Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Du sable au fond de la piscine

#19680 par Ypsilanth
Sam 21 Mai 2005 à 09:37

Bonjour à tous

Un problème se pose à moi comme écrit dans le titre de mon post : ma piscine est pleine de sable...

Ca c'est produit l'an dernier pour la première fois, de la même façon, sans que je connaisse l'origine du problème.

Ce sable est trop fin pour l'épuisette, l'aspirateur ne donne aucun résultat satisfaisant et l'an dernier, donc, j'ai du faire appel à la socièté qui s'occupe de ma piscine pour qu'elle me l'enlève. Sans que celle ci ne puisse me donner de raison sur la présence de ce sable...

Cette année après avoir débaché ma piscine, elle est, à nouveau, pleine de sable et j'aimerais pouvoir le virer tout seul.

Avez vous déjà été confronté à un tel problème ?
Savez vous d'où pourrait provenir ce sable qui, à priori, se dépose pendant l'hivernage ?
Et surtout, avez vous des idées pour que je m'en débarasse ?

D'avance merci.

#19685 par callypige
Sam 21 Mai 2005 à 09:47

Sur que ce soit du sable ??? et pas un precipité de calcaire ? De toute façon si c'est du sable c'est les crepines du filtre qui sont cassées.....

Du sable au fond de la piscine

#19687 par Catmaya
Sam 21 Mai 2005 à 10:12

J'ai un problème similaire: ce n'est pas du sable mais de la terre qui revient sans cesse au fond de ma piscine. En fait, ce sont les fourmis qui creusent leurs galeries sous les dalles et qui finissent par rejeter la terre côté liner. La seule solution que j'ai trouvé car les insecticides sont impuissants, c'est de refaire chaque année le joint entre les dalles et le liner. Mais elles en viennent à bout quand-même.
C'est peut-être une piste ?

#19689 par Ypsilanth
Sam 21 Mai 2005 à 10:42

Pour moi c'est vraiment du sable, dans la terre il ya tjrs un peu de sable non ? Je pense pas que ce soit du calcaire vu la couleur (le calcaire est blanc dans la pub de calgon non ?)... Puis des fourmis j'en vois pas, les dalles sont nickel...

Sinon Callypige, qu'appelles-tu les crépines du filtre ? A l'intérieur du filtre à sable c'est ca ?

Faut dire que ma piscine a 25ans et qu'elle ne m'avait jamais fait de plan de ce type...

Mais, Catmaya, comment t'y prends tu pour virer la terre du fond de ta piscine ?

#19693 par callypige
Sam 21 Mai 2005 à 11:45

25 ans ! Ne me dit pas que tu n'as jamais remplacé ton sable !!!!! Ca change au pire tous les 7 ans. 5 ans c'est mieux. M'est d'avis que ton filtre doit etre legerement colmaté et que cela a cassé tes crepines au fond. Verivication tu demontes ton couvercle de filtre et passses la main dedans. Si c'est dur ......bon courage. Les fourmis bonne idée....deja arrivé mais en petite quantité et generalement on les voit deguerpir lorsqu'on debache. Les crepines se trouvent au fond du filtre. Avant de demonter verifies ta pression au mano. Si tu en as pas beaucoup c'est un indice de colmatage....bonne chance

#19696 par Ypsilanth
Sam 21 Mai 2005 à 12:29

J'vais démonter mon filtre mais j'ai pas l'impression qu'on ait le même.
Moi c'est un globe en métal présurisé avec des filtres à l'intérieur que je nettoie chaque année mais l'an dernier ca n'avait rien changé.

Mais j'vais faire ca cet aprem... Alors peut être qu'il faut que je le nettoie juste avant l'hivernage pour ne pas retrouver du sable au débachage..

Quant aux 25années précédentes ce n'est pas moi qui m'en occupais mais j'ai pas souvenir d'un remplacement de sable et je ne vois tjrs pas ce que tu appelles les crépines...

Des nouvelles dans la soirée... Personne veut du sable sinon ?

Du sable au fond de la piscine

#19698 par Catmaya
Sam 21 Mai 2005 à 12:36

J'ai beaucoup de mal pour enlever cette terre au fond de la piscine. Soit je branche mon balai barracuda directement sur le filtre cartouche, mais il faut le guider, soit et je pense que pour du sable c'est le mieux, je branche le petit balai à effet venturi sur le tuyau d'arrosage, et je mets un sac chaussette net'skim à la place du sac d'origine.

#19704 par callypige
Sam 21 Mai 2005 à 14:16

Attends ! Si tu rinces ton filtre c'est pas un truc genre "Culligan" en acier rond. Dans ce cas c'est un filtre a diatomé !!!!! Tu dois certainement mettre une poudre blanche apres chaque lavage de filtre. Dans ton filtre tu doit avoir des "baleines en tissus". Meme punition l'une d'elle doit etre percé. Si tu n'as jamais mis du diatomé dans tes skimmers alors il se depose une fine voire epaisse couche marron que l'on peut preendre pour de la terre voire du sable. Demonte et verifie les baleines....



Deuxieme reponse : Pour le sable...Arrete le barracuda... Tu t'achete un une tete de balai une perche et un tuyeau flotant. Tu le branches dans un skimmer et tu passes manuellement ton balai sur la position egout. Tu baisseras un peu ton niveau d'eau mais plus une trace de sable en revanche.

#19707 par Ypsilanth
Sam 21 Mai 2005 à 14:46

Oui c'est culligan c'est ça.. et tu as tout a fait raison je mets régulièrement du diatomé, et tu as encore raison lorsque tu soupçonnes que cetaines toiles soient percées c'est exactement ce que j'avais remarqué l'an dernier...

J'y vais le démonter... par contre pour le skimmer en position égout c'est comment ça ?

#19709 par callypige
Sam 21 Mai 2005 à 15:24

Je vois je vois.....Si mes souveniers sont bon tu dois avoir une espece de vanne deux positions. Genre un truc marron en cuivre ou en laiton assez dur a manipuler. En position basse tu filtres et en position haute tu rinces ? Non ? Dans ce cas tu tires ta manette comme si tu lavais ton filtre. Ca doit normalement partir a l'egout......
Bonne chance pour les baleines. Tu dois les commander a Anger chez Culligan. Prix des baleines + le port fait le calcul.......change plutot ton filtre pour une vanne six voies....

#19710 par callypige
Sam 21 Mai 2005 à 15:27

Oubli... il va sans dire que tu concentres toute ton aspiration sur l'aspiration du skimmer. Connaissant le travail de Culligan il ne doit y avoir qu'une vanne pour deux skimmers. Donc mets un bouchon dans le deuxieme skimmer sinon tu auras une deperdition de pression et tu aspireras mal ....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 229 invités