Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Apres l'eau verte l'eau laiteuse..ok mais...

#428115 par noxyde
Lun 03 Mai 2010 à 18:43

Bonjour,

voila je possède une desjoyaux, apres un hiver passif une belle marre verte devant les yeux.

on vide les 3/4 à cause du Liner et on re-remplit :
on stabilise le PH a 7-7.4 on clore choc plus oxygene active on fait tourner 3 jours la filtration non stop.
je laisse reposer une nuit le lendemain la fameuse eau blanchâtre.

Cette eau blanchâtre est aussi pégueuse au touché. Je me remets à filtrer en nettoyant le filtre Desjoyaux deux fois par jour et en laissant tourné 24/24 mais rien y fait depuis 3 jours toujours même eau. Ph toujours entre 7-7.4
et le chlore est invalidé avec l'eau oxygéné.

je ne sais plus que faire vue que je ne peux pas faire comme la plus part vide à l'égout les déchets, si je fais reposer au sol les déchets des algues.

Avez-vous une idée?
Merci.

#428166 par ALEXANDRE
Lun 03 Mai 2010 à 21:17

bonsoir.
pour nettoyer le fond du bassin sans passer par le filtre ou si tu veux floculer comme si tu avais un filtre à sable, il suffit de faire l'acquisition d'une petite pompe et d'installer le balai manuel sur la pompe, qui te permettra de nettoyer ton bassin et d'arroser le jardin.
sinon il faut filtrer pendant une semaine.

#428330 par noxyde
Mar 04 Mai 2010 à 16:52

Merci pour ton éclairage, dans un premier temps je vais continuer le filtrage 24/24 avec brossage parois et traitement classique chlore et surveillance PH.

filtre

#428334 par psiscinator
Mar 04 Mai 2010 à 17:12

il faut détartrer ta cartouche en la trempant dans 10% d'acide chloridryque et eau.
tu vas voir la différence en 12 h.avec un e pastille de flovil dans le skimmer

#428531 par retraitactif
Mer 05 Mai 2010 à 13:59

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
pour nettoyer le fond du bassin sans passer par le filtre ou si tu veux floculer comme si tu avais un filtre à sable, il suffit de faire l'acquisition d'une petite pompe et d'installer le balai manuel sur la pompe, qui te permettra de nettoyer ton bassin et d'arroser le jardin.
sinon il faut filtrer pendant une semaine.

pourriez vous préciser le type ou le modele de la pompe car je cherche aussi à vider sans passer par le skimmer et dont l'orifice d'aspiration correspond à celui du tuyau du balai.
Merci

#428535 par ALEXANDRE
Mer 05 Mai 2010 à 14:41

bonjour.
vous allez chez irrijardin, de préférence prendre une pompe de 6 ou 8 m3, du type " flippy" ou autre, et adapter une prise balai.

#428801 par noxyde
Jeu 06 Mai 2010 à 17:12

Bien que Desjoyaux ne préconise pas l'utilisation de chaussette Foculant. et
comme je n'ai pas trouvé chez mon magasin voisin de la maison le produit préconisé par Desjoyaux soit du Clarifiant Pastille de chez Flovil.

J'ai testé la chaussette je verrais donc si cela fait un quelconque effet.
Après que le contenu de la chaussette se soit dissous pour le moment ni le filtre ni l'eau n'a changé d'aspect.

A suivre.

#428802 par gerald.sg
Jeu 06 Mai 2010 à 17:24

arrete vite ta pompe et nettoie ta cartouche car tu vas la colmater avec le floculant chaussette.
le flovil tu peux le trouver sur internet :wink:

cartouche

#428808 par psiscinator
Jeu 06 Mai 2010 à 17:39

tu peux arreter la filtration la nuit
et aspirer avec ta pome d appoint à l'égout.

nettoyer en trempant la cartouche.

le flovil c'est bien,mais une cartouche détartré c'est mieux

#428825 par noxyde
Jeu 06 Mai 2010 à 18:51

De quoi parlez-vous ?

Qu'est-ce que la cartouche ?

Je viens d'arrêter ma pompe par sécurité mais je comprends pas votre histoire de cartouche.

Je n'ai pas de filtre a sable, mais un filtre à poche du moins je supposes que c'est le terme correspondant au filtre Desjoyaux.
Que je nettoies régulièrement actuellement deux fois par jour.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point .

Merci.

#428847 par gerald.sg
Jeu 06 Mai 2010 à 19:32

la poche que tu decris c est une cartouche en fait :wink:
remarque avec desjoyau je m attend à tout :wink:

#428856 par noxyde
Jeu 06 Mai 2010 à 19:59

Je penses au vue de cette article qui correspond parfaitement au descriptif de mon filtre:

http://www.piscine-clic.com/filtre-pisc ... D=BZ297553

Que c'est bien un filtre a poche que je possède et non à cartouche.

Donc quel est la procédure à suivre pour utiliser correctement la chaussette.

Merci encore pour vos conseils.

#428936 par noxyde
Ven 07 Mai 2010 à 08:32

Chacha a écrit::D Salut !

Chez Desjoyaux, c'est effectivement une chaussette tissée ( Elle existe en plusieurs finesses de filtration ( 6, 15, ou 30 microns ) ) !
Le nettoyage se fait simplement au jet d'eau ( 1 à l'endroit, 1 à l'envers ) !
En machine à 30° en fin de saison !

Ici, comme floculant, j'utilise généralement les mini-chaussettes Bayrol !
Mais j'ai également utilisé sans souci du floculant liquide !
Tu laisses tourner ensuite ta filtration non-stop jusqu'à obtention d'une eau cristalline !
Ici, une année, il m'a fallu 10 jours non-stop !
Bien surveiller l'encrassement très rapide de la chaussette les premières heures !

:!:


OK donc le terme adéquate c'est cartouche. c'est à y perdre un peu la tête au vue des articles en vente qui ressemble a mon filtre.

Merci pour le conseil, je vais continuer a filtrer et nettoyer mon filtre tout simplement.

filtre

#428938 par psiscinator
Ven 07 Mai 2010 à 08:45

non ça c'est la poche filtrante
la cartouche c'et le filtre papier genre gros filtre à air de voiture

http://www.weltico.com/Cartouches-Weltico.html?lang=fr

Re: filtre

#428993 par noxyde
Ven 07 Mai 2010 à 11:33

psiscinator a écrit:non ça c'est la poche filtrante
la cartouche c'et le filtre papier genre gros filtre à air de voiture

http://www.weltico.com/Cartouches-Weltico.html?lang=fr



On est enfin d'accord, desjoyaux ce sont des poches.

De toute façon, je viens de mettre deux chaussettes avec lavage de filtre. C'est pas encore ca !

nettoyage poche desjoyau

#429095 par Alexandrine
Ven 07 Mai 2010 à 22:27

J'ai également une piscine desjoyau.
finalement est-ce qu'on peut nettoyer la poche filtrante avec eau+acide chloridrique? Personnellement, j'avais bcp d'algues que j'ai éliminées avec de la javel, mais il reste une espèce de bouillasse que je peine à évacuer et qui bouche la poche assez rapidement. pour l'instant je nettoie les poches au karsher, mais peut-être que l'acide serait aussi efficace?

#429097 par GD
Ven 07 Mai 2010 à 22:40

gerald.sg a écrit:arrete vite ta pompe et nettoie ta cartouche car tu vas la colmater avec le floculant chaussette.
le flovil tu peux le trouver sur internet :wink:


Dans le Flovil, il y a du . . . floculant. . . :roll: :roll: :roll:

#429098 par gerald.sg
Ven 07 Mai 2010 à 22:46

c'est un floculant special pour les cartouches il ne reagis pas de la meme façon que le liquide ou en chaussette.
mais bon je sait tres bien que va trouver à redire et dire que c est de la daube ou un autre truc du genre.

#429138 par bc327
Sam 08 Mai 2010 à 07:59

Le flovil, c'est comme les repas préparés (surgelés) de régime. C'est la même compo, mais il y en a moins et c'est vendu plus cher :!: :roll:

#429161 par noxyde
Sam 08 Mai 2010 à 09:45

Merci pour vos infos, conclusions Flovil ou autres chaussettes c'est du pareil au même.

Quoi qu'il en soit, c'est ma troisième chaussette utilisé en 3 jours, avec nettoyage du filtre et bien mon eau est toujours dans le même état ou très peu de changement.
Je trouve ca très long.

#429269 par GD
Sam 08 Mai 2010 à 18:19

bc327 a écrit:Le flovil, c'est comme les repas préparés (surgelés) de régime. C'est la même compo, mais il y en a moins et c'est vendu plus cher :!: :roll:


:lol: :lol: Très bonne comparaison. . . :roll:
gerald de la société "sg.piscines", ça t'arrive de réfléchir ? Et de savoir ce que tu vends surtout via ton site de vente ! ? La composition du Flovil, je te l'envois si tu veux . . . "Du floculant spécial. . . ". . . je me marre :evil:


Bref. . . :roll: , pour noxyde, c'est très long, on l'a dit. La méthode rapide, c'est soit avec un filtre qui te permet d'envoyer la bouillasse à l'égout direct, après l'avoir fait décanter au fond avec le floculant fortement dosé, soit faire comme Chacha l'explique, c'est-à-dire, mettre du floculant faiblement dosé, et rincer le filtre souvent pour ne pas qu'il se colmate . . . Et c'est long. . . oui, c'est toujours assez long de rattraper une petite bêtise. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 199 invités