Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

à l'aide tâches verdatres

par hotfuss
Jeu 08 Juil 2010 à 21:36

Bonjour, j'ai un problème avec mon liner qui présente depuis une semaine un ensemble de tâches hétérogènes verdâtres et marrons essentiellement sur le carré de mon fond pyramide (point le plus bas) et deux petites tâches bégnines sur la zone de jeu.

L'eau à 5 ans ( 45 m3) et l'appoint est fait avec l'eau de la Loire filtrée (2-3m3 à chaque fois 1 fois par mois de fonctionnement).
traitement au chlore 5 fonctions BG 204 = 1.6mg/l
pH 7.2
eau limpide à 29°C
sable jamais changé

traitements essayés jusqu'à maintenant:
- eau de javel à 13% 2 traitements de 5 litres.
- produit ligne d'eau
- fixmétaux
- huile de coude et scotch brite

Je ne sais plus quoi faire, je n'ai pas l'impression que cela évolue dans un sens ou un autre.
Quelle est l'origine des tâches à votre avis?
J'ai une hypothèse qui me fais peur, serait-il possible que de l'eau se soit infiltrée entre le liner et ma dalle béton et qu'il y ai une prolifération de moisissures. Mais que viendraient alors faire les deux petites tâches?
A noter que le terrain sous la dalle est drainé et que se drain donne depuis toujours.

par Vincent04
Ven 09 Juil 2010 à 07:38

Salut,

Comme dit dans ton précédent sujet, il me semble que les tâches de moisissure à l'extérieur du liner sont assez souvent rosées. Ceci dit , un autre avis serait le bien venue.

Mise à par contrôler le taux de stabilisant (pour une eau de 5 ans ça ne serait pas de trop) tu as fais effectivement beaucoup d'essais qui semblaient logiques. Essaye de contrôler ton stab,avec des bandelettes q'Aquachek jaune chez ton pisciniste. Ce dernier peut aussi analyser ton eau gratuitement si tu prends les produits chez lui. Pour le stabilisant, avec une quantité correcte, il protège le chlore des UV et prolonge sa durée de vie dans l'eau tout en diminuant un peu son action. Comme il est rémanent (il ne s'évapore pas) il s'accumule et peut être présent en trop grosses quantités. A ce stade, il bloque l'action du chlore et il ne reste plus qu'à vider tout ou partie pour diluer.
Pour te dire que ce paramètre est primordial!

Fais cela en attendant et on verra après. Ceci dit , j'espère que d'autres pourront t'aider.

par hotfuss
Ven 09 Juil 2010 à 09:11

Merci, je vais déjà suivre ton conseil, mais si je trouve ainsi l'origine, le fait de vider la piscine ne va pas détacher le liner, que vaudrait-il faire alors?
Est-ce-que le peroxyde d'oxygène peut être utile?
Merci.

par Vincent04
Sam 10 Juil 2010 à 13:58

Attends un peu :) Faisons les choses dans l'ordre.

Bien sûr que tu pourras passer à l'oxygène actif s'il y a besoin. Normalement chamaleu devrait intervenir sur ce post, il semble suffisamment compétant pour cela.

A+

par chamaleau
Sam 10 Juil 2010 à 19:20

Vincent m'a signalé le problème.
L'origine des taches est parfois difficile à déterminer, surtout dans un forum.
Il faut les voir et connaître beaucoup de paramètres.
2 questions :
Y a-t-il une thibaude sous le liner ? Sans doute car des fabricants l'imposent.
Précise moi le 5 fonctions employé.
Car cette dénomination est trompeuse et ne dit pas quel est la composition du produit.

par hotfuss
Lun 12 Juil 2010 à 09:00

Bonjour, problème réglé.
Je suis passé j'ai Aquilus et un commercial très sympathique m'a dit de tenter de mettre des galets de chlore à 60 % ( qu'il m'a donné.) dans une chaussette de skimmer et de l'attacher à l'extrémité du manche téléscopique et d'utiliser l'huile de coude.
Cela a marché convenablement reste un fond de tâches, je recommencerais dans la semaine
Merci pour votre aide.

par Vincent04
Lun 12 Juil 2010 à 22:08

Merci pour ton retour. C'est sympa :wink:

Par contre, il t'a donnée une idée du pourquoi elles sont venues ces taches? Parce-que si elles sont venues une fois elles peuvent revenir :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 5 invités