ferraillé (double couche ST25C) et hydrofuge de 35 cm d'épaisseur, puis en bloc à bancher ferraillé et béton hydrofuge. J'ai fait une arase sur le haut du mur avant d'y caler mes goulottes de débordement, puis j'ai recoffré pour faire ma finition pour le débordement.
- Revêtement : Carrelage pate de verre Vidrepur avec rose des vents et jointx epoxy Litokol
- Filtration et pompe : Pentair Superflow 3 CV et filtre Triton 2 140
- Surpresseur et robot : Pentair Boos Rite et Polaris 3900S
- Electrolyseur et PH : PoolSquad 2G avec sonde chlore ampérométrique
- Régulateur de niveau pour bac tampon : de ma fabrication
- Volet roulant DEL intégré et caché dans la première marche de la piscine. Il sort par une fente de 3 cm à l'arrière de la marche. Il est donc totalement invisible.

Au passage, tout le matos a été acheté chez SG Piscines. Je te recommande Gerald. Les meilleurs prix que j'ai trouvé pour mon matos haut de gamme, des bons conseils et une grande dispo.

Voila le principal. Après 1 an de travail, le résultat est somptueux.des photos pour bientôt.

#452132 par hydro-66
Jeu 29 Juil 2010 à 06:30

chris-borgo a écrit:gerald.sg> merci je vais regarder ce qu'il écrit sur le forum, ou je le contacterai par MP.

hydro-66> je ne connais pas perso, Toussaint G, mais je suppose qu'il travaille à hydro sud piscines. j'irai le contacter pour avoir des détails.

sinon je viens de lire dans un post de Manhunt64
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 35133.html

qu'il est préférable d'avoir 2 pompes de puissances identiques (pompe filtration et pompe débordement), pour des questions de maintenance. ce qui semble compréhensible !

d'autres pensent que 2 pompes sont inutiles.

moi j'ai refais mes petits calculs. que je vous expose:

ma piscine doit faire 8*3.5*1.2= 33.6m3
j'ai comme périmètre 8+8+3.5+3.5=23 ml

selon ce que j'ai lu il faut 3mm de débordement
pour moi cela correspond à 23 ml * 3 m3/h= 69 m3/h

si je fais bien mon niveau de débordement , 1mm de débordement minimum correspond à 23* 1m3/h = 23 m3/h

si je dimensionne ma filtration en fonction de mon cubage d'eau de mon bassin:
33.6 /4 = 8.4 m3/h

voila donc si j'opte pour un débordement de 2mm , je peux imaginer un débordement de 46M3/h
j'aurai aimer avoir 2 pompes identiques pour un souci de maintenance. mais si je prends 2 pompes de 22m3 cela fera une filtration trop énorme pour les besoins de mon bassin.

je suis devant un dilemme.

alors vous en pensez quoi ?

Tu as bien résumé, tes besoins en filtration sont de 10 m3/h et mini 46 pour le débordement, dans ton cas, il sera difficile d'avoir 2 pompes identiques, sauf à mettre une filtration de 22 m3/h (la pompe filtration débitera alors environ 22 m3/h et la même pompe pour le débordement, n'ayant pas autant de pertes de charge, débitera dans les 30 m3/h soit 52 en tout).
Il faut étudier d'autres possibilités:
- 1 petite pompe filtration (10 ou 14 m3/h)+ pompe débordement 30/40 m3/h.
- 3 pompes de 14 m3/h.
Toutes les solutions sont correctes, la place disponible, la simplicité et le budget guideront tes choix.

#453012 par fxlacombe
Dim 01 Aoû 2010 à 17:49

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un tel gaspi d'énergie électrique. Dans la mesure ou tu fermes la bonde de fond de ta piscine, aucun problème de débordement. Tu peux donc aspirer dans ton bac tampon et rejetter dans ta piscine pour faire le débordement avec la même pompe. L'important est que le volume total de ta piscine soit filtré en moins de 6 heures. Donc en théorie, 33.6/6 = 5,6 m/cube/h.
Si tu prends une 10 m/cube/heure (1CV à 1,5 CV) se sera suffisant.
Pour te donner un exemple, j'ai une pompe de 3 CV (30 m/cube/h) et je t'assure que ça déborde nickel, même pour un volume de 110 m/cube avec une seule pompe qui fait l'aspiration et le refoulement.

#461075 par chris-borgo
Ven 10 Sep 2010 à 13:09

gerald.qg> merci d'avoir contacté fxlacombe .

hydro66> je suis allé chez Toussaint G. à Hydro sud piscine
il me préconise des buses de refoulements speciales dans la dalle (dirigées vers le haut evidement) lol
ainsi qu'une filtration 16m3 + pompe
et une pompe de gavage de 40m3

il explique qu'il faut environ 2mm de lame d'eau si le travaille est bien fait, concernant la pose des pierres ou de la finition.

fxlacombe> Merci pour tout ces details de ton installation.
toi, avec l'experience de ta piscine, tu me dis que toutes ces propositions de filtration sont surdimensionnées et qu'une filtration + pompe de 10m3 suffirait largement.
ta piscine fait combien de volume ? environ 110 à 130 m3 avec ta pointe diamant pour 48 ml de debordement? et tu n'as qu'une pompe de 3ch ce qui je suppose correspond plus ou moins à un debit de 30 à 40m3/h soit le 1/3 de ton volume. soit meme pas une lame de 1mm /metre. et ca marche super bien ?
dans la meme logique moi avec mon bassin de 33m3 pour 23 metre lineaire de debord, il faudrait environ 10 à 12m3/h de debit. ca fait peut etre un peu juste . il faudrait plus une 16 ou 22m3/h pour etre proche d'une lame d'1mm / metre.


question pour tous.

est ce que vous semblez judicieux, de partir avec sur un schéma de filtration d'une pompe de 16m3/h avec un filtre surdimensionné (genre un 920mm) et de tester sans pompe supplémentaire.
si ca ne suffit pas je rajouterai une autre pompe qui passerai aussi par le filtre, pourquoi pas une seconde pompe de 16m3/h.

j'ai décidé de mettre comme refoulement, les fameux refoulements coulés dans la dalle car ma piscine va etre accolée à un mur de terrasse je ne pourrais pas mettre de buses de refoulement de ce coté. c'est pas mal ?

merci a tous deja pour vos reponses.

derniere question concernant le dimensionnement du bac tampon : j'ai lu 10% du bassin + 10 % pour les baigneurs . correct ?
cela equivaudrait pour moi à 3m3 + 3m3 soit 6m3 de bac tampon

