Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pac qui fait du givre...

par philougolf
Jeu 20 Mai 2010 à 09:59

Bonjour
ce matin en regardant ma PAC je m'apercois qu'il y a pas mal d'eau qui avait coulé sur la dalle. en regardant de plus pres je m'aperçois qu'elle givre en bas et derriere. Elle est en marche depuis 36 heures maintenant et elle est neuve. est ce normal ? dans l'attente de vous lire.

par philougolf
Jeu 20 Mai 2010 à 10:01

précision complémentare en sortie et en entrée d'eau , j'ai 18 degrés et nous l'avons programmé pour 27.

par JAck16V
Jeu 20 Mai 2010 à 10:08

tu l'as réglé en position "frigo" non .


ok je :arrow: :lol:

par philougolf
Jeu 20 Mai 2010 à 10:11

tu rigoles . mais j'ai regardé qu'elle était bien en position "soleil". :wink: :wink:

par lolo78
Jeu 20 Mai 2010 à 10:41

C'est normal, ça veut dire qu'elle échange bien :wink:
La mienne était pareil ce matin. Par contre, en 9h, j'ai rien gagné. Mais j'ai rien perdu non plus.

par fredo37
Jeu 20 Mai 2010 à 12:53

Bonjour philougolf,
As tu essayé de régler ton by pass pour avoir un ecart de 2 ou 3 degrés entre le in et le out ?
De plus l'aiguille de ton mano si tu en as une doit être a environ 15 .
Sinon le circuit interne de ta pac ne monte pas suffisamment en température,donc ton échangeur ne fait que se refroidir avec le ventilateur ce qui le fait givrer.
Ma pac tourne jour et nuit avec 2 a 3 ° d'écart entre le in et le out, la pression du mano est a 18/20.
Lors des dernières nuits 7° le matin a 7h00 pas un gramme de givre sur échangeur.
Il ne faut pas être trop gourmand en début de saison 3 m3 heure de debit dans la pac suffisent si tu envoie plus elle mettra beaucoup plus de temps a chauffer ton bassin car elle givre -> donc cycle de dégivrage 15 minutes puis efficacité médiocre du chauffage car elle regivre tout doucement etc etc.
ps 3m3 heure c'est un robinet d'arrosage ouvert a fond pour te donner une idée de debit c'est tres faible.
:wink:
essaye ce réglage pendant 1 journée ou 2 et tiens moi au courant .

par philougolf
Jeu 20 Mai 2010 à 20:45

merci pour ces infos.apparamment lepiscinier est passé et il fermé a moitié lebypass je vais donc laissé comme ca. ce soir j ai 21 et 22 sur le compteur. Merci encore

par fredo37
Jeu 20 Mai 2010 à 22:20

De plus en chauffant la nuit tu gagne des heures de chauffage :fine:
Si je laisse tourner ma pac 8 heures par jour ça me coute 1,56 € par jour
En tournant la nuit pour le meme prix je peux faire touner ma pac 10,91 heures par jour :wink: de plus j'evite la perte de 2° par nuit, le jour il y a beaucoup moins de perte et le matin de bonne heure l'eau est deja a 28° au lieu de 26° et ça change tout :P
Sinon ce soir ma piscine est a 27,5° la pac ne devrait pas tarder a couper :calor:
Debut de chauffe vendredi midi eau a 13° air a 15°

par olivedu89
Ven 21 Mai 2010 à 07:59

ben moi j'ai perdu 1° :(
ma pac est une feignante je crois.
à moins que ce soit le réglage du by-pass, la j'ai tout ouvert pour qu'il y ai plus de pression dans la pac, je devrais peu etre fermer la vanne du mileu à la moitié :?:

par olivedu89
Ven 21 Mai 2010 à 08:11

ben je vais essayer mais j'ai peur que ça givre du coup la nuit avec le froid.remarque c'est conçu pour dégivrer automatiquement, on verra bien on va tester :roll:
parceque 26° dans le nord là je suis jaloux :wink:

par olivedu89
Ven 21 Mai 2010 à 08:36

ouais ouais ouais ouais moi elle sera à 22° donc j'y mettrais les enfants :D

par fredo37
Ven 21 Mai 2010 à 08:42

pour ce qui est du réglage du by pass chaque piscine est différente car tout dépend de la puissance de la pompe et de la distance entre la pac et la filtration.
Le plus important c'est qu'il n'y ai qu'un volume d'eau de très faible quantité (3/4m3 heure) qui passe dans la pac.
donc si comme moi tu as une pompe de 18m3/heure il faut laisser la vanne au milieu du by pass presque ouverte et la vanne d'entrée pac fermée a 45° environ.
De toute façon si tu n'envoie pas suffisamment d'eau vers ta pac elle va soit se mettre en sécurité manque d'eau ou chauffer et passer au dessus des 2.8bar donc elle va se mettre en sécurité haute pression gaz.
L'idéal est d'avoir un gap de 3° entre in et out mais c'est très dur a avoir car on est limite 3 m3, 2° c'est bien car on n'a pas besoin de surveiller la machine au cas ou elle se met en défaut.
En reglant ma pac comme ça je n'ai jamais de givre sur l'echangeur et pourtant elle tourne que la nuit donc t° 7/10° sauf si il pleut mais la c'est une autre affaire.
En esperant que ces conseils vous permettrons de vous baigner dans un eau a 28° :rayban:

par lolo78
Ven 21 Mai 2010 à 08:45

J'ai gagné 0.5°c cette nuit, 3.5°C hier.
Vanne by-pass à 50%

par olivedu89
Ven 21 Mai 2010 à 09:05

en laissant toutes les vannes du by-pass ouvert j'ai déjà pas mal de pression dans la pac, il y a moins d'eau et mon delta de T° la journée est de deux degrés, avec ce réglage si je met le surpresseur du polaris en route ma pac se met à tousser :arrow: manque de pression d'eau.

ma pac c'est une 10kw, 60m3 d'eau, distance PAC pompe 5 mètres, pompe de filtration 18m3/h

par fredo37
Ven 21 Mai 2010 à 09:11

2° s'est bien par contre pour ton surpresseur il est pas possible de le faire tourner que lorsque ta piscine est en température :?:
Car tu fais tourner ta pac la nuit pour maintenir ta t° dans le bassin et le jour tu fais tourner ton surpresseur.
Ou sinon il faut que ton surpresseur aspire sur une canalisation autre que le circuit filtration/chauffage.
Ce qui fait couper ta pac se n'est pas un manque de pression mais un manque de débit. :wink:

par olivedu89
Ven 21 Mai 2010 à 09:22

en fait quand je veut passer le robot, donc mettre en marche le surpresseur (qui prend l'eau sur le refoulement aprés le by-pass) j'aumente la circulation d'eau dans la pac en fermant la vanne du milieu du by-pass et la tout va bien, pas de soucis.

mais bon je n'ai pas laissé ma pac continuellement en route, c'est pour ça que je suis à la traine coté T° je crois :roll:

par fredo37
Ven 21 Mai 2010 à 09:38

Au debut je faisais tourner que le jour 8 ou 9 heures mais tu ne gagne rien au contraire tu perd de l'argent car ce que tu prend le jour tu le perd la nuit donc tu chauffe pendant 15 jours 3 semaines avant de pouvoir te baigner a 23/24°:!: :!: :!:
Après calcul sur excel la rentabilité est bien de chauffer 24/24 puis maintenir.De plus le confort d'avoir une eau a 28° dés le réveil :D .
Ce que je te conseil c'est de faire comme moi:
Démarrage de la pac 24/24 jusqu'à la temperature de consigne généralement 5 jours h24

Après je fais tourner en début de saison maxi 10h par nuit ça suffit a conserver la température.
Pendant juillet aout environ 6h par jour ou nuit variable d'ajustement :arrow: les voisins
Septembre 11h par nuit car les nuits sont fraiches et humide
Et apres snif hivernage :arrow: dodo

par olivedu89
Ven 21 Mai 2010 à 10:51

Pas bete du tout ton raisonnement :arrow:
je crois que je vais faire pareil, en plus ne pas avoir la PAC la journée c'est plus confort même si elle ne fait pas vraiment bcp de bruit.

Bon, ce midi je suis allé jeter un coup d'oeuil.
en gardant le by-pass grand ouvert j'ai un delta de 5°, eau en entrée 22° et en sortie 27°, je vais refermer à 45° pour avoir un delta inférieur.

sinon j'ai pris 1.6° degré depuis ce matin, si ça continue comme ça je vais rattrapper mon retard :lol:

par olivedu89
Ven 21 Mai 2010 à 19:54

Bon, ce soir eau à 23.5°C donc j'ai gagné 3° depuis ce matin. :D
cette nuit tout reste en route, demain il me faut 26 voir 27:arrow:
demain c'est la baignade :!: :!: :!:

par lolo78
Ven 21 Mai 2010 à 19:57

Moi ca y'est !
J'ai mis la PAC mercredi soir à 21h avec 20°C dans l'eau, ce soir j'avais 26.5°C dans l'eau avec la consigne de 29°C d'atteinte. Faut que j'ajuste cette consigne.

par fredo37
Mer 26 Mai 2010 à 10:15

Salut tout le monde ce week end elle est montée a 30°
sinon ce matin 29° comme d'hab :P

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 12 invités