Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pression filtre a sable faible

par otooloose
Mar 27 Avr 2010 à 17:23

bonjour
ce we début de déshivernage de la piscine. Un petit souci avec la pression du filtre a sable.
normalement celle ci tourne aux alentours de 1 bars filtre propre.
La je suis à 0,7 bars, un peu comme si le préfiltre était encrassée or il ne l'est pas! il est propre.

si la pression est faible c est que la pression de l'eau qui est envoyé a travers le filtre est plus faible.d'ou cela peut il venir? jusqu'ici je n'avais ce problème que lorsque le préfiltre était tres encrassé!

est ce que cela peut venir de ma pompe qui commence a faiblir?
si ou y a t il une solution pour lui redonner vie? ou bien attendre qu'elle decede?

merci a vous tous

par Trikelbery
Mar 27 Avr 2010 à 18:13

As tu fait un backwash, j'ai eu le même problème et après le backwah tout est rentré dans l'ordre.

Au début l'eau qui sortait était sale. Une fois que l'eau était propre, j'ai remis le mode filtration normale.

par otooloose
Mar 27 Avr 2010 à 18:26

oui mais le backwash c est quand le filtre a sable est encrassé et dans ce cas la pression augmente.

par Aqua-bon
Mar 27 Avr 2010 à 19:57

:idea:

il est possible que des "canaux" se soient formés pendant la précedente saison estivale et qu'ils se soient renforcés par une légère calcification pendant la stagnation de l'hiver.

Fais un Backwash. Ca devrait casser ces passages préférenciels (ça s'appel comme ça)

Si ta masse filtrante est agée ou ton eau calcaire, tu pourras aussi envisager un nettoyage chimique du filtre.
Commence déjà par un lavage du filtre.

:wink:

par BATMAN76
Mer 28 Avr 2010 à 20:05

je confirme l'approche passage preferentiel. La pression affiché est en fait un delta P (ecart de pression qui est faite par la charge de sable). Si l'eau traverse, le lit de sable ne crée pas cette delta P (le filtre n'est plus qu'un tuyau.).
Si un backwash ne suffit pas, ouvrir le filter et "casser" le sable (sans forcer bien sur)

par JCGB
Jeu 29 Avr 2010 à 06:09

Bonjour otooloose,moi je pense que c'est plutot ton mano qui a pris "un petit coup de froid" cet hiver et sa valeur de reference a legerement changé. Ce n'est pas tres grave , il suffit de faire un bon nettoyage de filtre , et de prendre alors comme reference la nouvelle valeur apres nettoyage . (vérifie quand meme qu'il retombe a 0 , lorsque la pompe est arrétée ) Pour ma part je suis à 0.4b filtre propre (cette valeur est tres variable suivant les installations )

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités