Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte

par pp1977
Mer 28 Avr 2010 à 14:49

bonjour à tous,

cela fait maintenant 10 jours que je tente de rattraper ma piscine.
Nous avons acquis cette maison en octobre 2009, il y avait une bâche d'hivernage dessus. Je ne connaissais pas du tout le mode de fonctionnement des piscines, j'ai enlevé cette bâche mi-mars, l'eau était claire, il y avait des feuilles au fond du bassin que j'ai enlevé à l'épuisette (donc je voyais le fond!). J'ai mis ensuite la bâche à bulles bleues sur la piscine.
Il y a dix jours, l'eau était toute verte, j'ai commencé à consulter les forums pour la mettre en fonctionnement, mis du chlore choc et filtrer filtrer filtrer jour et nuit 24h/24. L'eau était un peu moins verte, toujours trouble, j'ai mis du chlore multifonctions, du clarifiant, du ph - et j'ai continué à filtrer.
Résultat: après deux jours, l'eau est redevenue verte. Nettotage du filtre à sable (contrelavage), traitement chlore choc=) pas de résultat, même état de l'eau. J'ai mis de l'algicide avec du chlore choc lundi soir, ce midi (mercredi), l'eau est moins verte mais toujours trouble. Chaque fois que j'ai analysé l'eau avec les languettes, je n'ai jamais trouvé de chlore (mais il passe ou tout ce chlore?).
J'ai nettoyé le filtre à sable ce midi, l'eau en contre lavage n'est pas plus sale, un peu de saleté est sortie lorsque je suis passé en position filtre-egout.
J'ai remis en filtration ce midi suite au nettoyage du filtre et je m'apprête à remettre de l'algicide et du chlore choc ce soir. Qu'en pensez-vous?

PS: piscine hors sol d'environ 4m de diamètre (forme hexagonale).
Je ne connais pas l'âge de l'eau mais elle date d'avant 2008. Je connais des personnes qui ne vident jamais leur piscine et qui chaque année ont une eau cristalline.

Merci d'avance pour tous vos conseils, j'ai un peu la haine aujourd'hui avec cette température de 30° et l'eau qui est à24°!

:-(((

par pachounette
Mer 28 Avr 2010 à 15:00

1° chose : bien régler le Ph, il est à combien là ?

Tant que Ph sera pas bon, le chlore n'agira pas comme il faut.

2ème chose : acheter des berlingots d'eau de javel, 6 devraient aller, à mettre direct dans la piscine (loin du liner parce que ça peut tâcher). Ca fera un super chlore choc, c'est la méthode que j'utilise et que je trouve le mieux.

3ème chose : laisser tourner la filtration au moins 24 heures, 48 heures s'il le faut.


Par contre attention après le chlore choc pas de baignade jusqu'à ce que le taux de chlore choc soit redescendu.

par pp1977
Mer 28 Avr 2010 à 15:25

Merci pour ta réponse:

1°: le PH est à presque 7
2°: les berlingots: ce sont les même que ceux utilisés pour le nettoyage et qu'on achète à super U?
3°: La filtration est toujours en marche au grand désespoir de mon compteur électrique!

Puis-je essayer l'eau de javel avec le PH+?

Merci

par bc327
Mer 28 Avr 2010 à 16:20

Ne mets pas de pH+ car l'eau de javel va déjà faire monter le pH :wink:

Mais, un point n'a pas encore été abordé, c'est le stabilisant. Car on n'a pas de précision sur l'historique de ta flotte. De plus, tu sembles avoir fait des chlorations chocs à répétion avec sans doute des granulés ou pastilles qui contiennent un max de stab.

Il faudrait donc avant tout avoir une idée du taux de ce fameux stab :idea:

Si tu veux des détails sur le stabilisant ou l'eau de javel, utilise la fonction "rechercher" du forum ou va lire la page 18 de mon blog :wink:

par pp1977
Mer 28 Avr 2010 à 16:47

Excellent ce blog sur la piscine.

Voilà le problème: je mets du chlore choc à foison et le taux d'alcalinité est toujours proche de 0 (test avec des languettes que je viens d'acheter). Je vais essayer l'eau de javel, ma piscine doit faire environ 10 m3, 6 berlingots est-ce une bonne dose directement dans le skimmer, filtration en marche?

Je vous tiens au courant, je n'ai pas d'eau de javel là, j'essaierai donc demain, de préférence le soir à priori.

Merci pour vos réponses.

par bc327
Mer 28 Avr 2010 à 17:13

Le taux d'alcalinité (TAC) ne concerne que l'effet tampon de la flotte vis à vis du pH. A priori, si ton pH ne joue pas au yoyo, tu ne dois pas te soucier de ce taux.

Par contre, le taux de stabilisant est un élément bien plus important.

Si ta piscine fait 10 m3 (à confirmer !), 6 berlingots à 9.6% signifie une augmentation du taux de chlore de près de 15 mg/l. C'est de trop : on préconise pour une chloration choc 10 mg/l. Tu dois donc te contenter de 4 berlingots pour 10 m3.

par pp1977
Mer 28 Avr 2010 à 18:48

merci pour ta réponse.
Finalement, j'ai de l'eau de javel et j'ai 4 berlingots donc je vais essayer ce soir.
Oui je pense qu'elle fait 10m3 par rapport aux autres piscines du même type que je vois à vendre.


je vous donnerai les effets demain soir (après filtration de 24h).

Merci

par Aqua-bon
Mer 28 Avr 2010 à 19:35

:shock:
Eau ancienne
Galets multi-fonction.
Choc et rechoc et re-rechoc
chimie mon amie ! :twisted:

:shock: :shock: :shock:

STOOOOOP !

:shock: :shock: :shock:

L'eau est saturée en stabilisant.
Vires 2/3 du volume et remplace par 6 m3 d'eau du reseau.
(On va pas pleurer pour 6 m3)
Tu ajustes les TAC et PH.
Tu chocs à l'eau de Javel (T'as la bonne recette)
Et tout est repartis.

T'en as pour une journée.

:roll: :wink:

par pp1977
Jeu 29 Avr 2010 à 16:14

Pour ton message aqua-bon, je l'ai vu trop tard, j'avais déjà mis les berlingots de javel (4 de 250ml à 9.6%).

On est presque à 24H de filtration (21H exactement) et la piscine a changé d'aspect, l'eau est beaucoup plus bleue avec une petite tendance verte et trouble (je distingue le bouchon de refoulement qui doit être 30 cm en dessous la ligne d'eau).

Contrôle des taux avec bandelettes
chlore=0
ph acide
mauvais taux d'alcalinité

Contrôle des taux avec les petites fioles de chlore et de ph assez anciennes:
chlore= 0
ph <6.8

Pour la vidange, j'y avais bien pensé avant de la remettre en fonction mais le terrain n'a pas l'air équipé pour.

Vu les résultats avec les 4 berlingots de javel, je pense que vous m'avez mis sur le bon chemin!

Que me conseillez-vous pour ce soir? Un peu de chlore permanent et du ph+ ou l'attente d'une journée de filtration supplémentaire?

Merci pour vos réponses.

par bc327
Jeu 29 Avr 2010 à 16:34

Remets tes 2 dernier berlingots de javel pour remonter le taux à 5 mg/l/ Mais ensuite, tu devras trouver un traitement de fond de manière à maintenir ton taux de chlore aux alentours de 2 mg/l.

Mais de toute façon, il faudrait avant tout contrôler ton taux de stabilisant car il est probablement très (trop ?) haut.

Avec une chloration (taux à 10 mg/l), ça a marché. Mais quand tu seras en traitement normalisé, tu n'auras plus que +/- 2 mg/l de chlore. A ce moment-là, si ton taux de stabilisant est trop élevé, les problèmes recommenceront.

Mais si tu flocules pour éliminer les crasses qui vont tomber au fond, tu devras aspirer le fond de la flotte et la jeter à l'égout. De cette manière, cela va déjà déconcentrer ta flotte en stabilisant.

Ne pas oublier que si ton taux de stab est déjà élevé, il faudra banir les galets ou granulés de chlore classiques car ils contienent du stab.

par pp1977
Jeu 29 Avr 2010 à 16:57

Merci pour la rapidité de la réponse vraiment j'apprécie!

Pour contrôler le taux de stabilisant, quel est le meilleur moyen?
Je peux aller chez casto demain.

Donc ce soir, je mets les deux berlingots restants et j'ai des chaussetes de clarifiant, ça fera l'effet du floculant je pense. Mais je la mets ce soir ou j'attend demain?

Merci

par bc327
Jeu 29 Avr 2010 à 17:13

Tu peux déjà les mettre maintenant :wink:

Pour tester le stab, il existe des bandelettes (marque Aquacheck). Mais je doute que tu les trouves chez Casto :?
Le mieux, c'est de se rendre chez un pisciniste. Si c'est un bon, il devrait même pouvoir te faire une analyse avec du matos pro de ta flotte pour pas grand chose, voire gratuitement si tu es client.

par pp1977
Jeu 29 Avr 2010 à 17:44

merci
je te tiens au courant de l'état de l'eau.
J'ai envie de me baigner moi là!

par pp1977
Ven 30 Avr 2010 à 15:57

Ce midi, la piscine était bleue, plus de couleur verte, par contre toujours aussi trouble malgré la "chaussette" de floculant mise hier soir. (je pense qu'il faut néanmoins du temps avant que cela fasse action).
J'ai fait des tests ce midi:
chlore= entre 1.5 et 2 mg/l
ph= inf à 6.8.

J'ai mis du ph+ ce midi.

Quelle est la marche à suivre maintenant? Dès que c'est clair j'aspire en mettant sur egout. Mais pour l'eau de javel il faut en mettre une fois par semaine maintenant ou plus?

La filtration: environ 8h par jour je pense (suivant le pouvoir de filtration) mais à partir de quand? Quand l'eau est claire je pense, tant qu'elle est trouble un filtration 24/24 s'impose.

Déjà si le ph remonte, ce soir je plonge dedans. :wink:

par bc327
Ven 30 Avr 2010 à 16:27

Le mieux serait d'utiliser du floculant liquide. Les chaussettes, cela marche bien pour améliorer la qualité de filtration d'un filtre à sable. Par contre, si tu dois éliminer une grande quantité d'algues mortes à la suite d'une eau verte suivie d'une chloration choc, c'est moins évident.

Pour moi, tu devrais verser du floculant liquide (quantité prévue sur l'emballage) avec ta filtration en marche en mode recirculation pendant 2 ou 3 heures afin que tout soit bien mélangé.
Ensuite tu laisses tout reposer pendant au moins une nuit, puis tu aspires délicatement le fond en jetant le tout directement à l'égout.

Pour la javel, il faut en remettre quand tu constates que le taux de chlore est descendu, par exemple lorsqu'il atteint 1 mg/l. Tu remets alors l'équivalent de 1/2 berlingots pour remonter ton taux vers 2.25 mg/l.

La conso de chlore est très variable en fonction d'une multitude de paramètres.

par pp1977
Ven 30 Avr 2010 à 17:18

bon ben ma femme c'est baigné en fin d'après-midi, a mis des lunettes, et a vu que tous les coins de la piscine au fond étaient verts. Elle a donc frotté tous les coins avec un balai brosse et la piscine est devenue verte.

Bon je vais aller chez casto acheter du floculant liquide et puis un tuyau décent pour l'aspirateur!

Merci pour les conseils.

par pp1977
Sam 01 Mai 2010 à 10:48

Bon, j'ai mis du floculant liquide il y a deux heures (sur le mode d'emploi, temps de circulation conseillé 8H mini). Je remets un peu d'eau (de puits, je ne sais pas si c'est très bon ça, apparemment beaucoup de gens conseillent l'eau du réseau). Les algues s'agglomèrent en surface. Je compte couper la circulation ce soir et voir demain matin le résultat. Par contre, test de ph ok mais test de chlore mauvais (proche de 0), je ne sais pas quand remettre de l'eau de javel, avant de couper la circulation et en mettant la filtration ou après avoir laissé reposer l'eau et aspirer le fond de l'eau directement sur l'égout.

Merci.

par bc327
Sam 01 Mai 2010 à 10:55

Remets tout de suite de la javel tant que ta pompe tourne !

par GD
Sam 01 Mai 2010 à 11:43

pp1977 a écrit:Bon, j'ai mis du floculant liquide il y a deux heures (sur le mode d'emploi, temps de circulation conseillé 8H mini). Je remets un peu d'eau (de puits, je ne sais pas si c'est très bon ça, apparemment beaucoup de gens conseillent l'eau du réseau). Les algues s'agglomèrent en surface. Je compte couper la circulation ce soir et voir demain matin le résultat. Par contre, test de ph ok mais test de chlore mauvais (proche de 0), je ne sais pas quand remettre de l'eau de javel, avant de couper la circulation et en mettant la filtration ou après avoir laissé reposer l'eau et aspirer le fond de l'eau directement sur l'égout.