#461086 par fxlacombe
Ven 10 Sep 2010 à 14:17

Pour les refoulements, je te conseille d'en mettre pas mal. Pour ma part j'en ai mis 7 sur le pourtour et ça réparti bien la montée des eaux.
Les miens sont dans les murs de la piscine car j'avais la place. Au début j'avais dirigé les buses vers le haut, mais je les ai finalement dirigé horizontalement car vu la puissance de ma pompe, ça créait des courants de surface désagréables (et tu vois, tout cela avec une seule pompe de 3 CV).
Encore une fois, je te l'affirme, je pense avoir une piscine un peu modèle pour la tienne puisque tu réalises une miroir.et je n'ai qu'une seule pompe qui fait fonctionner nickel tout le système sans consommer dans la démesure (c'est ma pompe à chaleur de 21 KW qui s'en charge en revanche.).
Le principe est simple : prends une baignoire. Tu la remplis d'eau jusqu'à rebord. Elle finie par déborder si tu n'arrêtes pas le robinet. Et bien là c'est exactement pareil. Lorsque tu aspires l'eau dans ton bac tampon, tu ne touches pas au volume de ton bassin, par contre quand tu la refoules dans ton bassin, ça déborde forcément.
A ta place je concentrerais toute mon énergie sur la planéité de ton débordement.parce que c'est là tout le secret d'une belle piscine miroir. Si tu veux avoir un débordement de 1 à 2 mm de tous les cotés, il faut que tout ton débordement soit au même niveau au 1/2 millimètre près.et ce sur toute la périphérie. Crois-moi, ce sera le plus compliqué dans ta réalisation. A mon avis, si tu ne veux pas te gourrer, fais appel à un maçon professionnel pour cette étape. Il faudra faire une arase au niveau à bulle et la contrôler au laser.Si tu as moins de 1 mm d'écart sur le niveau de tout débordement, je t'assures qu'une 1,5 CV voire une 1 CV te suffira pour ton volume d'eau.
On a toujours tendance à faire la course à la techno, mais ce n'est pas là qu'il faut se concentrer pour une piscine miroir.
Je te conseille aussi d'accorder une certaine importance aux grilles ou à ce que tu vas utiliser pour récupérer l'eau dans ton bac tampon, à la périphérie de ta piscine. Pour ma part j'ai utilisé des caniveaux PVC de 15 cm de haut et de 13 cm de large, avec des grilles PVC. Ca c'est pas le plus génial. Les grilles ont des fentes perpendiculaires au bassin et l'eau tombe dans les fentes mais circule aussi sur les montants entre les fentes et finie par déborder sur la terrasse quand on nage (ça déborde pas sur la terrasse quand il n'y a pas de nageurs). Résultat : une grosse journée de baignade avec 10 nageurs qui font des jeux consomme 5 000 litres d'eau. En moyenne, je consomme 7 000 litres d'eau par semaine avec des baignades quotidiennes familiales.
Avec une miroir, tu consommeras toujours beaucoup plus d'eau qu'avec une piscine normal car il y a plus d'évaporation due au vent et plus de débordement extérieur.
Tu as donc plusieurs solutions pour éviter de trop perdre d'eau :
- mettre des caniveaux plus larges (200 mm par exemple), mais ça complexifiera forcément beaucoup la maçonnerie car ton bloc à bancher ne fait 200 mm de large
- utiliser des grilles dont les fentes sont parallèles à la piscine (personnellement j'en ai pas trouvées).
Pour ma part, je vais prochainement faire une petite rigole de 8mm juste après le caniveau qui récupérera l'eau qui déborde du caniveau et qui ira la rejeter dans le caniveau par un petit trou régulier tous les 2 ou 3 mètres.
Autrement pour ton filtre à sable, un 900 mm parait énorme. Il faut qu'il soit adapté à la puissance de ta pompe. Pour une 1 CV ou 1,5 CV un 700 mm doit largement suffire. 900 mm sur le papier c'est bien, mais je t'assures que quand tu le sors du carton ça fait vraiment peur.c'est énorme, donc difficile à positionner et inutile dans ton cas.Dans mon local, je n'avais que 2m sur 3m pour faire installer et avec un tel filtre (Triton 2, 900mm, 140m/h) il a fallu que je me creuse la tête.

J'espère que mon expérience te servira. N'hésites pas à me contacter par mail (fxlacombe@wanadoo.fr) pour plus de détails.mais encore une fois, concentres-toi sur le débordement et soit sans craintes pour la technicité avec une seule pompe et un filtre raisonnable.
Je ne suis pas marchand de matériel de piscine. J'achète mes éléments chez SG Piscines (Gérald est au demeurant d'excellent conseil et toujours très réactif), mais je comprends bien que les marchands conseillent toujours un tas de choses, même quand ce n'est pas nécessaire.il faut bien faire marcher le commerce. En tout cas, demande leur quelle est leur expérience en matière de piscine miroir.moi au moins j'en ai une.et c'est moi-même qui ait conçu et réalisé ma piscine.

@+

#461091 par fxlacombe
Ven 10 Sep 2010 à 14:43

Petit détail en plus concernant ton bac tampon. A la rigueur peu importe le volume du moment qu'il soit suffisant. Dans mon cas, pour 110 mètres cube, j'ai un bac tampon de 6 mètres cubes. j'ai mis le bout du tuyau d'aspiration à 10cm du fond (pas plus bas pour éviter d'aspirer les feuilles et les petits débris), la sonde basse à 30cm du fond et la sond haute à 80 cm du fond. Mon volume d'eau dans le bac tampon oscille donc entre 1800 litres et 4800 litres. Cela veut dire que je remplis 3000 litres à la fois quand il me manque de l'eau. Je ne sais pas comment tu comptes remplir (à la main, avec une pompe, avec un simple tuyau d'arrosage), mais le nombre de fois où se déclenche le système peut avoir un impact sur le fonctionnemnet de tes équipements. S'il s'agit d'une pompe plus tu la fais marcher souvent par petits coups, plus ça l'use. Pour ma part mon boitier régulateur de bac tampon (modèle artisanal fabriqué par mes soins.plans à dispo si tu veux) est couplé à une electrovanne qui va puiser l'eau dans mon puit et donc fait tourner ma pompe d'aspiration. Je fais donc avec ce volume uniquement 2 remplissages semaines en moyenne. Si tu tires l'eau directement de la ville en utilisant une électrovanne, alors tu te fous du volume du bac tampon.dans ton cas, à mon avis, vu le volume de ta piscine tu peux tabler sur 3 mètres cubes.
Manu16 utilise même un bac tampon de 1,7 mètre cube pour une miroir de 15x6 qui doit faire 130 mètres cubes de volume.

#461170 par Tomax
Sam 11 Sep 2010 à 08:25

chris-borgo a écrit:moi j'ai refais mes petits calculs. que je vous expose:

ma piscine doit faire 8*3.5*1.2= 33.6m3
j'ai comme périmètre 8+8+3.5+3.5=23 ml

selon ce que j'ai lu il faut 3mm de débordement
pour moi cela correspond à 23 ml * 3 m3/h= 69 m3/h


:no: Tu ne peux pas dire que 3mm de débordement sur 1ml nécessite 3m3/h. C'est pourquoi tu arrives à une pompe très puissante.
A mon avis, fie toi à l'expérience de fxlacombe pour connaître la pompe suffisante.

#461399 par chris-borgo
Dim 12 Sep 2010 à 19:35

Tomax> Tu as certainement raison.

mais si on essaie un peu de calculer
admettons que notre lame d'eau de 3mm sur 1 metre de large se deverse sur une profondeur de 25cm par seconde.

on fait un calcul de volume 0.003 * 1 *0.25 = 0.00075 m3 par seconde

si on transforme en m3/h on multiplie par 3600

ce qui donne 0.00075*3600 = 2.7 M3/h
on est donc pas loin du chiffre de 3 m3/h que j'ai lu sur le forum .

sauf si notre hypothese de départ est fausse.
en fait c'est bien plus compliqué que cela, car c'est un cercle vicieux, plus ta pompe sera puissance, plus elle deversera la lame d'eau rapidement.

je vais reflechir a ca. plus en details.

#461540 par fxlacombe
Lun 13 Sep 2010 à 15:24

Plus ta pompe pousse fortement l'eau dans la piscine, plus l'eau déborde rapidement et remplie rapidement ton caniveau, donc plus potentiellement elle peut déborder également sur ta terrasse naturellement.
Pour ma part, je n'ai pas mesuré précisément quelle est l'épaisseur de ma lame d'eau (elle doit faire en gros 2 mm), mais je peux te dire que je n'ai pas tenu compte de tous ces calculs théoriques.
De toute façon quand tout cela sera en place du verras que ça n'a pas vraiment une importance capitale (sauf si bien sur ton arase n'est pas de niveau.) et que la planéité est plus importante.

#461610 par chris-borgo
Lun 13 Sep 2010 à 20:09

fxlacombe> tu as surement raison. il y a parfois d'énormes différences entre la théorie et la pratique.
j'ai bien compris que l'essentiel sera la planéité de mon arase et de mes dalles.

en ce qui concerne mon bac tampon (prévisionnel) il devrait mesurer 4.3*1*1.2= 5.16m3 mais dans ce bac j'aimerais y cacher mon futur volet de piscine.

selon les données que je possède, il faut prévoir 50cm à 60cm de hauteur non immergé, en fait je pourrais remplir mon bac sur 60 à 70cm de haut, soit 4.3*0.7*1= soit 3M3 au max

selon tes dires et ton expérience (110m3 pour 3m3 de tampon), cela devrait suffire pour mon volume total de 33m3.

même si le pisciniste d'hydro me conseille d'agrandir ce bac tampon pour contenir entre 3m3 et 6m3.

mon souci, j'ai déjà creuser mon trou, j'ai effectué mon double ferraillage maison à base de fer tord de 8mm et 100mm plié et soudé. il me reste à placer mes bondes de fond , ainsi que mes refoulements intégrés à la dalle. cela m'ennuyrait de couper mon ferraillage de bac tampon, pour agrandir et ensuite re-ferrailler le tout.

je pense qu' un fonctionnement qui oscillerait entre 1.5 et 3m3 me semble pas mal. mon bac devrait suffire !
le mieux , ce serait que je n'installe pas de volet roulant caché, j'aurai ainsi le volume nécessaire du conseil pisciniste.

à votre avis ?

#461818 par fxlacombe
Mer 15 Sep 2010 à 03:55

Salut Chris-Borgo,

Dans mon cas le bac fait 6 m cubes et non 3. Pour le volume de ta piscine (33 m) les 3 mètres cubes devrait être suffisant.
J'ai pas bien compris comment tu veux placer ton volet roulant dans ton bac tampon. Mon volet pour un piscine de 6x13 fait 57 cm de diamètre replié, donc pour une piscine de 8m, j'imagine que ça doit faire dans les 40cm (il y a l'épaisseur du mat qui prend déjà pas mal de place). Pourquoi veux-tu que le volet ne soit pas immergé lorsqu'il est replié?
et comment comptes-tu faire le coffre pour l'abriter? Comment va il se dérouler sur ton bassin?
Pour ma part j'ai fait un coffre invisible et immergé qui est dans la dernière marche de mon escalier. le volet sort pas une petite fente de 3 cm à l'arrière de la marche. C'est vraiment génial. C'est très novateur et peut de fabricant de volet font cela. Il a fallu que je force un peu la main à DEL le fabricant qui n'était pas très chaud pour cette solution, surtout pour un volet de cette taille. Ils n'ont pas fait cela avant moi.
Décris-moi un peu ta solution STP.

#472332 par poun
Mar 16 Nov 2010 à 11:13

bonjour,

Alors où en est ce projet depuis septembre ?

Fx, j'ai vu dans un de tes posts, que ta pompe tourne 24/24 pour le débordement. ne vaut-il pas mieux dans ce cas prévoir quand même une deuxième pompe moins puissante ?
Ton histoire de volet immergé dans l'escalier m'intéresse tu as mis des plans ou schéma quelque part dans le forum ?

#472560 par fxlacombe
Mer 17 Nov 2010 à 19:39

Pour Poun,

En fait ma pompe ne tourne pas 24h/24. Elle est pilotée par le module Simpléo de mon électrolyseur Poolsquad :
- Lorsque la température de l'eau est supérieure à 30°, elle tourne 24h/24 (tout l'été)
- Puis elle tourne de moins en moins au fur et à mesure que la température baisse
- Enfin elle tourne 24h/24 lorsque la température de l'eau est de 0° (ce qui est très rare en hiver)

Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt d'une pompe plus petite juste pour faire mon débordement. Une seule pompe suffit. Le débordement se fait sur 7 cm de large chez moi.Si je l'avais fait sur 20cm peut-être aurait-il fallu deux pompes pour se seconder.mais dans mon cas ça marche très bien et le débordement est très régulier.

Pour ce qui concerne mon volet intégré, j'ai des plans et des photos. Envoies-moi ton email en MP.

@+

#472649 par poun
Jeu 18 Nov 2010 à 09:18

fxlacombe a écrit:.....Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt d'une pompe plus petite juste pour faire mon débordement. Une seule pompe suffit. Le débordement se fait sur 7 cm de large chez moi.Si je l'avais fait sur 20cm peut-être aurait-il fallu deux pompes pour se seconder.


7 cm de large, mais sur toute la périphérie du bassin, ça doit bien être équivalent à un débordement de 10 m de long sur 20 cm de large. C'est vrai que mon pisciniste me dit qu'une pompe d'un 1.5 CV suffira, mais je doute quand même. En réalité et d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, si on veut un beau débordement et régulier, le niveau et la planéité sont plus important que la puissance de la pompe. mais il faut quand même avoir un minimum de débit, pour que les saletés ne restent pas à s'accumuler sur l'arrête du mur de débordement. j'ai vraiment du mal à calculer la puissance et le débit nécessaire pour ça avec une seule pompe. Ensuite peut-être est-il plus judicieux de faire l'arase du mur débordement en pente ou avec un petit décrochement vers le bac tampon pour avoir une arrête plus fine ?

Pour ce qui concerne mon volet intégré, j'ai des plans et des photos. Envoies-moi ton email en MP.


C'est fait. Merci d'avance ! @ bientôt

#472691 par fxlacombe
Jeu 18 Nov 2010 à 15:14

Soit rassuré concernant le débordement. Je vais t'envoyer des photos qui te montreront qu'on peut avoir un super débordement, même avec une petite pompe (dépend tout de même la taille du bassin). Comme tu l'as souligné, et comme je l'avais déjà dit, ce qui est le plus important dans le cas, c'est la planéité du débordement (tenant compte de la courbe de la terre (différence de 4m de hauteur tous les 18 km=> soit 2mm sur 10m). C'est simplement le principe d'Archimède. Tu remplis d'eau ton bassin, il déborde d'autant que tu le remplis d'eau.Plus le débordement est grand et plus le volume apporté doit être grand à un instant T, donc plus la pompe doit être puissante.
Dans mon cas, j'ai 38m linéaire de débordement sur 7cm de large => 2,66 mètres carrés. J'ai également un bassin super plat.et une pompe de 3CV est largement suffisante pour faire tout.même parfois ça pulse trop fort et l'eau déborde en plus sur la terrasse en passant au dessus des lames des goulottes (il y a toujours 3 à 4 cm d'eau en permanence dans les goulottes qui font 15 cm de profondeur.).

#472706 par poun
Jeu 18 Nov 2010 à 17:20

fxlacombe a écrit:...ce qui est le plus important dans le cas, c'est la planéité du débordement (tenant compte de la courbe de la terre (différence de 4m de hauteur tous les 18 km=> soit 2mm sur 10m).


Si je comprends bien, il y a une tolérance sur la longueur (10m) de 2 mm ?

#472710 par fxlacombe
Jeu 18 Nov 2010 à 17:44

En théorie oui. Pour ma part, j'ai simplement 1mm entre le milieu et les extrémités.J'avais peur d'appliquer cette règle.et puis avoir une planéité parfaite au 1/2 mm près, c'est très compliqué.déjà si tu arrives a avoir 1 ou 2 mm seulement, ce sera pas mal. De toute façon la lame d'eau fait bien 5 à 7 mm minimum avec une bonne pompe.
Pour répondre à ton autre question : pour une piscine de 5x10m, à mon avis il te faut une seule pompe de 2 CV.

#473328 par hydro-66
Mar 23 Nov 2010 à 08:47

Heu. 2 mm pour 10 m à cause de la courbure de la terre, c'est une erreur!
on est plus près de 0.0001955 mm, soit 2 microns.
on ne peut pas appliquer de proportionnalité directe, justement parce que c'est une courbe: Ø à l'équateur 12756 km, soit distance (arc de cercle)20 000 km et courbure de 6378 km (1/2 Ø), soit 3.18 km tous les 10 km.
pour une distance = à 1/4 de la circonférence on trouve 1 868 km pour 10 000 soit 1.86 km tous les 10 km.
Donc pas de proportionnalité, par contre on peut s'amuser à calculer la courbure sur 10 m. . . . avec une machine assez précise! :lol:
Quand au débit nécessaire pour le débordement, entendons nous bien, quelle que soit la pompe, il y aura débordement, même avec 10 m3/h, l'eau va déborder de la piscine!
Le tout est d'avoir un débordement efficace : quel débit faut-il et combien faut-il de refoulements et ou les mettre pour que toutes les saletés flottantes se retrouvent rapidement dans le caniveau? là est la question!
certains ont construit leur piscine et sont trés satisfait de leur installation, tant mieux!
Il se trouve que j'ai aussi une petite expérience. . . .de quelques dizaines de bassins :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités