Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

passer du chlore au brome

#446954 par dolpheus
Dim 11 Juil 2010 à 16:24

Bonjour, j'ai acheté une maison avec une piscine. Dans celle-ci les anciens propriétaires mettaient environ une fois par mois une pastille de chlore dans le panier du skimmer et une dans un panier flottant.
Nous, nous voudrions mettre des pastilles de brome.

Peut-on faire le changement comme ça, car je ne trouve pas de réelles réponses.
Doit-on mesurer la quanité de chlore restant dans la piscine.
Nous aimerions éviter de devoir vider la piscine !

Merci d'avance pour vos réponses.

#446957 par tuning41290
Dim 11 Juil 2010 à 16:42

Et pourquoi passer du chlore au brome ?

#446959 par dolpheus
Dim 11 Juil 2010 à 17:13

Le père de mon copain à une piscine qui fonctionne au brome et il trouve ça mieux. De plus, on n'a pas les odeurs de chlore quand on sort de l'eau et on a pas les yeux qui piquent quand on fait du sous l'eau.

#446963 par Vincent04
Dim 11 Juil 2010 à 17:46

Question à 2 balle pour les vieux de la vielle. . .

Le brome est vieux comme le brome :mrgreen: alors, mise à part le prix et l'utilisation en SPA, pourquoi n'est-il pas plus utilisé en piscine privée. Je dis cela, car pour ma part, je ne connais personne qui en utilise.

Merci de vos réponses.

#446976 par tuning41290
Dim 11 Juil 2010 à 18:35

Le brôme et beaucoup plus volatile à l'extérieur, d'ou son utilisation dans les SPAS, par contre le brôme dégage aussi des odeurs qui peuvent être encore plus désagréable que le chlore, si tu veux pas d'odeur utilise l'oxygène actif (mais attention il faut être assez pointu pour les tests) ou alors le sel qui pour moi, plus simple d'utilisation.

#446986 par dolpheus
Dim 11 Juil 2010 à 19:03

mais sinon on peut mettre des pastilles de brome alors qu'avant il y avait des pastilles de chlore ?

#447005 par bc327
Dim 11 Juil 2010 à 19:53

Non, car le brome est très vite incompatible avec le stabilisant . . .

#447110 par philomne
Lun 12 Juil 2010 à 09:47

Bonjour,

Je ne connaissais pas le problème de compatibilité avec le stabilisant, j'avais juste pu lire qu'il fallait bien attendre que le taux de chlore soit à 0 avant d'introduire le brome.
Je crois qu'il faut installer un "brominateur" en ligne ou en dérivation. C'est une sorte de vase d'expansion dans lequel on met les gallets et qui permet de réguler l'apport de brome pour en maintenir le taux dans l'eau.

J'ai une mini piscine avec ce mode de désinfection et je peux dire que le brome n'est pas sans odeur certe, mais c'est quand même beaucoup moins prononcé que le chlore. De plus les yeux piquent beaucoup moins.

Bonne continuation.

Bizarre de commentaire

#447227 par marceaug
Lun 12 Juil 2010 à 15:48

MOi je suis au Brome depuis 2 ans maintenant après une mauvaise expérience avec l'ozonation et j'en suis hyper satisfait. Cependant oui il est plus volatile que le chlore. Je l'utilise en combinaison avec du sulfate de cuivre (pour les algues) c'est une recette superbe. Je le dépose directement dans l'écumoire car l'expérience du brominateur n'as pas été bon, je ne réussissais pas à faire monter mon niveau de brome.

En début d'année et par ma faute j'ai été confronté avec une quantité importante d'algues vertes. Mon niveau de brome était trop bas et ma bâche à bulles trop utilisé. Pour le traitement choc j'ai donc utilisé de l'hypochlorite de calcium (donc non stabilisé

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 305 invités