Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Asservissement PAc Filtration

par bmagalie
Mer 26 Mai 2010 à 13:59

Voilà j'ai une PAC (sunbay BP 35HS A) que je souhaite asservir avec ma pompe de filtration de manière à ce que
la PAC pilote la pompe lorsqu'elle a besoin de chauffer l'eau
et que la pompe fonctionne tout de même sur horloge en dehors des horaires de solicitaion de la PAC
Voici le schéma electrique de la PAC

Comment faire?
[/img]Image

par gerald.sg
Jeu 27 Mai 2010 à 01:01

il te faut une priorité chauffage et ce n est en aucun cas la pac qui vas commander ta filtraion.
la pac va seulement forcer l arret de ta filtration jusqu a qu elle arrive a ta consigne souhaité :wink:

par bmagalie
Jeu 27 Mai 2010 à 10:36

Je ne comprends pas très bien votre réponse. ce que je souhaite c'est que la PAC puisse déclencher la filtration (donc la pompe dont elle dépend pour fonctionner pour ne pas se mettre en coupure) tant qu'elle en a besoin.
Du coup si la PAC a besoin de focntionner elle le pourra (actuellement elle est tributaire des horaires de filtration).
Merci tout de meême pour votre réponse !

par gerald.sg
Jeu 27 Mai 2010 à 12:53

oui c est normal c est pour cela que sur certaine pac on y installe ce kit priorité chauffage.
car pour que la pac demarre il lui faut du debit donc elle ne pourra pas faire demarrer ta filtration,ce quelle peux faire avec ce kit c est quand ta temperature n est pas atteinte elle va forcer l arret de ta filtration.

un exemple si ta filtration tourne 4h sur ton reglage du tableau (l'horloge) et qu au bout de ces 4 h ta temperature n est pas atteinte ,la pac va forcer l arret de ta filtration c est a dire qu elle ne sarretera pas jusqu à que ta temperature soit atteinte.

par bmagalie
Jeu 27 Mai 2010 à 16:14

Ok par "forcer l'arret" j'avais compris qu'elle allait arreter la pompe. au lieu de la maintenir en fonctionnement.
OK merci beaucoup.

par gerald.sg
Jeu 27 Mai 2010 à 20:32

bmagalie a écrit:Ok par "forcer l'arret" j'avais compris qu'elle allait arreter la pompe. au lieu de la maintenir en fonctionnement.
OK merci beaucoup.


b non c est le contraire quand je dit forcer l arret de la pompe,ca veux dire que la pac prend le relai et continue à faire marcher la pompe pour que la pac atteigne ta temperature souhaité.

par bmagalie
Jeu 27 Mai 2010 à 20:53

On s'est bin compris ce coup ci! merciii
Dernière question où trouve ton ces kits priorité chauffage? Je ne trouve rien sur le net.

par gerald.sg
Jeu 27 Mai 2010 à 20:56

je sait qu il existe pour la sumheat mais j ai un gros doute sur les autres modeles

par bmagalie
Jeu 27 Mai 2010 à 20:58

effectivement j'ai vu que ce kit était vendu en lot avec certaines pompes. mais je n'en ai pas trouvé d'autre. aie aie aie.

par fraggy
Jeu 27 Mai 2010 à 23:36

Hi
Au vu du schema il y a peut etre une solution
question :
pompe de filtration arreté, si tu allume ta pac il ce passe quoi ? le ventilo tourne , le compresseur ce met en route ?
explique ce qui ce passe , avant que ca ce coupe vu que tu n as pas de circulation d eau :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par bmagalie
Ven 28 Mai 2010 à 16:43

je suis ravie d'avoir une réponse de votre part (sur les autres postes je me suis aperçue que vous aviez pas mal de connaissances à ce sujet).
Je vais essayer votre manipulation et vous tiens au courrant (là j'ai mes deux petits bouts avec moi c'est difficile, je reviens plus tard!)

Merciii encore!

par bmagalie
Ven 28 Mai 2010 à 18:35

Bon voilà opération faite : le ventilateur se met à tourner (il me semble que le compresseur aussi : cela fait le même bruit que lorsqu'elle est en marche). Puis bien sur elle affiche un code erreur et se coupe.
Merci pour vos conseils!
NB: j'ai vu votre site. votre piscine fait envie. beaucoup de travail mais un travail réussi!

par fraggy
Ven 28 Mai 2010 à 23:13

Re
Ok donc mon idee devais marcher sans pb :wink:
Le but : Ce servir de la mise en marche du ventilo pour piloter un relais qui lui meme va piloter la pompe de filtration :wink: tout simplement :wink:
Le tout dans un premier temps trouver l alime du ventilateur et voir ou on peut ce prendre
Il me faudrai des photos du ventilateur et voir ou vont les fils

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par gerald.sg
Ven 28 Mai 2010 à 23:20

le compresseur demarre apres le ventilo et c est sur le compresseur qui faut faire le petit relais.
en tous cas sur la sumheat tu as pas 220 v sur le ventilo et c est pour ca que tu pas faire cette manip car tout est dans la carte electrnique.
et c est pour cela que sur la sumheat tu ne peux forcer que l arret .
et je doute que les autres pac puisse le faire, mais bon sait on jamais.
et de plus la temperature de ta pac sera faussé car tu n auras pas de debit,et la sonde de la pac captera la temperautre ambiante et non celle de l eau.

par fraggy
Ven 28 Mai 2010 à 23:52

gerald.sg a écrit:le compresseur demarre apres le ventilo et c est sur le compresseur qui faut faire le petit relais.
en tous cas sur la sumheat tu as pas 220 v sur le ventilo et c est pour ca que tu pas faire cette manip car tout est dans la carte electrnique.
et c est pour cela que sur la sumheat tu ne peux forcer que l arret .
et je doute que les autres pac puisse le faire, mais bon sait on jamais.
et de plus la temperature de ta pac sera faussé car tu n auras pas de debit,et la sonde de la pac captera la temperautre ambiante et non celle de l eau.


Re he il faudrais ce mettre d accors :lol: :lol:
bmagalie ne dit que le ventilo ce met en route :roll: :roll: :roll: De tout facon on peut faire ce montage sur le compresseur
Au sujet de la tension du ventilo si pas de 220 V ( ce qui m etome fort )
c est quoi ?Moi j ai jamais vu . sur des pac de ce type
Je suis sur que cela marche :wink: on parie ? :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par fraggy
Ven 28 Mai 2010 à 23:55

Re
Je viens de revoir le schema bien sur que le ventilo est en 220 v :wink:

@+fraggy

par gerald.sg
Sam 29 Mai 2010 à 00:18

sur la sumheat aussi mais il passe par la carte et a la sortie tu ne les as pas ,j aitravaillé sur la sumheat avec un electricien chevronné pendant un bout de temps et moi jte paris que ca marchera pas.
la pac ne fera jamais demarer la filtration,et meme si tu y arrive tous sera faussé à cause de la sonde de temperature qui est dans la pac.
si l eau circule pas la temperature est faussée,donc ta pac en plein cagnar tu auras une eau à 24° est dans la pac a 40° donc elle ne fera jamais demarer ta filtration.

par bmagalie
Sam 29 Mai 2010 à 07:28

Si j'ai bien compris (mis à part votre avis divergeant sur la question.) il s'agit de mettre un relai en sortie de ventilo. Ce qui peut poser problème c'est la température de départ de la pac qui ne sera pas celle de la piscine. donc celle ci risque de ne pas détecter qu'elle devrait se mettre en marche.
A vrai dire ce détail ne me perturbe pas vraiment car je doute d'avoir à la mettre en marche en plein soleil (surtout si elle est proche de la température voulue). C'est plutôt les jours où il fait plus frais (pour éviter qu'elle ne perde trop en température). Une fois la pac mise en marche la sonde de température aura de nouveau la bonne température.

Si déjà j'arrive à "forcer l'arret de la filtration" ça sera pas mal, mais il est vrai que si elle gère toute seule les besoins ça serait le TOP!
Cette pac a été offerte avec la piscine et je n'avais aucune idée de la manière dont elle fonctionnait.

