Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Optimiser un chauffage solaire sous verre ou plexi ?

#19910 par martiniblanc76
Lun 23 Mai 2005 à 08:29

Bonjour,

Pour tenter de complèter un peu les idées de fabrication (maison ou autre) de système de chauffage solaire...

Nos amis les belges (et bien d'autres aussi) auront encore pu constater ce week-end les aléas du climat sous nos latitudes : il y avait un beau soleil...... MAIS pas mal de vent qui amenait de façon intermitente tantôt gros nuages tantôt beau ciel bleu...

Résultat : il fait chaud.... à non, il fait frais.....à non il fait chaud.....bbrrr je remets mon pul etc.... etc

Il suffit de rentrer dans sa voiture ou se mettre derrière une vitre (ou simplement à l'abri du vent) et là, c'est tout de suite les grandes chaleurs malgré un thermostat extérieur qui n'affiche pas plus de 19-20°....

J'en viens donc à mon sujet (c'était juste pour planter un peu le décor pour nos amis du sud lol... ET JE NE VEUX PAS ENTENDRE "NOUS ON A EU 28° GNAGNAGNA GNAGNAGNA 8) )

C'est dans ces jours là qu'on se dit que notre petit chauffage solaire serait quand même bien plus optimiser sous une vitre et abriter du vent qu'exposer directement à l'air (je sais....je vous ai rien appris jusqu'ici lol)

Il se trouve que tous les renseignements concernant une telle fabrication parlent toujours de verre (4mm et plus) et qui dit verre dit : caisson rigide, poids énorme, montage/démontage complexe, etc...

Ma question revient à demander si mettre une simple feuille de plexi (cela existe de 1mm souple à plusieurs mm rigide) n'aurait pas le même effet qu'une couche de verre sans les inconvénients de celui-ci.

Valable tout aussi bien pour les "tapis" solaire à dérouler simplement comme on en parle souvent aussi.

Merci pour vos infos

Fred...le belge qui a enlevé et remis son pull au moins 100x ce Week-end :wink:

#19935 par alf
Lun 23 Mai 2005 à 11:27

ben, si mes souvenirs d'optique ne me jouent pas de tour, ca doit etre la différence entre l'indice de refraction de l'air et celui du verre ou du plexi qui fait que l'effet de serre fonctionne.
et comme verre et plexi ont le meme indice de refraction, ca doit etre pareil a la sortie, l'efficacité du systeme, verre ou plexi.
attention toutefois, l'épaisseur du plexi doit etre suffisante pour assurer une bonne isolation thermique, donc le film a mon avis faut oublier...
et des que tu vas passer avec une epaisseur de plexi de 4mm, les prix au m2 vont etre peut etre plus eleves que ceux du verre.
mais bon, je suis plus attentif a la forme qu'au fond, comme dit cemoah, alors comme de toute façon ici il fait 28° :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités