Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte persistante... Défaut dans la filtration ?

#437141 par benoit24
Dim 06 Juin 2010 à 21:26

bonjour,

j'ai une eau très verte (un vert uniforme, on ne voit pas le fond), depuis quelques jours... J'ai changé un tiers d'eau de ma piscine, ai procédé à un chlore choc, à plusieurs lavages à contre courant et rinçages du filtre, ai vérifié le pH (6,9 ) et le taux de chlore (bas avant le chlore choc, haut ensuite), j'ai vérifié les stabilisants (bas), ai bien mis de l'anti-algues... J'ai aussi lavé à deux reprises (avec Revafiltre et avec Netafiltre) le filtre....
Sans aucun succès...

J'ai déjà eu ce problème l'an dernier. Durant deux mois et demi (!) j'ai cherché la solution. Exactement les mêmes symptômes. Et à l'automne le miracle était arrivé: en une nuit l'eau était redevenue super bleue. Grâce à Netafiltre (voilà pourquoi j'en ai déjà passé deux bidons). J'avais conclu à l'époque à un problème du filtre à sable, peut-être à un "trou de renard" dans le sable qui rendait inefficace la filtration.
Il faut dire que j'avais changé le sable (150 kg; deux granulométries différentes) au printemps, parce que ça faisait cinq ans (une belle c. comme idée avec le recul !).
Comme j'ai changé en un an environ 1,5 fois le volume d'eau de la piscine, je pense que le problème ne vient pas de l'eau (pas encore tout du moins). Je mets donc en cause la filtration.

1- Est-il possible qu'il y ait des crépines de cassés ? Mais dans ce cas je devrais avoir du sable dans la piscine, non ?
2- Les crépines peuvent elles être colmatées ? Mais dans ce cas, la pression dans le filtre devrait être élevées, non ?
3- Qu'a fait la première fois le nettoyage du filtre qui n'a pas marché la seconde ?

Bref, je suis dans la panade la plus complète, comme vous le voyez.
Bientot, le pH va se dérégler, on va se mettre à ajouter des produits. ce qui ne tardera pas à foutre l'eau en l'air.

Avez-vous des suggestions à me faire ?
Merci d'avance !

#437155 par joujoule
Dim 06 Juin 2010 à 22:37

Avec tous les produits que tu as mis et en laissant la filtration tourner non stop pendant 24/48h c'est toujours vert?

#437433 par benoit24
Lun 07 Juin 2010 à 20:37

toujours aussi vert.
Aujourd'hui je suis retourné chez mon pisciniste.
J'en reviens avec du pH moins (le pH est monté à 7,8 ), du revatop+ et du super kléral (anti-algues, anti-tartre).
J'ai donc mis 1,5 kg de pH moins, puis 5h plus tard le revatop.
Je croise les doigts, laisse tourner la filtration, et demain matin au réveil . . . . ?

#437726 par benoit24
Mar 08 Juin 2010 à 19:46

. . . ce matin - ce midi plutôt- l'eau était . . . bleue ! Mais un bleu intense, je ne vois pas le fond de la piscine, même à un mètre ! Où sont passées les algues ? L'eau va-t-elle redevenir transparente ?
J'ai fait des analyses: le pH est bon (7,2), le taux de chlore très bas (?). Sinon, point de vue TAC et stabilisant, RAS. . .
Je retourne demain chez mon pisciniste . . . à moins que vous ne conseillez d'ici là ?
Merci pour vos conseils !

#437964 par Aqua-bon
Mer 09 Juin 2010 à 20:26

benoit24 a écrit:. . . Où sont passées les algues ? L'eau va-t-elle redevenir transparente ?



Les algues sont sous ton nez !

Mais elles sont mortes ! kapoute !

Ce qui rend l'eau turbide ( "pas transparente"), ce sont les cadavres de ces êtres monocellulaire !

:twisted:

La question est donc maintenant :
Comment faire de mon bassin qui est un cimetière d'algues décédées une piscine d'eau cristaline ?

La réponse :
Un chausette de floculant dans chaque skimmer.
Filtration 24/24.
Une surveillance attentive du mano du filtre. Si la pression monte, il faut le nettoyer.

C'est tout.

P.S. : Il est préférable de mettre le PH- petit à petit, sur plusieurs jours, par petites adjonctions de 300g environ.

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 217 invités