Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

a quel moment chauffer-filtrer?

#20145 par jpistace
Mar 24 Mai 2005 à 20:39

je chauffe pour l'instant à l'aide d'un échangeur sur ma chaudière au fuel, (je viens de démarrer ce soir car la météo s'annonce enfin plus clémente)

faut-il prévilégier les heures de jour ou de nuit ( tarif électrique bi-horaire)? puisque ça chauffe quand ça filtre?

#20188 par philippe
Mer 25 Mai 2005 à 07:42

Salut
Si tu as un chauffage electrique et un tarif de nuit preferentiel il est certain qu'il faut chauffer la nuit. mais il est preferable d'effectuer aussi des sequences de filtration dans la journée (Sans chauffage) pour ecremer la surface de l'eau et surtout profiter l'agitation de l'eau lors de la baignade pour que la bonde de fond puisse pieger les saletées misent en suspension.
A+

#20320 par jpistace
Mer 25 Mai 2005 à 18:02

merci, pour les frères Dardenne :D
c'est vrai que c'est rare 4 palmes d'or à Canne (2 pour les films, et 2 pour les actrices et acteurs)

de toute manière, je ne filtre pas que la nuit, mais aussi quand la piscine est découverte (c'est-à-dire au moment de l'utilisation) sinon la bâche de sécurité est en place en permanence. (notre petite fille peut venir par le fond du jardin et le chien est fou assez pour plonger)

disons que je pensais profiter le plus possible du tarif nuit, la pompe fait 1500 W , au plus chaud de la saison (c'est très court chez nous) la filtation tourne presque non stop

encore bravo pour l'invention du fuel électrique :wink:

#20380 par lenovice
Mer 25 Mai 2005 à 23:30

chacha, t'es vraiment partout toi! :D et moi aussi j'te dis un grand merci pour les freres dardenne :lol:
on n'est pas si mauvais nous les petits belges même pour les frites :shock:

bon revenons à nos problèmes de chauffage (j'aurais jamais du choisir ce métier moi!)
conseil pratique (pour la belgique hihi), ne pas chauffer la nuit parceque le delta t° (différence de température) entre l'eau de la piscie et la température extérieure est, à ce moment là, le plus grand donc même si on chauffe l'eau de la piscine, on chaufffe aussi les petits oiseaux :cry:
j'aurais tendance à dire (toujours pour la belgique) qu'idéalement ce serait bien de chauffer de 10h00 à 19h00 voir 20h00. laisser la filtration continuer voir débuter plus tôt mais sans chauffage :wink:

#20471 par philippe
Jeu 26 Mai 2005 à 10:20

Salut
Je n'ai pas parlé de Fuel electrique, mais j'ai employe le conditionnel (si),
donc a condition d'avoir le chauffage electrique dans le cas d'un autre mode de chauffage surtout le solaire il est preferable de faire tourner la pompe de jour. :P Humour niveau chacha....

#20518 par jpistace
Jeu 26 Mai 2005 à 12:45

oui, Lenovice, tu as certainement raison, me reste plus qu'a placer une tempo entre l'aquastat picnine et le circulateur de l'échangeur sinon quand la filtration tourne la nuit et que l'aquastat demande de la chauffe piscine, le circulateur démarre.

C'EST AUJOURD'HUI, le premier bain

#20614 par lenovice
Jeu 26 Mai 2005 à 22:50

ou alors petit truc tout simple jpistace, avoir un horloge de progra mation à deux canaux :D 1 canal pour la filtration et 1 canal pour le chauffage mais deux programmations différentes

pour moi le premier bain c'était ily a ...bien oui, il y déjà 10 jours 8)

j'suis pas chauffagiste pour rien moi :wink:

#20715 par jpistace
Ven 27 Mai 2005 à 12:36

merci, effectivement, c'est pas un problème, je ne suis pas chauffagiste mais prof d'élec.

#20896 par LUCIANI Jean-claude
Sam 28 Mai 2005 à 21:41

"C'est nouveau le " Fuel électrique ""

c'est une piscine nucléaire

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 266 invités