Je vous remercie pour vos avis éclairés.

J'habite dans le sud en 4 jours sans bache on est déjà à 28° (la bache est en attente de réception)

par gerald.sg
Sam 29 Mai 2010 à 10:15

ta pac ne peux pas faire demarer ta filtration, puisque ta pac doit avoir du debit pour demarer le ventilo et ensuite ton compresseur demarre en general 3 ou 4 mn apres le temps que l eau circule bien et que la sonde te donne la bonne temperature de l eau de la piscine.
alors je voudrais bien savoir comment ta pac va faire demarrer ta filtration ? :shock:

le seul moyen c est de forcer l arret de la filtration

par fraggy
Sam 29 Mai 2010 à 10:20

Re
Une fois de plus un pisciniste fait des piscine et c est tout :lol: :lol:
et en elec ce ne sais rien :lol: :lol: :lol:
Je ne vois pas le repport avec les sondes .
Pour info il y a 3 sonds sur ta pac ( au vu de ton schema le tout c est de savoir le lire :lol: :lol: :lol: )
Sonde temperature compresseur , temperature eau ( sortie ou entréé je ne sais pas ) et temperature air embient
tu me confirme que ton ventilo tourne bien au demarage de la pac avant de ce couper par manque de ciculation d eau ?
si ok fait mon tes photos ? as tu un multimetre pour verification des tensions ?
La bobine du relais devas ce brancher sur les sorties out 3 et out 5 :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par gerald.sg
Sam 29 Mai 2010 à 11:17

ce n est pas moi qui fait les branchement electrique mais un electricien chevronné(qui bosse sur de la haute tension et a tous ces diplome),alors explique comment ton ventilo va se mettre en marche si il n y a pas de debit dans la pac ?
et si un gros rapport avec les sondes justement puisqu 'elle veut que ce soit la pac qui se mette en route quand la temperature souhité n est pas atteinte et que celle ci demarre la filtration.
alors vas y montre moi comment faut faire .
moi aussi je vais te le faire ton branchement mais cela ne marchera pas car je le repette il faut du debit pour que le ventilo se declenche alors explique moi comment tu fais arriver le debit dans la pac avec une filtration etteinte.
Modifié en dernier par gerald.sg le Sam 29 Mai 2010 à 11:22, modifié 1 fois.

par bmagalie
Sam 29 Mai 2010 à 11:21

filtration arrêtée lorsque je branche ma pac le ventilo se met à tourner (c'est pas une blague!) avant de se couper sous l'"ordre" du capteur de non débit de l'eau.
Je vous tiens au courrant pour les photos et oui je possède un multimètre.
Ca va être difficile ces prochains jours (beaucoup de travail encore sur les abords de la piscine. pour la sécuriser) mais je vous contacte dès que possible!

par fraggy
Sam 29 Mai 2010 à 15:44

Re
@bmagalie a toi de voir mais je suis sur de moi :wink:
rest a ta dispo si tu veux faire le montage :wink: et prouver a gerald.sg qu il est a cote de la plaque :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

par bmagalie
Sam 29 Mai 2010 à 19:42

sans problème fraggy je suis partante! Je vous tiens au courrant dès que possible.

par gerald.sg
Dim 30 Mai 2010 à 03:23

alors vas y explique moi comment tu va faire demarer ta pac sans debit d eau ?
et je ne crois pas du tout etre à cotes de la plaque car j ai etait confronté a ce dilem.
mais bon apparament tu es plus fort que les techniciens d hayward.
et comme j ai deja dit plus haut cela s appelle la priorité chauffage et la sonde de ta pac donnera la chaleur qu il y a dans le conduit de la pac et non celle de la piscine puisque l eau sera statique. puisque ta pompe de filtraion n est pas en route,alors comment va t elle demarer elle meme ?
à part la mettre sur une horloge.
donc deja une pac demarre qaund le debit passe ,le ventilo se declenche et le compresseur demarre apres quelques minutes le temps que l eau de la piscine arrive et donne la bonne temperature de l eau.
alors je vois pas comment tu vas faire fonctionner correctement la pac avec ton branchement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 9 invités