Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Petit secret pour une eau cristaline

par riri7707
Jeu 13 Mai 2010 à 21:10

Ben oui,
Après 5 années de passion, j'ai quand même fini par trouver le truc pour ne pas mettre trop de produits et avoir une eau toujours limpide 8)

Le premier secret : la sur-filtration.

Et oui, plus la pompe tourne et moins l'eau se pollue.

La loi des 4C : C'est C.on Mais C'est Comme Ca.

Faites l'expérience et vous rallerez moins sur les eaux vertes etc.

Plus on filtre et moins on a besoin de produits :wink:

Ok, on consomme plus de courant , mais à la finale on économise sur les produits. Donc CQFD.

Bonna Notte a Tutti:wink:

par besnard
Jeu 13 Mai 2010 à 21:26

bah ta mis le temps pour comprendre :D :D :D

par riri7707
Jeu 13 Mai 2010 à 21:31

Non,
J'ai mis du temps pour le dire :lol: :lol: :lol:
Quand on aime on partage. Et comme il y a de nombreux nouveaux qui ne prennent pas la peine de lire les anciens posts et qui n'arrêtent pas de se plaindre sur l'état de leur eau. Donc CQFD 8)

Alors vaut mieux radotter :lol: :lol: :lol:

Bonne baignade :wink:

par frysk
Jeu 13 Mai 2010 à 22:42

moi je dis: validé!
merci riri pour le tuyau. :wink:
et tu filtres combien d'heure alors?

Re: Petit secret pour une eau cristaline

par Gentil dauphin
Ven 14 Mai 2010 à 05:59

La loi des 4C : C'est C.on Mais C'est Comme Ca.



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: C'est con :oops: :oops: :oops: mais j'en compte cinq ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Bon vendredi et bon week end. :P :P :P

Oum gentil dauphin. :wink: :wink: :wink:

Re: Petit secret pour une eau cristaline

par emmanon
Ven 14 Mai 2010 à 13:08

riri7707 a écrit:Ben oui,
Après 5 années de passion, j'ai quand même fini par trouver le truc pour ne pas mettre trop de produits et avoir une eau toujours limpide 8)

Le premier secret : la sur-filtration.

Et oui, plus la pompe tourne et moins l'eau se pollue.



Mon Dieu ! :roll:

par riri7707
Ven 14 Mai 2010 à 21:20

Bon, je vois que y'en a qui suivent :lol: :lol: :lol:

Allez, la loi des 3C: C'est Comme Ca :lol: :lol: :lol:

Je louche pas, y'en a bien trois là? :wink:

Re: Petit secret pour une eau cristaline

par cheval
Ven 14 Mai 2010 à 21:50

emmanon a écrit:
riri7707 a écrit:Ben oui,
Après 5 années de passion, j'ai quand même fini par trouver le truc pour ne pas mettre trop de produits et avoir une eau toujours limpide 8)

Le premier secret : la sur-filtration.

Et oui, plus la pompe tourne et moins l'eau se pollue.



Mon Dieu ! :roll:


Quoi il a tord ?

par Gavage
Sam 15 Mai 2010 à 07:38

c'est meme pour cela que la propension d'avoir une eau pourrie est basse à mesure que l'hydraulicité de la piscine est bonne.

ouille

par psiscinator
Sam 15 Mai 2010 à 15:09

faudrait la garder celle-là dans un petit coin :?

par Dansaradom
Sam 15 Mai 2010 à 16:18

Avec actuellement une eau à 20° ( avec l'abri ) je filtre 4 heures. Si pour avoir une eau cristalline, il faut surfiltrer, alors je suis en train de surfilrer. :?

par Christophe
Sam 15 Mai 2010 à 17:07

pour ne pas être embêter il est connu qu'il faut faire fonctionner sa filtration au minimum 6 h00 (ce qui correspond à un passage complet du volume d'eau de la piscine puisque c'est sur cette base que l'on se fixe pour calculer la filtration d'une piscine volume/6 = nbre de m3/h) et plus c'est mieux (voir encore mieux quand on sait que l'électricité coûte moins cher que les produits de stérilisation)

ensuite il faut filtrer impérativement de jour (au minimum) car la diffusion de produit se fait via le mouvement d'eau et pour combattre les algues (entre autre) qui ne sont que des sortes de plantes il faut diffuser du produit pendant les heures de photosynthèse (donc diurne).

dernier point tenir un pH compris entre 7,2 et 7,4 pour optimiser l'efficacité des produits de stérilisation (voir plus bas pour le chlore ou la javel mais ça attaque les appareils et les baigneurs :lol: )

exemple perso :
Piscine de 20 m3, filtration 1 cv et filtre 14 m3/h (soit bien trop pour le volume d'eau mais qui peut le plus peut le moins), stérilisation par électrolyseur et régulation pH auto.

temps de filtration actuel = 12 heures (c'est même un poil trop vu que l'eau est à peine à 20°, 10 heures suffiraient pour l'instant). Dès que la température de l'eau sera supérieure à 25° mon temps de filtration passera à 15 heures.
point de consigne régulation pH = 7,2
électrolyseur réglé sur 20% (soit 0,5 mg/l de chlore)

soucis = 0

pas le peine de vous dire en quoi est ma piscine (bien que ce facteur n'entre pas en jeu dans les infos données plus haut)
:lol: :lol: :lol: :lol:

par Dansaradom
Dim 16 Mai 2010 à 11:03

Quand l'eau sera au dessus de 20° je passerai le temps de filtration à 5 puis 6h.
Température divisée par 2 = temps de filtration, c'est de la pure théorie. Si mon eau est transparente avec ces temps de filtration, passer de 6 heures à 12 ou 15 heures ne me servirait à rien.
Bien sur mon ph est à 7,2 le régulateur y veille et l'électrolyse à 50%
Couverte sauf durant la baignade, l'eau reste propre. What else !

par nordiste
Dim 16 Mai 2010 à 15:00

Christophe a écrit:pour ne pas être embêter il est connu qu'il faut faire fonctionner sa filtration au minimum 6 h00 (ce qui correspond à un passage complet du volume d'eau de la piscine puisque c'est sur cette base que l'on se fixe pour calculer la filtration d'une piscine volume/6 = nbre de m3/h) et plus c'est mieux (voir encore mieux quand on sait que l'électricité coûte moins cher que les produits de stérilisation)
:


Si on filtre plus longtemps, on consomme plus d'électricité, c'est un fait, mais on consomme aussi plus de produits de stérilisation, non :?: :?:

par GD
Dim 16 Mai 2010 à 15:19

Non pas forcément, il y a la finesse de filtration qui joue (avec chaussette de floculant 15 euros par saison pour 85 m3. . . ou substrat de filtre plus fin). Volet ou pas (traitement fortement diminué aussi. . .)

Bref, les règles, ça me fait rire. En ce moment, c'est 3 heures par jours, car aucun ne se risque un orteil dans l'eau, donc l'eau est très propre, et le taux de chlore, il est faible, et je vais voir tous les 15 jours . . . CQFD ! :lol:

Mais il évident, qu'une eau non chargée de saleté et propre ne sera jamais polluée :wink: :lol: Une algue, ça doit bouffer aussi, le soleil ne suffit pas pour avoir une invasion !

Après le temps de filtration, il y a tellement de paramètres en jeu, que c'est chacun qui voit. Celui qui aura eu un pb d'algue finira par comprendre où il a fait l'erreur, et il y en a plusieurs possibles.

Ce que je raconte parfois, c'est le but d'avoir une eau pratiquement parfaite pour le minimum de filtration, ça c'est plus compliqué que T°C/2 direct, ce qui ne veut rien dire, car l'augmentation de la durée de filtration n'est en rien linéaire avec la température.

Ex : eau à 10°C (pas de baigneur) : 3H max de filtration, juste de quoi brasser un peu.
à 15°C (pas de baigneur) : 4H de filtration.
à 20°C (y'a des fous parfois mais rarement . . . ) : 6-7H de filtration.
à 30-33°C (selon le nombre de baigneurs) : 20H de filtration ou même plus selon !

rien à voir avec T°C/2. . . Peut-être autour de 25°C on a T°C/2, et encore. . .

par bc327
Dim 16 Mai 2010 à 16:16

GD a écrit:Après le temps de filtration, il y a tellement de paramètres en jeu, que c'est chacun qui voit. Celui qui aura eu un pb d'algue finira par comprendre où il a fait l'erreur, et il y en a plusieurs possibles.

100% d'accord :!: :wink:

par fred71
Dim 16 Mai 2010 à 16:23

En ce moment je tourne a 5 heure et pas l'ombre d'une verdure. Mon taux de chlore est élevé, légèrement > 3 mais j'arrive pas a le faire baisser :roll: Je n'ai mis qu'un galet depuis 10 jours et le taux et tjs aussi élevé. je vais continuer comme ca temps qu'il fait frais 8)
Bien sur le temps de filtration dépend très clairement du dimensionnement de la pompe par rapport au volume du bassin si tu as une pompe de 3 m3/h pour un bassin de 50 m3 tu peux laisser tourner jour et nuit :roll:

Bon je dis ca mais c'est ma première saison :lol: Et en tout cas je tiens a remercier tous les passionnés présent ici, sur ce forum, pour tous les conseils que vous apportez de la conception à l'entretien d'une piscine salut:) :fine: :fine: :super:

Durée de filtration optimisée automatiquement ?

par krichon
Jeu 24 Juin 2010 à 19:45

Bonjour,
Savez-vous s'il existe dans le commerce un système auto qui asservirait la durée de filtration à la température de l'eau :?:

par hydro-66
Ven 25 Juin 2010 à 08:01

la durée de filtration est le sujet récurent par excelence! un vrai marronier journalistique :lol:
Quelques remarques :
, toutes les piscines sont différentes: implantation, température, fréquentation, qualité de la circulation d'eau, bonde de fond, filtre, pompe, etc. autant de paramètres qui influent sur la durée de filtration.
Certains filtrent 6 h en plein été et ont une eau propre, d'autres ont besoin de 20h.
existe-t-il une régle optimale appliquable à tous les bassins? une régle qui dirait: pour tel bassin et telle fréquentation, il faut filtrer 4h 12 minutes et 30 secondes! non bien sûr!
Par contre il existe une régle, imparfaite certes qui dit que si l'on filtre un nombre d'heures égal 50% de la température, dans la plupart des cas, c'est suffisant pour garder une eau claire à la condition que le traitement chimique soit efficace et bien réalisé.
Par expérience, au moins les 3/4 des problèmes d'eau verte sont dus à une durée de filtration trop faible.
Mais chacun fait ce qu'il veut, moi j'aime bien ceux qui filtrent peu. . . faut bien vendre des produits de traitement :mrgreen:

par krichon
Ven 25 Juin 2010 à 08:06

Merci les gars ! :)
Je vais chercher du côté des forums "électronique" pour voir si qq'un n'aurait pas pondu un module du même genre .!
Et je vous tiens au courant bien sûr si je trouve qq chose.! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 10 invités