Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

L'electrolyse au sel est-elle finallement suffisante?

#447531 par Tikky
Mar 13 Juil 2010 à 16:46

Salut,

Je me pose très sérieusement la question d'un retour vers le chlore. J'ai depuis 3 été un électrolyseur "pool technologie". Même à 90% de "puissance demandée et 17 heures de filtration par jour il ne suffit pas.

Apparition d'Algues d'un jour à l'autre, volet immergé dégueu à cause de ces même algues.Hier, j'ai fait un chlore choc pour voir après avoir coupé l'électrolyseur et shunté la cellule. Je n'avait jamais vu ma piscine aussi propre ni aussi bleue.Je la croyais bleue avant, j'ai découvert un autre bleu!

Manifestement mon electrolyseur n'est pas à la hauteur. Le Ph est bon (régul auto étalonnée), il n'y a pas de stabilisant ans l'eau, la cellule de l'electrolyseur est nickelle cette année, pas dépôt calcaire. la quantité de sel réajustée en début de saison et contrôlée est nickelle aussi.
Le voisin avec ses bêtes galets de chlore n'a pas de soucis.lui.

#447547 par hydro-66
Mar 13 Juil 2010 à 17:32

Généralement, l'electrolyse suffit à traiter une piscine, si ce n'est pas le cas, il faut trrouver pourquoi.
- electrolyseur trop faible pour le volume d'eau
- cellule fatiguée (sur les pool technologie ou peut tester la cellule directement avec l'appareil)
- régul pH mal étalonnée
- manque de stabilisant dans l'eau
- durée de fonctionnement trop faible
- eau trés calcaire
- etc.

#447559 par Lamar
Mar 13 Juil 2010 à 18:33

Une eau très calcaire est incompatible avec un système au sel ? simplement peu efficace ? L'eau est très calcaire chez nous et nous pensions installer un système au sel pour notre future piscine.
(merci à ceux qui pourront me répondre, j'espère ne pas trop pourrir le post :oops: ).

#447630 par monoa
Mer 14 Juil 2010 à 00:16

hydro-66 a écrit:- durée de fonctionnement trop faible

Il a dit qu'il filtrait 17 heures par jour, je pense que ce n'est pas trop "faible" !

L'électrolyse au sel suffisante pour traiter une piscine ?

#447742 par POOL TECHNOLOGIE
Mer 14 Juil 2010 à 13:31

Bonjour,

Il n'y a qu'une réponse à votre questionnement, : oui un électrolyseur au sel est suffisant pour traiter l'eau d'une piscine. Il n'est pas nécessaire de rajouter un traitement chimique dans des conditions normales d'utilisation.

Pour résoudre votre problème, il faut aller pas à pas :

1/ Incriminer ou pas l'électrolyseur en testant son bon fonctionnement. Comme HYDRO 66 le dit nos appareils sont équipés d'un autotest qui vous permettra de savoir si l'appareil fonctionne correctement ou pas.
Vous pouvez contacter notre SAV utilisateur au 0892 705 520.
Nous pouvons échanger en mp si vous le souhaitez.
2/ Si l'appareil fonctionne correctement, il faut :
* Se débarrasser des algues par un traitement choc sans stabilisant (par exemple au peroxyde d'hydrogène ou eau de javel) à la fois dans le bassin mais aussi dans le filtre si on suspecte qu'il puisse avoir un rôle de nurserie. En utilisant du peroxyde, vous pouvez détruire les algues qui se seraient accoutumées au chlore.
* Augmenter le temps de filtration ponctuelllement. Il est généralement conseillé de filtrer un temps égal à la température de l'eau/2 puis 24/24 en cas de chaleur extrême. Vous pourrez revenir à vos 17 heures par la suite
* S'assurer de la qualité de filtration du filtre à sable. Ne pas oublier que la filtration physique participe à 80% au résultat final.
* Augmenter la puissance de l'appareil. Nous avons augmenté la puissance de certains modèles ces 5 dernières années. Si votre appareil n'était pas de la dernière puissance, nous pouvons vous le remettre à niveau à titre commercial.
* Autre point sans rapport : Attention à l'utilisation d'un volet roulant avec un électrolyseur. Fabricants de revêtement, de volets roulants et d'électrolyseurs s'accordent sur l'importance de réduire la production quand le volet est fermé. Avez-vous cette fonctionnalité sur l'appareil ?
* Bien mesurer le taux de stabilisant dans l'eau même si vous êtes persuadés qu'il est nul.

