Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

durée nécessaire pour chauffer l'eau

#19898 par Michel
Lun 23 Mai 2005 à 08:24

Bonjour, je viens enfin d'installer un échangeur PSA 40KW avec une chaudière fuel et pompe séparée.
Avez-vous une idée du temps nécessaire pour gagner 7° pour une piscine de 8,5 x 4,5 x 1,5.
D'avance merci.

#19903 par Michel
Lun 23 Mai 2005 à 09:00

Merci Chacha. J'avais pas vu.
Si Chacha n'existait pas, il faudrait l'inventer...

#19904 par minigir
Lun 23 Mai 2005 à 09:02

:shock: salut Michel, merci d'avoir pensé à une énergie non polluante et renouvellable pour chauffer ta piscine! :lol:

réponse à minigir

#19925 par Michel
Lun 23 Mai 2005 à 10:50

C'est prévu, mais pour l'année prochaine.
Ici en Belgique, le solaire a difficile de convaincre...
Et je ne te parle pas du coût...

#19934 par minigir
Lun 23 Mai 2005 à 12:11

...bon ça va alors,...deux images pieuses pour ta bonne conscience :lol:

:shock: ...le coût? mais au prix du fuel, on doit (heureusement) commencer à peser le pour et le contre, non? .....une pompe à chaleur peut-être?

#19944 par minigir
Lun 23 Mai 2005 à 13:34

effectivement, avec des moyens...
C'est pas des images pieuses que tu mérites, mon chacha, mais la statuette de sainte Rita, patronne des causes perdues avec option auréole fluorescente! :lol:

#19987 par lenovice
Lun 23 Mai 2005 à 21:37

woaw woaw que de bonheur et de belle parole dans ce post :D j'vais finir par croire que l'amour n'est pas loin minigir et chacha ...quel duo je vous jure
mais bon restons un peu srions et essayons d'aider notre pauvre "compatriote"...
dimenssion du bassin, ok
puissance du réchauffeur, ok
puissance de la chaudière,??? svp (rien ne sert d'avoir un tigre dans son moteur s'il y a un ane au volant (hey je rigole hein)
Michel sans la puissance de la chaudière il est impossible de te donner une réponse car si tu as une chaudière de 28 kW (par exemple), ton échangeur de 40 kW ne pourra jamais te donner que 28 kW... :wink:
pour le reste c'est du calcul... 1 kcal (soit 1,162 W) élève 1gr d'eau de 1°C donc si ta chaudière donne ,elle aussi 40 kW, tu élèvera 34,4 m³ de 1°C par heure... (tout ca reste fort théorique parcequ'il faut prendre en compte que ton bassin plus il va chauffer, plus il va perdre de la chaleur par la surface... et la on commence a calculer et calculer et calculeret cal....
enfin ca donne déjà un vague idée du temps qu'il te faudra
bon calcul

et encore 1000 merci à minigir et chacha, je me délecte a chacun de vos messages, c'est du pur régale

pour lenovice

#20001 par Michel
Mar 24 Mai 2005 à 07:06

C'est une chaudière séparée qui doit donner +-35KW.
La chaudière et l'échangeur sont à +_15mètres du bassin.
Comme tu as l'air d'y connaitre un bout malgré ton pseudo, j'ai un autre problème...
La pompe indépendante est située à 1,5 mètre au dessus du niveau de l'eau... Galère pour amorcer la pompe... je suppose que je peux mettre des clapets anti-retour... mais , comment et ou???

#20007 par minigir
Mar 24 Mai 2005 à 07:27

salut lenovice,..... c'est vrai que ça fait une paye qu'on se fréquente, ça donne une certaine détente sur clavier :lol:

dis, dans un autre post tu mettais le kilocal à 0.86W, il y a inflation :shock:
:lol: Remarque ça va dans le bon sens, question économie d'énergie :lol:

#20141 par lenovice
Mar 24 Mai 2005 à 20:15

ouais minigir je me suis emeler les pinceaux dans mes convertions, la cal est bien à 1,162 watt mes plus plates excuses, les économies ne seront (malheureusement) pas encore pour tout de suite, quoi que je m'améliore, je viens de finir ma première installation solaire et ça marche du tonnere, même ici dans la froideur de notre petite belgique...
chacha pour infos, y a pas que les frites en belgique, y a aussi la bière, les fromages et l'ambiance (surtout dans mon coin), on a tendance à nous surnomer les méridionnaux de la belgique (je me demande bien pourquoi :D )

bon, on continue à aider le compatriote...
pour le clapet anti retour, perso je n'en mettrai que 1 sur la sortie de filtre, juste avant le collecteur qui reprend tout les départs vers la piscine
poiur le chauffage, ça devient effectivement beaucoup plus simple avec la puissance de chaudière... (8,5 x 4,5 x1,5 = 57.375 litres) pour une puissance de +/- 35.000 watts (quoi que déformation professionnelle oblige j'ai tendance à ne pas considérer la chaudière à 100% mais plutot vers les 90...) donc 31.500 watts, il te faudra donc +/- 2 heures pour élever de 1°c ta piscine et 14 heures pour l'élever de 7°C... :wink:
là s'arrête la théorie, maintenant la pratique, n'étant pas d'un optmisme débordant, je rajoute en temps de chauffe +/- 20% qui sont le résultat de différents facteurs a ne pas perdre de vue (ta perte de chaleur par la surface du bassin et oui, plus on chauffe, plus on perd de la chaleur; la perte par les parois, négligeable en temps normale mais il faut bien donner l'inertie malgré tout; et puis des petites pertes ci et là par le transport du fluide, les backwash, les pertes d'eau où l'on rajoute de l'eau à 10°C,et puis , et puis , et puis)
bref avec 16 ou 17 heures ca devrait aller (tu veux une idée de consomation??? allé j'suis bon prince 1 litre de mazout = +/- 10 kW sur le PCI sachant que le litre de mazout coûte +/- 0,5 €, il t'en coûtera +/- 27€ pour mettre ton bassin à température...)
d'autres questions :?:

#20181 par Michel
Mer 25 Mai 2005 à 07:07

Lenovice.

Merci pour les infos.
Pour le clapet, j'ai pas tout compris...
Pour chauffer la piscine, j'ai une pompe séparée de la filtration avec une arrivée et un départ côté piscine(aussi indépendants de la filtration).
Où dois-mettre le clapet anti-retour, au départ piscine (là où on pompe l'eau) ???
A l'arrivée et au départ piscine, j'ai bien sur une vanne. Est-ce simple a installer ??
D'avance merci.

#20375 par lenovice
Mer 25 Mai 2005 à 22:38

oula voisin, la je m'embrouille... :(
là, c'est moi qui ai pas tout compris :shock:
si je pige bien ce que tu m'écrits, tu as un système filtration (donc forcément avec une pompe) qui ne sert que pour la filtration et puis tu as une pompe rien que pour le chauffage :?: :?: :?:
je t'avoue que j'ai du mal à suivre :?
pourquoi avoir deux pompes alors que une seule est suffisante...
reprenons depuis le début, en piscine, tout ce branche en série (les uns derrière les autres) et pas en parallèle. donc de ton bassin, tu reviens avec 1 ou plusieurs tuyaux qui va (vont) vers le préfiltre monté sur la pompe, de la tu passes par le système de filtration, ensuite tu vas au traitement de l'eau (si placé) et ensuite au système de chauffage pour enfin retourner à ta piscine via 1 ou plusieurs tuyau
est ce bien comme cela que ta piscine est montée?
si non, pourrais-tu m'envoyer par mail un schéma hydraulique de ton installation.
Ou alors, cerise sur le gateau, je viens jeter un petit coup d'oeil sur ton installation puisque nous sommes presque voisin. J'habite à côté de Huy
laisse moi un MP (message privé) ou un mail avec un numéro de tél où je peux te joindre et je t'appelerai avec plaisir
pour info, le placement d'un clapet anti-retour prend +/- 1heure (en réalité 10 minutes mais le plus long est de sècher la tuyauterie pour effectuer les collages) :D

#20402 par minigir
Jeu 26 Mai 2005 à 07:32

salut lenovice...ce sera toi la cerise? :lol: :lol:

:lol: ...ceci dit, tes posts sont un plaisir à lire, ta passion est communicative :lol:

#20416 par alf
Jeu 26 Mai 2005 à 07:59

et le voisin fera le gateau mdr :mrgreen:

pour le novice

#20658 par Michel
Ven 27 Mai 2005 à 09:21

Salut le novice, j'ai un peu décroché... absent pour le boulot, je t'ai envoyé un mail pour expliquer mon installation.
Pour faire simple, j'ai un circuit filtration et un circuit chauffage avec à chaque fois une pompe séparée...

#20791 par lenovice
Ven 27 Mai 2005 à 21:34

bien reçu ton mail, Michel, j'y ai répondu...bon courage pour la recherche du problème

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 231 invités