Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TAC et taches noires dans les joints de carrelage

#438527 par Ericdanslevar
Ven 11 Juin 2010 à 21:57

Bonsoir à tous,

Juste un petit retour d'expérience qui pourra peut-être rendre service à d'autres personnes qui ont rencontré le même problème que le mien.
Depuis deux ans environs, des algues brunes venaient progressivement se loger dans les joints (un peu creux) des petits carreaux du bassin.
Le PH est régulé, tout comme le chlore (liquide via une sonde redox), donc pas de problème à ce niveau.
J'ai essayé tous les anti-algues de la terre, rien n'y faisait . La seule solution consistait à saupoudrer le fond de chlore en granules, solution peu perenne car ce type de chlore est très riche en stabilisant.
Mon TAC était aussi quasiment à zéro: Mais comme de nombreux contributeurs de ce forum expliquent que ce n'est pas génant dès lors que PH et Chlore sont bien gérés, je ne m'en étais guère soucié !
Et puis, cet hiver, il a beaucoup plu dans le Var . (si, si ça n'arrive pas qu'en Bretagne) ! Et mon PH s'est mis à baisser très rapidement après chaque épisode pluvieux .
Alors, ayant gardé quelques notions de mes cours de terminale en chimie de l'eau, j'ai décidé de tamponner mon PH en rajoutant une bonne dose de bicarbonate de soude (TAC+): Mon PH et mon TAC sont évidemment remontés et là, stupeur, depuis ce jour . je n'ai plus d'algues noires entre mes joints !
Je ne peux mettre ma main à couper sur la corrélation TAC/Algues brunes mais toujours est-il que le problème est réglé.
Je sais que je vais par ce post raviver un vieux débat sur le TAC mais qu'importe, le bicarbonate de soude, c'est pas cher et ça peut peut-être éviter à certains de faire refaire leurs joints prématurément (j'en étais quasiment arrivé là .).
Bonne nuit à tous,
Eric

#439402 par doudou13
Mar 15 Juin 2010 à 07:24

bonjour,

Je pense avoir le même problème. Ou trouve t-on le bicarbonate de soude et quelle quantité pour une piscine de 50 m3.

Merci pour ta réponse.

#439649 par Ericdanslevar
Mar 15 Juin 2010 à 20:40

Bonsoir,

Tu trouves ce produit chez les piscinistes, en général sous l'appelation "TAC+" ou stabilisateur de PH. C'est une poudre blanche vendue le plus souvent en seau de 5 Kg.
En ce qui concerne le dosage, tout dépend de ton TAC de départ.
Une cible minimale de 8° F de TAC est souvent recommandée.
850 g de bicarbonate de Soude font monter le TAC de 1°F pour un volume de 50 m3.
Vas-y par étapes, pas plus de 1 Kg à chaque fois.
Il faut verser le bicarbonate dans un seau d'eau chaude, bien le diluer puis verser dans les skimmers doucement.
Bien sûr, ensuite il faut laisser tourner la piscine un moment pour bien répartir le produit.
Après deux/trois jours, tu re-mesures le TAC et tu corriges encore si nécessaire. Vérifie aussi le PH car en général, le TAC+ le fait monter, il te faudra donc aussi probablement rajouter du PH-.
En ce qui me concerne, je n'ai rajouté qu'un kilo pour 70 m3 pour résoudre mon problème: mon TAC est toujours bien en dessous de 8°F mais je ne suis pas convaincu qu'un TAC élevé soit bon (plus de difficultés ensuite pour faire évoluer le PH qui a tendance à grimper chez moi (eau dure)).
Voilà, bonne chance, la seule bétise qu'on puisse faire, c'est de verser trop de bicarbonate de soude d'un coup !

Re: TAC et taches noires dans les joints de carrelage

#757268 par Espigaou2000
Lun 12 Juin 2017 à 18:48

J ai le même problème que toi

Re: TAC et taches noires dans les joints de carrelage

#757276 par alleau
Lun 12 Juin 2017 à 21:48

Bonjour,

J'ai rarement vu un post aussi sage.

Comme tu as quelques notions de chime je vais compléter ton post.
Le TAC n'est quasiment que du bicarbonate à un pH inférieur à 8.3
Comme le pKa du couple NaHCO3/NA2CO3 est de 10.3 il y a donc 100 fois moins de carbonate que de bicarbonate à un pH de 8.3.
Ensuite le bicarbonate est un amphotère, il ne va pas à proprement parler tamponner le pH d'une piscine où le pH idéal (selon le type de désinfection et autres paramètres) se situe entre 6.8 et 8.0.
il empêche le pH de chuter car il ne faut surtout pas qu'il chute, il vaut mieux qu'il remonte et le faire baisser avec de l'acide si la valeur devient trop haute.

Avec un régulateur de pH, les conditions d'équilibres ne peuvent pas être obtenues, car le faite de cibler un pH fixe, oblige le système à injecter régulièrement de l'acide jusqu'à épuisement du bicarbonate (TAC).
Quand la valeur devient trop faible il ne peut plus tirer le pH vers le haut (généralement quand le TAC commence à atteindre une valeur inférieur à 30 mg/l ), et le pH chute très facilement à la moindre acidification (eau de pluie par exemple).
Dans ce cas la seule solution est de rajouter du bicarbonate pour à nouveau, non pas pour stabiliser le pH, mais stabiliser le régulateur de pH, la nuance est très importante.

Pour ce qui est des algues noires, je n'ai pas d’explications, n'étant pas biologiste, mais j'ai souvent observé en laboratoire des développements de microorganismes noirs en milieu très acide (dans des solutions qui stagnaient à la lumière).
Il faudrait demander à un biologiste si certaines algues ne supportent pas le milieu alcalin. Je n'ai pas la réponse. Reste la question de la concentration réelle en acide hypochloreux (pour cela il faut connaitre le taux réel de chlore libre et de stabilisant).

le miracle du bicarbonate :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 101 invités