Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

entretien du filtre à sable au cours des ans

#19268 par AMGAIX
Mer 18 Mai 2005 à 09:42

Bonjour, :D

J'ai une piscine depuis 4 ans et j'ai dans la tête qu'il faut faire quelque chose avec le filtre à sable après 2 ou 3 ans. Je ne sais pas quoi faire réellement. Changer le sable, en remettre, faire un chloration choc ou/et détartrage direct dans le filtre ??

Svp help ! il faut que j'arrête de culpabiliser et que je passe à l'action

merci de votre réponse

#19388 par minigir
Jeu 19 Mai 2005 à 07:48

salut chacha, salut amgaix, c'est pas à faire " éventuellement" le traitement au nettoyant chimique, mais "régulièrement", au moins une fois par an, avant l'hivernage... sinon ton sable s'agglomère, durcit et tu ne filtres plus rien. De plus c'est pas bien compliqué, tu mets le produit, tu laisses une nuit minimum et tu rinces bien. :wink:

:lol: chacha, tes chaussettes, tu les laves éventuellement tous le combiens? :lol:

#19396 par aro31
Jeu 19 Mai 2005 à 08:52

et si on fait de l'hivernage actif avec des contre lavages bcp longs et bcp plus souvent? a chaque fois que j'évacue de l'eau de pluie en exces je fais un contre lavage, donc le sable ne se tasse pas comme quand la machinerie ne fonctionne pas.

#19398 par minigir
Jeu 19 Mai 2005 à 09:12

salut aro, j'ai plusieurs fois lu que outre le détartrage, ces produits éliminent les graisses organiques et des crèmes solaires qui sont les pires colmatants du sable. Ces graisses s'éliminent peu avec les backwashs surtout quand l'eau est plutôt froide.... Je trouve cet argument (publicitaire?) convaincant, et avant la mise en boite hivernale de l'eau, je fais la manip.
Mais si je suis une victime du marketing, je ne sais, je n'ai en tout cas jamais eu de problèmes de filtration. :wink:

#19415 par AMGAIX
Jeu 19 Mai 2005 à 11:07

:D Hello

En fait mon eau est bien c'est plutôt les joints colorés aux algues qui m'em...bètent.
Disons que que vais le faire le détartrage (c'est çà le produit ?) comme çà je me sentirais mieux. D'autant plus que je vais louer ma maison cet été alors je préfère qu'elle soit nickel chrome.
est-ce une bonne idée de le faire maintenant faute de l'avoir fait au moment de l'hivernage ? pour info j'avais mis le produit d'hivernage.

Alors, et le sable personne en rajoute ou en change ?

Je n'ai pas de pisciniste, celui qui m'a fait la piscine n'existe plus et pour cause, c'est lui qui m'avait dit de nettoyer le filtre en faisant lavage, rinçage et VIDANGE. C'est lui aussi qui m'avait dit de rajouter du sable !.

amic

Ce qu'il faut faire en général

#20158 par CAMPOS
Mar 24 Mai 2005 à 21:33

Mettre un produit anti calcaire ap l'hivernage et purger le produit par le filtre à sable, rincer en faisant un contre lavage.

Remise en route de l'installation.


Pdt la saison faire un contre lavage qd la pression au manométre augmente d'environ 100g puis rincage et égout


Et tout les 5 ans conseillé de faire un changement complet du sable et gravier

#20162 par AMGAIX
Mar 24 Mai 2005 à 21:44

:D hello Campos


merci pour les infos, peux-tu me donner des explications STP, je voudrais être sûre de ce que je dois faire.

"Mettre un produit anti calcaire ap l'hivernage et purger le produit par le filtre à sable, rincer en faisant un contre lavage. "
ca veut dire mettre le produt dans le filtre, dans le panier de la pompe ?
purger le pdt = faire lavage ?

"Pdt la saison faire un contre lavage qd la pression au manométre augmente d'environ 100g puis rincage et égout "
tu veux dire lavage, rincage et vidange ?
l'info que j'avais eu précédemment c'était qu'il n'y avait pas a faire de vidange dans ce cas

"Et tout les 5 ans conseillé de faire un changement complet du sable et gravier" ok
et sais tu à quelle hauteur le sable doit arriver dans le filtre. Mon pisciniste m'avait laissé un sac en me disant de la rajouter l'année d'après ? cela fait 4 ans.

merci pour tes infos
cordialement

Quelques infos

#20256 par CAMPOS
Mer 25 Mai 2005 à 13:14

Qd je dis utilisation d'un produit anti calcaire spécial filre à sable, il faut en général ouvrir le dessus du filtre à sable verser le produit dedant laisser agir le produit et purger afin que le produit s'évacue. (De toute façon les indications sont ecrites au dos du produit)

Il faut faire en sorte que le produit n'aille pas dans le bassin c'est pour ça que je diasais ap avoir purger par le bas du filtre à sable d'effectuer un lavage du sable.

Qd je dis vidanger en fait je ne dit pas qu'il faut vidanger un bassin car il ne faut jamais vider une piscine de son eau. C'est juste que certain filtre à sable non pas sur la vanne la position rinçage mais seulement lavage ce qui oblige a effectuer un lavage du le filtre à sable puis pour évacuer l'eau de lavage pendant qq secondes en position vidange.


Sinon pour savoir qd effectuer un lavage du filtre à sable il faut en effet se fier au manomètre mais bon si vous le faite plus souvent rien de mal. Mais la finesse de filtration est meilleur de toute façon qd légérement encrassé mais il faut pas que le sable ne se colmate non plus tout est question de juste milieu. En espérant vous avoir aidé

#20610 par AMGAIX
Jeu 26 Mai 2005 à 21:24

:D

ok merci CAMPOS pour toutes ces infos

Je me sens mieux, je n'ai plus l'impression que le ciel va me tomber sur la tête

a+
cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 295 invités