Lamar :Une eau calcaire incompatible avec un électrolyseur ?

#447746 par POOL TECHNOLOGIE
Mer 14 Juil 2010 à 13:39

Non, il n'y a aucune incompatibilté entre un traitement par électrolyse et une eau calcaire MAIS c'est une contrainte supplémentaire dont il faut tenir compte lors du choix de l'appareil.
Exit les appareils sans auto-nettoyage par inversion de polarité.
Choisir un appareil avec inversion de polarité réglable pour adapter l'appareil à la dureté de l'eau. Vous pourrez mesurer la dureté de l'eau avec un kit d'analyse puis régler le temps d'inversion en fonction de la valeur mesurée et d'un tableau de valeurs. En diminuant le temps d'inversion pour s'adapter à une eau dure, vous diminuerez la durée de vie de la cellule. Vous trouverez plusieurs appareils répondant à ces critères. Chez nous, ils s'appeleront JUSTSALT+ ou AUTOSALT pour les appareils sans régul de pH intégrée et JUSTSALT DUO+ et POOLSQUAD pour ceux ayant une régul pH intégrée.
Un point, si votre eau est calcaire, vous avez tout intérêt de mettre une régulation pH avant ou simultanément à la pose d'un électrolyseur.

#447881 par hydro-66
Jeu 15 Juil 2010 à 07:22

monoa a écrit:
hydro-66 a écrit:- durée de fonctionnement trop faible

Il a dit qu'il filtrait 17 heures par jour, je pense que ce n'est pas trop "faible" !

si l'electrolyseur est un peu juste en puissance et l'eau à 30° alors 17h sont probablement trop "faible".

#447898 par JAck16V
Jeu 15 Juil 2010 à 08:37

Intéressant comme sujet, car j'ai le même problème finalement. J'en ai parlé dans un autre post, mais je rebondis ici :
-coque de 55 m3
-Electrolyseur Mini Salt Pool techno neuf prévu pour 70 m3 d'eau
-Ph : 7,1
-Th : 50
-Stab : 10
-Température d'eau : en ce moment plus de 26 °

Mardi j'ai décidé de pousser l'electro à 10 toute la journée pour voir le résultat : le soir, taux de chlore mesuré au réactif jaune : à peine 1 mg/l à un bout de la piscine, 1,5 devant les buses.

Avec 12 h/jour de filtration, un minisalt positionné sur 8, le taux de chlore à du mal à parvenir à 0.9 mg/l en moyenne dans la piscine. Et pour peu qu'il fasse super chaud ou beaucoup de monde dans la piscine et le taux s'effondre. Par contre je n'ai pas de problème d'algue ! :shock:

Sur le forum j'ai tout lu : il faut avoir un taux de stab à 50 environ pour un fonctionnement optimal, et puis Besnard et Paulo 77 affirment que NOn, qu'il ne faut pas de stab **** . La puissance de l'électro est elle suffisante ? etc etc

bref pour le moment je ne sais plus trop quoi faire et quoi penser. Un désinfection à 0.6/0.9 sans stab (ou quasiment) est elle suffisante ?.

Je complète 2 fois par semaine avec une dose de javel à 9,6 % pour nettoyer tout cela.

#447913 par hydro-66
Jeu 15 Juil 2010 à 09:16

JAck16V a écrit:Intéressant comme sujet, car j'ai le même problème finalement. J'en ai parlé dans un autre post, mais je rebondis ici :
-coque de 55 m3
-Electrolyseur Mini Salt Pool techno neuf prévu pour 70 m3 d'eau
-Ph : 7,1
-Th : 50
-Stab : 10
-Température d'eau : en ce moment plus de 26 °

Mardi j'ai décidé de pousser l'electro à 10 toute la journée pour voir le résultat : le soir, taux de chlore mesuré au réactif jaune : à peine 1 mg/l à un bout de la piscine, 1,5 devant les buses.

Avec 12 h/jour de filtration, un minisalt positionné sur 8, le taux de chlore à du mal à parvenir à 0.9 mg/l en moyenne dans la piscine. Et pour peu qu'il fasse super chaud ou beaucoup de monde dans la piscine et le taux s'effondre. Par contre je n'ai pas de problème d'algue ! :shock:

Sur le forum j'ai tout lu : il faut avoir un taux de stab à 50 environ pour un fonctionnement optimal, et puis Besnard et Paulo 77 affirment que NOn, qu'il ne faut pas de stab **** . La puissance de l'électro est elle suffisante ? etc etc
bref pour le moment je ne sais plus trop quoi faire et quoi penser. Un désinfection à 0.6/0.9 sans stab (ou quasiment) est elle suffisante ?.

Je complète 2 fois par semaine avec une dose de javel à 9,6 % pour nettoyer tout cela.

Le fait que tu n'ais pas d'algues tendrait à prouver que ta méthode est efficace, non?

#447916 par JAck16V
Jeu 15 Juil 2010 à 09:40

Je suis d'accord Hydro, mais une eau cristaline ne veut pas forcément dire bactériologiquement OK . enfin il me semble non ?

Mon principal problème est que le taux de CL ne décolle pas !

#447920 par hydro-66
Jeu 15 Juil 2010 à 09:52

JAck16V a écrit:Je suis d'accord Hydro, mais une eau cristaline ne veut pas forcément dire bactériologiquement OK . enfin il me semble non ?

Mon principal problème est que le taux de CL ne décolle pas !


Mais un taux de 2 ppm de chlore ne veut pas automatiquement dire bactériologiquement OK.
Pour mémoire: le taux "normal" pour de l'eau potable est de 0.1 à 0.2 ppm.
et l'eau de la piscine, c'est pour se tremper, pas pour la boire, l'eau des lacs, des rivières, de la mer sont-elles "bactériologiquement OK"?
Parfois, pour nos piscines, nous sommes démesurément exigeants :wink:

#447924 par JAck16V
Jeu 15 Juil 2010 à 10:13

Il est clair que sur les éprouvettes à partir de 0.5 ppm il y a écrit "normal" à coté. On peut donc considérer cela comme un minimum, mais un minimum correct. Tu as peu être raison. N'empêche que personne n'a pu répondre à cette question fondamentale pour moi : Faut il du Stab ou pas dans une piscine au sel ? :wink: :wink: :wink: :wink:

#447927 par hydro-66
Jeu 15 Juil 2010 à 10:32

JAck16V a écrit:Il est clair que sur les éprouvettes à partir de 0.5 ppm il y a écrit "normal" à coté. On peut donc considérer cela comme un minimum, mais un minimum correct. Tu as peu être raison. N'empêche que personne n'a pu répondre à cette question fondamentale pour moi : Faut il du Stab ou pas dans une piscine au sel ? :wink: :wink: :wink: :wink:

c'est parce qu'il n'existe pas de "solution universelle"
Quand on traite à l'électrolyseur, un peu de stab dans l'eau (30-60 ppm)ralentit "l'évaporation" du chlore, donc on arrive plus facilement à des taux de 1 à 2 ppm.
Néanmoins certains répliqueront que si le chlore est présent, même à faible dose (0.5 ppm) c'est suffisant pour désinfecter et qu'un taux bas est plus confortable pour les baigneurs.
Ajoutons à cela que le stab permettra de réduire la production donc allongera la durée de vie de la cellule.
Qui a raison? ben ceux qui ont l'eau nickel, c'est à dire les deux :wink:
Chez moi, je n'ais pas de stab, un taux faible (souvent sous les 0.5. . . quand je le mesure soit une à deux fois. . . par an), l'eau cristalline. . . et je ne cherche pas plus loin

Re: L'électrolyse au sel suffisante pour traiter une piscine

#447940 par Tikky
Jeu 15 Juil 2010 à 10:58

POOL TECHNOLOGIE a écrit: Il n'est pas nécessaire de rajouter un traitement chimique dans des conditions normales d'utilisation.


Bonjour,

mon propos n'étais pas de rajouter un traitement chimique mais de le substituer au traitement par electrolyse et abandonner ce dernier.

* Se débarrasser des algues par un traitement choc sans stabilisant (par exemple au peroxyde d'hydrogène ou eau de javel) à la fois dans le bassin mais aussi dans le filtre si on suspecte qu'il puisse avoir un rôle de nurserie. En utilisant du peroxyde, vous pouvez détruire les algues qui se seraient accoutumées au chlore.


Comment traiter spécifiquement le filtre? L'eau qui y circule n'est-elle pas celle du bassin de toute façon?

* Augmenter la puissance de l'appareil. Nous avons augmenté la puissance de certains modèles ces 5 dernières années. Si votre appareil n'était pas de la dernière puissance, nous pouvons vous le remettre à niveau à titre commercial.


Il date de 2008. Type: JUSA07AQU100
N°série: 0208-003266-010

* Autre point sans rapport : Attention à l'utilisation d'un volet roulant avec un électrolyseur. Fabricants de revêtement, de volets roulants et d'électrolyseurs s'accordent sur l'importance de réduire la production quand le volet est fermé. Avez-vous cette fonctionnalité sur l'appareil ?


J'ai commandé le kit chez mon pisciniste, je l'attends toujours depuis 1 an. Mais je me pose la question de son utilité. Les algues apparaissent volet fermé justement, est-il nécessaire de diminuer alors la production de chlore? Et il y en a plein le volet. Comme c'est un model immergé, son nettoyage est quasi impossible, surtout dessous.

* Bien mesurer le taux de stabilisant dans l'eau même si vous êtes persuadés qu'il est nul.


Ce sont les bandelettes qui le disent en tout cas. VOus me confirmez qu'il ne faut pas de stabilisant dans un bassin traité par electrolyse?

#448168 par welos
Jeu 15 Juil 2010 à 22:42

pour mettre mon grain de sel (5g/litre) dans la discussion, depuis 3 ans de traitement au sel, je suis satisfait.

Le fonctionnement de la cellule m'est indiqué par les bulles qui se forment autout des electrode, plus l'eau est chaude plus il y a de bulles.
L'odeur de chlore est assez prononcée, sans que ça soit génant.
Mes enfants après deux heures à jouer au grand bleu n'on pas les yeux rouges

deux inconvénient à mon avis, c'est le cout du sel (7 euros les 25kg) et je dois en rajouter environ 150 kg au printemps.
l'eau salée, c'est moyennement agréable au goût, on a l'impression de transpirer dans l'eau (c'est comme ça que je le ressents en tout cas)

globalement un bon choix, j'espère que ma cellule tiendra plus de 3 ans !
lol

#448181 par besnard
Ven 16 Juil 2010 à 05:52

si tu as une odeur de chlore ce n est pas normal ton eau n est pas assez désinfectée ce sont les chloramines que tu sent

#448304 par welos
Ven 16 Juil 2010 à 14:30

besnard a écrit:si tu as une odeur de chlore ce n est pas normal ton eau n est pas assez désinfectée ce sont les chloramines que tu sent


bah bah bah
un peu rapide comme diagnostic, surtout quand il ny a rien à diagnostiquer ! :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 144 invités