Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

cellule d'éléctrolyse

par tougi
Sam 10 Juil 2010 à 11:17

Bonjour,

j'ai une cellule d'électrolyse que j'ai remis en marche.
Elle m'annonce un taux de sel trop bas au alentour de 0.5 g/L ce qui est normal vu que je n'ai pas mis de sel depuis bien longtemps.

Je compte faire revenir ce taux à 3g/L mais quelque chose me fait peur, voilà ma cellule m'indique que le courant de la cellule d'électrolyse est trop faible.

-> Est ce que cela est du au manque de sel ou est ce que ma cellule est HS ?

Merci pour vos réponses

par gerald.sg
Sam 10 Juil 2010 à 13:10

depuis quand tu l as ? car c est fort posible qu elle soit HS.

Cellule d'électrolyse à remplacer ?

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 10 Juil 2010 à 14:32

Qu'elle est la marque ou le nom de l'appareil ?

Re: cellule d'éléctrolyse

par GD
Sam 10 Juil 2010 à 17:34

tougi a écrit:Bonjour,

j'ai une cellule d'électrolyse que j'ai remis en marche.
Elle m'annonce un taux de sel trop bas au alentour de 0.5 g/L ce qui est normal vu que je n'ai pas mis de sel depuis bien longtemps.

Je compte faire revenir ce taux à 3g/L mais quelque chose me fait peur, voilà ma cellule m'indique que le courant de la cellule d'électrolyse est trop faible.

-> Est ce que cela est du au manque de sel ou est ce que ma cellule est HS ?

Merci pour vos réponses


C'est tout-à-fait normal si ton taux de sel est trop faible. . . La conductivité chute beaucoup. Rajoute du sel, et ça va remonter sans pb.

Après une cellule, ça s'use aussi, au bout de 3 à 5 ans selon plusieurs paramètres (eau calcaire, nombre d'inversion de polarité, nombre d'heures d'usage. . ). . .

par tougi
Sam 10 Juil 2010 à 21:54

La marque c'est Bayrol et c'est un sodipool 211.

Pour vous expliquer en détail, c'est la cellule d'électrolyse d'un ami, il l'a installé il y a quelques années (au moins 5 ans) mais son pisciniste lui a mis en place mais ne l'a jamais fait fonctionner (ne me demander pas pourquoi !).
Du coup, sa cellule n'a jamais marché et elle n'a jamais été en contact d'eau(le refoulement ne passant pas par la cellule).

Ainsi, pensez vous qu'elle est vraiment HS ? peut elle s'user même si elle n'a jamais fonctionné ? est ce bien ce que disait GD que le courant devient faible si le taux de sel est trop faible ?

Car cela m'embêterait de remplir d'au moins 200 kg de sel ma piscine pour rien !

Merci d'avance

par besnard
Dim 11 Juil 2010 à 06:16

oui si tu na pas ton tôt de sel le courant ai faible

par GD
Dim 11 Juil 2010 à 09:48

Pour éviter les 200 kg, tu peux plonger ta cellule dans un seau d'eau salée. Si ça produit des bulles en grande quantité, c'est OK. Après tu la régleras en grandeur nature.
Mais bon, si elle n'a jamais fonctionné, cela vient peut-être d'ailleurs.
Mais je confirme, à bas taux de sel, cela ne fonctionnera pas car il faut que le courant puisse passer entre les électrodes, et sans assez de sel, la conductibilité sera presque nulle, et en plus, ça bousillera la cellule encore plus. . .

par tougi
Sam 17 Juil 2010 à 11:20

J'ai donc essayé de faire ta méthode GD mais la sonde qui test l'eau se trouvait directement sur un tuyau que je ne pouvais démonter, du coup je n'ai pas pu faire le test dans un seau.

J'ai acheté mes 200Kg de sel, ils sont dans la piscine et j'ai commencé la production de chlore.

Que pouvez vous me donner comme conseil pour bien utiliser ma cellule d'éléctrolyse. Pour info ma cellule est une sodipool211 de la marque Bayrol

Merci pour vos informations.

par gerald.sg
Sam 17 Juil 2010 à 14:57

pourquoi as tu mis 200kg de sel ?
as tu testé ton taux de salinité avant ?

par tougi
Dim 18 Juil 2010 à 10:03

Oui j'avais fait un test j'étais à 0.5 g/L, je l'ai donc fait monté à 2.88G/L.
Donc j'ai un bon taux de sel.

Auriez vous des conseils pour bien utiliser ma cellule d'électrolyse, pour avoir une bonne production, l'entretien, etc .

Merci d'avance

par gerald.sg
Dim 18 Juil 2010 à 10:53

3g/L est ce suffisant pour ta cellule car en gneral elle fonctionne entre 4 et 6 g/L .

par hydrochus
Dim 18 Juil 2010 à 11:27

Bonjour
Il me parait un peu juste ce taux de sel. Attention trop ou pas assez de sel peu nuire a la cellule et directement sur sa longévité.
Petit conseil pratique, toujours stoper l'appareil au sel lorsqu on ajoute un produit dans la piscine en particulier du ph moins!

cellule d'éléctrolyse

par philing2003
Dim 18 Juil 2010 à 14:51

hydrochus a écrit:Bonjour
Il me parait un peu juste ce taux de sel. Attention trop ou pas assez de sel peu nuire a la cellule et directement sur sa longévité.
Petit conseil pratique, toujours stoper l'appareil au sel lorsqu on ajoute un produit dans la piscine en particulier du ph moins!


bonjour,
La valeur (nominale et conseillée par le constructeur) de fonctionnement du SODIPOOL est de 3 grammes de sel par litre.
Cet appareil est prévu pour fonctionner entre 2 et 4 grammes de sel/L

PS: c'est dans la notice du SODIPOOL :wink:

par tougi
Dim 18 Juil 2010 à 21:21

Oui j'ai vu dans la notice qu'il fallait être entre 2 et 4 g/L et que 3g/L était le meilleur taux. Donc j'ai un bon taux.

Mais ce que je voulais savoir ce n'est pas par rapport au taux mais plutôt que vous me donniez des conseils pour bien utiliser ma cellule.

Par exemple, je sais que ma filtration et par conséquence ma cellule marchent 24H/24(mon timer ne fonctionne plus). cela est il gênant ?

Comment faites vous fonctionner votre cellule pour avoir un bon taux de chlore ?

par philing2003
Dim 18 Juil 2010 à 22:15

tougi a écrit:Oui j'ai vu dans la notice qu'il fallait être entre 2 et 4 g/L et que 3g/L était le meilleur taux. Donc j'ai un bon taux.

Mais ce que je voulais savoir ce n'est pas par rapport au taux mais plutôt que vous me donniez des conseils pour bien utiliser ma cellule.

Par exemple, je sais que ma filtration et par conséquence ma cellule marchent 24H/24(mon timer ne fonctionne plus). cela est il gênant ?

Comment faites vous fonctionner votre cellule pour avoir un bon taux de chlore ?


Je vous conseille vivement de remplacer votre timer HS (prix dérisoire) et de vous conformer à la notice du SODIPOOL qui vous donne toutes les directives.

par GD
Dim 25 Juil 2010 à 18:08

tougi a écrit:Oui j'ai vu dans la notice qu'il fallait être entre 2 et 4 g/L et que 3g/L était le meilleur taux. Donc j'ai un bon taux.

Mais ce que je voulais savoir ce n'est pas par rapport au taux mais plutôt que vous me donniez des conseils pour bien utiliser ma cellule.

Par exemple, je sais que ma filtration et par conséquence ma cellule marchent 24H/24(mon timer ne fonctionne plus). cela est il gênant ?

Comment faites vous fonctionner votre cellule pour avoir un bon taux de chlore ?


Jusqu'à présent tu as tout bon, il y aura toujours des pénibles qui n'ont pas lu tes messages précédents, et feront des phrases pour rien . . .

Pour ta dernière question, c'est pas simple avec une électrolyse : En général, avec un taux de 1 mesurable, c'est OK sans pb. Souvent ça monte plus haut, surtout s'il y a un volet, ou une couverture, car cela empêche le chlore d'être dégradé, donc il s'accumule. . . C'est donc quelque chose qui dépend de l'usage de chacun. Et là, le forum fait ce qu'il peut, mais pas plus. . .

Pour ma part, la durée de filtration et la durée de stérilisation sont couplées. L'electrolyseur peut heureusement se régler au minimum si on filtre longtemps, et inversement si on filtre peu de temps. Pareil en cas de couverture, il faut baisser l'électrolyseur. . .

Le résultat, c'est le feeling, et une eau propre et nette. Si l'eau est propre et bien filtrée, il est impossible d'avoir des pb.
La stérilisation, c'est la nécessité en cas de baigneurs ou d'eau crade . . . Si les baigneurs sont rares, la stérilisation devient presque secondaire.
c'est une de mes remarques qui vont faire bondir le Landerneau mais temps pis. . . J'men fiche :lol: :lol:

par fredo37
Lun 26 Juil 2010 à 08:01

Tout a fait d'accord avec toi GD
J'ai depuis de nombreuses années un bassin extérieur avec des poissons rouge pour les enfants.
Ce bassin n'a qu'une filtration bien dimensionnée et nettoyé régulièrement.
L'eau de ce bassin est aussi limpide que celle de ma piscine et pourtant les poissons se "lâchent" dans l'eau et il n'y a aucun produit de traitement.
Sur une piscine l'essentiel est la filtration, finesse, débit et temps, le traitement chimique est secondaire , il arrive que ma piscine soit a 0 en chlore pendant 2 a 3 jours et pourtant je n'ai jamais eu d'eau verte.
Je filtre 8 a 10 heures par jour a 6µ avec une pompe de 18m3 heure pour un bassin de 40m3 mon eau passe donc 4 a 5 fois par jour dans mon filtre.
Maintenant il est vrais que ce qui marche chez moi ne marche pas forcement chez les autres. :wink:

par tougi
Dim 01 Aoû 2010 à 09:43

Merci beaucoup à GD et fredo37 pour vos réponses, c'était exactement le genre de réponses que j'attendais.

J'ai laissé ma cellule fonctionner pendant à peu près 2 semaines à 100% de sa production et je me trouve dans le taux idéale mais celui ci monte petit à petit.
Je vais cependant diminuer progressivement cette production pour essayer d'avoir le taux le plus faible possible tout en conservant une eau propre et clair.

Comme ma filtration marche jour et nuit, je vais donc me permettre comme vous l'avez dit de diminuer ce taux.

J'aurais simplement une petite question :
Quel est l'entretien que je dois apporter à ma cellule ? avec quelle fréquence ?


Merci beaucoup

par Grizzly
Lun 02 Aoû 2010 à 11:08

Bonjour, n'as tu pas le PH qui monte qui monte comme la bébète ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 10 invités