Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelques conseils pour chauffer ma piscine

#19593 par Sevi
Ven 20 Mai 2005 à 14:08

Je viens de découvrir ce merveilleux Forum en surfant pour trouver un échangeur. C'est fait, mais j'aurais besoin de quelques conseils, et il y a ici un nombre impressionnant d'experts.
Je suis en Région Parisienne avec une piscine 9x4 soit 54 m3 sous abri Arqualand que je désire maintenant chauffer. Après avoir tout bien pesé, je me suis arrèté sur un échangeur PSA Heat Line plus de 40 KW et une chaudière indépendante ELM de 28 KW (la plus forte puissance en murale avec ventouse)
1- Est ce un bon choix d'échangeur, car le Heat Line 20 KW est donné pour 50 m3 maxi ?
2- La chaudière de 28 KW est elle suffisante, sinon ensuite on passe à la version au sol avec une vraie usine a gaz?
3- l'échangeur Heat Line semble être toujours fourni avec la pompe de circulation totalement inutile puisque la chaudière indépendante en à toujours une. Peut t'on s'en procurer sans la pompe?
4- Enfin, l'échangeur Heat Line existe en version coffret, qui dispose en plus de régulations supplémentaires, particulièrement d'arrêre le chauffage quand la filtration s'arrête ce qui me semble essentiel. Est ce donc une obligation lea version en coffret?
Tous vous conseils seront les bienvenus, merci d'avance

#19623 par JEAN LOUIS
Ven 20 Mai 2005 à 19:19

BONSOIR SEVI
moi aussi je passe avec un echangeur a 23 plaques titane pour une puissance de 73970KCAL/H POUR UN PRIX DE 950€ HT et bien sur l echangeur est livre boulonne comme ca je peux toujours rajouter des plaques
pour la chaudiere j ai recupere une saunier duval 23KW que je fais tourner a 80/90 DEGRES POUR LE PRIMAIRE
heat line me parait plus cher et le capitonne pourquoi faire ?
sinon la boite qui me le livre a le siege a montreuil vrers chez toi
ils peuvent toujours pedaler avec leurs pacs ou leurs rechauffeurs electriques pour egaler le rendement et surtout la fiabilite
combien il le vendent le heat line 40KW?
A+ JEAN LOUIS

#19642 par jpistace
Ven 20 Mai 2005 à 22:08

renseignez-vous sur les échangeurs "Pahlen" ça semble nettement moins cher

www.pahlen.com

hi-flow 40 kw +/- 500 €

#19656 par Sevi
Ven 20 Mai 2005 à 22:42

Merci déjà à JEAN LOUIS et jpistace pour vos réponses

Jean Louis, je trouve le Head Line + 40KW à 1026 € livré chez moi, et le même avec coffret à 1299 €. Le coffret est seulement un boitier avec un tableau de régularisation de la température et d'arrêt de la chauffe quand la filtration s'arrête. Mais je ne comprend toujours pas pourquoi il livre l'échangeur avec la pompe puisq'il y en a toujours une dans la chaudière. Je suis dans le 94, donc pas loin de Montreuil je vais voir pour ton échangeur à plaque.

jpistace, merci aussi pour le tuyau de l'échageur pahlen, mais à priori les raccordements sont en pouces sur le PVC et ici on est à 50 mm.

#19756 par jpistace
Sam 21 Mai 2005 à 23:13

on ne met pas le pvc directement sur le pot de l'échangeur, il y a des raccords spéciaux qui se vissent dans le corps inox et de l'autre côté on est en pvc de 50

voir pour la france

www.procopi.com

#19789 par lenovice
Dim 22 Mai 2005 à 10:44

woaw...
allé un p'tit mot d'explication pour les apprentis chauffagistes :D
tout d'abord, afin de pouvoir vous aider, je suis chauffagiste de formation et donc, par définition, le chauffage, qu'il soit pour une piscine ou pour une maison, c'est un peu mon domaine :)
deux paramètres a prendre en considération...la mise en régime et le maintien
la mise en régime donc la vitesse de mise en régime de la piscine
la maintien, la quantité de chaleur à apporter à la piscine pour tenir sa chaleur (et là vous allez être surpris)
dans ton cas, le maintien se situe à un besoin de +/- 7,2 kW (gloups) et oui seulement donc le réchauffeur de 20 kW est bien plus que suffisant...
maintenant la mise en régime, à toi de voir la vitesse à laquelle tu veux mettre ton bassin a température en sachant que de toute façon c'est fonction de la puissance de ta chaudière et si dans le cas présent tu mets une chaudière de 28 kW, il ne sert à rien de mettre un échangeur de 40 kW... ta chaudière va pédaler dans la semoule et t'arriveras pas plus vite de toute façon
Pour revenir a ta chaudière 28kW et l'échangeur de 20 Kw en partant d'une eau à 10°C , tu devrais arriver à mettre ton eau à 26, 27 ° en +/_ 72 heures (avec une température d'eau de chaudière vers les 80-90°C)... le reste c'est du maintien donc avec une filtration de +/- 12 heures par jour, pas de soucis de maintien.
le reste à toi de voir si tu veux aller plus vite mais attention à la puissance de chaudière pour gagner du temps :wink:

Toujours ce choix de chaudière

#19927 par Sevi
Lun 23 Mai 2005 à 11:27

Merci a lenovice pour sonette explication de pro. mais je crois que l'on a pas bien compris ma demande.

J'ai une piscine de 9x4 couverte non chauffée., et je veux allonger la durée d'utilisation de mai à septembre.

Je suis obligé d'installer une chaudière indépendante à côte de la filtration et c'est pourquoi je me suis orienté sur une chaudière murale ELM de 28 KW et un échangeur Heat Line de 20 ou 40 KW.

Mais je viens de découvrir qu'il existe chez Zodiac une chaudière murale spéciale piscine CMV 24KW qui incorpore l'échangeur et la régulation, ce qui me semble la solution idéale si c'est assez puissant. J'ai posé la question à Zodiac et ils ne sont pas pressés de répondre. Et ou la trouver???

Quelqu'un a t'il de l'expérience avec cette chaudière?

Meric de votre aide

#19937 par nono21
Lun 23 Mai 2005 à 12:38

lenovice a écrit:la mise en régime donc la vitesse de mise en régime de la piscine
la maintien, la quantité de chaleur à apporter à la piscine pour tenir sa chaleur :wink:



Bonjour Lenovice,
ton intervention m'intéresse.
Pour calculer l'énergie à apporter pour chauffer le m3 d'eau, je n'ai pas de problème, mais là où ça coince, c'est de connaître les déperditions (maintien de la chaleur).
Je pense que doivent intervenir des paramètres comme le volume total, la surface du bassin, la différence de température eau/air, jour/nuit, le vent ... ?
Connais-tu une "formule" assez précise pour ce calcul ?

Voici par exemple ce que je viens de lire sur le site départemental du caue du 47:
L’eau du bassin, pour qu’elle réponde à la fois aux conditions de confort et de maîtrise de l’énergie ne doit pas dépasser la température de 24 °C. Voici quelques points de repère :
1°C de trop, c’est +20% sur
l’évaporation de l’eau du bassin
et +10% sur le chauffage!
http://www.lot-et-garonne.fr/caue-47/caue/ficheen4.htm

#19939 par nono21
Lun 23 Mai 2005 à 12:44

:idea:
Mes excuses SEVI pour ce "détournement de post"
:oops:

#19948 par lenovice
Lun 23 Mai 2005 à 14:22

nono21, en fait le volume n'a rien y faire, seul la surface d'évaporation(donc la surface)joue un role dans la perte de chaleu. pour être vraiment pointu, on pourrait tenir compte des parois verticale qui elles aussi "donnent" aussi de la chaleur... mais cette quantité est négligeable.
On s'attaque donc principalement à la surface du bassin qui est la plus grosse source de déperdition. je te donnerai la formule exacte pour le calcul un peu plus tard (faut que je retourne dans mes manuels pour ça)
de manière générale, je considère la surface (en m²) multipliée par 50 et ça me donne approximativement la perte en watts du bassin
cacul simpliste (je te l'avoue) mais sommes nous à la recherche du watt pret? :D

#19953 par alf
Lun 23 Mai 2005 à 14:36

les types du caue47 sont des finlandais :shock:
24° :shock:
c bon pour les saumons, pas pour les alf :mrgreen:
sont fous ces finlandais du lot et garonne

#19980 par nono21
Lun 23 Mai 2005 à 20:50

lenovice a écrit: je te donnerai la formule exacte pour le calcul un peu plus tard (faut que je retourne dans mes manuels pour ça)
de manière générale, je considère la surface (en m²) multipliée par 50 et ça me donne approximativement la perte en watts du bassin
cacul simpliste (je te l'avoue) mais sommes nous à la recherche du watt pret? :D

ok, merci. Je supose que c'est 50 W / m² . jour ? Je reste preneur pour plus de précisions à l'occasion.


(je comprends mieux pourquoi le saumon sent l'eau de javel ; j'avais remarqué aussi qu'il était de plus en plus blanc)

#20138 par lenovice
Mar 24 Mai 2005 à 19:38

pas par jour nono21 par heure...le watt (ou anciennement la kca) est une unité exprimée en heure...
bien pour ça qu'on arrete de chauffer la nuit (le delta de température étant plus important à cause de la chute de température)
j'suis toujours à la recherche de la formule qui te servira à calculer avec exactitude la puissance nécessaire pour le maintien... je sais décidément pas où je l'ai rangée.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 246 invités