Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[RESOLU]Traces à priori de rouille / de résidus d'acide

par gleg
Dim 13 Juin 2010 à 19:38

Bonjour à tous !
Voici mon problème. J'ai fais enlever le tartre des parois de ma piscine (3 ans et 1/2) cette semaine par mon pisciniste. Cette manoeuvre s'est bien déroulée avec le vidage complet de la piscine puis application d'un produit sur toutes les parois. La piscine est devenue comme neuve.
Je l'ai remplie avec de l'eau de la ville puis ajouter de l'anti-calcaire et du chlore choc comme on me l'avait conseillé.
Mais aujourd'hui, lorsque j'ai ouvert l'abri j'ai remarqué une trentaine de points que je je qualifierai de rouille sur plusieurs endroits que ce soit le sol ou les parois.
Voici une photo !
Image
De quoi s'agit-il ? J'ai du mal à comprendre ! Surtout qu'il n'y a eu aucun travaux, aux abords depuis plusieurs mois.
Juste pour finir, en même temps j'ai vu que le ph était un peu élevé à 8 est je l'ai fait descendre à 7,2 . J'ai remarqué également qu'il y avait 2 fois sur 3 des aspérités sur les points en question.
J'ai adressé un courriel à mon pisciniste pour le tenir informé mais avez-vous eu ce genre de problèmes et qu'y a t-il à faire. Ce qui est fou c'est que cela est arrivé en 3 jours.
En vous remerciant pour vos réponses.
Modifié en dernier par gleg le Ven 09 Juil 2010 à 08:31, modifié 1 fois.

par ericf13
Ven 02 Juil 2010 à 15:29

Bonjour

j'ai exactement le même problème, après avoir vider et nettoyer à l'acide Clhroridrique, ces taches sont répparu en 3 jours.

Avez vous trouver ce que c'est et comment les éliminer ?

Cordialement

Ericf13

Traces à priori de rouille ou plutôt brunates

par gleg
Ven 02 Juil 2010 à 17:15

Effectivement j'ai eu aussi le nettoyage de la coque avec de l'acide chlorhydrique. 3 jours après les traces sont apparues. J'ai essayé tous les produits à peu près. Le seul qui a une action c'est le produit de nettoyage de ligne d'eau de chez HTH. Mis sur une éponge que l'on applique sur le trace. Quelques secondes après la trace part sans effort.
En revanche les traces reviennent dés le lendemain, mais nettement moins grande en taille. Il faudrait que j'essaie en laissant un peu plus longtemps. Il reste un tout petit point qu'on ne peut enlever après le traitement. L'anti-métal pur sur les traces ne fait strictement rien, donc il ne s'agit à priori pas de traces de rouilles.
En revanche il m'a été tout dit et n'importe quoi : problème d'anti-calcaire, problème de ph-, problème de fer dans l'eau, même jusqu'à dire que le gel-coat avait été endommagé !
Dernière mesure de ce matin 1,8 de chlore, 7,4 de PH et 158 de taux d'alcalinité (un peu fort mais au robinet il est à plus de 200).
Je ne sais pas trop quoi faire ! En fait si, je vais contacter le constructeur de la piscine et leur demander de faire intervenir un expert.
Qu'avez-vous comme marque de piscine ? Avez-vous un abri ? Car il m'a été dit aussi que l'abri faisait monter l'eau trop haut en température et que cela pouvait générer des traces.
Bref, j'ai eu droit à un peu tout !

La je m'adresse aux experts de ce forum et j'en profites pour leur demander s'il existe un diplôme de pisciniste ou tout au moins de professionnel de l'eau car pour des néophytes comme nous, cela est incompréhensible et il serait beaucoup agréable de pouvoir faire confiance à des gens compétents s'appuyant sur une vraie formation !

Traces de residus d'acide en fait

par gleg
Ven 09 Juil 2010 à 08:30

Pour clore le sujet voici les dernieres informations.
J'ai eu l'intervention à la maison d'un expert de la société qui a construit la piscine, dans le cadre du suivi et de la garantie.
La personne au demeurant fort charmante et qui connaissait bien son métier m'a confirmé que les taches provenait du fait que la piscine avait mal été rincée et nettoyée après l'application de l'acide. Ce qui fait qu'a certains endroits et notamment au niveau des aspérités du gel coat, l'acide s'est engouffré et provoque des suintement qui se transforme en taches brunatres. Il m'a confirmé que cela passerait avec le temps. Mais toujours est-il qu'il m'a proposé que l'on se revoit fin aout pour vérifier l'etat de la piscine et que dans le pire des cas, la société constructrice de la coque ne me laisserait pas dans l'etat. Il m'a donné quelques conseils également.
Cela fait plaisir à entendre et je suis content d'avoir eu ce contact avec un professionnel à priori fort compétent.

par Vincent04
Ven 09 Juil 2010 à 08:43

Merci pour ce retour car ça pourra aider un jour une autre personne.
Puis ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des professionnels honnêtes.

A+

par chamaleau
Ven 09 Juil 2010 à 10:46

Pour Gleg :
Il existe un diplôme de technicien de la piscine délivré après 2 années de formation en alternance. Niveau bac pro
4 centres de formation préparent à ce diplôme créé en 1995.
120 h de formation en traitement de l'eau !

Les usagers des forums oublient trop souvent des infos importantes.
Tu ne dis pas qu ton bassin est une coque polyester.
On ne traite pas le ployester comme le PVC ou le plaster.
Tu risques donc d'avoir des réponses fausses.

L'acide n'a pas d'effet sur le polyester. Les bases fortes oui.
Tant que l'on ne connait pas la nature des taches, on ne peut pas donner un bon traitement.
Si c'est de la rouille, d'où peut-elle provenir ?
Et là il y a bien des hypothèse.
Mais si tu es sûr que c'est de la rouille, il existe une solution qui consiste à transformer le fer ferrique ( rouille) en fer ferreux (vert pale et soluble) avec le seul acide réducteur qui existe.
Je ne te donne pas toute la solution car si ce n'est pas de la rouille alors ?
Tu as employé de l'anti-métal. C'est un séquestrant qui agit sur le fer dissous, pas sur le fer déposé. J'essaye d'être simple.
Si les taches sont noires alors il s'agit d'autre chose pour un gel coat.
Quant à l'alcalinité à 158, laisse-la tranquille c'est dans la bonne fourchette.

Enfin, je ne suis pas très convaincu par les explications données par l'expert de la société. Je ne suis pas sur place, difficile de discuter.
J'espère même qu'il se soit trompé. car je connais la suite.
Ne dramatise pas

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai et 11 invités