Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question : hauteur de positionnement pompe / surface d'eau?

par fxlacombe
Ven 04 Juin 2010 à 17:05

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire ma piscine miroir et mon pool house.

Pour des raisons de pente de mon terrain, j’ai du surélever mon local technique de 50cm par rapport à la surface de ma terrasse, donc par rapport à la surface de l’eau. Mon pompe sera donc posée sur une surface qui est :
- 1m au dessus de la surface d’eau dans le bac tampon pour l’aspiration principale
- 60 cm au dessus la prise de balai
- 3m au dessus de la bonde de fond du bassin
- 1,5m au dessus de la bonde de fond du bac tampon
- 1,5m au dessus de la bonde de fond du coffre du volet roulant
De même, mon surpresseur est 60cm au dessus de la surface de la prise de balai

Est-ce que cela pose problème par rapport à la puissance de la pompe (une pentair de 3 CV)?

Merci.

Re: Question : hauteur de positionnement pompe / surface d'e

par Lucifer
Mar 15 Mai 2012 à 09:10

fxlacombe a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de construire ma piscine miroir et mon pool house.

Pour des raisons de pente de mon terrain, j’ai du surélever mon local technique de 50cm par rapport à la surface de ma terrasse, donc par rapport à la surface de l’eau. Mon pompe sera donc posée sur une surface qui est :
- 1m au dessus de la surface d’eau dans le bac tampon pour l’aspiration principale
- 60 cm au dessus la prise de balai
- 3m au dessus de la bonde de fond du bassin
- 1,5m au dessus de la bonde de fond du bac tampon
- 1,5m au dessus de la bonde de fond du coffre du volet roulant
De même, mon surpresseur est 60cm au dessus de la surface de la prise de balai

Est-ce que cela pose problème par rapport à la puissance de la pompe (une pentair de 3 CV)?

Merci.

Bonjour fxlacombe,

Je vais être dans la même situation que vous, acec un point haut pour l'aspiration pompe à 1,5m au dessus de la surface du bac tampon. J'ai prévu un clapet anti-retour (je suppose a mettre au plus près de la surface dans le bac tampon).
Avez-vous rencontré des problème avec cette surélévation du local technique?

Sincèrement,
Lucifer.

par fxlacombe
Mar 15 Mai 2012 à 18:16

Bonjour,

Non finalement cela ne pose aucun problème. C'est juste un peu plus long pour l'amorçage de la pompe lorsqu'elle est désamorcée.mais pour cela j'ai installé un collier de prise en charge dans le local technique sur lequel je met une alimentation d'eau extérieure. Dans le cas d'un désamorçage, j'aide la pompe en lui amenant en plus un flux d'eau extérieur (un robinet d'eau de ville par exemple).
Pour le clapet anti-retour, il faut effectivement le mettre au plus proche de la surface de l'eau, dans le bac tampon.

Cordialement.

par Lucifer
Mar 15 Mai 2012 à 20:45

Cool merci pour ces précisions.
Donc plutôt que de mettre ma tuyauterie à plat (et de chercher à limiter la hauteur de la tuyauterie par rapport au niveau d'eau) je vais mettre tout ça au mur.
Ton idée de prise de pression pour l'amorçage est intéressante.
Je posterai quelques photos de mon usine quand ça sera fini et que ça marchera (vannes motorisées, automation, etc). Y'a encore du boulot 8)

par fxlacombe
Mer 16 Mai 2012 à 05:25

J'ai mis aussi ma tuyauterie au mur et c'est sans problèmes.
Bon courage pour la suite.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 1 invité