Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tâches marron/brunes claires sur liner

par marius76
Dim 27 Juin 2010 à 21:31

Bonjour tout le monde,
Voilà je viens vers vous car j'ai un souci avec ma piscine (9,2/4,2/1,35) avec traitement au sel.
J'ai des traces brunes, marron (comme de la poussière) qui sont apparues à un endroit.
J'en ai parlé à mon piscinier et il m'a dit de mettre du métal fix.
Ce que j'ai fait.
Résultat, rien n'a changé.
Aujourd'hui (après 2 jours à plus de 30° à l'extérieur) j'ouvre ma piscine (sous bâche 4 saisons) et là je constate une progression fulgurante de ces grandes tâches marron brunes qui sont restées très limitées pendant longtemps.
Elle sont plutôt glissantes au toucher et ne partent pas en frottant !
Elles sont comme incrustées dans le Liner.
Quelles solutions me proposez-vous ?
Le Ph était à 7,2
J'ai toutefois un problème de production de chlore car ma cellule stérilor semble fatiguée.
Je viens donc de mettre 2 pastilles de chlore dans le skimmer !
Que sont ces tâches ?
Comment puis-je en venir à bout ?
Merci à tous !

par marius76
Lun 28 Juin 2010 à 21:10

bonsoir,
j'ai du nouveau car j'ai pu aller voir ces tâches de plus près.
Elles sont de couleur marron claire pour ne pas dire rose pal.
Elles se situent surtout au fond de la piscine. Il ne s'agit pas de tâches mais plutôt de grandes plaques.
J'ai mis des galets de chlore dans le skimmer (car mon électrolyse au sel ne fonctionne pas bien) et elles se sont atténuées mais elles sont toujours présentes !
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'algues situées derrière le liner car leur progression a été très rapide. Si on gratte avec l'ongle, elles semblent partir.
De quoi s'agit-il ? Comment en venir à bout ?
Merci

par barbarossa
Lun 28 Juin 2010 à 23:44

fait un traitement choc avec de l'hypochlorite de calcium ou de l'eau de javel, et brosse les taches, filtre pendant 48h.
salut.

par marius76
Mar 29 Juin 2010 à 18:20

Ok,
merci beaucoup pour ce conseil.
Afin d'être sûr que le traitement est approprié, je me permets de vous mettre 5 photos.
Ce qui est sûr :
- 90% se situent au fond de la piscine,
- sur les bords, en frottant avec l'ongle ça part ce qui n'est pas forcément le cas au fond de la piscine où ces grandes plaques semblent plus incrustées,
- sur les "coutures" du liner la concentration y est plus importante
Merci de me dire ce que vous en pensez !
Image
Image
Image
Image
Image

par Vincent04
Mar 29 Juin 2010 à 19:57

Difficile à dire même avec les photos.

Ceci dit , barbarossa t'as répondu :!: Tu devrais faire ce qu'il te dis car c'est un commencement vue que tu dis toi même que tu as un problème de production de chlore et qu'il a bien voulu te répondre :wink:

A+

par marius76
Jeu 01 Juil 2010 à 21:13

bonsoir,
alors j'ai du nouveau.
1) je suis allé voir mon pisciniste pour acheter de hypochlorite de calcium. Mais il n'en avait pas. Je lui ai expliqué le problème et il m'a dit de mettre du chlore choc.
Je viens de baisser le PH et je vais mettre demain le chlore choc.
J'ai toutefois une question : il m'a dit que l'on peut mettre directement cette poudre de chlore choc sans la diluer à la sortie des buses de refoulement directement dans le bassin. Qu'en pensez-vous ? Je fais ce qu'il dit ou il faut diluer ou mettre dans le skimmer ?
2) Comme j'ai un problème avec ma cellule je suis passé au chlore en pastille dans le skimmer. Problème même avec ça je n'ai pas de chlore avec les bandelettes aquacheck. Il m'a demandé combien de temps je filtre. J'ai répondu 6H la nuit et 7 heures le jour pour une eau à 26°C. Il m'a dit que je ne filtre pas assez. Pas de problème. Je viens de filtrer 24H de suite et je n'ai toujours pas de chlore dans mon bassin. Que se passe-t-il ?
Merci à tous !

par marius76
Ven 09 Juil 2010 à 07:49

salut tout le monde,
j'ai réussi à régler mon problème de cette manière :
- baisse du PH autour de 7
- chloration choc
- filtration 72 H
- passage au galets de chlore car ma cellule au sel semble HS
- augmentation du temps de filtration : 15H/jour pour le moment !
Merci à tous.
Comment fait-on pour mettre "problème réglé dans l'entête du sujet" ?
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités