Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Incomptabilité Sel + Chlore

#19678 par Guillaume sud
Sam 21 Mai 2005 à 09:13

Bonjour,

Suite à un problème sur ma cellule de traitement au sel, je suis repassé au chlore mais je n'arrive pas à faire monter mon taux de chlore. Par contre, mon Ph explose les compteurs et monte rapidement.
Est ce lié au fait que mon eau contenait 5 g de sel au litre (sel pour adoucisseur).
J :shock: ’ai fait un chlore choc en fin de semaine dernière (qui a fait monter le taux quelques jours) et j'utilise 2 galets de chlore lent multi action dans les skimmers pour une piscine de 38 m3 à peu près + 9 heures de filtration par jour

Peut on en mettre plus ?
Doit on régler autrement les débits des skimmers (aujourd’hui bonde à 100 % + Skimmers 100 %)?
Avez vous une autre idée ?

Désolé pour cette question de néophite mais plus j’avance plus la piscinologie devient mystérieuse pour moi.
Je pense que je vais bientôt m’inscrire en Doctorat de chimie appliquée pour y arriver.

:D Merci à tous pour vos réponses et pour ce forum bien sympathique.

PS : comment mettre sa photo sur le site ?

#19700 par cemoah
Sam 21 Mai 2005 à 12:56

ce pb est independant à mon avis du taux de sel dans l'eau, mais il faut deja surtout faire baisser le ph avec ph- (leplus simple) et ensuite mettre du chlore lent et voir ce ke ça donne
en tout cas cé ce ke moi je ferai.

#19722 par aro31
Sam 21 Mai 2005 à 19:26

les galets multifonctions n'ont pas grand chose de bon. a éviter car bcp trop de stabilisant.
le pH moins à utiliser est en poudre, il n'y a aucune raison pour que le pH ne soit pas stable cat franchement avec des galets de chlore lent la variation de pH est au moins 10 fois plus faible qu'avec un électrolyseur. il faut aussi que tu arrete le régulateur de pH.
ce qui m'étonne c'est ton chlore choc, avec les temp actuelles tu mets bien 10j à retrouver un taux inférieur à 5ppm. en attendant ton eau est limpide ?

#19729 par Guillaume sud
Sam 21 Mai 2005 à 20:36

En fait de PH-, j'utilise de l'acide sulfurique fourni par la personne qui s'occupait de la piscine avant moi.
Je n'ai pas de réguateur de PH. Heureusement mon eau reste limpide mais elle est assez récente (1 mois) car j'avais du vider la piscine pour réparation.

Pour les multi action, j'ai été attiré par le multi mais j'aurai du lire le forum avant. Dés que j'ai fini ce seau je rachete des galets chlore lent standard.
Crois tu que la marque Bayrol soit meilleure ?

MErci

#19733 par piscinier professionnel
Sam 21 Mai 2005 à 21:00

Pour diminuer le PH on ne met pas de l'acide sulfurique mais de l'acide chlorhydrique........Il faut absolument stabiliser le ph ( 7.2 - 7.4) pour que le chlore dégage toute son action.
Le PH doit rester stable quand on utilise des galets de chlore tant que l'on ne rapporte pas de l'eau neuve dans le bassin.
Pour un bassin de 38m3 un seul galet de chlore lent à la fois devrait suffir.

#19762 par aro31
Dim 22 Mai 2005 à 07:32

avec de l'eau neuve et du chlore lent il est préférable d'utiliser du pH moins en poudre qui est un acide faible. tu donneras ainsi des qualités tampon à ton eau, en clair ton pH sera plus stable. reserve les acides forts pour le chlore de l'électrolyseur qui est effectivement une base forte.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 263 invités