Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Novice: mon taux de chlore fait n'importe quoi!!

#430698 par pipuss
Ven 14 Mai 2010 à 17:22

Petit résumé:
On achète une maison cet hiver avec une piscine. IL y a 2 semaines on fait venir le pisciniste qui avait un contrat avec les anciens pour nous la remettre en route. L'eau était verte/marron sous la bâche. Il met la filtration aux diatomées en route, du chlore (en poudre) dans le skimmer et revient quelques jours après pour aspirer le fond. La 2eme fois qu'il est venu, comme le chlore n'était pas remonté depuis son 1er passage, il charge en chlore et me dit que le lendemain ca sera bon au vu de la quantité rajoutée.
Sauf que le lendemain c'était toujours pas bon d'après le test donc je rajoute et le surlendemain, bien sur comme il fallait s'en douter, beaucoup trop de chore.
Je vérifie donc chlore et pH tous les jours et là, hier, surprise: plus du tout de chlore! (enfin, d'après le test acheté cette année, test avec les gouttes à rajouter).

Je me pose donc la question de savoir si ca descend pas plus progressivement que ca quand même?!

En fait, il m'a dit qu"il fallait attendre que la piscine soit nickel (et elle l'est) et que le chlore soit dans les normes pour mettre l'electrolyseur en route donc qu'est ce que je fais? je rajoute encore du chlore ou c'est bon pour mettre le sel?

Merci de m'éclairer, ceux qui auront lu mon roman!

#431121 par pipuss
Dim 16 Mai 2010 à 20:22

Pour info, mon pH est à 6,8 à peu pres

#431126 par bc327
Dim 16 Mai 2010 à 20:46

Le chlore peut descendre rapidement surtout dans une eau chargée. Remets ton electrolyseur en marche. Pour ton pH, c'est nickel, il va remonter naturellement avec l'électrolyseur :wink:

#431314 par pipuss
Lun 17 Mai 2010 à 19:15

Donc le taux de chlore ne doit pas forcement être dans les normes pour que je puisse mettre le sel? je croyais avoir compris ce que le pisciniste m'avait dit.
Merci en tout cas d'avoir répondu!

#431315 par bc327
Lun 17 Mai 2010 à 19:28

Ton électrolyse va le faire remonter :wink:

#431401 par ALEXANDRE
Lun 17 Mai 2010 à 21:10

bonsoir.
c'est pas normal que le jour après tu n'as plus de chlore, fait une analyse du taux de chlore en mettant 50% d'eau de la piscine et 50% d'eau du robinet.
il est conseiller de mettre en route son électrolyseur, que l'orsque les paramètres sont dans les normes.

#431415 par bc327
Lun 17 Mai 2010 à 21:18

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
c'est pas normal que le jour après tu n'as plus de chlore, fait une analyse du taux de chlore en mettant 50% d'eau de la piscine et 50% d'eau du robinet.
il est conseiller de mettre en route son électrolyseur, que l'orsque les paramètres sont dans les normes.

Si son taux de chlore est à zéro, ce n'est pas en diluant son eau avec 50% de flotte du robinet qu'il obtiendra un autre résultat :roll:
Par ailleurs, dans une flotte peu chargée en stabilisant (ce qui devrait être le cas chez pipuss puisqu'il utilise une électrolyse), dans une flotte qui avait été envahie d'algues et si en plus il y a eu du soleil et qu'il n'a pas de bâche e ou volet, le chlore disparaît vite.

#431417 par GD
Lun 17 Mai 2010 à 21:21

pipuss a écrit:Donc le taux de chlore ne doit pas forcement être dans les normes pour que je puisse mettre le sel? je croyais avoir compris ce que le pisciniste m'avait dit.
Merci en tout cas d'avoir répondu!


Bon, de quel chlore s'agit-il ? du chlore choc ? Dans ce cas, cela monte très vite, et si ton eau est peu chargée en stabilisant de chlore, composant faisant partie des pastilles (ce qui doit être le cas, et c'est tant mieux, car tu utilises une électrolyse), il redescend assez vite en cas d'exposition aux UV (même avec des nuages).
Si c'est cela, refait un chlore choc modéré (à demi dose), mesure ton chlore le lendemain, s'il est OK ou même un peu élevé, remet ton électrolyse en route à condition que la température de l'eau soit supérieur à 15°C (pour la cellule de l'électrolyse c'est important). Tu le règles au minimum pour voir et ensuite tu ajuste.

A savoir, par la suite en l'absence de stabilisant chlore (encore une fois, c'est tout l'intérêt de l'électrolyse), le taux de chlore libre sera difficile à mesurer, mais tout aussi efficace qu'un chlore en galet avec du stabilisant. Il se situe vers 1 avec une électrolyse, et c'est une valeur max.
C'est une habitude à prendre. . . :wink:

#431601 par pipuss
Mar 18 Mai 2010 à 12:01

En fait c'est du chlore choc qu'on a mis


Merci, je crois que je commence à piger :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 168 invités