Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment dissoudre sel

par joujoule
Jeu 20 Mai 2010 à 19:55

Bonsoir,

Après plusieurs lectures des posts que j'ai pu trouver, mon choix s'est porté sur le sel pour adoucisseur Axal.

Donc mon problème, c'est comment dissoudre 11 sacs de 25kg de sel?

Sachant que j'ai lu qu'on pouvait le "balancer" près des refoulements ou dans l'escalier, mais je ne voudrais pas tacher ma coque (c'est arrivé à certains!).

Je suis preneur de toutes idées!

Merci

par olivierd
Jeu 20 Mai 2010 à 21:06

Bonsoir
Sans expérience, mais pas sans idées, pourquoi pas dansles skimmers?

Olivier

par ALEXANDRE
Jeu 20 Mai 2010 à 21:31

bonsoir

pour ton sel, une fois tes paramètres dans les normes, il est nécessaire d'arrêter le fonctionnement de l'électrolyseur, de mettre ton sel filtration en route (vanne 6 voies sur circulation) dans le bassin et devant un refoulement, doucement et attendre que tout le sel soit dissous.
une fois dissous, mettre une cartouche de floculant (si tu as un filtre à sable) dans le panier du skimmer pour améliorer la finesse de filtration, ensuite mettre l'électrolyseur à 100% pour 24 à 36H.

par joujoule
Jeu 20 Mai 2010 à 22:20

Justement j'ai peur de tacher ma coque en laissant les pastilles se dissoudre au fond!

par joujoule
Jeu 20 Mai 2010 à 22:23

Oui filtre a sable

par ALEXANDRE
Jeu 20 Mai 2010 à 22:59

si ton sel est pure, il n'y a aucun risque.
amicalement.

par piolet34
Ven 21 Mai 2010 à 07:22

bonjour,

si tu veux éviter le contact du sel avec la coque:
- mettre les sacs entiers dans la piscine
- entailler la face supérieure

par Ptitbateau
Ven 21 Mai 2010 à 07:59

Et petite astuce, achète du sel fin, comme ça tu évitera les risques d'entamer ta coque si jamais tu balances des galets :)

par JAck16V
Ven 21 Mai 2010 à 09:31

piolet34 a écrit:bonjour,

si tu veux éviter le contact du sel avec la coque:
- mettre les sacs entiers dans la piscine
- entailler la face supérieure


Probable mais ça va être long !

Moi j'ai toujours balancé le sel au fond de la piscine sans chercher à comprendre. Aucune tache !

par joujoule
Ven 21 Mai 2010 à 21:38

piolet34 a écrit:bonjour,

si tu veux éviter le contact du sel avec la coque:
- mettre les sacs entiers dans la piscine
- entailler la face supérieure


J'y avais pensé, en plus!

Ptitbateau a écrit:Et petite astuce, achète du sel fin, comme ça tu évitera les risques d'entamer ta coque si jamais tu balances des galets :)


Je n'ai trouvé qu'en galets et je suis même pas sur que la marque Axal fasse en sel fin ou en billes!

par joujoule
Ven 21 Mai 2010 à 22:12

J'ai demandé mais y en avait pas assez en stock! :lol:

par GD
Sam 22 Mai 2010 à 00:22

Pfiou. . . Balances tout près des refoulements, et c'est terminé en 1H max. . .

C'est pas un pb :wink:

par Diablo
Sam 22 Mai 2010 à 07:27

Bonjour,

ma piscine Intex nécessite 4 sacs de 25 kg, je verse le tout en vrac (Axal), filtration en route, quelques mouvements avec la brosse et en une heure c'est fini.

Le sel fond même tout seul si tu ne veux pas brosser, après 24 heures de filtration je mets l'électrostérilisateut en route.

Pas de soucis.

par joujoule
Sam 22 Mai 2010 à 21:37

Bon ben c'est ce que je vais faire alors!

Merci à tous pour vos réponses

par Kagou
Sam 22 Mai 2010 à 22:19

:wink: Hello,
le sel AXAL, tu peux le balancer à la volée soit sur l'escalier ou au milieu du bassin, électrolyseur coupé bien entendu pendant toute la dissolution et filtration en marche, y en a pas pour longtemps !
Aucune tâche sur mon PVC armé.
Fais gaffe aussi de ne pas dépasser le taux prescrit. sinon les électrodes ne vont pas aimer. :roll:

par joujoule
Lun 24 Mai 2010 à 13:25

Merci pour vos conseils!

par joujoule
Ven 04 Juin 2010 à 16:03

ALEXANDRE a écrit:bonsoir

pour ton sel, une fois tes paramètres dans les normes, il est nécessaire d'arrêter le fonctionnement de l'électrolyseur, de mettre ton sel filtration en route (vanne 6 voies sur circulation) dans le bassin et devant un refoulement, doucement et attendre que tout le sel soit dissous.
une fois dissous, mettre une cartouche de floculant (si tu as un filtre à sable) dans le panier du skimmer pour améliorer la finesse de filtration, ensuite mettre l'électrolyseur à 100% pour 24 à 36H.


Je remonte le sujet car je m'apprête a mettre mon sel mais pourquoi faut-il mettre la vanne en "recirculation" et mettre une cartouche de floculant?

Il ne faut pas que le sel passe dans le filtre à sable pendant la dissolution?

dissolution sel

par Berdelbelge
Ven 04 Juin 2010 à 16:34

Tu peux y aller franco. Je viens de mettre en route aussi une piscine okeanos au sel. C'est vrai laisser tourner la filtration en recirculation pendant la dissolution des pastilles. Ensuite electrolyseur en route. Moi aussi j'utilise une cartouche de floculent dans le skimmer. Je suppose que tu as aussi un filtre cantabric de chez astral. La filtration est beaucoup plus fine avec une cartouche de floculent. N'oublie pas non plus qu'après chaque lavage de filtre il faut en remettre une.car le floculent disparait pendant le lavage.

par ALEXANDRE
Ven 04 Juin 2010 à 20:00

bonsoir.
Berdelbelge, je suis tout à fait d'accord avec toi.

par joujoule
Ven 04 Juin 2010 à 22:56

Bon ok mais y a un truc que je pige pas:

A quel moment met-on la vanne en position "filtration"?

par Berdelbelge
Sam 05 Juin 2010 à 11:40

Quand tu as bien fait circuler, que la dissolution de ton sel est terminee, tu poses une chaussette de floc dans ton skim, tu tournes ta vanne 6 voies en position filtration, enclenche l'electrolyse et tout va rouler tout seul.
ne pas mettre le floc tant que tu n'es pas en filtration bien entendu.
Bonne baignade, et n'hesite pas si tu as besoin d'infos

par joujoule
Sam 05 Juin 2010 à 13:28

Merci beaucoup pour ces précisions! :wink:

par Kalagan59
Sam 05 Juin 2010 à 13:47

Il y a en tout cas une chose qu'il vaut mieux éviter de faire, c'est de disposer tout le sel autour de la bonde fond.
La concentration en sel de l'eau aspirée par la bonde de fond est trop importante, et cela peut endommager la garniture mécanique de la pompe de filtration.

La série 5P2R de Sta-Rite, par exemple, ne supporte pas plus de 4g/l de sel, alors qu'il est facile d'atteindre plusieurs centaines de g/l (momentanément) en disposant le sel autour de la BDF et en ne filtrant que par celle-ci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 10 invités