Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

thermostat differentiel pour chauffage solaire

#19618 par cemoah
Ven 20 Mai 2005 à 18:01

je cherche les plans pour fabriquer un thermostat differentiel pour un chauffage solaire, car ceux vendus dans le commerce sont hors de prix (350€ environ) pour le peu de composants dedans.
ou une adresse ou l'on peux en trouver des simples et pas cher (moins de 100€).
merci

#19631 par alf
Ven 20 Mai 2005 à 20:10

moi j'ai bricolé un truc pour un copain, a 15 euros :mrgreen:
c pas un thermostat diff, c une pendule ki met en route le circulateur de chauffage aux heures ou il fait chaud et coupe la nuit et le matin ;)
et ca marche...

#19650 par cemoah
Ven 20 Mai 2005 à 22:20

oui mais c'est pas optimal car en fait moi je veux pouvoir chauffer des qu'il fait chaud , hors en journée il fait pas toujours suffisemment chaud

#19720 par jean-luc
Sam 21 Mai 2005 à 17:51

SLT
Je viens de finir mon installation solaire soit un panneau capteur solaire il fonctionne depuis maintenant 48 h 8)
Moi aussi j'ai longuement refflechi pour pouvoir restituer l'eau dés qu'elle arrive à la t° que je desire. :idea: :idea: :idea:
Dans mon cas j'ai installé une sonde thermostatique reglable qui controle la T° de l'eau.
Celle-ci alimente un contacteur P 220/230v Ce contacteur de puissant alimente une pompe de 6m3 et 2 electrovannes(1er electro c'est l'alimentation du capteur solaire et la 2eme sortie capteur direction le bassin).
Sur le boitier de ma sonde thermostatique je peux regler la T° de declenchement .
Ce qui fait que lorsque la T° de l'eau dans mes tuyaux du capteur atteint 25°(mon reglage) ma pompe et mes electros se declenchent.
Et ce coupent en dessous de 25°
Et ça 24h/24 .
Laisse moi ton mail si tu veux + d'info

Plus d'Info

#19792 par Ivan Dewaele
Dim 22 Mai 2005 à 11:04

Jean Luc,
Je pense que vous avez trouvez une systeme pas cher et bien efficase.
Votre solution m'interesse aussi.
Ci vous avez un emoment veullez m'envoyer plus d'info svp.
(marque et type des electrovannes, cabellage, ect...)

Merci d'avance
ivan.dewaele@skynet.be

#19828 par cemoah
Dim 22 Mai 2005 à 15:02

ton systeme est interressant qd la t° de l'eau est inferieur à 25° mais quand l'eau est à 25 ou plus ça ne marche plus.
sinon j'ai trouvé les plans d'un thermostat différentiel (15€)
avec un boitier + un transfo : 35€
chez conrad pour ne pas citer

#19838 par jean-luc
Dim 22 Mai 2005 à 16:04

SLT
Pour repondre à ta question la plage de reglage de ma sonde thermastatique est assez importante de 0° à 60° En ce qui me concerne mon but est de pouvoir chauffer de fin avril jusqu'à qu'à la belle saison et ensuite jusqu'en octobre pour la haute saison je coupe le systeme 8)
vendredi j'avais de l'eau qui sortait à 25° pendant 2h30 non systeme est en cour d'experimantation. :idea: :idea: :idea:
@+jluc

#19850 par cemoah
Dim 22 Mai 2005 à 17:51

je ne dit pas le contraire quand à l'efficacité de ton systeme actuellement,
mais il serait nettement plus judicieux de mettre un thermostat différentiel, car si j'ai bien compris ton systeme il va falloir que tu changes les reglages de ta sondes quand ton eau sera à 26 ou 28° par exemple.

D'ailleurs le fait est que tout les systemes de chauffage solaire automatisés fonctionnent avec ce type de thermostat.
l'interet du thermostat différentiel c'est que tu oprtimises le declenchement de ton systeme en fonction de la t° de ton eau.
par exemple qd ton eau est à 12° ou moins en mars, ton systeme se mettra en route que la t° exterieur sera de 20° par exemple. le systeme fonctionne avec non pas une t° fixe exterieur mais un differentiel de t° par rapport à ton eau de piscine.

#19851 par alf
Dim 22 Mai 2005 à 17:52

je reve d'un jour ou les participants seront aussi pointus en ortographe qu'en regulation...

#19855 par cemoah
Dim 22 Mai 2005 à 18:25

on peux pas tout faire alf, et le jour ou tout le monde sera tout simplement competant sur le fond et non sur la forme les choses avanceront enfin lol.

#19896 par alf
Lun 23 Mai 2005 à 08:18

L'histoire nous a bien prouvé que la forme ne compte pas :mrgreen:

#19947 par cemoah
Lun 23 Mai 2005 à 14:21

et en plus t'as vu je crois meme que j'ai pas fait de faute dans mon dernier post lol
j'ai du le relire 4 fois je pense lol

#19950 par alf
Lun 23 Mai 2005 à 14:32

cemoah a écrit:on peux pas tout faire alf, et le jour ou tout le monde sera tout simplement competant sur le fond et non sur la forme les choses avanceront enfin lol.

:mrgreen:

#19952 par cemoah
Lun 23 Mai 2005 à 14:36

et merde j'y croyais pourtant lol.
je vais ecrire en SMS j'ai plus de chance.
mais bon comme koi je suis nul en orthographe mais j'ai deja ecrit 2 bouquins et fait de tres hautes etudes, comme koi je me contenterai de travailler le fond lol.

#19955 par alf
Lun 23 Mai 2005 à 14:53

n'mPche k'1 tempo c + 5ple :mrgreen:

#23379 par dimdamdom
Lun 13 Juin 2005 à 15:43

pouriez vous me donner les plans de fabrication de capteur solaire pour avoir qlq idee .pour moi

#23382 par onyx
Lun 13 Juin 2005 à 16:09

Alf,Napoléon était nul en orthographe...il a quand même laissé son empreinte!

...et puis il y a longtemps que l'on ne passe plus le certificat d'études...

...quant au Bac!...

#23394 par onyx
Lun 13 Juin 2005 à 17:01

Bravo ,chacha!

Confidence :il m'est agréable que ce revers de volée -mérité- vienne de vous !

"l'homme a créé l'épouvantail et l'épouvantail le lui a bien rendu"

#23414 par alf
Lun 13 Juin 2005 à 19:39

onyx a écrit:Alf,Napoléon était nul en orthographe...il a quand même laissé son empreinte!

...et puis il y a longtemps que l'on ne passe plus le certificat d'études...

...quant au Bac!...

oups, je t'avais po reconnu votre altesse :mrgreen:

#27021 par JMDS
Lun 04 Juil 2005 à 10:07

Si vous connaissez un électronicien amateur, une solution toute simple et peu coûteuse serait un comparateur (style LM301) et des capteurs CTN ou CTP (résistance à coefficient de temérature positif ou négatif).

La CTN serait dans le circuit d'eau et le comparateur commanderait un relais de puissance. Les seuils de déclenchement peuvent facilement être réglés par un potetiomètre. On peut même envisager un système qui se déclenche dès que la différence de température entre les capteurs et l'eau de la piscine atteint une certaine valeur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 237 invités