Merci.


Il faut absolument tuer les algues avant de floculer. . . Donc faits comme dit bc : javel de suite. Il faut que ça vire au blanchâtre. . .

Pour l'eau de puits, il faut se méfier : il peut y avoir des métaux dedans, mais aussi des nitrates s'il y a des exploitations agricoles pas loin . . . Et ça, les algues adorent :wink:

Mieux vaudrait d'abord faire une analyse de cette eau, mais l'eau d'un puits naturel peut varier assez vite . . .

par dbercy
Sam 01 Mai 2010 à 11:58

pp1977 a écrit:Bon, j'ai mis du floculant liquide il y a deux heures (sur le mode d'emploi, temps de circulation conseillé 8H mini)i.

slt
dis nous si tu as réussi à floculer au fond de la piscine après une prériode de repos! parce que moi cette année, impossible de floculer, l'eau est toujours trouble laiteuse (ph et tac correct)! j'en suis à ma 3eme floculation sur 3j et rien a faire, eau blanchâtre trouble! :evil:

par GD
Sam 01 Mai 2010 à 12:13

dbercy a écrit:
pp1977 a écrit:Bon, j'ai mis du floculant liquide il y a deux heures (sur le mode d'emploi, temps de circulation conseillé 8H mini)i.

slt
dis nous si tu as réussi à floculer au fond de la piscine après une prériode de repos! parce que moi cette année, impossible de floculer, l'eau est toujours trouble laiteuse (ph et tac correct)! j'en suis à ma 3eme floculation sur 3j et rien a faire, eau blanchâtre trouble! :evil:


Hello, oui, j'ai vu ton message, c'est bizarre. Soit le trouble blanchâtre n'est pas dû à des trucs colloïdaux genre cadavres d'algues après un chlore choc sur des algues vertes par exemple, soit les saletés sont remises en suspension par des mouvements d'eau. Mais tu dis que tu as bien arrêté le filtre, donc c'est curieux. Il faut vraiment tout arrêter 24 à 48H. Et aspirer avec pas mal de précautions, c'est assez casse pied. . .

Trouble blanchâtre, ça peut être des bactéries vivantes (mais ça serait très étonnant dans une piscine), ou une précipitation calcaire. Dans ce cas, le floculant n'aura pas d'effet. A voir selon ce qui s'est passé juste avant ce pb . . .

par GD
Sam 01 Mai 2010 à 12:15

Ha désolé le message de Dbercy ne m'était pas adressé, car nous sommes aussi sur un autre message avec le même sujet. . . :lol:

par dbercy
Sam 01 Mai 2010 à 12:34

GD a écrit:Ha désolé le message de Dbercy ne m'était pas adressé, car nous sommes aussi sur un autre message avec le même sujet. . . :lol:

il n'est pas destiné à une seule personne, tous les avis sont les bienvenus! :wink:

l'eau est devenue blanchâtre à la suite du traitement au chlore choc, rien d'anormal mais ensuite la floculation n'a pas donné de résultat escompté et à chaque fois que je flocule, je suis obligé de remettre en route la pompe en mode circulation (pendant au moins 4h), histoire de brasser le floculant dans mes 170 m3 de flotte et forcément, ça doit remettre en suspension les particules agglomérées au fond, mais il est impossible de passer l'aspi dans une eau aussi trouble! :cry:

par bc327
Sam 01 Mai 2010 à 12:36

Es-tu sûr que les particules blanchâtres ne sont pas dues à du pH+ au lieu d'algues mortes ?

par dbercy
Sam 01 Mai 2010 à 12:41

bc327 a écrit:Es-tu sûr que les particules blanchâtres ne sont pas dues à du pH+ au lieu d'algues mortes ?

à vrai dire, je n'en sais rien! :? comment du ph+ pourrait rendre l'eau trouble blanchâtre? et comment faire la différence avec des algues mortes?
et si c'est le cas, comment la rendre limpide, le floculant n'agirait dont pas dans ce cas?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités