Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#19528 par BR
Ven 20 Mai 2005 à 08:08

Personnellement, sauf à être diplomé en chimie, je ne m'y risquerai pas. (mais bon à une époque on mettait de l'alcool dans les solex rien que pour voir...)

#19583 par Occitan
Ven 20 Mai 2005 à 13:38

Vu chez casto (sans faire de pub), un bidon de 5 litres d'acide chlorydriue sur lequel est indiqué le dosage à faire en fonction du PH initial.
Pour mon cas, piscine 30m3, ph initial de 8.5, j'ai mis 3 litres (dilué en 3 fois) et j'ai obtenu un ph de 7.

#19736 par piscinier professionnel
Sam 21 Mai 2005 à 21:11

pour une piscine de cette taille...... n'essayer pas de faire des économies de bout de chandelles. Ce sont vos enfants qui risqueront d'en faire les frais.

#19784 par lenovice
Dim 22 Mai 2005 à 10:11

25m² et combien de profondeur? :D
et quel qualité d'acide svp? :shock:

mais , pour une fois... j'suis assez d'accord avec piscinier professionnel, pour ce volume, pourquoi se faire ch...à jouer à l'apprenti chimiste alors qu'il y a de super produit sur le marché et que là vous ne risquez rien...
sinon , pour les téméraires... ph sup à 8,5 il faut 0,150 litre, pour ph compris entre 8,0 et 8,4 il faut 0,100 litre pour ph compris entre 7,6 et 7,8 il faut 0,050 litre (deux verre à eau) et de là à s'inquiéter pour a santé de ses bambins, vu la quantité injectée :roll:
quantitée donnée pour une utilisation d'acide chlorydrique concentré à 30%

laisser tourner pendant 6 heures et puis vérifier et recommencer l'opération si nécessaire avec la quantité ad hoc :D

#20037 par snycat
Mar 24 Mai 2005 à 09:24

L'acide chlorhydrique n'est pas dangereux bien dilué, c'est l'acide qu'on a dans l'estomac :lol:

#20068 par BR
Mar 24 Mai 2005 à 13:18

Chacha a écrit::evil:
!!
snycat a écrit:L'acide chlorhydrique n'est pas dangereux bien dilué, c'est l'acide qu'on a dans l'estomac :lol:

!
:evil:
!
Ouais !

!
Sauf si on dilue l'eau dans l'acide !
!
:twisted: :evil:


Certes HCL est secrété par l'estomac, mais qui en même temps prend soin de secréter un mucus protecteur afin de ne pas s'autodigérer ! en cas d'insuffisance de ce mucus, c'est le fameux ulcère.

Pour ce qui est de l'eau dans l'acide, si ma mémoire est bonne c'est surtout avec l'acide sulfurique que çà pose problème.

Dans tous les cas, manipuler ce genre de produits pour quelques euros de moins me parait un peu hazardeux.

Oui c possible,

#20147 par CAMPOS
Mar 24 Mai 2005 à 21:00

La javel est un produit " basique" (ph élevé)
L'acide chloridrique "acide" (ph trés faible)

Le pb c qu'il faut les manier avec précaution, car d'une il peut y avoir des pb de compatibilité avec d'autre produit piscine.

De deux avec un mauvais dosage l'eau de votre piscine pourrait devinir dangereuse avec un ph trop haut ou trop faible.

Autre effet les produits piscines types ph moins contienent ce que l'on appel un pouvoir tampon c'est à dire qu'il y a une sorte de stabilisan du ph de l'eau afin d'éviter l'instabilité du ph.

L'eau est un milieu equilibré "balence de taylor" si on la désèquilibre de trop on a que des pb algues, ph instable etc...

A la limite pour corriger le ph utilisé l'acide chloridrique mais y aller par petit dose et bien le diluer dans l'arosoir, penser pdt cette phase à bien mettre la filtration en recirculation afin de na pas venir endomager pompe a chaleur ou appareil de traitement. laissser tourner quelques heures, ne pas s'y baigner et faire un test du ph.

Surtout n'oublier pas vos leçon de physique. J'amais d'acide sans eau ds un recipiant sous peine que l'acide vous gicle au visage.

Donc possible mais à utiliser avec modération

#20209 par snycat
Mer 25 Mai 2005 à 09:43

Chacha a écrit::evil:
!!
snycat a écrit:L'acide chlorhydrique n'est pas dangereux bien dilué, c'est l'acide qu'on a dans l'estomac :lol:

!
:evil:
!
Ouais !

!
Sauf si on dilue l'eau dans l'acide !
!
:twisted: :evil:



Pourquoi ces " :evil: :evil: :evil: " ?? :?

#20357 par lulupris
Mer 25 Mai 2005 à 21:02

bonjour,
je traite l'eau d'une piscine publique à l'aide d'acide chloridrique et au chlore en granulés stabilisé.
pH entre 6.9 et 7.7
Chlore au alentours de 3.5 mg/litre
attention l'acide emet un nuage toxique !
aidez vous d'une trousse d'analyses

#20414 par BR
Jeu 26 Mai 2005 à 07:56

lulupris a écrit:bonjour,
je traite l'eau d'une piscine publique à l'aide d'acide chloridrique et au chlore en granulés stabilisé.
pH entre 6.9 et 7.7
Chlore au alentours de 3.5 mg/litre
attention l'acide emet un nuage toxique !
aidez vous d'une trousse d'analyses


On croit réver. A quand le nuage radioactif suite à la fissure d'une piscine nucléaire ?

#20422 par BR
Jeu 26 Mai 2005 à 08:03

Cà s'était avant Shengen (mais là on s'égare...... :roll: )

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 163 invités