Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Malgré paramètres OK, toujours des algues sur les parois !

#440862 par Malescot
Lun 21 Juin 2010 à 09:02

Bonjour,

J'ai une piscine hors sol de 32 m^3, 8.40m x 3.70m.
J'analyse l'eau scrupuleusement toutes les semaines.
Pour éviter une saturation en stabilisant, j'utilise depuis l'année dernière du HTH Stick, mais le problème était le même avant, quand j'utilisais du chlore lent.
L'utilisation de la piscine est très modérée (2 ou 3 bains dans la semaine).
Le brassage par la filtration (16 m^3/heure) est limité par le fait qu'il n'y ait qu'un seul skimmer et un seul refoulement. MAIS il y autant d'algues à se former juste au niveau du refoulement (où l'eau est ultra brassée) qu'à l'autre bout du bassin.

Symptôme : l'eau en elle-même est toujours cristaline, mais des algues vertes se forment en 4 ou 5 jours sur les parois et le fond. Elles sont discrètes, et ne se voient presque pas quand il y a du soleil : elles se voient mieux à l'ombre. Elles partent très facilement d'un coup de balai voire d'aspirateur. Mais à la longue, c'est fatigant !

Questions : A quoi cela peut-il être du ? Est-ce qu'un autre type de désinfection pourrait être meilleur dans mon cas (brome, oxygène actif) ?

Parfois je me dis que ces algues pourraient venir de ma bâche à bulles, pourtant dès qu'il fait beau je découvre la piscine entre la fin de matinée et la fin d'après-midi.

Pour les données techniques (analyse hier soir avec photomère ColorQ) :
- filtration 12h/jour
- température moyenne 25 degrés (entre 22 et 28 selon la météo, chauffée par PAC).
- Taux de chlore entre 2 et 3 constamment (2.42 hier)
- pH =7.3
- TAC =3°f (très faible je sais)
- TH = 20°f
- Stabilisant = 30.

Merci pour tout conseil !

MALESCOT.

#440874 par ALEXANDRE
Lun 21 Juin 2010 à 09:37

bonjour.
si tes paramètres son exactes en dehors du TAC qui doit se situer entre 15 et 20°f, car tôt ou tard tu seras confronter à un PH totalement instable, il faut regarder au niveau de la filtration, il est évident qu'un refoulement pour une pompe de 16 m3 est insuffisant, si le milieu filtrant est régulièrement nettoyé, renforcé en début de saison par une interventions chimique, pour détartrer et dégraisser la masse filtrante, sans oublier un floculant pour filtre pour amélioré la finesse de filtration du filtre, tu ne devrait pas avoir de problème.
il est probable que ton dysfonctionnement est dû au filtre.

#441187 par Malescot
Mar 22 Juin 2010 à 15:47

Merci Alexandre pour ta réponse.

C'est vrai que j'ai arrêté de me battre contre mon TAC faible, car les fois où j'ai essayé de le faire remonter avec le produit ad-hoc (Alca+ ou un truc du genre), mon pH montait proportionnellement, et il fallait que je mette pas mal de pH- pour le faire descendre à un niveau normal, ce qui rebaissait mon TAC. Curieusement, malgré cette valeur de TAC très basse, mon pH n'évolue que très peu depuis 3 ans (il monte tout doucement de 0.1 par mois environ, et avec un tout peut peu de pH - à un rythme mensuel, je le maintiens vers 7.2/7.3).

Concernant le filtre à sable, c'est sûr qu'un seul refoulement n'est certainement pas l'idéal mais encore une fois je ne pense pas que ce soit un problème de brassage de l'eau, car autant d'algues se forment juste à côté du refoulement qu'à l'autre bout de la piscine. En revanche, c'est vrai que mon filtre a sable a 3 ans et je ne l'ai jamais traité particulièrement comme tu le suggères (à part de généreux contre-lavages réguliers). Mais je crois que j'ai ce petit souci de formation d'algues vertes au bout de 4 ou 5 jours en été depuis les tous débuts de mon bassin. Bizarre bizarre !

Merci encore et bonne fin de journée :D !

MALESCOT.

#441264 par FC06
Mar 22 Juin 2010 à 22:01

Bonjour,

Certaines algues s'accoutument à un type de désinfectant et en deviennent plus résistantes. Pourquoi ne pas essayer l'oxygène actif pendant quelques temps puis revenir au chlore ?

#443525 par Malescot
Mer 30 Juin 2010 à 16:55

Merci FC06. Suite à ta réponse, j'ai commandé ce week-end 2 bidons de BayroShock (traitement choc à l'oxygène actif). Reçu cet après-midi, j'ai mis 3 litres dans ma piscine (1 litre pour 10 m^3), et effectivement toutes les algues des parois ont disparu en 2 heures. Mes algues sont donc devenues assez insensibles au chlore, mais ont disparu très vite à l'oxygène actif ! L'eau est toujours cristaline, mais je n'ai jamais eu de problème de ce côté là.

Dans un premier temps je vais reprendre mon traitement aux sticks HTH (chlore sans stabilisant). Si mon problème revient en quelques jours, je migrerai pour le reste de la saison à un traitement "de fond" à l'oxygène actif.

Bonne fin de journée,

MALESCOT.

#443532 par Vincent04
Mer 30 Juin 2010 à 17:54

Tu le sais sûrement, mais si tu reprends ton chlore maintenant tu auras probablement des problèmes de lecture du chlore. Mets le nombre de sticks que tu as l'habitude de mettre. Avec le soleil que tu as chez toi en 3/4 jours tu devrais avoir de bonne lectures.
Ceci dit, avec ton soleil et comme tu chauffes ta piscine, je ne passerais pas avec un traitement de fond à l'oxygène actif. Tu vas te ruiner :) Utilise le en choc modéré toutes les 2/3 semaines (quand tu veux un peu baisser ton ph) en continuant tes sticks HTH. Tu n'auras plus besoin de ph-.

Juste une question pour information personnelle. Est-ce que ta piscine sent le chlore?

#443552 par ALEXANDRE
Mer 30 Juin 2010 à 19:14

bonsoir Vincent04.
tu dis:je ne passerais pas avec un traitement de fond à l'oxygène actif. Tu vas te ruiner.
quels sont tes informations qui te font penser que si l'on traite à oxygène actif on se ruine.

#443560 par titof3
Mer 30 Juin 2010 à 19:35

lorsqu'il fait chaud, il faut presque doubler les doses d'oxygene actif. :shock:

#443686 par Malescot
Jeu 01 Juil 2010 à 07:47

@ Vincent04 : Non, ma piscine ne sent jamais le chlore, quel que soit le taux mesuré.

Bonne journée,

MALESCOT.

#443699 par Vincent04
Jeu 01 Juil 2010 à 08:15

Ok sa roule. Tout devrait bien aller alors A + :)

@Alexandre:
Titof t'a déjà répondu. . .

Ceci dit, je peux rajouter que mon expérience m'a permise de porter ce jugement, non péjoratif, qui de toute façon ne m'empêche pas d'en utiliser de la manière expliquée plus haut (entre autre). J'ai fait pas mal " d'expériences" qui mon value l'année dernière quelques remarques assez désobligeante sur ce forum. Ceci dit, quand j'ai commencé à traiter à l'oxygène actif, j'ai commencé par lire les conseils sur le produit, qui donnaient, comme beaucoup d'autres, une dose pour x jours (4 pour moi) tout en rajoutant, qu'en fonction de la température, du soleil (assez liée chez moi :) ) de la fréquentation il faudrait augmenter les doses. Du coup j'ai rapidement acheté un test de l'oxygène actif et contrôlé l'eau comme quand je traite aux galets de chlore ou à la javel. Effectivement autant je peux tenir 1semaine en début de traitement autant je tenais tout juste 2 jours en pleine saison. Je me suis aussi rendu compte que ce facteur était pour moi plus important que la fréquentation. Comme j'ai aussi environ 0.5mg/l de Cu, mon eau est toujours limpides quand je traite mais peut-être quand même polluée en absence d'algues. Du coup, je me souciait beaucoup des analyses du désinfectant que j'utilisais sur le moment, car je n'avais pas d'alerte visuelles de l'état de l'eau. J'analyse moins aujourd'hui, car j'ai acquis une certaine expérience de ma piscine, mais j'analysais beaucoup plus au début et je lis toujours autant les docs, textes de lois, normes ect :)

Tu sais tout ou presque :) Bonne journée.

#443836 par ALEXANDRE
Jeu 01 Juil 2010 à 14:51

bonjour.
quelque soit le désinfectant, avec un eau à 27/28°c, la consommation de produit est plus importante.
personnellement je ne me permettrai pas de te faire des remarques désobligeantes, j'essaye de comprendre pour quels raisons, l'idée de traiter à l'oxygène actif est pour certains très onéreux, alors que ce n'est pas mon sentiment, je cherche tout simplement a comprendre.
bonne journée.

#443841 par Vincent04
Jeu 01 Juil 2010 à 15:09

parlais pas de toi Alexandre. . . Du moins je crois :mrgreen:

Je pense que tu as compris mon point de vue maintenant.
Je pense que le problème vient du fait, comme dit sur un autre sujet, que beaucoup qui traitent avec des produits à l'oxygène actif (l'un ou l'autre :) ) mettent la dose pour la semaine et ne contrôle pas, car beaucoup de piscinistes (pas tous) ne proposent pas ces analyses (comme le Cu pour les natures 2 d'ailleurs). Du coup il ne font pas d'appoint et mettent moins de produit que ce qu'il faudrait et du coup ça leur revient moins cher.

Le chlore stabilisé a besoins de moins d'appoint que celui qui n'est pas stabilisé. Donc, tous les désinfectants ne réagissent pas de la même manière. Non?

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 298 invités