Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

COmment choisir debit d'une pompe ?

#18846 par mskjeux
Jeu 12 Mai 2005 à 17:29

Je voudrais changer mon systeme de filtration de ma piscine, actuellement j'ai un filtre papier dans un skimmer filtrant mais c'est contraignant de nettoyer le filtre toutes les semaines... :evil:

Je voudrais l'équiper d'une pompe et d'un fitre à sable mais je ne sais pas comment choisir le débit de la pompe et celui du filtre. :oops:

Elle fait 4*8 hauteur d'eau environ 1m30 = volume 41.6 m3

Aspiration uniquement par le skimmer et refoulement par une seule buse du même coté du skimmer

#18849 par loolo
Jeu 12 Mai 2005 à 18:11

salut,

cela depend de la distance pompe/piscine

ya des pertes de charge mais je pens equ'une 22 m3/h sera suffisant pour ta config :wink:

@+

#18854 par mskjeux
Jeu 12 Mai 2005 à 18:55

Il y aura entre la piscine et la pompe environ 3m de tuyauterie.

Mais si je te suis bien c'est environ 1/2 volume de piscine à l'heure ?

La norme piscine publique

#20299 par CAMPOS
Mer 25 Mai 2005 à 16:12

La norme en piscine publique fixe un recylage du bassin à effectuer en totalité en 8h dans la pratique les professionnels de la piscine utilise comme critère 6H voir moins.
Une norme n'est qu'une indication en sont minimum, Plus le recyclage se fait rapidement meilleur sera la filtration.

DAns votre cas le fait que vous n'ayez qu'un skimmer et qu'un refoulement limite déjà en soit le débit en aspiration et en sortie.

Donc le débit indiqué plus haut de 22 m3/ h est trop important, la pompe va avoir un phénomène de cavitation car elle n'aura pas le débit demandé en entrée et en sortie.

dans votre cas je vous préconise un débit de 8 m3 /h pour la pompe avec un filtre à sable supportant un débit de "14 m3/h" (correction ap avoir consulter un catalogue, il existe des filtre de 11 m3 /h donc moins d'ecart avec la pompe)

si votre cablage à été réalisé en diamètre 63 dans ce cas la vous pouvez utiliser une pompe de 12 m3 /h avec filtre à sable de 14 m3 /h

Le filtre à sable que je vous conseil à un débit > à la pompe. C'est volontaire afin d'avoir une meilleur finesse de filtration et un encrassement plus lent il est conseillé d'utiliser une filtre à sable avec un capacité > à la pompe.

Voila en espèrant vous avoir aidé
Modifié en dernier par CAMPOS le Jeu 26 Mai 2005 à 00:40, modifié 1 fois.

#20378 par lenovice
Mer 25 Mai 2005 à 22:58

woaw!!!! va falloir que je révise mes theories moi Monsieur Campos.
Les différentes personnes que j'ai interrogées quand au choix de ma filtration et pompe, m'ont toutes déconseillée de prendre une filtration plus importante que celle préconisée avec la pompe. se seraient-elles donc toutes trompées?
j'avais, par le passé eut identiquement le même raisonnement que le vôtre, finesse de filtration...
et puis sont venus les arguments suivants:
perte de charge plus importante due à la dimenssion du filtre donc la pompe force
Backwash de mauvaise qualité car la pompe est trop faible et n'arrive pas "lever" les impuretés
et forcément la suite logique tassement du sable dans le filtre puisque lors du backwash le sale n'est pas remué...
donc sans vouloir vous contredire nécessairement, pourriez-vous m'expliquer le besoin de surdimenssionnement du filtre par rapport à la pompe ?

maintenant pour mskjeux, perso, je me dirigerais moi aussi vers une pompe de +/- 12 m³/h mais avec le filtre adapté (disons 1 diamètre de 500 ou 600) :D

Tout à fait

#20381 par CAMPOS
Jeu 26 Mai 2005 à 00:30

Mais ce que vous dite vaut pour un surdimensionnement beaucoup plus gd dans mon conseil filtre à sable supérieur de 2 m3 mais on peut trés bien limiter au débit de la pompe. Dans tout les cas les débit indiqué varient selon le fabriquant certains sont indiqués pr une hauteur d'eau à 10 m et d'autre à 8. Donc déjà une variation. Pr les perte de charge au vu de la distance des tuyaux elles seront presque inexistante.

Vous savez d'ailleurs en piscine publique les filtres à sable ne parle plus de débit théorique mais de vitesse de passage.

Mais en régle générale il est mieux d'avoir un filtre à sable légérement > dotant Mais effectivement j'avais pas vu que dans ma premiere proposition cad cas d'un racordement en 50 j'avais précaunisé un filtre à sable aussi gd, si il trouve un 11 m3 /h c trés bien. Dans tout les cas si il met une pompe de même débit que le filtre pas de pb. Mais persiste à dire qu'un filtre à sable supportant un débit légerment > c mieux.

Ap tout les pro ne sont pas d'accord entre eux et puis dans les faits cela ne fait pas une grosse différence. C'est comme le perpetuelle discour du positionnement des pièces à sceller. Direction du vent ou non alors que scientifiquement dans les faits c pareil.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 238 invités