Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Positionnemnt buse refoulement dans escalier intérieur

par bradshaw
Ven 09 Avr 2010 à 23:00

Bonjour,
je construis une piscine en blocs à bancher béton 8x4.

La piscine sera rectangulaire et l'escalier à l'intérieur sur toute la largeur.

A l'endroit de l'escalier, la piscine fait 125cm de profondeur.

Je vais donc faire 3 marches de 30cm et une de 35 (celle la plus basse).

Donc, entre la margelle et la première marche j'ai 30cm, je dois positionner mes 3 refoulements à cet endroit.

Le refoulement faisant 9cm de diamètre, je pensais les positionner de fàçon a ce que le bas du refoulement soit à 3cm en dessus de la marche. Donc, l'axe du refoulement est à -22,5 cm de la margelle, n'es ce pas trop haut ? il est préconisé de les mettre à -30 ou -40 cm, es-ce que je vais avoir des problèmes ?

Comme je vais positionner le haut des skimmers à -2 cm de la margelle, le niveau d'eau sera à quelle hauteur sous la margelle ?

Merci

par Bugs30
Sam 10 Avr 2010 à 22:23

Les skimmers doivent être remplit au 2/3 il me semble.
Il suffit de regarder le bandeau de finition du skimmer, il y a un repère dessus.
Perso j'ai une buse centrale dans la premiere marche de l'escalier avec 20 cm d'eau environ.
Aucun souci.
Mon idée était d'utiliser cette buse comme balnéo.
J'ai isolé les 3 Buses avec une vanne. Quand je ferme les deux extèrieures j'ai toute la puissance sur celle du milieu.
Il suffit de s'assoir sur les marches infèrieures pour se faire masser le dos.
Et même avec une simple pompe, c'est pas mal. A ne pas faire tourner des heures tout de même la pompe n'aimerait peut être pas.

par franck 07
Dim 11 Avr 2010 à 11:18

tout dépend de l'étancheité de ton bassin !

si tu optes pour un enduit alors 20 cm de la surface de l'eau ne pose pas de pb

si tu optes pour un liner alors il te faudra laisser 30 cm d'eau au dessus du liner ( pression de maintien oblige )

Re: Positionnemnt buse refoulement dans escalier intérieur

par GD
Dim 11 Avr 2010 à 15:04

bradshaw a écrit:Bonjour,
je construis une piscine en blocs à bancher béton 8x4.

La piscine sera rectangulaire et l'escalier à l'intérieur sur toute la largeur.

A l'endroit de l'escalier, la piscine fait 125cm de profondeur.

Je vais donc faire 3 marches de 30cm et une de 35 (celle la plus basse).

Donc, entre la margelle et la première marche j'ai 30cm, je dois positionner mes 3 refoulements à cet endroit.

Le refoulement faisant 9cm de diamètre, je pensais les positionner de fàçon a ce que le bas du refoulement soit à 3cm en dessus de la marche. Donc, l'axe du refoulement est à -22,5 cm de la margelle, n'es ce pas trop haut ? il est préconisé de les mettre à -30 ou -40 cm, es-ce que je vais avoir des problèmes ?

Comme je vais positionner le haut des skimmers à -2 cm de la margelle, le niveau d'eau sera à quelle hauteur sous la margelle ?

Merci


Mais non, il n'y a aucun soucis, et aucun pb de "pression de maintient", la découpe du trou dans le liner ne faisant alors que l'eau affleure le trou, donc le liner il est déjà tendu comme il faut par des tonnes d'eau, il ne bougera plus . . .

Chez moi, dans une config identique, le centre des refoulements se trouve à environ 13 cm de la surface de l'eau (env. 23 cm de la margelle), à peu près au centre de la dernière marche. Il y 2 buses dans l'escalier et 2 balnéos, cela fait des année que cela ne pose aucun soucis. . . :wink: :wink:

Maintenant, autre chose, tu pourrais faire une marche de moins sans pb, monter dans l'eau est bcp plus facile qu'un escalier d'immeuble (surtout les 2 premières marches au fond), donc la hauteur de marche peut être + élevé sans pb, ce qui a l'avantage de pouvoir s'asseoir plus confortablement sans avoir les rotules dans le menton . . . :lol: :lol:

par Bugs30
Dim 11 Avr 2010 à 21:23

Je suis d'accord sur la hauteur des marches.
Celle du fond peut largement faire 40/50 cm.
Par contre, pour les autres je resterai sur des hauteurs plus standards autours de 20cm et régulières qui plus est( 50 et 3*23cm par exemple).
On s'habitue plus facilement à les monter.
C'est la configuration de mon escalier, c'est assez pratique.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités