Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

étalonner un testeur de salinité

par Dansaradom
Mar 13 Juil 2010 à 10:20

J'ai un souci avec mon testeur que j'ai pourtant étalonné avec une solution adéquate.
Je devrais être environ à 5g/l alors qu'il m'indique 3,5 g/l malgré 30 kgs de sel rajoutés qui auraient dû me remonter d'1 g/l ( bassin de 30 m3 )
Lors d'un précédent contrôle il y a environ 1 mois j'étais à 4,60 g/l
J'ai dilué une pastille de 10 g de sel d'adoucisseur dans 1 l d'eau et je suis à 3,80 g/l
Quel est votre avis. merci

par Dansaradom
Mer 14 Juil 2010 à 09:59

Tout le monde est au défilé ? :?

par Dansaradom
Jeu 15 Juil 2010 à 17:29

s.v.p. une réponse

par joujoule
Jeu 15 Juil 2010 à 21:06

Je vais peut être dire un bêtise mais t'as regardé sur la notice pour voir comment procéder?
Il faut peut être le nettoyé ou le détartrer avant?

Tu as un lien pour ton testeur car ca m'intéresserai peut être!

étalonner un testeur de salinité

par philing2003
Jeu 15 Juil 2010 à 21:47

Bonsoir,

Pour vérifier si un testeur de sel vous dit la vérité c'est simple !
prendre 4.00 grammes de sel et les diluer dans 1 litre d'eau distillée
vous obtenez votre solution à 4 grammes . ensuite vous prenez la moitié de votre bouteille d'un litre que vous mélangez à 1/2 litre d'eau distillée. vous obtenez donc une solution à 2 grammes par litre !
Si votre système de mesure ne vous dit pas la bonne valeur après un tarage à 4.00 grammes c'est qu'il est faux :wink:
j'explique tout celà sur mon site.

par welos
Jeu 15 Juil 2010 à 22:30

moi j'utilise une solution d'étalonnage à 1382 ppm, je peux vous en envoyer une si vous voulez
contactez moi en mp si besoin

bonne soirée

par besnard
Ven 16 Juil 2010 à 06:09

pour l étalonnage tout dépend de l appareille le mien il faut une solution
a 3 g que je fais faire en pharmacie 6 euro le litre avec la bouteille

par hydro-66
Ven 16 Juil 2010 à 08:27

pour étalonner, il faut impérativement . . . une solution étalon.
diluer une pastille de 10 g est une bonne idée, mais la seule certitude sera obtenue avec un liquide étalon.
Généralement, il y a une petite (minuscule?) vis de réglage.
si l'on n'arrive pas à faire correspondre affichage et valeur étalon => c'est qu'il est HS.

par Dansaradom
Ven 16 Juil 2010 à 09:52

Merci à tous.
J'ai un souci avec mon testeur que j'ai pourtant étalonné avec une solution adéquate.

Lorsque je parlais de solution adéquate c'est de la 1382 à 25° comme utilise welos. Ca je l'ai fait en jouant sur la petite vis de réglage.
Je vais suivre le conseil de philing2003 mais peser 4 grammes de sel, ça ne va pas être facile, à moins que j'aille dans une pharmacie.

par DOUME77
Mer 04 Aoû 2010 à 14:52

une solution étalon ?

Pourquoi une solution étalon ?

Il me semble qu'avec un pèse lettre il est facile de faire une solution à 4g par litre, voire à 8g/l, puis comme le disait philing, en diluant à 2g par litre et en diluant encore à 1g par litre.

C'est moins long que de faire la queue chez le pharmacien et ça ne reviens pas à 6 euro le litre. A 6 euro le litre, je suis près à en faire 1m3 extrêmement précis et à vous le revendre 5 euro le litre. Vous ferez une économie de 1 euro.

Et puis la plupart des testeurs n'ont pas une grande précision, elle est de 0.1 à 0.2 g.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 4 invités