Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore ou brome

#428818 par betise38
Jeu 06 Mai 2010 à 18:28

bonjour

je ne sais pas quoi prendre comme produit desinfectant
chlore ou brome
quel avantage et inconveniant de chacun et leur mise en oeuvre et elle identique

merci de me repondre

#428920 par ploufarchimedeglouglou
Ven 07 Mai 2010 à 07:55

Eternel problème, c'est un peu comme une croyance.on est Chlore ou Brome et on le reste! :roll: :roll: :roll: :roll:

#429022 par piolet34
Ven 07 Mai 2010 à 16:32

bonjour,

le traitement au galet de chlore trichlo est à mettre à part des autres traitements.
En effet à cause du stabilisant on est obligé de renouveller l'eau.
Cela va de 1/3 à la totalité tous les ans en fonction de l'ensoleillement, de la durée de la saison, du revétement de la piscine, du vent qui amène des feuilles et débrits divers, de la fréquentation, de la pluie, etc .

par contre avec le brome on garde l'eau d'une année sur l'autre.
le brome s'emploie avec un Ph basique ce qui est trés bien pour une eau dure qui a tendance à faire monter le PH.
On peut le mettre dans les skimmer mais les pastilles de 20g se mélangent alors avec les saletés et il faut faire le tri.

#429071 par ALEXANDRE
Ven 07 Mai 2010 à 20:56

bonsoir.
le chlore à plusieurs inconvénient, le stabilisant il ne se dégrade pas dans l'eau au delà d'une certaine concentration (75g/m3) il va commencer à bloquer l'action du chlore par un excès de protection, le chlore est tributaire du ph, avec un ph de 7.2 le chlore disponible est de 65%, par contre en laissant monter son ph à 7.8 par exemple, il ne resterait plus que 30% de chlore actif, (donc consommation sans traiter). c'est la raison que l'orsque l'on traite au chlore le ph doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum.
autres inconvénients, les chloramines, elles doivent pas dépassées le taux de 0.6mg/l, d'où le nom de chlore combiné, et terminent en "centres de chlore", sinon le chlore combiné reste bloqué donc odorant et irritant et ne peut agir comme désinfectant et anti-algues, c'est pour ces raisons qu'il est conseiller de vider 30 à 40% de son eau au début de saison.
le taux de chlore doit se situer entre 2 et 3 mg/l, il est préférable de traiter avec un diffuseur flottant pour les galets de chlore est une solution plus efficace, car distribution permanente du produit que d'utiliser le panier du skimmer qui ne diffuse que filtration en marche.
le brome, renferme toujours une part de chlore, c'est ainsi que l'on trouve des composition contenant près de 70% de brome à dissolution lente alors que d'autres referment environ 40% à dissolution rapide, la différence étant en chlore. Alors que les chloramines sont odorantes et irritantes dès qu'il y a un manque de chlore actif, les bromamines ne présente pas ces inconvénients, autres avantage du brome, le ph de l'eau n'a pratiquement aucune influence négative sur le désinfectant brome, le brome reste insensible au ph habituel de l'eau puisqu'à ph 8 il sera encore actif à 80%.
pour un effet désinfectant optimal il faut un taux de brome de 2 à 3 mg/l, les pastilles de brome à dissolution lente sont diffusées par un système de dosage automatique très simple et économique, les pastilles à dissolution rapide peuvent se placer directement dans le panier d'un skimmer.
il faut savoir que le brome fait baisser légèrement le ph, et qu'il à besoin d'un activateur de brome un fois par mois, il est conseiller de vider 15 à 20% de son eau en début de saison.
bon choix.

#429084 par bc327
Ven 07 Mai 2010 à 21:41

ALEXANDRE, tu n'es pas sans ignorer qu'il existe des chlore sans stabilisant :!: De plus, c'est bien la première fois que je lis qu'il faut vider 30 à 40% de la flotte pour enlever les chloramines :roll: :roll: Tiens, à propos, tu ne ressors pas ton petit discours sur la soi-diant interdiction du chlore en tant que traitement des piscine dans certains pays :?: :?: :roll:

Par ailleurs, ta manière de terminer ton msg par "bon choix" est tout à fait hors de propos étant donné que betise38 a demandé qu'on lui explique les avantages/inconvénients du chlore et du brome. A ma connaissance, betise38 n'a pas encore fait son choix :roll:

#429149 par blarrouy
Sam 08 Mai 2010 à 08:38

:shock: dites donc ça casse dur par ici :shock: :shock:

Bon moi je suis pas Alexandrophile, ni Alexandrophobe non plus

Mais il en prend pas un peu plein la bouche pour pas grand chose le père Alex :?:

Quand il dit "bon choix" moi je vois ça plus comme une formule de politesse, comme on dit "bon apétit" à une personne qui va manger, lui il souhaite "bon choix" à une personne qui va choisir . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, Googlebot2.1 et 113 invités