Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#440231 par Jannoy
Jeu 17 Juin 2010 à 22:32

Bonjour,
Je renouvelle mon appel à l'aide.
Mon robot Zodiac Indigo fonctionnait parfaitement. Je viens de le remettre dans la piscine: il délmarre, fait quelques alers-retours et s'arrête.impossible de le faire redémarrer (la diode rouge s'allume et s'éteinet aussitôt).puis après 1 h, il redémarre et s'arrête à nouveau. Est-ce lié aqu taux de chlore trop élevé ou au fait que mon fils l'a utilisé alors que je venais de choqué la piscine? J'ai limpression que quand on secoue le flotteur, il redémarre mais pour peu de temps.
Merci de votte aide avant que je l'apporte en réparation.

#440237 par gerald.sg
Jeu 17 Juin 2010 à 23:38

c est un blem electronique je pense ,rien à voir avec le taux de chlore puisqu il doit etre etanche.
quel age à t il ? si il est garantie,sert t en :wink:

#444293 par Mémer63
Ven 02 Juil 2010 à 20:30

Eh bien depuis hier soir j'ai exactement le même problème que Jannoy. Hier soir il à voulu repartir après 2 tentatives mais ce soir impossible.

Quelqu'un à t'il l'expèrience de cette panne.
Merci pour votre aide qui fera d'une pierre deux coup (pour moi et pour Jannoy)

#444610 par phivar
Sam 03 Juil 2010 à 22:06

Image

marche 3 minutes, puis s'arrête

parait que ce serait la carte électronique qui est à l'intérieur du robot :(

#462922 par Mémer63
Lun 20 Sep 2010 à 21:38

Bonsoir,

Et voilà c'est mon tour, moi aussi mon Indigo s'arrête après seulement quelques secondes de fonctionnement.

Voici les tests que j'ai fait :
1- Test hors d'eau = Idem, arrêt après quelques secondes
2- Coffret seul, Voltmètre en sortie = Pas d'arrêt, fonctionnement Ok

Le coffret et plus particulèrement la carte dans le coffret semble donc Ok.
J'ai lu qu'il y avait une carte dans le robot ! mais je n'en vois nulle part, il y juste le moteur dans le robot !

Bref c'est un peu le flou, je crois que nous sommes nombreux dans ce cas, alors SVP que tous les spécialistes se rassemblent sur ce sujet pour que enfin on trouve une solution à cette panne récurrente de l'Indigo.

L'UNION FAIT LA FORCE.

#463808 par Glop
Sam 25 Sep 2010 à 00:29

Bonjour,

A l'intérieur du bloc moteur, il y a bien une carte électronique ainsi que 2 moteurs (Traction et Pompe)

Lorsque le robot s'arrête au bout de qlq mn cela peut être du à de l'eau dans le presse-étoupe, en le démontant vous verrez si la graisse étanche est devenue "liquide".

Mais le plus souvent, cette panne est dû à la présence d'eau dans le bloc moteur.
Il est conseille de changer le Bloc dans ce cas, l'un des moteurs doit certainement fuire, et la présence d'eau dans le Bloc Moteur à une fâcheuse tendance à oxyder la carte (à la longue) ainsi que les moteurs
#497244 par madonne
Jeu 28 Avr 2011 à 15:16

salut a tous .moi aussi mon boitier s allumer pendant 1 h et il s arrêter après avoir contacter la personne qui me la vendu ( desjoyaux) me répond le boitier et foutu et plus garantie , il me propose un neuf 600euros . j ai pris contacte avec une personne qui répare les automate et il me dit je vais vous le réparer la panne vient de la carte du boitier les petit composant on lâcher prix de la réparation 80euros

#511809 par capron
Mer 22 Juin 2011 à 14:21

Bonjour, j'ai le même problème sur un zodiac indigo de 3 ans. Il ne tourne qu'une heure et ne redémarre qu'après un certain temps de repos puis s'arrête au bout de qlques minutes, un peu comme une mise en sécurité.
Manifestement c'est un problème récurent pour ce modèle.

#511818 par Acqua2b
Mer 22 Juin 2011 à 15:10

:shock: Oulalala j'éspère que le fait de poster ne va pas me porte la "guigne " :P :P :P
Il existe un desoxydant pour carte et meme un protecteur pour composant éléctrique en bombe. Cà vaut peut etre le coup d'essayer non ?
#514854 par bybelos33
Sam 02 Juil 2011 à 17:47

J'ai un problème semblage.
J'ai démonté entièrement le robot, bloc moteur compris, j'ai inspecté la carte interne, de visu tout semble bon.
J'ai débranché le motoréducteur qui fait avancer le robot et je l'ai fait fonctionner sur du 12V sans problème.
J'ai tout remonté en testant régulièrement sur des périodes très courtes tout semblait bon.
Quand je l'ai remis dans la piscine il a fonctionné 30s et c'est arreté.
Il repart de manière briève si je tourne la mousse mais s'arrete rapidement.
J'ai réussi à le redémarrer en le mettant à l'extéireur.
Puis plus rien.

J'ai regardé le prix des pièces détachées.c'est effrayant.

Si nous pouvions unir nos efforts pour y arriver je pense que cela serait bien.

Emmanuel
#514856 par bybelos33
Sam 02 Juil 2011 à 17:50

En relisant les propos dessus mon message, je pense effectivement qu'il se met en sécurité.
Il faudra connaitre les caractéristiques du moteur.

Aucune trace d'eau à l'intérieur.

Emmanuel
#514861 par bybelos33
Sam 02 Juil 2011 à 18:23

Il faut lire tous les messages.

Ce n'est pas l'aspiration/ettoyage qui ne fonctionne pas mais l'avancée du robot.

#518328 par hydrochus
Jeu 14 Juil 2011 à 21:38

Bonsoir
Sur les blocs moteurs d'Indigo le moteur de traction est tres souvent en cause. A vide le motoreducteur de traction ne prend pas plus de 0.25A sous 24V. Au delà la carte embarquée se met en sécurité.
A+
#518553 par bybelos33
Ven 15 Juil 2011 à 20:42

En effet c'est l'intensité que j'ai mesurée.
Bon un peu plus 0,27/28A.

Cela semble venir de la carte embarqué. La carte d'alim n'est pas en cause, c'est la carte embarquée qui coupe l'alim. du moteur.

Je vais changer le circuit inverseur de sens, LMD18245T, et si cela ne vient pas de là il ne me reste plus qu'à changer la carte car l'autre circuit semble etre un PIC ou de ce genre là avec un programme. à moins d'en trouver un en pret.mais je n'y crois pas.

Je tiendrai au courant de mes invetigation.

Emmanuel

#518580 par Invite_29
Ven 15 Juil 2011 à 23:23

D'après mes infos, il s'agit bien de cette p'tain de carte embarquée :!: :evil: :evil: Mon robot n'a qu'un an et pour le moment il fonctionne encore bien :!: :wink:

#518590 par hydrochus
Sam 16 Juil 2011 à 00:10

Bonsoir
J insiste sur le moteur traction, j ai refait un bloc moteur qui était systématiquement en sécurité au bout de 5 min. Pas d'eau dans le carter, pompe ok, traction 0.29A dans un sens et 0.26A dans l'autre a priori ok et carte bonne (testée avec un autre bloc).
Le robot est reparti une fois les moteurs (pompe et traction) rénovés et rodés une dizaine d 'heures.
Pour le pic programmé je n'ai pas eu encore à le changer.
Le LMD peut être une piste à explorer dans la mesure ou il contrôle les deux moteurs.

A+
#518645 par bybelos33
Sam 16 Juil 2011 à 08:41

Comment as tu rénové les moteurs ?
J'ai démonté entièrement le moteur de traction, j'ai graissé les paliers mais ils sont autolubrifiant, donc je ne pense pas que cela vienne de là.
Les charbons semblent bons mais je ne connais pas un endroit où les acheter pour les changer.
J'ai controler l'intensité avec réducteur et sans réducteur sans soucis, meme intensité.
J'ai regardé sur le site de Crouzet pour acheter que le moteur mais la référence qui se trouve sur le moteur du robot n'est pas référencé chez Crouzet. Il semble y avoir plein d'équivalent mais comme je n'ai pas la datasheet.
Ce qui m'a fait penser au motoréducteur au départ c'est que le bruit dans un sens et dans l'autre n'était pas le meme.
Réponds moi s'il te plait à ma premiere question je te dirai ce qu'il en est de mes investigations.

Emmanuel

#518820 par hydrochus
Sam 16 Juil 2011 à 23:17

Bonsoir
Si les charbons font plus de 3mm ils sont bons. Par contre le moteur a vide ne doit pas etre bruillant aucune vibration ou de frétillement. Si c'est le cas il faut changer les paliers en laiton frité. Nettoyez le collecteur, je le fait avec du papier verre grain 800, un bon coup de souflette pour enlever la poussiere et un petit coup de bombe pour contact electrique sur le collecteur que je frotte pour finir avec un chiffon doux. On remonte et on fait tourner toute la nuit sous une dizaine de volt.
Idem pour le moteur de la turbine.
Pensez à remplacer les joints torigues et les joints à lèvres.
A+
#518871 par bybelos33
Dim 17 Juil 2011 à 08:51

Les charbons font plus de 3mm. C'est ok.
Effectivement le moteur n'est pas très régulier, je vais une nouvelle fois le démonter, le nettoyer, repasser du papier de verre 800 et changer les paliers. Sais tu où en acheter ?
Penses tu vraiment que ce soit le cumul des intensités qui est controler car je n'ai aucun problème sur l'aspiration ?

Emmanuel
#519426 par thierry67
Lun 18 Juil 2011 à 22:28

J'ai le même souci, le moteur de traction s'arrête au bout de quelques secondes. J'ai démonté le bloc moteur et observé de la poussière noire (charbons ?). Comment fait-on pour démonter le moteur de traction et avoir accès aux charbons ?
Quelqu'un peut-il mettre une photo ?
Merci d'avance

#521659 par thierry67
Mar 26 Juil 2011 à 20:51

J'ai démonté le moteur et les charbons sont visiblement usés. Où peut-on en trouver ?
Merci d'avance

hydrochus a écrit:Bonsoir
Si les charbons font plus de 3mm ils sont bons. Par contre le moteur a vide ne doit pas etre bruillant aucune vibration ou de frétillement. Si c'est le cas il faut changer les paliers en laiton frité. Nettoyez le collecteur, je le fait avec du papier verre grain 800, un bon coup de souflette pour enlever la poussiere et un petit coup de bombe pour contact electrique sur le collecteur que je frotte pour finir avec un chiffon doux. On remonte et on fait tourner toute la nuit sous une dizaine de volt.
Idem pour le moteur de la turbine.
Pensez à remplacer les joints torigues et les joints à lèvres.
A+
#521922 par bybelos33
Mer 27 Juil 2011 à 18:29

Je ne sais pas mais je suis quand meme interesse par la réponse.
Vendredi je change le composant électronique qui me semblait douteux mais si cela ne fonctionne toujours je remts à neuf le moteur.

Emmanuel
#522034 par pako13
Jeu 28 Juil 2011 à 08:03

:(
j'ai le meme probleme avec un robot dolphin diagnostic DC qui a 2 ans!
J'ai inspecté à l'intérieur du moteur et je n'ai rien vu de particulier, a part quelques points d'oxydation sur le lest. D’après les nombreux forums sur le sujet, ma conclusion est qu'il faut démonter les moteurs et refaire un graissage et changer les joints. Je me lance en fin de saison.
#522615 par thierry67
Sam 30 Juil 2011 à 09:43

Voilà le robot est réparé, enfin j'espère (il tourne actuellement dans la piscine.) !

J'ai trouvé des charbons compatibles à cette adresse :

http://www.carre-lutz.com/acatalog/charbon_moteur.html

La référence utilisée est celle qui correspond le mieux à la taille de ceux de moteur Crouzet à courant :
> Ref: 801032 CHARBON MOTEUR 5X4X18/15
Attention, il sont vendus à l'unité (en prendre deux donc).
Il faut un peu adapter le charbon (réduire la longueur d'un mm environ).

J'ai aussi nettoyé tout le moteur de la poussière noire, graissé le réducteur.
J'ai fait tourner le moteur à la main (en utilisant la sortie du réducteur), puis fait tourner le moteur quelques minutes sous 12 v continu pour roder le tout.

Bon courage à tous


thierry67 a écrit:J'ai démonté le moteur et les charbons sont visiblement usés. Où peut-on en trouver ?
Merci d'avance

hydrochus a écrit:Bonsoir
Si les charbons font plus de 3mm ils sont bons. Par contre le moteur a vide ne doit pas etre bruillant aucune vibration ou de frétillement. Si c'est le cas il faut changer les paliers en laiton frité. Nettoyez le collecteur, je le fait avec du papier verre grain 800, un bon coup de souflette pour enlever la poussiere et un petit coup de bombe pour contact electrique sur le collecteur que je frotte pour finir avec un chiffon doux. On remonte et on fait tourner toute la nuit sous une dizaine de volt.
Idem pour le moteur de la turbine.
Pensez à remplacer les joints torigues et les joints à lèvres.
A+

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