Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

nettoyage du préfiltre

#19262 par Florence
Mer 18 Mai 2005 à 09:06

Bonjour,

Je possède une piscine abak octogonale de 5,10m de diamètre tout juste finie de monter et en eau depuis dimanche.

Je ne sais pas comment nettoyer le préfiltre de la pompe sans inonder mon local technique car je n'ai aucune vanne d'arrêt sur les entrée et sortie de la pompe.

Sur ma notice, il est indiqué de mettre la vanne 6 voies du filtre en position fermée mais ça n'empêche pas l'eau de couler depuis le skimmer sans doute, la pompe étant en dessous du niveau de l'eau.

J'ai essayé d'ouvrir doucement le panier mais l'eau s'écoule très vite et le niveau ne baisse pas dans le panier.

Si quelqu'un a une solution sur ce super forum, elle serait la bienvenue.

#19264 par minigir
Mer 18 Mai 2005 à 09:19

oui l'eau coule depuis la canalisation skimmer. Deux solutions: faire installer une vanne quart de tour sur cette canalisation, ou te procurer un bouchon spécial (bouchon d'hivernage, pas cher) que tu visses dans le skimmer pour isoler la canalo...tu ne perdras alors que l'eau contenue dans celle-ci :wink:
:shock: Surtout ne pas oublier de l'enlever avant de relancer la pompe!

#19266 par Florence
Mer 18 Mai 2005 à 09:35

Merci minigir pour ta réponse rapide.

C'est bien ce que je pensais, je ne sais pas si installer une vanne d'arrêt est envisageable sur mes tuyaus plastiques bleus annelés de diamètre 38 qui en plus sont enterrés dans une gaine bien sur car on ne peut pas les couper n'importe où mais seulement à la jonction tous les 1,50 m.

Je vais donc me procurer pour cette année au moins un bouchon d'hivernage, reste à trouver le bon diamètre!

#19271 par minigir
Mer 18 Mai 2005 à 09:51

re... je crois qu'il y a deux diamètres, un pour les buses de refoulements/balais un autre pour les skimmers. Mais pas de souci, tout pisciniste saura te conseiller. Concernant la vanne, elle s'installe sur une section de pvc pression juste avant le préfiltre. ça doit être possible surement chez toi.
Une remarque, je ne sais pas si tu as une prise balai sur ton installation. Si oui, il faut prévoir de boucher aussi cette canalisation avant l'ouverture du préfiltre...donc même punition avec vanne ou bouchon :roll:

#19272 par minigir
Mer 18 Mai 2005 à 09:54

...et idem pour la bonde de fond si ta piscine en est équipée... sorry!

#19273 par Florence
Mer 18 Mai 2005 à 09:59

Je n'ai ni prise balai ni bonde de fond donc deux soucis en moins déjà.

Pour le pvc pression, je ne connais pas les diamètres mais je crois que c'est minimum 50 hors mon tuyau fait 38 mais en cherchant un peu et en demandant conseil à un pisciniste je suis sûre que je trouverai une solution.

En tout cas merci encore pour ton aide, ça fait deux jours que je parcours ce forum et j'y ai déjà appris quantité de choses.

reponse

#19329 par apocalypse
Mer 18 Mai 2005 à 15:58

j'ai eu le meme probleme que toi, mais en fait il faut mettre la vanne pas sur le tuyaux mais sur la sortie de ta pompe.
explication, raccord a visser sur ta pompe plat de l'autre coté, tuyaux de 50, puis vanne 1/4 puis tuyau, puis raccord plat avec embout conique sur lequel tu viens emboiter ton tuyau bleu je crois + cirflex et hop c fait,
tres pratique pour pas prendre 5 litres d'eau sur les pieds !!
le tout pour 25 € environ



salutations

#19339 par Florence
Mer 18 Mai 2005 à 16:49

entre temps, j'ai trouvé un truc chez casto qui je pense s'adapterait bien sur ma pompe et mon tuyau, je mets un lien pour qui veut jetter un oeil et me donner son avis.

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=214925

#19384 par minigir
Jeu 19 Mai 2005 à 07:32

salut florence, tu as trouvé ce quîl te faut, c'est d'ailleurs ça que conseille apocalypse... poses le tu n'auras plus de souci! Vérifie quand-même le diamètre de vissage sur le panier de préfiltre, le modéle casto semble être en diam. 38 des deux côtés.

#19394 par Florence
Jeu 19 Mai 2005 à 08:32

Salut minigir, effectivement j'ai négligé de vérifier le diamètre de vissage car je n'avais pas envie de tout démonter et d'inonder encore mon local.
J'ai regardé dans la notice de la pompe qui ne donne aucune indication.

Mon tuyau de 38 est fixé sur un manchon droit lui même fixé avec un gros écrou octogonal et un joint sur le panier du préfiltre, donc je pense que ça ira.

J'ai commandé le bidule hier en me disant que de toute manière il y aura bien moyen de trouver un adaptateur si le diamètre n'est pas le bon.

C'est possible d'installer la vanne sans vider la piscine sous le skimmer?
Je pensais mettre un bouchon dans le skimmer, mettre la vanne 6 voies sur fermeture puis vidanger la pompe je ne sais pas trop comment mais j'ai un petit bouchon qui se dévisse en dessous et je pense que c'est la vidange.Est-ce que cela vidangera le corps de pompe ET le préfiltre?

Merci encore pour tes indications précieuses car je ne suis pas experte ès pompe et filtre mais ça viendra!

#19401 par minigir
Jeu 19 Mai 2005 à 09:23

salut, sur ma pompe/ préfiltre, il y a deux bouchons un pour le corps de pompe, un pour le préfiltre. Mais quand tu va dévisser le raccord sur le préfiltre, l'eau qui doit sortir va sortir :wink: . Ne dévisses pas les bouchons ouvres doucement le raccord et laisse couler jusqu'à plus soif! En revanche, il faut que tu installes un bouchon au skimmer c'est sûr. Si tu prévois un hivernage passif (avec filtration arrêtée) , tu devras boucher la canalisation skimmer pour la protéger. Dans ce cas, procures toi un bouchon ou mieux un ghizzmo (sorte de bouteille en plastique qui se visse sur la canalo au fond du skim. et qui reprend la dilatation de la glace au cas où). Tu en auras besoin cet automne de toute façon.

#19683 par Florence
Sam 21 Mai 2005 à 09:44

Bonjour,

je viens de recevoir la vanne de chez casto mais j'ai un doute par rapport à ce que m'a dit apocalypse, c'est à dire installer la vanne sur la sortie de la pompe et non à l'entrée du préfiltre.

Je ne comprends pas bien pourquoi car ça n'empêchera pas l'eau de la piscine de s'écouler par le skimmer quand je vais ouvrir le panier.

Pour raccorder la vanne à la pompe, vaut-il mieux un raccord avec un joint ou bien est-ce que je peux visser directement la vanne avec du téflon?

A ce propos quelle quantité de teflon faut-il mettre car dans ma notice ils indiquent 7 tours mais j'ai une fuite à l'embout de la buse de refoulement et je me demande si ce n'est pas du à un manque de teflon.
Il y a un risque à trop mettre de teflon?
Faut-il en mettre sur tout le pas de vis ou juste au bout?

Excusez mon ignorance mais il faut bien débuter et j'attends vos conseils éclairés.
Merci d'avance

#19777 par Florence
Dim 22 Mai 2005 à 09:25

Un petit coup de pouce siouplait pour éclairer ma lanterne car je dois me mettre au boulot aujourd'hui sur la piscine pour installer la vanne et réparer l'étanchéité de la buse.

Merci

teflon

#19781 par gbernardin
Dim 22 Mai 2005 à 10:00

bonjour

Pour raccorder la vanne à la pompe, vaut-il mieux un raccord avec un joint ou bien est-ce que je peux visser directement la vanne avec du téflon?


je n'ai pas la réponse à toutes vos questions, mais pour le téflon, il faut le mettre sur toute la longueur du pas de vis
7 tours, c'est déjà bien
et puis s'il y a une fuite quand même, on dévisse et on rajoute 1 tour ou 2

attention, réfléchissez bien au sens de pose du téflon car lorsque vous vissez, il faut que cela suive le sens de pose du téflon, si c'est le sens contraire, vous allez dérouler le téflon.... :P

#19783 par Florence
Dim 22 Mai 2005 à 10:10

Merci pour la réponse gbernardin, je vais donc essayer de remettre du téflon dans un premier temps.Pour le sens du téflon, je suis sûre de ne pas m'être trompée car c'était bien précisé dans la notice.

Il n'y a pas un autre bon samaritain dans le coin pour mes questions sur la pose de la vanne d'arrêt?

Merci à toutes les bonnes volontés!

#19808 par lenovice
Dim 22 Mai 2005 à 12:40

yop yop
le tit coup de pouce pour le teflon... (ce sera déjà ça) 6,7,8 tour ca devrait effectivement être suffisant mais à ne sourtout pas perdre de vue dans l'utilisation d'un tel produit, il faut toujours visser, si tu as le malheur de dévisser c'est foutou, tu peux alors recommencer l'opération... :wink:
maintenant en ce qui concerne le placement de la vanne c'est effectivement à l'entrée du pré-filtre qu'il faut l'installer et si tu peux la visser dessus, faut le faire.
de l'autre côté (refoulement) en mettant ta multi vanne sur fermeture total, tu isole ton bassin et tu pourras travailler tranquille sur ta machinerie
bon amusement et attention au dévissage :D

#19846 par Florence
Dim 22 Mai 2005 à 17:10

merci pour le tit coup de pouce lenovice qui n'en est visiblement pas un!

J'ai refait l'étanchéité de la buse, ce n'était pas un problème de téflon mais un joint deffectueux pourtant tout neuf la piscine n'est montée et en eau que depuis une semaine.youpi, une fuite en moins!

J'ai installé la vanne sur la pompe à l'entrée du préfiltre et c'est nickel, ça fonctionne et pas une fuite, merci encore pour vos conseils à tous.

Reste à attendre le petit rayon de soleil pour se baigner, la piscine n'est qu'à 17 et c'est un peu juste pour moi mais pas pour les enfants qui l'ont etrennée hier, ils sont fous!

reponse

#19884 par apocalypse
Lun 23 Mai 2005 à 07:18

j'ai du mal m'exprimer le montage de ta vanne se fait bien devant le préfitre entre le skimmer et la pompe

donc pompe, raccord, tuyau, vanne, tuyau, raccord, skimmer

PS : pense bien a trouver une "combine" pour supporter le poid du montage car ca pese lourd sur le pas de vis de la pompe

salutation

#19892 par minigir
Lun 23 Mai 2005 à 08:13

salut Florence, content que tu aies résolu ton problème.
je suis vraiment scié qu' une vanne ne soit pas prévue sur ce type filtration et de modèle de piscine, permettant d'isoler le préfiltre. En effet le nettoyge du panier devant se faire très régulièrement, l'usager va être très vite dans la m.... Tu n'es pas la première à intervenir sur ce forum pour ce problème, je crois donc que c'est un manque "standard".... Il n'y a pas de petites économies certes, mais il y en a qui sont plus petites que d'autres, voire mesquines... :evil:

#19909 par Florence
Lun 23 Mai 2005 à 09:23

Bonjour minigir et apocalypse,

J'ai résolu mon problème de vanne grâce à vos conseils.
J'ai vissé l'embout de la vanne directement sur la pompe et raccordé mon tuyau de l'autre côté avec le raccord quick snap fourni et j'ai enfin pu nettoyer mon panier qui a l'air de se salir assez rapidement.

J'ai toujours des petites fuites à la buse moins qu'avant, faut-il visser raisonnablement ou bien à mort le raccord tefflonné de la buse?

J'ai la même chose au skimmer, l'eau coule un peu sous le skimmer sur la paroi en bois quand la piscine est bien remplie et ça ne fuit plus quand il n'y à de l'eau que jusqu'au quart du skimmer.

Problème de joint sans doute car on a tout dévissé et remonté et les joints sont bien en place.Il faut dire que les explications ne sont pas très claires dans la notice.J'ai deux joints en caoutchouc, un à fixer sur le corps du skimmer avec deux vis à tête ronde dont le diamètre est inférieur aux trous du skimmer donc elles ne servent à rien ensuite linner second joint et cache et on visse le tout.
Je vais essayer d'enlever ces vis qui ne servent à rien car le cache est un peu bombé sur les côtés à l'emplacement des têtes de ces vis inutiles malgré le logement prévu dans les caches.

Je ne sais pas si c'est la cause de la fuite mais je cherche car ça m'énerve d'avoir un truc neuf qui ne fonctionne pas parfaitement.

Le sav d'abak m'a renvoyé tout un lot de joints pour la buse et le skimmer qui sont de bien meilleure qualité que ceux d'origine, je vais donc essayer de changer les joints du skimmer.Ils m'ont aussi proposé de m'envoyer une vanne sauf qu'ils n'en avaient plus en stock et ils ne m'ont pas précisé si c'était cadeau ou payant.

Ceci dit je ne me plains pas trop car j'ai acheté la piscine a très bon prix même s'il n'y avait aucun accessoire avec et j'ai le temps de résoudre tous ces petits problèmes avant qu'il ne fasse assez chaud pour se baigner!

Utilisateurs parcourant ce forum : YNG et 276 invités