Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changement sable du filtre

par Fate
Dim 11 Juil 2010 à 21:51

Bonjour,
je viens vers vous pour un conseil pour le changement du sable de mon filtre Hayward.

J'ai donc une vanne multi-voies et j'imagine qu'il faut enlever cette vanne pour accéder au sable.
Ma question concerne le démontage de cette vanne. Faut-il enlever les 6 (ou7) vises se trouvant sur la face supérieure, ou faut-il enlever la vanne en desserrant une sorte de collier (faisant partie du bloc de la vanne) qui est à la base de la vanne (juste au dessus du container en plastique contenant le sable).

Sinon, pour enlever le sable, c'est possible de le faire sans aspirateur à eau (avec mes petites mains :-).

Et à quelle fréquence faut-il changer le sable (moi, ca doit faire 5-6 ans qu'il n'a pas été changé ).

Merci pour vos conseils
Fate

re

par moumous
Lun 12 Juil 2010 à 08:25

il est vrai que je me suis aussi posé aussi la question.
et et comme j'ai eu la bonne idée de mettre mon filtre à sable dans un coin de cave , il n'est pas très accéssible avec la pompe juste devant
quand ce sera le moment, pour ne pas tout démonter je pensais enlever le couvercle supérieur et aspirer avec un aspirateur à eau que je louerais dans magasin de location de matériel .
qu'en pensez-vous ?

par blarrouy
Lun 12 Juil 2010 à 10:08

Bonjour

Pas besoin de changer le sable tant que la filtration fonctionne bien
Un sable peut durer 10, 15 , 20 ans sans problème

Appliquer simplement un nettoyant spécial pour filtre à sable 1 fois par an (particulièrement pour ceux qui sont en eaux calcaires); vendu chez tous les bons piscinistes, qui vous expliqueront par la même occasion comment ouvrir votre filtre pour appliquer le produit (moi j'ai une vanne side, donc je me pose pas de question sur la façon de l'ouvrir :wink: )

Attention !!!

par aoweb
Lun 12 Juil 2010 à 15:06

Le sable doit être changé tous les 4 ANS au minimum ! (tous les 2 ans pour une piscine intérieure)
Le sable permet une filtration mécanique, il subit l'érosion de l'eau qui arrondit ses cristaux. Quand le sable est trop vieux, il se compacte, laissant plus difficilement l'eau le traverser et sous la pression, l'eau va créer des cheminées dans le sable pour rejoindre les crépines directement qui sont dans le fond du filtre. Non seulement l'eau ne traversera plus la masse filtrante, mais en plus le sable va se solidifier ce qui rendra son changement trés difficile (risque de casser les crépines, voir le filtre).
Il existe 2 sortes de filtre, ceux avec la vanne sur le dessus du filtre (TOP), pour l'enlever il faut desserrer le collier à sa base, tenu par 1 ou 2 vis. L'autre sorte de filtre (SIDE), qui ont la vanne sur le coté, et un simple capot sur le dessus du filtre. Pour infos, il n'y a pas de différence de performance entre les 2 systèmes.

On peut bien évidemment enlever le sable à la main si l'on n'a pas d'aspirateur, faire attention au fond de ne pas casser une crépine.
Pour le sable neuf, on va d'abord mettre 1 ou 2 sac de gravier spécial piscine dans le fond pour recouvrir les crépines (granulométrie plus importante car le sable, plus fin, pourrait passer dans les crépines) puis finir avec du sable spécial piscine. Le filtre doit être rempli à ses 3/4.

Les produits Nettoyant filtre sont d'avantage utiliser à l'ouverture de la piscine pour détruire les micro-organismes qui se sont développé dans le sable pendant l'hiver, en saison, le désinfectant utilisé dans la piscine suffit à maintenir le sable propre et sain.

par blarrouy
Lun 12 Juil 2010 à 15:42

A lire (très instructif) : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine21560-0.html

Si on en veut plus il y a encore d'autres fils sur des débats : quand faut-il changer son sable ?

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine27941.html&highlight=changer+sable+filtre

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine27339.html&highlight=changer+sable+filtre

Pour ma part je vois pas bien pourquoi je devrais me compliquer la vie à changer mon sable tous les 4 ans (en voila une position bien dogmatique :shock: ) au risque de casser mes crépines en le changeant

Je vérifie simplement mon sable en début de saison, s'il n'est pas colmaté, ni abîmé, et pis roule pour une saison de plus :!:

De plus mon eau n'est pas calcaire donc aucun signe de colmatage, je ne mets même pas de nettoyant anti-calcaire. Effectivement pour celui qui a une eau + dure il convient de faire un nettoyage anti-calcaire régulier

Si un jour je vois que ma filtration n'est pas aussi fonctionnelle qu'à ses débuts, je pousserai l'examen un peu plus loin et me poserait la question de savoir s'il y a lieu de le changer, mais si dans 4 ans ma filtration est toujours sans soucis pourquoi donc devrais-je changer quoi que ce soit ?

par Yvon
Lun 12 Juil 2010 à 16:09

Pour accéder au sable, il faut démonter le collier et surtout pas les vis.
Généralement, on dit qu'il faut changer le sable tous les 5 ans. Ça dépend de la dureté de l'eau.
C’est possible de retirer le sable sans aspirateur, mais ça n’est vraiment pas pratique, voir vraiment compliqué car l’ouverture de la cuve est relativement étroite par rapport à la quantité de sable à enlever.

par aoweb
Lun 12 Juil 2010 à 16:56

Je pense avoir assez bien expliqué le principe d'érosion du sable pour comprendre l'intérêt de le changer. J'ai dû utiliser bien assez souvent le burin pour sortir un sable vieux de 10 ans, et donc vous assurez que mes conseils sont basés sur l'expérience.
De plus, tous les 4 ans ou 5 ans est la préconisation faite par tous les professionnels.
Pour ma part, je ne donne que des conseils apportant une meilleure utilisation et un meilleur entretien pour une piscine. Evident on peut attendre 15 ans pour changer son sable, faire tourner la filtration la nuit pour gagner de l'argent au compteur EDF, acheter tous ses produits en GMS et GSB, ne jamais faire de renouvellement d'eau, etc .

L'eau d'une piscine reste un élément naturel et vivant dans lequel des êtres humains se baignent.
Il faut rester conscient des problèmes sanitaires pouvant être entrainé par une filtration mal entretenue ou une mauvaise utilisation de produits. Comme pour les piscines collectives, on peut y trouver des pathogènes et des revivifiables ainsi que des staphilocoque, salmonelles, toxoplasme, . et je ne pense pas que c'est en regardant le sable que l'on peut s'en rendre compte.

Je ne juge pas l'entretien que vous apportez à votre piscine, je veux juste apporter mes connaissances pour répondre avec fondement aux interrogations de certains posteurs.

De plus, je vous assure que je ne suis pas marchand de sable ! lol

re

par moumous
Lun 12 Juil 2010 à 17:25

donc si je comprend bien tant que je n'ai pas de problème particulier de filtration (colmatage , baisse de pression ect .) je continue comme ça
et si hje veux changer le sable , c'est par le dessus sans rien démonter avec un aspi a eau

par blarrouy
Lun 12 Juil 2010 à 17:53

aoweb a écrit:De plus, tous les 4 ans ou 5 ans est la préconisation faite par tous les professionnels.
lol


Je veux bien entendre toutes sortes d'arguments, mais si je puis me permettre, voilà bien un argument qui me fait ni chaud ni froid

Ce n'est pas parce que tous les professionnels d'une même catégorie me conseilleraient dans une même direction que ça me ferait forcement pencher dans cette direction-là

Pendant 30 ans tous les médecins nous on donné des antibiotiques systématiquement dès la moindre goutte qui nous pendait au nez, nous assurant que c'était la meilleure façon de résoudre nos petits tracas ORL de l'hiver. Depuis maintenant une décennie, c'est le contraire : maintenant les antibiotiques c'est plus automatique :!: :!: :evil: et je ne m'en porte pas plus mal . . .

Qui croire ? les professionnels d'avant où ceux de maintenant ? à moins que ce ne soient les mêmes, qui soient formés à un discours, ou un effet de mode différent ?!

Moi quand je vais chez mon toubib c'est pour qu'il m'aide à comprendre, pas pour qu'il me donne des recettes toutes faites, qui s'appliqueraient à tout le monde, sans considération de mon cas personnel où du contexte pour lequel je vais le voir

Quand je vais voir mon pisciniste c'est pareil :) :) :wink:

et puis lui il est pas pour changer le sable systématiquement tous les 4 ans, ça fait au moins 1 pro qui contredit ton assertion selon quoi ". . . tous les 4 ans ou 5 ans est la préconisation faite par tous les professionnels"


:wink: :)

par bc327
Lun 12 Juil 2010 à 18:04

blarrouy a écrit:A lire (très instructif) : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine21560-0.html

Si on en veut plus il y a encore d'autres fils sur des débats : quand faut-il changer son sable ?

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine27941.html&highlight=changer+sable+filtre

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine27339.html&highlight=changer+sable+filtre

Pour ma part je vois pas bien pourquoi je devrais me compliquer la vie à changer mon sable tous les 4 ans (en voila une position bien dogmatique :shock: ) au risque de casser mes crépines en le changeant

Je vérifie simplement mon sable en début de saison, s'il n'est pas colmaté, ni abîmé, et pis roule pour une saison de plus :!:

De plus mon eau n'est pas calcaire donc aucun signe de colmatage, je ne mets même pas de nettoyant anti-calcaire. Effectivement pour celui qui a une eau + dure il convient de faire un nettoyage anti-calcaire régulier

Si un jour je vois que ma filtration n'est pas aussi fonctionnelle qu'à ses débuts, je pousserai l'examen un peu plus loin et me poserait la question de savoir s'il y a lieu de le changer, mais si dans 4 ans ma filtration est toujours sans soucis pourquoi donc devrais-je changer quoi que ce soit ?

Et pour compléter un de mes postes sur le lien N°2, j'ai entretemps ouvert mon filtre à sable. A l'issue de 3 saisons, il était nickel de chez nickel. Pourtant, je n'ai jamais mis de produit de détartrage. Par contre, quand je baisse mon pH, je verse directement l'acide dans le skimmer. Idem pour la javel. Je pense que ces deux produits (séparément ! ! ! ) doivent avoir des effets intéressant (détartrage + désinfection) sur mon filtre.Il est vrai aussi que j'avais fait un très long backwash puisque je baissais mon niveau de flotte d'une quinzaine de cm pour l'hivernage.

Mais très franchement, changer son sable après 4 ans est parfaitement superflu si le filtre a été correctement entretenu (backwashs réguliers, détartrage si nécessaire une fois par an, brassage du sable une fois par an).

Si le sable est devenu dur comme du ciment après 4 ans, je mets en doute les qualité de la personne qui a entretenu cette pistoche :roll:

Réponse

par aoweb
Lun 12 Juil 2010 à 18:31

Ce n'est pas une histoire de backwash ou d'anti-calcaire, mais un problème d'usure du sable par l'érosion.
Aprés je m'en fous ! encore une fois, je ne suis pas marchand de sable. Si vous ne voulez pas écouter votre médecin ou votre piscinier, vous avez certainement vos raisons, que je respecte.
Ce sont seulement des préconisations qui peuvent être respecté . ou pas ! Je ne vais pas discuter des heures pour vous convaincre du bien fonder de celle-ci.
Au plaisir

Re: Réponse

par blarrouy
Lun 12 Juil 2010 à 19:22

aoweb a écrit:Ce n'est pas une histoire de backwash ou d'anti-calcaire, mais un problème d'usure du sable par l'érosion

Extrait du post de "pastis" qui avait changé son sable au bout de 30 ans (cf le lien que je donne plus haut) :

Un petit mot sur la qualité du sable retiré :
./.
- Aspect : RAS (même au microscope) : certains argumentent pour un changement fréquent, qu’une érosion des facettes des grains induit une baisse de la qualité filtrante : Cela concerne peut-être (?) des filtres sous-dimensionnés par rapport au débit de la pompe, donc des filtres terrain de beaucoup de turbulences (le sable d’un torrent ne ressemble pas à celui d’une rivière paisible !).



aoweb a écrit:Si vous ne voulez pas écouter votre médecin ou votre piscinier . . .

on veut bien écouter notre médecin ou notre piscinier, et on pense même que c'est utile, mais avec une oreille critique et en prenant un minimum de recul

cordialement :) :)

par Reve-de-piscine
Mar 13 Juil 2010 à 07:38

blarrouy a écrit:
Pendant 30 ans tous les médecins nous on donné des antibiotiques systématiquement dès la moindre goutte qui nous pendait au nez, nous assurant que c'était la meilleure façon de résoudre nos petits tracas ORL de l'hiver. Depuis maintenant une décennie, c'est le contraire : maintenant les antibiotiques c'est plus automatique :!: :!: :evil: et je ne m'en porte pas plus mal . . .

Qui croire ? les professionnels d'avant où ceux de maintenant ? à moins que ce ne soient les mêmes, qui soient formés à un discours, ou un effet de mode différent ?!


Désolée, mais cela fait au moins 30 ans qu'on ne conseille plus les antibiotiques pour un rhume! C'est juste qu'avant, les patients insistaient tellement auprès de leur médecin pour avoir un "médicament efficace" qu'ils cédaient, de peur de voir leur client aller chez la concurrence. Il a fallu la fameuse campagne de pub "les antibiotiques, c'est pas automatique" pour permettre aux médecins de résister à la pression de la clientèle!
Pour la sable, il est peut-être plus simple de dire au client de le changer tous les 5 ans que d'analyser finement toutes ses propriétés.
Il ne me parait pas illogique de changer un matériau dont le rôle dans la filtration est aussi important. C'est si compliqué que cela à retirer? on ne peut pas le retirer manuellement avec un récipient, style gros bol? :roll:

par blarrouy
Mar 13 Juil 2010 à 08:42

Reve-de-piscine a écrit:Pour la sable, il est peut-être plus simple de dire au client de le changer tous les 5 ans que d'analyser finement toutes ses propriétés.

En fait ça dépend du rapport que chacun a avec sa piscine, c'est-à-dire est-ce qu'on veut faire son entretien soi-même en essayant de comprendre et de maitriser tous les paramètres, soit on veut pas s'emmerder et on s'appuie sur les pros dès que ça devient un peu compliqué
Dans le 1er cas on peut se permettre plus de souplesse car on sait de quelle façon on a entretenu sa piscine on connait tout son historique.
Dans le cas ou on s'en remet à un pro, lui ne maitrise pas nécessairement l'ensemble du contexte, c'est donc plus simple pour lui de partir sur un postulat '"changer le sable tous les X ans", au moins il est sur de faire le bon choix . . . techniquement parlant . . . économiquement c'est une autre histoire

Reve-de-piscine a écrit:Il ne me parait pas illogique de changer un matériau dont le rôle dans la filtration est aussi important. C'est si compliqué que cela à retirer? on ne peut pas le retirer manuellement avec un récipient, style gros bol? :
:

C'est pas si simple
C'est délicat
Ca coute cher (même quand on fait soi-même)

par manu72blues
Mar 13 Juil 2010 à 08:53

Cher Aoweb.
étant d'un naturel curieux et me posant la question de changer mon sable qui a maintenant 8 ans, je me laissé aller à une petite expérience suite à ton post:
en l'occurence, j'ai sorti quelques grains de mon sable en surface et à 10 cm de profondeur. J'ai ensuite pris des grains du sable de mon voisin qui va remplir son nouveau filtre semaine prochaine.
Je viens de comparer au microscope (je suis en labo) ce matin et j'en conclus les choses suivantes:
- granulométrie identique
- facettes des grains parfaitement comparables entre le vieux et le nouveau sable, angles vifs.je ne vois absolument aucune trace de "polissage" ou du fait que les grains puissent avoir été arrondis avec le temps

Je ne peux me prononcer sur les cheminées dont tu parlais et qui se formeraient avec le temps, mais s'agissant de l'érosion, je n'en vois trace ni d'Eve ni d'Adam.cela me semblait à priori surprenant qu'un phénomène d'érosion (rien que ça) survienne au bout de 4 ans.

salut

par moumous
Mar 13 Juil 2010 à 09:08

salut manu72blues
voila un point de vue concret .
Maintenant je pense que le sable provennant d'un filtre sous dimentionné doit être différent avec le temps
ou alors, ceux qui font des lavages moins souvent, le sable doit se colmater. je ne vois que cette possibilité

par hydro-66
Mar 13 Juil 2010 à 09:28

Le sable utilisé pour la filtration est du sable fossile, ce ne sont pas les arêtes qui filtrent, un sable parfaitement rond filtrerait tout aussi bien (voire mieux)
Par contre, il est vrai qu'il y a des filtres plus ou moins bons, des eaux plus ou moins calcaires, plus ou moins bien traitées.
Lors de la filtration comme lors du lavage l'eau devrait se répartir également dans tout le volume de sable, en réalité, il y a des écarts plus ou moins importants suivant les filtres (nombre de crépines, dispositions, etc.) dans les endroits ou l'eau circule peu (ou pas du tout) les bactéries se développent, le calcaire se dépose, collant les grains entre eux.
Un sable est à changer quand il commencer à former des blocs compacts, le "sable" attaqué au burin, ce n'est pas une légende!

Pour éviter cela, un détartage et une désinfection sont nécessaires, reste à savoir à quelle fréquence? personnellement, je préconise une fois par an, c'est probablement trop pour beaucoup de piscines, mais comment établir une régle infaillible? et il vaut mieux dépenser quelques euros tous les ans plutôt que d'avoir une filtration moins efficace et devoir changer le sable au bout de 5 ans.
Mais j'aime bien cette préconisation des "professionnels" de changer le sable tous les 4-5 ans :mrgreen:

par blarrouy
Mar 13 Juil 2010 à 09:37

hydro-66 a écrit:Lors de la filtration comme lors du lavage l'eau devrait se répartir également dans tout le volume de sable, en réalité, il y a des écarts plus ou moins importants suivant les filtres (nombre de crépines, dispositions, etc.) dans les endroits ou l'eau circule peu (ou pas du tout) les bactéries se développent, le calcaire se dépose, collant les grains entre eux.


Voilà un point de vue fort intéressant :idea:

Vous les pros, vu de votre expérience en interventions chez les particuliers, pouvez-vous nous dire si certains filtres sont particulièrement plus sensibles aux problèmes de colmatages que d'autres ? Ou au contraire des filtres sur lesquels vous n'avez jamais eu à intervenir avec le burin ?

Quelles marques / modèles (ne) recommanderiez-vous (pas) de ce point de vue ?

par hydro-66
Mar 13 Juil 2010 à 09:59

blarrouy a écrit:
hydro-66 a écrit:Lors de la filtration comme lors du lavage l'eau devrait se répartir également dans tout le volume de sable, en réalité, il y a des écarts plus ou moins importants suivant les filtres (nombre de crépines, dispositions, etc.) dans les endroits ou l'eau circule peu (ou pas du tout) les bactéries se développent, le calcaire se dépose, collant les grains entre eux.


Voilà un point de vue fort intéressant :idea:

Vous les pros, vu de votre expérience en interventions chez les particuliers, pouvez-vous nous dire si certains filtres sont particulièrement plus sensibles aux problèmes de colmatages que d'autres ? Ou au contraire des filtres sur lesquels vous n'avez jamais eu à intervenir avec le burin ?

Quelles marques / modèles (ne) recommanderiez-vous (pas) de ce point de vue ?

Il y a bien sur des modèles meilleurs que d'autres, mais l'entretien est primordial et tel filtre moyen bien entretenu dans une zone ou l'eau n'est pas dure vivra mieux et filtrera mieux qu'un super filtre mal entretenu avec une eau dure ou trés dure.
Un bon pisciniste doit pouvoir expliquer pourquoi tel filtre est meilleur que tel autre (nombre, forme et taille des crépines, forme du filtre et surtout de la partie supérieure ou le sable doit pourvoir s'expanser librement lors du contre lavage, etc.). Encore faut-il qu'un "bon" filtre soit pratique, sans soucis, des pièces détachées disponibles et abordables. Il y a des filtres techniquement trés bien conçus mais qui ont des défauts majeurs (un couvercle qui a tendance à se fissurer ou à fuir, une cuve qui se fissure aprés quelques années. . . )
Si on rajoute à ça des filtres qui sont vendus sous plusieurs marques et dénomination, il est compliqué pour un particulier de faire un choix éclairé.

par chamaleau
Mar 13 Juil 2010 à 10:48

Hydro 66 tu pourrais aussi dire simplement que le changement de sable c'est comme les pneus de voiture. On le change quand il est mort et non pas au bout de 4 ans !
Si le bassin tourne 12 mois/12 ou 3 mois/12 c'est pas pareil.
Les sables n'ont pas tous la même qualité bien qu'ils devraient être d'origine siliceuse (quatrz) et non fossile, ce sont les diatmées.
La qualité de l'eau et les contre lavages ont aussi un effet sur l'usure.
Les sables ne sont pas homogènes en granulométrie.
Les contre lavages envoient les particules les plus fines à l'égout sauf si la pompe est poussive. Il reste les particules les plus grosses donc moins performantes.
La cémentation des filtres est la conséquence d'une mauvaise maitrise de l'équilibre.
etc.
Tu as bien raison, la géométrie des filtres a son importance aussi. Car tu connais les filtres à plateaux je pense.

J'ai vu un filtre neuf cémenté en 15 jours.
Le sable s'use comme les pneus mais plus ou moins vite selon les cas.

par Reve-de-piscine
Mar 13 Juil 2010 à 12:28

hydro-66 a écrit:Pour éviter cela, un détartage et une désinfection sont nécessaires, reste à savoir à quelle fréquence? personnellement, je préconise une fois par an, c'est probablement trop pour beaucoup de piscines, mais comment établir une régle infaillible? et il vaut mieux dépenser quelques euros tous les ans plutôt que d'avoir une filtration moins efficace et devoir changer le sable au bout de 5 ans.
Mais j'aime bien cette préconisation des "professionnels" de changer le sable tous les 4-5 ans :mrgreen:


Pour avoir nettoyé notre filtre cette année, à la suite de deux attaques de boues dans l'année (terrassement +++ en juillet dernier + octobre puis innondations du Var en juin), passées par le filtre, nous avons constaté:
1) Le dévissage du couvercle a été très difficile, à 1 an d'utilisation seulement, du fait du calcaire qui s'était déjà posé dans le pas de vis du couvercle.
2) Le nettoyage est archi simple et le coût négligeable : 20€

Nous nous sommes dits que le faire une fois par an évite de casser le couvercle si on attend 4 ou 5 ans.
On en a profité pour vérifier le niveau du sable.
L'opération n'est vraiment pas compliquée et peut-être faite soi même.
On commence à réaliser qu'il vaut mieux faire nous mêmes, car cela nous rend autonomes .

par Reve-de-piscine
Mer 14 Juil 2010 à 17:22

Chacha a écrit:
Reve-de-piscine a écrit:1) Le dévissage du couvercle a été très difficile, à 1 an d'utilisation seulement, du fait du calcaire qui s'était déjà posé dans le pas de vis du couvercle.

:lol: :lol: :lol: :lol: Faut faire une peu de muscul, toubib ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Ici, au bout de 7 ans de bons et loyaux services, avec un Th de 44°, le couvercle s'est dévissé tout seul ! ! ! ! ! :shock:
Jamais vu une once de calcaire nulle part ! :shock:



Sérieux, c'était hyper dur ! Moi, je n'y ai pas touché mais mon mari( aux muscles filiformes d'intellectuel!) a dû faire appel au voisin qui est prof de sports + pompier volontaire. Bref, bien musclé ! Ils en ont bavé tous les deux, et ont dû faire tourner le couvercle en mettant des coups de marteau dans le couvercle.
Je me pose des questions sur notre eau effectivement. J'imagine qu'il ne faut pas mettre de Calgon dans son eau de piscine?
On n'ose pas utiliser l'eau de notre puits, ne serait-ce que parce que l'eau sent un peu l'oeuf pourri, à cause des feuilles qui tombent dedans. En plus, on ne nous l'a pas recommandé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 22 invités