Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question bete chlore et sel

#437491 par Alexandrine
Lun 07 Juin 2010 à 22:58

Je me demande depuis quelque temps si on peut rajouter du sel dans une piscine traitée au chlore, histoire d'avoir une eau plus douce pour la peau? :lol:

#437545 par JAck16V
Mar 08 Juin 2010 à 07:52

La définition d'une eau douce, c'est justement non salée ! . L'ajout de sel ne va pas rendre ton eau plus douce. :wink:

#437574 par lolo78
Mar 08 Juin 2010 à 09:30

Question bête :
Pourquoi met-on du sel dans un adoucisseur d'eau alors ?
D'un autre côté, j'ai pas d'adoucisseur d'eau et je ne suis pas sûr qu'a l'autre bout du robinet l'eau soit salée . (même pratiquement sûr). :wink:

#437576 par JAck16V
Mar 08 Juin 2010 à 09:37

Un adoucisseur d'eau se sert du sel pour régénérer les résines qui vont adoucir l'eau, mais tu ne te baignes pas dans un adoucisseur mais dans une piscine !. Donc cela n'a rien à voir !
Modifié en dernier par JAck16V le Ven 11 Juin 2010 à 10:23, modifié 1 fois.

#438007 par Alexandrine
Mer 09 Juin 2010 à 22:51

En fait, je me posais la question car bcp de personnes ayant une electrolyse trouve l'eau de ces piscines plus douce pour la peau

#438009 par besnard
Mer 09 Juin 2010 à 23:04

JAck16V a écrit:Un adoucisseur d'eau se sert du sel pour créer une réaction chimique qui va adoucir l'eau, mais tu ne te baignes pas dans un adoucisseur mais dans une piscine !. Donc cela n'a rien à voir !


le sel sers a regenerer les résines de l adoucisseur et une foie ces resines régénère l eau est douce

#438051 par JAck16V
Jeu 10 Juin 2010 à 07:50

Merci Besnard, c'est ce que je dis (en gros, je ne rentre pas dans le détail). :wink:

#438056 par besnard
Jeu 10 Juin 2010 à 07:57

il ni a pas de procédé chimique la saumure sert a nettoyer les résines a chaque regeneration

#438134 par Dansaradom
Jeu 10 Juin 2010 à 10:21

il ni a pas de procédé chimique la saumure sert a nettoyer les résines a chaque regeneration


je confirme.

#438137 par besnard
Jeu 10 Juin 2010 à 10:31

c est bien sur l autre il croit tous savoir mais répond pas mal de fois a cote de la plaque :D

#438165 par JAck16V
Jeu 10 Juin 2010 à 13:43

tu as bien raison ."l'autre" il fait ce qu'il peut ! mais toi tu es le meilleur, tous le monde le sait ici :lol: :lol: :lol: :!:

alors pour faire plaisir au psycho-rigide caché derrière son clavier, et en résumé : un adoucisseur d'eau (qui fonctionne au sel sans réaction chimique) et une piscine traitée au sel (qui fonctionne au chlore après traitement électrique de l'eau salée) n'ont rien à voir. Donc le fait d'ajouter du sel dans une piscine ne va pas la rendre plus douce.

Voila une réponse pile poil sur la plaque ! :roll:

#438182 par besnard
Jeu 10 Juin 2010 à 15:35

oui encore une fois a cote de la plaque relis ce que tu met plus haut
il n y as pas de chimie dans un adoucisseur

#438363 par JAck16V
Ven 11 Juin 2010 à 10:23

et dis donc, blague à part, tu fais autre chose que de tourner en rond dans les posts toi ? t'a rien à faire ?

#438371 par Yvon
Ven 11 Juin 2010 à 11:01

En fait, une eau légèrement salée est moins agressive pour la peau et les muqueuses qu'une eau douce: On va se retrouver avec une salinité proche des fluides corporels. Par exemple, la concentration de chlorure de sodium dans le sang et les urines est d'environ 9g/l. pour les larmes et la sueur, c'est un peu moins (6g/l). D'où cette sensation plus agréable dans une piscine traité au sel.

#438381 par besnard
Ven 11 Juin 2010 à 12:13

JAck16V a écrit:et dis donc, blague à part, tu fais autre chose que de tourner en rond dans les posts toi ? t'a rien à faire ?


je suis rentier :D :D :D

#438424 par JAck16V
Ven 11 Juin 2010 à 14:31

Yvon a écrit:En fait, une eau légèrement salée est moins agressive pour la peau et les muqueuses qu'une eau douce: On va se retrouver avec une salinité proche des fluides corporels. Par exemple, la concentration de chlorure de sodium dans le sang et les urines est d'environ 9g/l. pour les larmes et la sueur, c'est un peu moins (6g/l). D'où cette sensation plus agréable dans une piscine traité au sel.


Intéressant comme info ( :idea: ). En général les piscines au sel sont dosées entre 3 et 6g/l. Sincèrement dans la mienne, (qui est à 5 g) je ne vois pas de différence par rapport à une non salée ! mais bon, j'suis pas un expert de la qualité de l'eau au contact de la peau non plus !

#438505 par Alexandrine
Ven 11 Juin 2010 à 20:59

Merci pour tous ces avis.Je pense effectivement comme Yvon qu'une eau légèrement salée doit etre moins agressive pour la peau.D'ailleurs, je mets parfois du sel marin et sel d'epsom dans baignoire balnéo et je trouve que cette eau salée adoucit la peau. Ceci dit, je ne vais peut-être pas essayer tout de suite de mettre du sel dans ma piscine traitée au chlore, bien que je pense qu'il ne doit pas y avoir d'incompatibilité "chimique" et que ça pourrat (?) améliorer la qualité de l'eau, d'autant que le sel désinfecte aussi naturellement

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 193 invités