Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre à sable avec vanne sur le dessus

#19457 par minigir
Jeu 19 Mai 2005 à 14:27

petite question de maintenance: mon filtre à sable est monté avec la vanne six voies sur le dessus. Je ne peux donc pas regarder l'état du sable autrement qu'en démontant tout le biniou ce qui est plus que fastidieux....d'ailleurs est-ce possible sans devoir systématiquement changer le sable....
Y a t-il une solution simple?

#19462 par callypige
Jeu 19 Mai 2005 à 14:33

A part verifier la pression du manometre y'a pas grand chose a faire....Plus de pression c'est qu'en regle generale le sable est colmaté. (maintenant il existe un appareil qui detecte un colmatage du sable...mais enfin c'est des trucs qu'on met dans les piscines municipales)...mis à part une pression basse c'est l huile de coude qu'il faut en priant pour ne pas decoller le tube des crepines et pour que le joint de la vanne ne fuit pas.........

#19467 par minigir
Jeu 19 Mai 2005 à 14:39

merci callypige...pas de rajout possible de sable alors, entre deux changements :cry:

#19469 par callypige
Jeu 19 Mai 2005 à 14:44

Nan nan jamais de rajout de sable. On peut mettre en hivernage un produit pour traiter le sable mais on ne rajoute en aucun cas du sable. S'il manque du sable c'est qu'une partie du sable se retrouve dans ta piscine. Ca veut dire qu'on a une crepine de cassée au fond du filtre. Et dans ce cas la au moment ou on remplace la crepine on en profite pour changer le sable....Petite precision.... Lorsqu'on constate une forte baisse de pression au mano et qu'on ouvre le filtre on doit attaquer le sable au burin.....he he he. Un peu comme les voyants de temperature moteur dans une voiture. Quand ca s'allume s'est deja trop tard....le radiateur fait deja un geyser

#19471 par minigir
Jeu 19 Mai 2005 à 14:48

...pas de sable au fond de la piscine, mais du sable que je vois filer par l'oeilleton à chaque backwash! C'est pas des tonnes, mais je me dis qu'à force ça doit compter, non?

#19473 par callypige
Jeu 19 Mai 2005 à 14:57

Si tu vois du sable deux solutions :
1. trop de sable dans le filtre donc l'eau elimine toute seule l'excedent
2. le tube des crepines n'est pas bien enclenché sur la vanne six voies (mais la je pense que tu retrouverais du sable dans le bassin.)


Mis a part ca je vois pas pourquoi.....a moins que tu n'ais une pompe surdimensionnée qui envoie trop de pression. Par contre tu peux faire un truc. Demonte le cadran de turpidité. Tu le rince pour qu'il n'y ait plus de sable . Tu fais un lavage et un contre lavage et tu verifies si il passe encore du sable. (bien souvent le sable reste emprisoné dans le cadran de turpidité, on a l'impression que c'est du sable qui passe mais en realité c'est le meme sable qui tourne en rond).

Autre hypothese....tu souleve le filtre ...tu le peses ...pis au bout de 3 ou 4 lavage tu reverifies son poids........he he he ca s'appelle le patc du filtre...he he he :shock:

callypige

#19480 par tof1111
Jeu 19 Mai 2005 à 16:16

mais dis donc y bosse pas ce callypige pour etre tout le temps sur le net a donner des (bons)conseils aux internautes ca doit etre un patron :wink: :D !!!!

#19517 par minigir
Ven 20 Mai 2005 à 06:01

merci pour les conseils callypige, très utiles

:shock: Dis, pour la pesée du filtre, ben, c'est une bonne idée, mais heu...filtre plein d'eau ou filtre vide :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités