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Ph et eau trouble : pratique versus théorie

par JMDS
Lun 12 Juil 2010 à 11:37

C'est étrange, contrairement à la théorie, mon eau est la plus claire, je dirais même limpide, avec un PH de 6,8 et un chlore inférieur à 0,5. Voulant bien faire, j'ai amené mon PH très progressivement à 7,2 et mon chlore à 1 (TAC normal). Résultat : eau trouble et laiteuse malgré filtration prolongée (filtre zéolithe). Avez-vous une explication ? Avis aux amateurs éclairés.

par Toulousaing
Lun 12 Juil 2010 à 12:10

BIENVENUE AU CLUB ! :lol: :lol: :lol:

par Vincent04
Lun 12 Juil 2010 à 12:13

Quand tu dis progressivement. ça veut dire en combien de temps pour le chlore? Et quel type de chlore tu utilises? (galet, eletrolyse, javel. . .)

par JMDS
Lun 12 Juil 2010 à 12:36

Je suis passé de 6,8 à 7,2 de PH en augmentant l'équivalent de 0,05 par jour (75 m³). Je chlore avec des galets (pas plusieurs en un). J'ai filtré toute la journée pendant plusieurs jours (filtre zéolithe). Tant qu'on y est : pourquoi ne peut-on utiliser du floculant avec la zéolithe ? Colmatage ? Un bon backwash a répétition nest pas envisageable ?
Merci à ceux qui résisteront au biombaredement de questions.

par ALEXANDRE
Lun 12 Juil 2010 à 13:19

bonjour.
ton problème est lié à mon avis à une insuffisance de taux de chlore surtout si c'est un chlore organique, il devrait se situer entre 2 et 2.5 mg/l.
avec de la zéolithe la filtration et fine (7 microns, contre 40 microns pour le filtre à sable) donc ne nécessite de floculant pour affiné, l'emploie d'un floculant colmaterez le filtre.
le lavage du filtre est visible au manomètre, 400g de plus, que lorsque le filtre est propre.
bonne journée.

par JMDS
Lun 12 Juil 2010 à 13:34

Si l'eau était limpide avec 0,5 de chlore pourquoi nje l'est-elle pas avec 1,0 et le serait-elle plus avec2,0 ? Je crois que je vais réessayer avec une eau acide (6,8) et peu de chlore; si c'est bon, j'y resterai en dépit de la théorie.

par ALEXANDRE
Lun 12 Juil 2010 à 14:04

une eau limpide ne signifie pas que les normes bactériologiques sont conformes, pour que l'eau soit désinfectée en permanence, il est indispensable que les produits utilisé aient non seulement une action immédiate, mais également un effet rémanent, c'est à dire persistant, l'eau doit être désinfectée et désinfectante.
d'autant plus qu'il y a des températures élevées, la consommation de produits de traitement est beaucoup plus importantes ainsi que le temps de filtratin.
bonne journée.

par bc327
Lun 12 Juil 2010 à 17:10

Le chlore désinfecte mieux (et accessoirement disparaît plus vite) avec un pH de 6.8 par rapport à un pH de 7.2, même si la différence n'est pas fondamentale.

Si ta flotte contient du stabilisant (c'est ce que ALEXANDRE veut dire en parlant de chlore "organique"), alors ton taux de chlore est en effet un peu bas.

par Vincent04
Lun 12 Juil 2010 à 22:12

:+1: avec Alex et bc327. Tu fais ce que tu veux, mais quand l'eau d'un chauffe eau réglé trop bas en température ou trop entartré est infesté par la légionellose, je te garantie qu'elle est limpide. . .

. . . L'eau :wink:

par JMDS
Mar 13 Juil 2010 à 13:14

boaf ! Cela favorisera la production d'anti-corps.
Non, sans rire, cela fait des années que je roule comme ça sans problème et mon eau a toujours eu un grans succès et est considérée comme agréable (pas de picotemenst aux yeux,, etc). Je pense que je vais faire fi de la théorie et procéder de façon empirique.mais toujours sans avoir compris.

par welos
Jeu 15 Juil 2010 à 23:04

JMDS a écrit:Je pense que je vais faire fi de la théorie et procéder de façon empirique.mais toujours sans avoir compris.


c'est le début de la sagesse :lol:

1) je ne sais pas que je ne sais pas
2) je sais que je ne sais pas (et j'en souffre)
2) je ne sais pas que je sais (mais ça marche !)

Re: Ph et eau trouble : pratique versus théorie

par FC06
Sam 17 Juil 2010 à 06:59

JMDS a écrit:C'est étrange, contrairement à la théorie, mon eau est la plus claire, je dirais même limpide, avec un PH de 6,8 et un chlore inférieur à 0,5. Voulant bien faire, j'ai amené mon PH très progressivement à 7,2 et mon chlore à 1 (TAC normal). Résultat : eau trouble et laiteuse malgré filtration prolongée (filtre zéolithe). Avez-vous une explication ? Avis aux amateurs éclairés.


Si ton eau est très calcaire (il faut mesurer le TH), la théorie dit qu'elle sera d'autant plus limpide que le pH sera bas. Donc ton observation est plutôt normale.

par GillesV
Sam 17 Juil 2010 à 07:33

+1 chez moi eau limpide taux de brome normal ph 6.8 température 32.5 et filtration 11h dont 6 de nuit.

Je crois aussi que la théorie sert beaucoup le marketing. Je devrai filtrer 24h en théorie!

par GillesV
Sam 17 Juil 2010 à 08:47

Puisque l'on est dans la théorie.Question aux spécialistes :

J’ai une eau d’origine TH : 250ppm, TAC très supérieur à 240ppm, ph 7.8. Au passage, suivant la balance de Taylor mon eau naturelle n’est absolument pas équilibrée…
Dans le bassin (65m3), lorsque j’ai mis en eau j’ai descendu le Ph à 7.4, fait un bromechoc, puis au bout de 48h j’ai ouvert le brominateur à moitié. C’était en avril.
Depuis je ne consomme plus de pH minus.

Depuis un mois, Je filtre de 2h du matin à 9h30 et de 17h00 à 20h30 soit 11hrs.
Le matin mon eau a un TAC de 40ppm, un TH de 250, un taux de brome à 5ppm, un pH à 6.8 un T° de 31.5°

Le soir c’est similaire sauf que le brome est à 1ppm et le pH à 6.9 et la T° à 32.5

Il y a deux semaines mon pH s’est effondré 6.6. Je l’ai remonté à 7 avec du TAC+. Pour l’instant il tient bien.
Ce que je ne comprends pas c’est comment peut-on passer d’une eau avec un tac à plus de 240ppm à un tac à 40ppm sans utiliser de ph minus ? Est-ce l’effet du brome ? pourquoi ce phénomène ne se produit pas avec le chlore ? Je fais des compléments d’eau environ 1m3 toutes les semaines, cela ne suffit-il pas à remonter un peu le TAC ?

Je n’ai aucun problème de qualité de l’eau je cherche juste à comprendre pour éviter que le pH ne s’effondre encore.

par FC06
Sam 17 Juil 2010 à 12:39

Est-ce que vous avez un débordement ou une fontaine ?

par GillesV
Sam 17 Juil 2010 à 14:44

FC06 a écrit:Est-ce que vous avez un débordement ou une fontaine ?


Non, mais je vois où vous voulez en venir. J'avais les refoulements qui diffusaient haut et qui provoquaient du bouillonement.

Vous croyez que c'est l'explication?

par FC06
Sam 17 Juil 2010 à 16:22

Oui, un brassage excessif peut faire baisser le TAC.

par GillesV
Sam 17 Juil 2010 à 16:47

FC06 a écrit:Oui, un brassage excessif peut faire baisser le TAC.


Pourquoi? Un brassage excessif augmente l'oxigénation de l'eau quel rapport avec le TAC?

par FC06
Sam 17 Juil 2010 à 20:31

Le gaz carbonique s'échappe donc le TAC diminue (comme lorsqu'on secoue une bouteille de coca).

par FC06
Sam 17 Juil 2010 à 21:15

C'est ce que l'on appelle l'équilibre calcocarbonique (relation entre pH, TAC et TH)

par welos
Sam 17 Juil 2010 à 21:44

FC06 a écrit:Le gaz carbonique s'échappe donc le TAC diminue (comme lorsqu'on secoue une bouteille de coca).


ça c'est l'effet "coca-cola tonic", je connais :D

par FC06
Sam 17 Juil 2010 à 21:59

Ca marche aussi avec la bière

par gerald.sg
Dim 18 Juil 2010 à 00:28

boaf ! Cela favorisera la production d'anti-corps.
Non, sans rire, cela fait des années que je roule comme ça sans problème et mon eau a toujours eu un grans succès et est considérée comme agréable (pas de picotemenst aux yeux,, etc). Je pense que je vais faire fi de la théorie et procéder de façon empirique.mais toujours sans avoir compris.


par contre pour ton mteriel de filtration et liner tu vas le ressentir dans pas pas tres longtemps :wink:

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