Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Supprimer sonde température PAC

#425748 par hugues0509
Ven 23 Avr 2010 à 21:36

Je m'explique, ma PAC est équipée d'une sonde de température qui ne lui permet pas de fonctionner si la t° extérieure est en dessous de 15°c.
Ca ne pose pas un gros problème car je ne chauffe généralement pas s'il fait froid dehors.
Mais en début de saison, j'aimerais pouvoir lancer la PAC avant d'aller bosser et cette sonde me l'interdit.
Je voudrais bypasser cette sonde mais comment ?

Voici une photo de la sonde :

Comment fonctionne ce type de sonde ? Comment la court-circuiter ?

Image

#425767 par fraggy
Ven 23 Avr 2010 à 23:32

Hi
Facile elle marche par variation de resitance :wink:
comme une sond tip TP100 :wink:
Il ne te reste plus qu a mettre une resitance a la place :wink: le pac n y verra que du feu :wink: par contre si elle coup en dessous de 15 et y a surment une reson :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#425778 par hugues0509
Sam 24 Avr 2010 à 06:38

Merci pour l'info mais je dois avouer que ça fait un moment que j'ai pas fait d'électronique !
J'ai cherché un peu mais je ne trouve rien sur une sonde TP100 mais bien PT100, je pense que c'est ce que tu voulais dire.
Tu sais me dire quelle type de résistance, quelle valeur ? et ou dois-je souder la résistance ?
J'imagine que je peux prendre une résistance de 100 ohm ?
J'ai l'impression qu'il n'y a qu'un fil qui sort de la sonde.

Ils disent que c'est pour éviter de l'utiliser dans des conditions qui ne sont pas bonnes, éviter qu'elle ne givre.
Mon but n'est pas de l'utiliser en hiver non plus hein.

Merci pour ton aide.

#425812 par fraggy
Sam 24 Avr 2010 à 09:04

Re
Oui PT100 :wink:
normalement 100 ohms c est a 0 degré et 140 ohoms pour 100 ° ( de memoire a verifier )
A mon avis dans un premier temps regarde ou elle arrive sur ta platine , debranche et mesure ca resistance a 15° , chauffe la ( dans tes mains par exemple ) et mesure de nouveau

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#425816 par hugues0509
Sam 24 Avr 2010 à 09:29

C'est ce que je ferai ce soir.
Tu confirmes qu'il doit y avoir 2 fils ?

#425824 par hugues0509
Sam 24 Avr 2010 à 09:51

Tu as raison, c'est 100 ohms à 0°c et 140 ohm à 100°c.
Je vais tester mais je ne pourrais donc pas prendre une résistance de 100ohm, il faudrait une valeur de 110 ohm par exemple pour que la PAC pense qu'il y a 25°c.

Dernières questions, promis ! : quelle est la puissance en W à prendre pour cette résistance ?
Est-ce que ce raisonnement tient la route ? Puisque la résistance augmente avec la température, si je débranche la sonde, est-ce que la pac n'aurait pas l'impression qu'elle a une résistance totale et donc autoriser le fonctionnement ?

#425843 par fraggy
Sam 24 Avr 2010 à 11:00

hugues0509 a écrit:Tu as raison, c'est 100 ohms à 0°c et 140 ohm à 100°c.
Je vais tester mais je ne pourrais donc pas prendre une résistance de 100ohm, il faudrait une valeur de 110 ohm par exemple pour que la PAC pense qu'il y a 25°c.

Dernières questions, promis ! : quelle est la puissance en W à prendre pour cette résistance ?
Est-ce que ce raisonnement tient la route ? Puisque la résistance augmente avec la température, si je débranche la sonde, est-ce que la pac n'aurait pas l'impression qu'elle a une résistance totale et donc autoriser le fonctionnement ?


Lol la c est de l electrinique et plus de l electricité :lol: :lol:
Je dirais 1W mais je ne suis pas sur du tout
de tout facon il n y a pas que des sonde tp100 donc controle le valeur de la resistance de la sonde , et regarde le tension envoyé ( quelle que volt ou mili volt a mon avis )
@+fraggy

#426361 par fraggy
Lun 26 Avr 2010 à 18:50

Re
Alors cette sonde ? tu a trouvé ca valeur ?
Tu la debranché pour vois si la pac marche sans ?
@+fraggy



http://fraggy.bricoblog.fr/

#426364 par hugues0509
Lun 26 Avr 2010 à 18:58

Non pas eu le temps ce weekend . . . et aujourd'hui j'ai du aller changer ma pompe de filtration.
Je crois que je vais faire ça mercredi.
je te donnerai du feedback ;-)

#426479 par philou78
Mar 27 Avr 2010 à 11:16

Bonjour,

Au vu de la photo j'ai pas l'impression que se ne soit pas une sonde type PT100.
Si le fil est semi rigide c'est plutôt ça:
Image
Bulbe capillaire,celui de la photo est réglable ( chez conrad )

Et si tu veux le contourner pourquoi ne pas l'envelopper dans un matériau bien isolant.

Philou

#426486 par hugues0509
Mar 27 Avr 2010 à 11:56

Vu de l'exterieur, ça ressemble en effet a ça . . . un fil semi rigide qui sort de la sonde.

#426620 par fraggy
Mar 27 Avr 2010 à 21:52

hugues0509 a écrit:Vu de l'exterieur, ça ressemble en effet a ça . . . un fil semi rigide qui sort de la sonde.



Na a mon avis cest pas ca
La le principe c est un gaz qui ce dilate et qui declanche un pressostat
il faudrai suivre le fil ou tuyau ?

@+fraggy

#426636 par philou78
Mar 27 Avr 2010 à 23:34

fraggy a écrit:La le principe c est un gaz qui ce dilate et qui declanche un pressostat
il faudrai suivre le fil ou tuyau ?

@+fraggy

Ben oui Fraggy.

C'est le principe d'une sonde qui indique à un équipement en ouvrant ou fermant un contact ( un frigo , une PAC , une clim ) qu'une T° est atteinte.

Et tout ça avec un gaz , sans électronique bien compliqué.

Hugues va suivre le fil et nous diras ( mais si c'est du semi rigide je suis sur à 300 pour cent )


Philou

#426640 par hugues0509
Mer 28 Avr 2010 à 06:08

Je check ça cette aprem et un de vous deux sera déclaré vainqueur :lol:

#426646 par SOPHMATH
Mer 28 Avr 2010 à 07:09

En effet il s'agit d'un bulbe au bout d'un capillaire!
C'est la sonde d'un thermostat quoi! mais rien d'electronique la dedans, c'est simplement de la physique et dilatation des gaz!

Ce bulbe contient un melange gazeux qui en fonction de la temperature augmente de volume ou diminue faisant jouer un soufflet qui lui est a l'autre bout du capillaire et agit sur un simple contact sec! 8)

Donc il suffit de placer un shunt a la place et le pb est reglé!
:lol:
a+

#426701 par hugues0509
Mer 28 Avr 2010 à 09:40

OK je vérifie cette aprem, encore plus simple s'il suffit de ponter.

#426752 par Picoloo
Mer 28 Avr 2010 à 13:12

Bonjour hugues0509.

Si ta PAC à une sonde qui empèche le fonctionnement en dessous de 15°C c'est que ta PAC est dimensionnée pour fonctionner à des températures supérieures à 15°C.

Dit autrement, un fonctionnement de la pac à une température inférieure risque de faire givrer ta pompe. et de la casser !

#426789 par hugues0509
Mer 28 Avr 2010 à 16:45

J'avais la même en 4kw avant que je faisais tourner en début de saison lorsque la température le matin est de 12 ou 13°c et je n'ai jamais eu de problèmes. Le but n'est pas de la faire tourner l'hiver :lol:

Je crois que je peux déclarer SOPHMATH vainqueur !
Un simple shunt a suffit, voici une photo :

Image

#426802 par riri7707
Mer 28 Avr 2010 à 18:20

Yep, Hugues a raison, un shunt et hop, securité enlevée.

Mais, si la PAC n'a pas de dégivrage, elle va consommer, ne rien chauffer, faire plein de glace qu'on ne pourra même pas mettre dans le verre de pastaga.

Mon conseil, si pas de dégivrage, couper la PAC le nuit et ne pas la faire démarrer avant 10h00 le matin en cette période.

ça fonctionne au poil: les 1 ou 2 ° perdus la nuit seront vite récupérés.

Bonne chauffe

#426804 par hugues0509
Mer 28 Avr 2010 à 18:41

Oui tu as raison et c'est ce que je fais. J'aurais très bien pu laisser la sonde mais bon . . .
Pour l'instant je laisse tourner la PAC entre 11h00 et 16h00 et je gagne 1° tous les jours par rapport à la veille.
Hier matin > 21°
Hier soir > 23°
Ce matin > 22°c
Aujourd'hui à 16h00 > 24°c
La nuit, je mets la bache été et la bache sécurité et je ne perds qu'un petit degré malgré des nuits à 6°c pour l'instant.

#426825 par riri7707
Mer 28 Avr 2010 à 20:12

Parfait.
ça prouve que le méthode maison fonctionne bien.

Dernier détail, une fois que tu approches la température désirée, il va falloir bouger légérement les réglages du By-pass, pour laisser un petit poil plus de pression passer dans la PAC.

Le cas échéant, elle rentrera dans un cycle arret, démarrage et ainsi de suite.

Tiens - nous au courant :wink:

#426830 par hugues0509
Mer 28 Avr 2010 à 20:28

En fait, j'ai fait des mesures avec un thermomètre lazer afin de déterminer le meilleur réglage.
TEST 1 :
full débit dans la PAC, le manomètre dans la PAC donne 1,2 et j'ai 0,5°c de différence entre entrée et sortie.
TEST 2 :
Je ferme pour avoir le mano de la PAC à 1,5 ( zone rouge à 2,5) et j'obtiens 1,2°c entrée pac et sortie pac et 0,7°c de différence entre entrée piscine et sortie piscine.
TEST 3 :
Je ferme pour monter le mano à 2,0 et là j'ai 2,4°c de différence entrée / sortie PAC et 1,2°c entrée/sortie piscine.
Je m'arrange donc pour avoir 2,0 sur la mano de la PAC.
Le thermostat de la PAC gérera la t°.

#426874 par riri7707
Jeu 29 Avr 2010 à 04:11

Moi je le fais autrement.

Je surveille le mano, car je sais pertinemment que si je dépasse la valeur de 2,5 pendant quelques secondes, la PAC va se mettre en sécurité.
La valeur moyenne chez moi pour avoir les 2° de différence, est un réglage entre 2,1 et 2,3 en lecture du mano.

Donc au lancement de la PAC, après l'hiver, eau à 14°, je fais un réglage grossier du by-pass,vu que le mano ne dépassera pas la valeur de 1,5 avant un jour ou deux. Une fois que l'eau approche les 25°, je recalibre le by_pass pour ne pas dépasser la valeur maxi, tout en essayant de laisser passer le max d'eau dans la PAC.

Ensuite, pour ne pas que la PAC se déclenche toutes les 5 minutes, j'ai mis un palier mini à 24°C pour qu'elle reparte en chauffe de nouveau

Donc ça chauffe jusqu'à 27/28° puis la PAC ne se redéclenchera que lorsque la températeure aura atteint les 24°C.

La sonde que tu as supprimé, doit plonger via une chemise dans la cuve de l'échangeur et régler la régulation de température. Je l'ai remplacé par un thermostat electronique + Sonde, ce qui me permet d'avoir une lecture permanente de la température dans la cuve et surtout de gérer l'asservissement en températures, donc directement le fonctionnement de la PAC. Donc je n'ai pas de souci, si je veux la faire démarrer avec une eau à 5°, vu que je la régle comme je veux.

Ok, mon matos est made in China, mais tellement simple ( pas de circuit imprimé ni processeur de gestion), juste des contacteurs , tempos mécaniques et sondes, donc facilement modifiable.

Son seul défaut : pas de vanne multivoies pour le dégivrage. Bien que le ventilateur tourne à l'envers lorsqu'elle givre.

Mais elle a déjà 5 ans. Et c'est encore du R407C.

Donc, c'est encore reparti pour 1 an. Et dire que je ne la ménage pas. Elle est dehors, sans abri. Et je ne l'ai jamais protégée l'hiver. Le seul entretien : un coup de brosse sur les ailettes pour enlever les saletés, un coup de jet d'eau pour laisser les ailettes bien dégagées et c'est tout.

Bonne chauffe :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités