Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mode d'emploi de la filtration

#19039 par nicolasnico
Dim 15 Mai 2005 à 20:16

bonjour,
je cherche le mode d'emploi d'un système de filtration à sable
quelles vannes ouvrir ou fermer pour le lavage, le rinçage ?
bien à vous
merçi

#19042 par bzzz_13
Dim 15 Mai 2005 à 21:00

Bonsoir Nico, :D
Je te recopie mon manuel :

marche quotidienne
vanne 6 voies sur position filtration
vanne skimmer ouverte
vanne bonde de fond ouverte à 50 %
vanne prise balai fermée

passage du balai
après avoir mis le balai ds la piscine
ouvrir la prise balai
fermer la vanne skimmer et la bonde de fond
vanne 6 voies toujours sur position filtration

lavage du préfiltre
arrêt de la pompe
fermer vannes skimmer + bonde de fond + prise balai
vanne 6 voies sur fermeture totale
nettoyer le préfiltre de la pompe

lavage du filtre à sable
ouvrir les vannes skimmer + bonde de fond + prise balai
mettre la vanne 6 voies sur lavage
après lavage et arrêt de la pompe, mettre la vanne 6 voies sur rinçage ou filtre égout
après rinçage, arrêt de la pompe puis remettre comme marche quotidienne

Et voilà

bonne soirée,

#19043 par nicolasnico
Dim 15 Mai 2005 à 21:16

merci pour la rapidité de la réponse, cela devrait bien m'avancer
j'arrive à saisir le principe du filtre maintenant
sympa le forum
nico :D

#19270 par AMGAIX
Mer 18 Mai 2005 à 09:47

Bonjour,

message à "bzzz_13"

je croyais qu'il fallait terminer par vidange après lavage et rinçage et d'ailleurs c'est ce que je fais depuis 4 ans.
J'ai tord ?

amicalement

#19276 par aro31
Mer 18 Mai 2005 à 10:10

complètement tord.

le contre lavage envoie l'eau aux égouts, le rincage aussi (mais là l'eau passe dans le filtre dans le sens normal), la vidange envoie l'eau à l'égout mais sans passer par le filtre : donc complètement inutile.

#19290 par lionel13112
Mer 18 Mai 2005 à 12:23

Je rejoint l'explication de aro31 La position "vidange" porte bien son nom, c'est tout simplement quand tu veux vider l'eau de ta piscine elle n'a aucune influence sur le lavage du filtre.
Modifié en dernier par lionel13112 le Mer 18 Mai 2005 à 14:31, modifié 1 fois.

#19320 par AMGAIX
Mer 18 Mai 2005 à 14:11

Grand Merci à tous
me voilà correctement renseignée.
Le piscinier (? j'en doute maintenant) m'avait dit c'est comme une machine à laver : lavage, rinçage, vidange. Tu parles !

Au fait si vous avez aussi la réponse à ma question posée aujourd'hui sur l'entretien du filtre à sable au fil des ans n'hésitez pas.

A+
encore merci :D

#19322 par gUI
Mer 18 Mai 2005 à 14:24

tiens bin j'ai un petit pb, qui a un rapport avec tout ca (je pense).

apres un nettoyage de ma piscine, je fais un rincage, qui dure, je sais pas... disons 1 minute, ou 2 au max.

mais quand je remets la filtration normalement, j'ai l'eau qui se trouble (alors qu'une fois mon nettoyage de piscine fait, j'ai l'eau tres claire). il faut attendre la nuit suivante (sans filtration) pour que tout se depose au fond et que je retrouve une eau limpide.

me manque-t-il une manip ?

#19335 par aro31
Mer 18 Mai 2005 à 16:29

après un nettoyage de la piscine, tu nettoie le panier de la pompe. ensuite tu fais un contrelavage (backwash) de 3à5min puis un rincage >30s. ces deux manip envoient l'eau à l'égout.

#19340 par gUI
Mer 18 Mai 2005 à 16:51

merci je vais essayer... backwash, puis lavage.

mais si je fais un backwash (connaissais pas, je vais aller regarder quelle position c'est) de 3 a 5mn, ca va me vider un paquet d'eau non ???

#19391 par minigir
Jeu 19 Mai 2005 à 08:04

salut, oui ça vide de l'eau, le volume va dépendre de la puissance de ta pompe... Ceci dit tu n'auras plus de saletés qui retournent dans ta piscine! Mais tu n'es pas obligé de faire un lavage filtre une fois par semaine, je le fais quand la pression au manomètre est environ à 1.1 (0.8/0.9 pression filtre propre)
Sur ta vanne six voies c'est peut-être indiqué lavage filtre. C'est le backwach.... ensuite mettre une minute la vanne sur rinçage canalisations, toujours en envoyant l'eau à l'égoût. Et c'est reparti pour un tour :wink:

#19460 par gUI
Jeu 19 Mai 2005 à 15:30

bon,j 'ai regardé ma vanne 6 voies, et ce que je faisais c'est uniquement le backwash, pendant donc 1 ou 2 minutes...

la prochaine fois (ce w.e. si il fait pas trop mauvais) je tente donc ca : backwash plus long, puis rincage !

merci a tous !!! :wink:

#19654 par gilles clerc
Ven 20 Mai 2005 à 22:26

en principe sur tous les filtres a sable il y a une vanne 6 voie ou tout est indique

a defaut il faut en installer une

#19703 par papykdf
Sam 21 Mai 2005 à 14:04

salut à tous
Un pti truc en plus que j'utilise depuis plusieurs années::
Quand je met en backwash, j'ouvre le robinet de purge du préfiltre de la pompe,ce qui aspire un peu d'air et crée ainsi une émulsion eau-air ds la masse du sable,.
résultat: le sable est mieux lavé et le saletés sont mieux soulevées ,,de plus ça casse les cheminements préferentiels ..
Avant la fin du backwash je referme la purge pour éliminer tout l'air pendant 30sec..puis rincage.... :wink: :wink:
Essayez pour voir........
allez ciaoo

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 313 invités