Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Que Faire pour ce Cholre trop Bas ?

#444663 par charlyquad
Dim 04 Juil 2010 à 08:40

Bonjour à tous

Voilà, depuis la fin de la saison passée juste avant l'hivernage actif, je n'arrive plus à maintenir un taux de Chlore normal. Le ph est ok entre 6.8 et 7.0 quant je met du ph + il redescend aussi rapidement vers ce 6.8 ; 7.0.
Quant j'effectue un Chlore choc +- 1.250kg de granulé, le taux monte mais disparais après un jour ou 2 !.
J'utilise des galets de 200 gr de Cl pour le quotidien, j'ai même doublé la dose mais cela ne change rien.
Pour les mesure j'utilise aquacheck et aussi les bandelettes 4 test le taux de stabilisant est très bas !
sur les 15 derniers jours +- 2 kgs de cl choc + quelques galets + 1kg de ph+ etc.et toujours rien
filtration en continu depuis une semaine car trouble dans le fond.
maintenant enfin elle est bien clair.

Que faire pour le Cl qui est toujours tros bas.


auriez vous une idée ?

Voici les mesures depuis fin aout 2009 !



28/08 cl 0 // Ph 7.2 // ALK 186

17/09 0 // ph 7.0 // 170

3/10 hivernage actif

27/03/2010 ouverture

cl 0 // 7.2 //120

19/05 cl 0 // 6.9 //155

03/06 cl 0 //6.8 //162

03/07 cl 0 // 7.1 //177

Entre le 03/06 et le 03/07

Taux de stabilisant entre 20 et 30 (bandelette aquacheck )

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Produits verser dans la piscine sur 1 mois temp eau entre 25 et 30 °

---------------------------------------------------------------------------------------------------

toujours 1 galet de 200 gr de cl dans le skimmer

anti algues 2 l

Ph + 2.6 kg

clarifiant liquide : 2 l

Chlore choc fin granulés : 2.850 kg

après un cl choc je mesure du cl ( 1x 1.8 et la seconde x 5.0 pendant 1 jour ou 2 et ensuite plus rien )

Pour info : durée filtration = température de l'eau :2

Backwash régulier

Le taux de ALK n'est pas vraiment différent des autres années entre 150 et 200. c'est ma 3 ieme saison.


Merci pour votre aide

#444750 par ALEXANDRE
Dim 04 Juil 2010 à 11:39

bonjour

quel est ton volume d'eau
quel type et marque de ton chlore
fait 2 testes de ph avec 50% d'eau du robinet et 50% d'eau de la piscine, et un avec75% d'eau du robinet et 25% d'eau de la piscine, pour constater si ton eau est exceptionnellement chlorée ou non.

#444838 par charlyquad
Dim 04 Juil 2010 à 18:05

ALEXANDRE a écrit:bonjour

quel est ton volume d'eau
quel type et marque de ton chlore
fait 2 testes de ph avec 50% d'eau du robinet et 50% d'eau de la piscine, et un avec75% d'eau du robinet et 25% d'eau de la piscine, pour constater si ton eau est exceptionnellement chlorée ou non.


Merci pour ta réponse Volume 45 m3 piscine béton + liner le tout à 3 ans

Cl lent 200gr seau 5kgs de la marque de mon pisciniste

Je viens de commencer 1 nouveau seau de marque Bayrol Chlorilong

galet 200 gr

cl choc Meplool 63/G Melspring (granulé Cl choc que je verse dans

skimmer ).


Test 04/07 eau piscine avec aquacheck

cl 0 ph 7.1 ALK 179
-----------------------------------------------------

75 % eau piscine et 25 % eau robinet

cl 0 ph 7.3 ALK 204
----------------------------------------------------

50 % eau piscine et 50 % eau robinet

cl 0 ph 7.6 ALK 227
-------------------------------------------------

25 % eau piscine et 75 % eau robinet

cl 0 ph +- 7.8 ALK + de 200 stab toujours bas 20

Cette dernière mesure plus de languette aquacheck pour appareil

fait avec languettes 4 test aquacheck


Merci pour l'aide

#444852 par ALEXANDRE
Dim 04 Juil 2010 à 19:24

avec 45 m3 un galet de 200 g est insuffisant, car si ton taux de stabilisant est à 20 mg/l c'est insuffisant, pour bien protégé ton chlore il faut un taux de 25 à 30 mg/l, fait un traitement choc met un galet dans chaque skimmer, et laisse toute la nuit la filtration en route, et demain matin contrôle le taux de chlore.
bonne soirée.

#444873 par charlyquad
Dim 04 Juil 2010 à 20:56

ALEXANDRE a écrit:avec 45 m3 un galet de 200 g est insuffisant, car si ton taux de stabilisant est à 20 mg/l c'est insuffisant, pour bien protégé ton chlore il faut un taux de 25 à 30 mg/l, fait un traitement choc met un galet dans chaque skimmer, et laisse toute la nuit la filtration en route, et demain matin contrôle le taux de chlore.
bonne soirée.


Je veux bien mais j'ai déjà essayé avec 2 galet en même temps et cela ne change rien

déjà 2 kg 850 de Cl choc sur 30 jours. Après un choc le taux de cl retombe à 0 deux jours après. :roll:

c'est pas autre chose comme problème ?

#444878 par ALEXANDRE
Dim 04 Juil 2010 à 21:13

a moi avis le problème vient du taux de stabilisant 20mg/l, insuffisant pour protéger ton chlore, il faut un taux de 30 mg/l, sinon ton chlore est détruit par les rayons UV, donc mettre 2 galets par semaine pour atteindre le taux préconisé, car avec un volume de 45 m3 il faut 2 galets par semaine pour maintenir aussi ton taux de chlore dans les normes.
bonne soirée.

#445009 par bc327
Lun 05 Juil 2010 à 08:23

Une autre technique si tu as des difficultés à maintenir ton taux de chlore suffisamment élevé avec les galets à dissolution lente, c'est de faire des appoints réguliers (et légers) de javel.
Pour l'instant, je rejoins l'avis d'ALEXANDRE, ton taux de stabilisant est encore un peu faible. Donc, fais comme il le préconise. Par contre, d'ici que tu auras encore mis 3 ou 4 galets, ton taux de stab sera idéal. A ce moment, je te conseille de limiter l'apport de stabilisant, c.-à-d. de limiter l'utilisation de galets lents à max un par semaine, voire 2 semaines. Et de compenser le manque de chlore par la javel.

Perso, avec une pistoche de 53 m3 et un taux de stab actuel de l'ordre de 30 mg/l, j'utilise seulement un galet de 200 g tous les 15 jours (temps de dissolutiuon dans un flotteur), mais je fais des apports réguliers de javel. Avec cette technique, je maintiens mon taux de stab à un niveau correct durant des années. Je n'ai donc pas besoin de renouveler 1/3 voire plutôt en réalité 1/2 de la flotte chaque année.

En plus, la javel, à quantité de chlore pur égale, est le produit le moins cher du marché. Actuellement, je trouve de la javel en bidon de 5 litres à 15°, soit un bon 4% pour seulement 0.86 € dans les magasins Delhaize en Belgique. Sinon, en France, Auchan vend des lots de 3 berlingots de 250 ml à 9.6% pour 0.45 €. Cela revient un peu plus cher, mais cela reste correct.Et surtout ne pas se laisser influencer par les prétendus connaisseurs qui prétendent que certains galets contiennent 70, voire 90% de chlore ! :roll: Ils confondent chlore et un autre composant chimique contentant du chlore . . .

Il faut aussi savoir que plus le taux de stab va monter, plus il faudra maintenir le taux de chlore à des valeurs élevées car le stabilisant séquestre le chlore. Perso, je trouve que 30 à max 50 g/m3 (ou mg/l ou PPM) est le taux idéal, cela permet d'avoir une certaine stabilité du chlore tout en ne nécessitant pas de maintenir le taux de chlore à des valeurs trop élevées. Perso, mon taux de chlore est souvent très bas (de l'ordre de 0.5 à 1 mg/l) et je n'ai aucun souci. Si mon taux de stab était plus élevé, je veillerais alors à maintenir mon taux de chlore à des valeurs plus élevés, ce qui serait sans doute plus inconfortable et plus nocif pour mon liner.

Si tu veux des infos sur ma méthode, va lire la page 18 de mon blog :wink:

#445240 par charlyquad
Lun 05 Juil 2010 à 21:54

merci à tous les 2 pour vos réponses

je vais tester cela B-)

Possible aussi pourquoi pas que le dernier seau de galet était du cl sans stabilisant.

Et bien sur, je vous tiens au courant du résultat.

#446545 par charlyquad
Ven 09 Juil 2010 à 21:17

salut,

Voilà choc cl 1200gr granulé taux de cl et monter mais à disparu moins de 48 h après !

Stabilisant à 20 , 25

Pour le moment eau 30 ° filtration continue après choc

et niveau galet +- 1 tous les 2 jours.

Le pisciniste m'a dit que le stabilisant était fort présent dans le cl choc et très peu dans ces galets :wink:

Ce qui est sure c que avant après un cl choc mon niveau de cl restait élevé pendant plusieurs jours.

je double la dose de galet ? cad de +-3 à 6 par semaine ?

merci pour vos conseils

#446606 par bc327
Sam 10 Juil 2010 à 07:20

charlyquad a écrit:salut,

Voilà choc cl 1200gr granulé taux de cl et monter mais à disparu moins de 48 h après !

Stabilisant à 20 , 25

Pour le moment eau 30 ° filtration continue après choc

et niveau galet +- 1 tous les 2 jours.

Le pisciniste m'a dit que le stabilisant était fort présent dans le cl choc et très peu dans ces galets :wink:

Ce qui est sure c que avant après un cl choc mon niveau de cl restait élevé pendant plusieurs jours.

je double la dose de galet ? cad de +-3 à 6 par semaine ?

merci pour vos conseils


En gros 60% dans le chlore choc et 50% dans les galets lents. J'appelle pas ça très peu présent :evil: Regarde la compo de tes galets lents, je parie que c'est du trichloro, sans doute concentré à 95% :idea: Crois-moi, c'est plein de stab !

Sauf s'il s'agit de galets d'hypochlorite de calcium, mais c'est loin d'être la règle génértale. Et dans ce cas, il t'as de toute façon raconter des couilles car le stab n'est pas "très peu présent", car il est totalement absent, à moins d'un produit "fumeux".

#446861 par charlyquad
Dim 11 Juil 2010 à 08:23

voici les nouveaux galets que j'utilise

Chlorilong 250 Bayrol

Bloc de chlore stabilisé, très longue durée.

Désinfection et oxydation permanentes.

Dissolution lente sans résidus.

Le chlore n'agit pas seulement comme désinfectant, mais il élimine également les impuretés organiques non filtrables par oxydation.

L'utilisation de chlores stabilisés est judicieuse et économique car elle freine la consommation de chlore.

Les avantages des produits à base de chlore stabilisé sont les suivants:



Haute concentration en chlore actif.

Dissolution totale et sans résidus.

Aucune influence sur le pH.

Stabilisation du chlore libre disponible dans l'eau.

Dosage: 1 galet par semaine pour 30m3.



---------------------------------------------------------

Moi je suis à +- 1 galet par jour :roll: pour 44m3 à 30°

Mais pourquoi mon Cl n'est pas mesurable ? :evil:

#447592 par charlyquad
Mar 13 Juil 2010 à 21:15

Personne pour m'aider :?

#447598 par bc327
Mar 13 Juil 2010 à 21:33

Ben ton chlorilong Bayrol, c'est tout simplement du trichloro. Le reste, c'est du blabla :roll:

#447656 par charlyquad
Mer 14 Juil 2010 à 07:10

bc327 a écrit:Ben ton chlorilong Bayrol, c'est tout simplement du trichloro. Le reste, c'est du blabla :roll:


Oui ok et alors ?
-------------------------------------------------
Les bâtonnets ou comprimés à
dissolution lente de trichloroisocyanurate (trichloro-s-triazinétrione) sont particulièrement
recommandés pour maintenir un taux de chlore efficace puisqu’ils offrent une chloration uniforme
sur des périodes de temps prolongées. De plus, ces produits offrent le maximum de contenu en
chlore avec un taux stabilisant efficace sans être excessif.
----------------------------------------------------
C'est pas bon ce que j'emploi ?

c'est la 2 ieme marque de galet que je test et toujours aucunes mesures de cl possible !

#447860 par fred71
Mer 14 Juil 2010 à 22:35

Le messieur essaie de t'expliquer que ton chlore lent est bourré de stabilisant :wink: :lol:
Donc en mettant tes galets ton taux de stabilisant va monter progressivement: pour un galet de 200g considère que tu ajoute 100g de stabilisant c'est a dire que pour un galet tu augmente ta concentration en stabilisant d'environ 2 mg/ litre si tu es vraiment a un taux de 20 mg/litre actuellement quand tu aura passé une dizaine de galet ton chore devrait disparaitre moins vite a cause des UV grace au stabilisant qui aura atteint un taux suffisant d'environ 40 mg/ litre par contre si tu continu a traiter avec tes galets bourré de stabilisant tu risque de finir avec une concentration de stabilisant > 80 mg/litre ce qui te posera un autre probleme.

#449570 par charlyquad
Mar 20 Juil 2010 à 22:49

Voilà

Sur +- 20 jours >> 3 kgs de galet Bayrol utilisé

et toujours rien a lire niveau mesure de Chlore


Cl : 0.0

le stabilisant est entre 20 et 30

ALK +- 170

Ph : 7.1

A mon avis c'est pas normal il y a quelque chose qui ne va pas :shock:

#449807 par lolo45
Mer 21 Juil 2010 à 15:56

Même problème cette année. Taux de chlore impossible à maintenir entre 1 et 2. Je traite avec des galets Bayrol Chlorilong + compléments Javel. Dès que je fait un complément de javel, le taux de chlore remonte à 2 mais dès le lendemain est à moins de 0,5.

Mon taux de stabilisant est un peu élevé en revanche (50-60)n mais normalement pas encore franchement critique.

Je ne comprends pas trop ce qui se passe.

#449829 par ALEXANDRE
Mer 21 Juil 2010 à 17:01

bonjour.
avec les chaleurs, nous avons des consommations de chlore beaucoup plus importantes, la filtration elle aussi doit être plus importante.
c'est deux facteurs son à prendre en compte.
bonne journée.

#456122 par charlyquad
Dim 15 Aoû 2010 à 10:30

Salut à tous

voici la raison de mon chlore invisible

j'ai fais faire une analyse par photomètre et là stabilisant à 100

les bandelettes aquacheck m'indiquait 20 >30 ( tester avec 3 pots différents).
Donc sur les conseils du pisciniste j'ai renouvelé 50% de l'eau.
Ensuite chloration avec Hypochlorite de sodium (eau de javel concentrée)
j'ai versé 9l pour 44m3 et le lendemain plus de Cl visible à nouveau.
Re test de l'eau chez un autre pisciniste et là il mesure de 180 pour le stab
Son conseil >>Je devrais vider complétement la piscine. (elle à 3 ans )
Je pensais que avec un vidange de la moitié je serais tranquille.

Merci pour vos avis

#456403 par charlyquad
Mar 17 Aoû 2010 à 00:15

salut,

test cl avec aquacheck électronique à 3 mesures (cl ph et alk ), et aussi bandelettes aquacheck avec les 4 mesures (cl ph alk et stab ).

après avoir versé +-9 l d' hypochlorite le soir dans la piscine à 50 % d'eau renouvelée, et après 2 heures de filtration les bandelettes était bien mauve (taux de cl élevé )

Et le lendemain midi plus rien sur les bandelettes.J'ai assisté au test avec le photomètre il y avait 0.5 de cl libre et 180 de stab.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 185 invités